Derbal répond au général Ghediri : «Aucun candidat n’est harcelé ou intimidé !»

Derbal
Abdelwahab Derbal. PPAgency

Par Sadek Sahraoui − Le chef de la Haute-Commission électorale indépendante, Abdelwahab Derbal, a nié l’existence de tout harcèlement à l’encontre des personnes souhaitant se présenter à l’élection présidentielle d’avril prochain. Il a souligné que le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales a émis des instructions strictes exigeant des notaires, des témoins judiciaires, des municipalités et de tous les responsables de son secteur de s’acquitter convenablement de leurs tâches et de faciliter le travail des candidats.

«Ce qui se dit est faux. Au contraire, actuellement tout est fait pour faciliter le travail aux candidats à la candidature. Comme tout le monde a pu le voir, les candidatures sont ouvertes et personne n’a été empêché de retirer les formulaires de candidature», a indiqué Derbal, lors de son passage ce matin au forum du journal El-Hiwar, visiblement en guise de réponse au candidat Ali Ghediri qui accuse l’administration de le filer et de saboter son opération de collecte de signatures.

A une question sur l’impact de la vacance du poste de président du Conseil constitutionnel sur le processus électoral, l’orateur a expliqué que le système de Conseil constitutionnel exige que le Président soit informé de la vacance du poste et qu’il ne s’attend pas à ce que la vacance de ce poste affecte la bonne conduite de l’opération électorale. En revanche, il a exprimé son mécontentement devant l’absence de culture électorale, considérée comme un signe du niveau de culture des peuples et des pays, soulignant que l’Algérie doit consolider cette culture, qui constitue un défi de taille pour le gouvernement et les acteurs de la société.

La déclaration de l’invité du forum du journal El-Hiwar intervient quelques heures après celle du candidat Ali Ghediri dans laquelle il se plaint d’«intimidations».

S. S.

Comment (60)

    Yes
    6 février 2019 - 20 h 08 min

    Mr derbal déplore le manque de culture électorale des algériens. Ok,mais Mr derbal posez vous la question du pourquoi du comment? Vous avez été député chef de commission des libertés publiques à l’apn,qu’avez vous fait pour garantir c libertés?? Est-ce que c libertés existent aujourd’hui ,les partis opposants ont-ils accès aux télés comme les fln RND taj mpa…et tous les chiyatines?? Les citoyens sont-ils libres de critiquer le gouvernement ?? Pourquoi ya pas de débats contradictoires publics?? Etc..etc…c tout ça qui forge la culture démocratique,la culture électorale,qui forme et informe le citoyen afin que ce citoyen apprécié les programmes politique économique de chaque parti et vote objectivement en fonction de programme et non de personne,de région où religion..

    elhadj
    6 février 2019 - 17 h 34 min

    l on aimerait bien que M DERBAL nous explique qui a instruit les occupants de 3 véhicules pour bloquer le candidat GHEDIRI devant se rendre aux obsèques de son ancien chef .ce fait blâmable de nature a l intimider confirme donc ses plaintes de harcèlement dont il est victime ,constituant en fait des infractions graves aux règles constitutionnelles et aux déclarations du ministre de l intérieur qui ne cesse de rappeler l ordre et la discipline et de faire observer un climat de sérénité. vivement un changement radical dans ce pays ou les citoyens aspirent a s épanouir sans peur ni contrainte ,a jouir de toutes leurs libertés et de leurs droits dans un cadre organise,civilise,démocratique et de justice.les mentalités; les mœurs et la maturité politiques des citoyens ont évolué pour aspirer a un réel changement de gouvernance et a être enfin considérés comme des citoyens libres ayant des droits et des devoirs.

    aberkane 48
    6 février 2019 - 16 h 37 min

    Pour Monsieur Derbal je tiens en tant que citoyen algerien j’ai fini ma carriere dans l’administration tout ce que je peus vous soyez juste personne ne vous ouvre les portes du paradis seul effaalak amana fi rakbatika donc vous etes en fin de carriere et vous etes plus placer que nous le pays est detruit totalement le president est malade et ne peut continuer ces 5 ans allah yaalam d’ici le 18:/4/ 2019 soyez honnete envers vous meme envers le peuple envers vos enfants qui fiers de vous en vers le pays et envers allah khafou rabi fi bouteflika

    EL KHOU
    6 février 2019 - 14 h 54 min

    Comment M. DERBAL peut il affirmer le contraire de ce qu’a déclaré M. Ali GHEDIRI et comparer les candidats -clowns au Général ? Un tant soit peu de sérieux M. DERBAL vous serait salutaire.

    Vangelis
    6 février 2019 - 11 h 49 min

    Je suis d’emblée plus enclin à croire Ghediri que Derbal. Ce dernier est comme tous les pontes du régime plus au service du pouvoir que des citoyens.

    Il dit pour dénigrer le candidat : « Comme tout le monde a pu le voir, les candidatures sont ouvertes et personne n’a été empêché de retirer les formulaires de candidature ». Or, ce dont se plains Ghédiri est le fait qu’il a des difficultés à obtenir des signatures de parrainage.

    Les Effets Spéciaux de Stephen Spielberg
    6 février 2019 - 11 h 00 min

    3ãmi Derval est mécontent. Il s’est démené comme un dingue pour louer les caméras du très célèbre réalisateur américain Stephen Spielberg pour le 18 avril,des caméras hautement équipées pour le trucage et les effets spéciaux, afin de transmettre on live les opérations du scrutin, et nous,le peuple on reniche contre lui pour exprimer notre colère. Ha! ha! ha ! Morte de rire!
    Le hic,c’est qu’il n’arrive pas à comprendre pourquoi nous ne voulons pas de son bazar et de sa machine HC machin, à fabriquer des scores UHT( Ultra HighTemperature) à faire exploser le plus solide des baromètres! 3ãmi Derval prétend que nous avons beaucoup plus une culture à apprécier la karentita,que celle d’apprécier les trucages et les effets spéciaux de Stephen Spielberg. Ça reste à démontrer!

    Pig pong
    6 février 2019 - 10 h 52 min

    Je cite. Le chef de la haute commission indépendante électorale répond à M. Ghediri.Es ce son rôle ? On a un ministre de l’intérieur et un ministre de la justice pourquoi eux n’ont ils pas répondu à M.Ghediri.

    Dahmani
    6 février 2019 - 9 h 46 min

    Abdelwahab Derbal ne nie qu’Ali Ghediri subi des entraves. Qui est Abdelwahab Derbal ? D’où ‎vient-il ? Élu député à l’APN en 1997 sous les couleurs d’Ennahda dont il devient le président ‎du groupe parlementaire et membre de la commission juridique et des libertés publiques de ‎l’APN. Après avoir mené un putsch en bonne et due forme contre le leader et fondateur du ‎mouvement islamiste d’Ennahda, Abdallah Djaballah, Il a soutenu le candidat du consensus en ‎‎1999.Il sera gratifié par la suite du poste de ministre chargé des Relations avec le Parlement.‎Puis il devient conseiller à la Présidence de juin 2004 à juillet 2005 avant d’être nommé à ‎Bruxelles comme chef de la mission permanente de la Ligue des États arabes auprès de ‎l’Union européenne, de la Belgique et du Luxembourg avec un rang d’ambassadeur jusqu’en ‎‎2011.
    En 2012, il devient ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Algérie auprès du ‎royaume d’Arabie saoudite et représentant permanent de l’Algérie auprès de l’Organisation de ‎la conférence islamique (OCI) jusqu’en 2013. Comment voulez-vous que ce monsieur soit ‎neutre après tout ce brillant parcours et toutes ces récompenses ? ‎

      Anonyme
      6 février 2019 - 20 h 00 min

      Ah la bonne soupe du régime ! miam, miam, encore une louche, encore une louche et au diable la morale et les principes !

    saad odhar
    6 février 2019 - 9 h 22 min

    du matin au soir ,il affirme qu’il est la pour faire de la figuration , because la loi des institut son institution est tronquée , donc sa place ne peut maitrisé ni contoler quoi que ce soit , voila qu’ il se permet des affirmations gratuites vautré dans sa villa cossue , plus c.. que ça tu meures

    Côte D'or
    6 février 2019 - 7 h 29 min

    Mr Toubal vous ignorez qu’il existe bien une grande différence de catégorie, entre vous et Mr Ghediri,lui est un général de l’armée Algérienne,et vous un allié du système corrompus Mr Oui,Oui,Mr le trésorier, tôt ou tard il sera votre supérieur,et vous allez se mettre à ses ordres comme vous l’avez fait à d’autres supérieurs, chez les humains, y’a ceux qui luttent et d’autres de cirés les pompes

    Nonsense
    6 février 2019 - 1 h 20 min

    Et si je vous dis que Tliba meskine et ses potes sont  »harcelés, et intimidés », là où ils passent, APC, et machin truc vous me croirez n’est ce pas?
    Comprenez donc que ce que dit 3ãmi est vrai!  »Aucun candidat » loufoque  »n’est harcelé, ni intimidé », et nous, avec notre niveau lamentable  » en culture électorale « , nous comprenons: hormis le candidat Ghediri! Comprenez aussi que tout sera fait par les grands soins de 3ãmi le chef, pour que les urnes soient bourrées à bloc pour le candidat, qui ne fera pas sa campagne, et qui ne parlera pas à son peuple, mais à qui il promet  » une apparition » furtive, et Ô combien attendue, de la part de 3ãmi, car c’est cette miraculeuse  »apparition »qui donnera le la pour un bourrage des urnes à 85℅! Admirez le niveau de  »culture électorale » de 3ãmi,et du panier à crabes!
    Wallah ils sont entrain de titiller le peuple,à vouloir le pousser à la rébellion. Ils sont morts de trouille. Tous derrière le candidat Ghediri !

    ago
    5 février 2019 - 23 h 44 min

    Bonjour Messieurs, dames,
    Ce monsieur ne m’inspire pas confiance pour les élections présidentielles, rien qu’à regarder sa tête on a de suite compris. Balayez devant chez vous avant de balayer chez les autres. Et en ce qui concerne la surveillance de Ghediri mis en place par le partie corrompus, FLN avec à sa tête Mr Boutef, vous ne pouvez qu’être que dans son sens étant donné que vous êtes le larbin du gouvernement. Il ne faut pas croire que la place que vous avez est dû à votre honnêteté et à votre savoir faire mais plutôt dans leur intérêt.
    Afin d’avoir une élection présidentielle digne de ce nom, il faut des étrangers pour surveiller chaque urnes de chaque communes car malheureusement il n’y a aucune confiance (tout les corrompus) car on connais les magouilles mis en place à chaque élection. Les personnes qui surveillent il ne faut surtout pas qu’ils viennent de France, je pense que le seul pays qui peut contrer ce gouvernement est la suisse car elle n’a pas froid aux yeux et elle n’aime pas la corruption, seul la justice la satisfait, c’est pour cela que c’est le seul pays neutre.
    A bon entendeur

    Anonyme
    5 février 2019 - 23 h 13 min

    faut il se rallier derriere le general Ali Ghediri pour esperer un changement radical en algerie?

    Question à 40 DA
    5 février 2019 - 23 h 07 min

    Question à 10 dinars : Qui a désigné derbal à cette pseudo  » haute commission indépendante  » ?
    Réponse : Bouteflika !!! Hi hi

    Question à 20 dinars : wechkoun rahou y’zahém fi Bouteflika ?
    Réponse : Ghediri !!! Hi hi

    Question à 40 dinars : derbal va t’il faciliter le travail de celui qui va affronter politiquement celui qui l’a nommé ????

    Réponse : Hi hi devini ya hanouni

    Ya derbal, t’as rien compris : le ministre de l’intérieur et le clan ont donné l’ordre de ne pas harceler les « clowns candidats  » qu’on a vu ça et là mais les vrais candidats ( pas les lièvres), hadouk ils vont les harceler, les filer, leur couper l’électricité, ils vont même leur faire disparaître leurs parrainages à l’intérieur même du conseil constitutionnel !
    Yakhi derbal yakhi. Wéllah dhahéktni.

    Derbal ajoute ( en parlant de fakhamatouhou):
    « En revanche, il a exprimé son mécontentement devant l’absence de culture électorale, considérée comme un signe du niveau de culture des peuples et des pays, soulignant que l’Algérie doit consolider cette culture, qui constitue un défi de taille pour le gouvernement et les acteurs de la société ».

    Ceci est un message codé et quand on le décrypte, cela veut dire :

    « En revanche Bouteflika et son frère ne sont pas du tout contents que les Algériens participent de moins en moins à la mascarade électorale car ils pensent que les Algériens c’est un peu comme du bétail et que le bétail quand on lui dit  » Arrr » et bien il faut qu’il bouge dans le sens décidé par fakhamatouhou wa akhouhou. L’Algérie doit consolider cette culture du bétail car le contraire risque d’être un défi pour le clan ( qui ne sera pas quoi faire si le peuple ne se comportera plus comme du bétail et que les urnes ne seront pas bourrées comme à l’accoutumée ).

    Conclusions :
    Cette fois, le clan a peur que la campagne électorale de Bouteflika qui se fera à travers des posters de lui et des soit disant messages adressés au peuple via « el fakakir » et compagnie ne passe pas comme une lettre à la poste comme en 2014.

    Faut dire que nous sommes le seul peuple au monde ces 2 derniers siècles à avoir élu un président qu’on a pas vu et qui ne nous a pas parlé !!!! C’est pour ça que le clan nous prend pour du bétail !!!

    hmida
    5 février 2019 - 22 h 47 min

    Seul une greve generale mettra un terme à ces rapaces
    Car les élections seront truquées comme d’habitude , toute l’administration est sous la botte du pouvoir

    anonyme
    5 février 2019 - 22 h 40 min

    ya si Derbal la candidature de Mr Bouteflika est elle licite
    Car ce president ne s’est pas adressé au peuple depuis plusieurs années
    Arrêtez de nous berner

    En Plein Dans Le Mille
    5 février 2019 - 22 h 39 min

    La vérité est que la candidature de Ghediri est loin de laisser le chef de cette institution indifférent, et qu’elle commence très sérieusement à donner des cauchemars aux charlots de l’Alliance.
    Y’a missou,quand on est indifférent, on ne fait pas un tapage médiatique pour nier des faits. Les nier en faisant tout ce tapage,c’est en faire un aveu. C’est ce qu’on appelle la prétendue sincérité de l’aveu.
    Le poète Leconte De Lisle a dit:
     » Il y a dans l’aveu public les angoisses du cœur… »
    La mayonnaise commence à monter!

    Anonyme
    5 février 2019 - 21 h 56 min

    Le chef de la haute commission électorale indépendante….. Depuis 62, et le clan de Oujda nous a coloniser après les français les marocains ..

    Spleen
    5 février 2019 - 21 h 26 min

    Si je me rappelle bien c’est Platon qui a propos de Socrate a dit: « La prochaine phrase de Socrate sera fausse. » Socrate réplique: « Platon a dit la vérité ». Que de paradoxes!!!!! 20 ans de casse, de mépris, d’outrage en tout genres, harcèlement, de fraudes répétées….. Ah, cette fois ci, c’est différent? Cette fois ci « on va mesurer la profondeur de l’eau avec les deux pieds »!!! Mais qui est ce qui va nous secourir?

    anti menteurs
    5 février 2019 - 21 h 21 min

    On dirait qu’il parle de la suède,il fait semblant d’ignorer le parti pris des partisans du pouvoir au RND et au FLN.il tient le discours que ceux qui l’ont nommé aiment entendre.

    صالح/ الجزائر
    5 février 2019 - 21 h 06 min

    Le président de la HIISE n’a qu’à lire les révélations du président du RCD du 03 Février 2019 , pour comprendre que l’institution qu’il dirige n’est que khodhra foq traam .

    Anonyme
    5 février 2019 - 20 h 58 min

    خاف ربّك يا سيدي كيف تتكلم عن أشياء بعيدة عنك فهذا ما يعرف بشهادة الزّور، فسبحان الله تخاف البشر و لاتخاف خالقك، فقسما بالله أن المضايقات
    ،موجودة إلى حدّ لا يتصوّرأمّا أنت فحسبك الله و نعم الوكيل تذكّر أنّك يوما تلاقي ربّك الذي فضّلت عنه الحاكم الحالي

    bebel
    5 février 2019 - 20 h 39 min

    M. Ferial est peut être tout simplement dépassé par la fraude massive qui est en route.

    صالح/ الجزائر
    5 février 2019 - 20 h 32 min

    Ni la haute instance « indépendante » de surveillance des élections (HIISE), ni son président ne sont neutres et indépendants .
    le président de la HIISE , le présidence du FCE , Le secrétaire général de l’UGTA , …, sont tous kif kif ou presque .

    TOP 16
    5 février 2019 - 20 h 29 min

    Heureusement que le ridicule ne tue pas, sinon il aurait fait un massacre aux seins des soumis de pouvoir corrumpus, à mon avis Mr Derbal, que Mr Ghediri à un niveau plus élevé que le votre ainsi sa conscience et ses valeurs,un soumis reste un soumis de sa naissance jusqu’à sa mort

    Ali-bey
    5 février 2019 - 20 h 24 min

    Mr Derbal vous êtes très connu, mais malheureusement assez négativement pour vos magouilles avec votre Maître Abdelaziz Mugabe,je rajouterais ce n’est pas de votre faute, chez les Arabes existent des gênes différents aux autres humains, vous vous mettez a genoux devant les plus forts et vous luncher les plus faibles,en gros des vrais Girouette vous positionner par rapport à la force du vent

    HIISE instance du pouvoir
    5 février 2019 - 20 h 16 min

    Cet individu de Derbal est suspect et travaille pour fakhamatou et son aramada, parce que une vraie commission indépendante de contrôle et de surveillance des élections (véritablement indépendante) aurait dû dire : » ok, on me signale une anomalie, je vais diligenter une enquête pour voir de quoi il s’agit  » !

    Non même pas çà ! Abdelwahab Derbal préfère d’abord attaquer et condamner les plaignants avant même de faire l’effort de faire une enquête, ou même de faire semblant de faire une enquête ! Tout est cousu de fils blanc avec cette HIISE. Est-ce que Ali Ghediri va évoquer cet histoire de HIISE aspect durant la campagne ? Je l’espère !

    le Terroir
    5 février 2019 - 20 h 10 min

    « absence de culture électorale, considérée comme un signe du niveau de culture des peuples et des pays, soulignant que l’Algérie doit consolider cette culture, qui constitue un défi de taille pour le gouvernement et les acteurs de la société ».
    Les premiers à apprendre la culture électorale est bien le pouvoir en place, ainsi que la culture. Vous faites honte à l’Algérie devant le monde entier avec vos incultes, vos fakakirs, vos drebkis, vos Her Doctor, vos grabataires, vos brutes, et j’en passe. Le peuple algérien n’est pas dupe.
    Une momie maintenue au pouvoir et vous osez parler de culture électorale ? Pauvre personnage, vous faites pitié par votre niveau lamentable et hypocrite ! Violer la constitution, ça veut dire quoi pour vous ? Une culture électorale ? Au lieu de dénoncer la mascarade du 5 mandat et d’encourager les candidats intègres, non vous insultez le peuple.

    Anonyme
    5 février 2019 - 20 h 03 min

    une personnalité publique ne peut se permettre d être parano ou jouer au victime imaginaire et accuser n importe qui de n importe quoi sans preuve et mettre son intégrité a défaut

    abdel
    5 février 2019 - 19 h 58 min

    «  »absence de culture électorale » »? » » » si le peuple ne veut PAS de moi je le laisse a sa médiocrité et je rentre cz moi ? » » apparemment le discours méprisant n’a pas beaucoup changé!!!!! alors un conseil !!vous n’avez qu’a changer de peuple! par ailleurs dans des démocraties avancées,tous les candidats ont droit a une protection, et pas intimidés par les autorités !

    Hocine-Nasser Bouabsa
    5 février 2019 - 19 h 54 min

    Enfin, cet inconnu, chef d’une institution machin s’est réveillé. Mais au lieu de prêcher la parole de la vérité, il sombre dans celle de l’hypocrisie. Dans le Coran, n’il est pas mentionné que les hypocrites sont au bas de géhenne ? Ce Derbal est un islamiste soft, mais il ne donne pas l’impression de croire aux textes sacrés des musulmans.

    Le pouvoir n’a pas intérêt à mettre des embuches au candidat Ghediri ou à le harceler. Parce que, plus le peuple sentirait que ce pouvoir use de sa force illégitimement, plus il se rongerait derrière Ghediri.

    Anonyme
    5 février 2019 - 19 h 52 min

     » En revanche, il a exprimé son mécontentement devant l’absence de culture électorale, considérée comme un signe du niveau de culture des peuples et des pays, soulignant que l’Algérie doit consolider cette culture, qui constitue un défi de taille pour le gouvernement et les acteurs de la société. »
    En effet le peuple Algérien n’arrive pas encore à s’accommoder de la culture de la fraude électorale, avant, pendant et après ces simulacres de vote à la Naegelen !
    Non, mais pour qui il se prend ce gus pour insulter 40 millions d’Algériens ?

    AmiAhmed
    5 février 2019 - 19 h 21 min

    Ce qui est fatigant, c’est que depuis le deuxième mandat de Bouteflika, on ne parle que de mandats, ouf !!!

    Anonyme
    5 février 2019 - 19 h 05 min

    MR DERBAL comment affirmer une chose qu’il vous est impossible de contrôler ? Cela s’appelle CHAHADAT EZZOUR.
    SI VOUS ÊTES TOUJOURS MUSULMANS VOUS DEVEZ VOUS REPENTIR EN TOUTE URGENCE!!!

      anonyme
      5 février 2019 - 19 h 47 min

      Si nous étions musulmans, nous n’en serions pas là !

      Mohamed
      5 février 2019 - 21 h 54 min

      Salam aleikoum,

      Les 2 pêchés capitaux qu’Allah (Swt) ne permettra pas à un musulman d’aller au Paradis même si ce musulman pratique 20 prières par jour, fait le jeûne durant 351 jours, fait autant de pèlerinage à la Mecque durant sa vie, c’est :
      – Chirk Be’ Allah (Association à Dieu)
      – Chahadate Ezzor (Faux témoignages).
      Et pour se repentir pour le cas de faux témoignages, ce n’est pas aussi facile comme certains le croient, je commet un pêché ensuite je me repens et Dieu va pardonner ce pêché. Dans le cas de faux témoignages, il faut revenir sur ses faux témoignages, en annonçant en public le vrai témoignage et demander pardon aux personnes lésés par ce faux témoignage.

    Quelle mouche à piquer le HIISE ?
    5 février 2019 - 18 h 59 min

    Quelle mouche à donc piquer cet individu qui se dit « le chef de la Haute-Commission électorale indépendante » ! Non mais des fois ! Qui a incriminé la HIISE d’être à l’origine de harcèlement ou d’intimidation ? Personne ! S’il prend la mouche et commence les hostilités envers Ghediri avant même que le début de la campagne commence, cela veut dire que cette instance à quelque chose à se reprocher.

    Chers compatriotes citoyens algériens, voilà ici , encore une fois, une preuve flagrante que la HIISE veille et travaille pour le pouvoir, pour son armada FLN/RND/TAJ/MPA/UGTA/FCE .

    K. DZ
    5 février 2019 - 18 h 51 min

    Les procédures ont tellement été facilitées que même quelques (beaucoup) deglingués ont pu retirer les dossiers de candidature. Alors du respect s’il vous plaît, c’est pas des manières.

    Yeoman
    5 février 2019 - 18 h 48 min

    C’est aux services d’ordre et de sécurité et non à vous, monsieur Derbal, de dire que personne n’est harcelé. On voit bien que vous êtes loin de l’esprit de ce pourquoi vous êtes désigné et payé.

    Soldat Schweik
    5 février 2019 - 18 h 31 min

    Un adage kabyle dit :  » youker hedhragh, igoul oumnegh ».. en arabe algerien ca donne :  » kounte hadher ki kane yesrek, amentou ki kane yehlef ».. en Français :  » j’etais temoin lorsqu’il a volé, je l’ai cru quand il jurait qu’il n’a pas volé »

    et ce Monsieur vient d’un parti islamiste et tu le trouveras au premier rang le vendredi a la mosquée…

    Garde le paradis et l'enfer pour toi !
    5 février 2019 - 18 h 24 min

    Ya si @AmiAhmed – 17 h 12 min des fatalistes comme toi qui attend tout de Dieu, leur place c’est à la mosquée pas dans la société civile, dans le combat politique et dans le combat citoyen !

    Il mentent comme ils respirent.
    5 février 2019 - 18 h 07 min

    Touche pas à mon candidat ALI GHEDIRI ou tu vas avoir à faire à moi .

      le niveau
      5 février 2019 - 19 h 49 min

      mais ton ali ghediri et sortie d’ou tah me sma wine kan fe 3eme mandat 4eme ….ton ghediri veut sauvee les richent algeriens il veut sauvee la france ces que qu’il est entrain de faire …reveille toi
      ap : a publier stp

        Anonyme
        6 février 2019 - 20 h 47 min

        @Le Niveau
        5 février 2019 – 19 h 49 min

        TU AS BIEN CHOISI TON PSEUDO
        TON NIVEAU EST NUL
        REMARQUEZ CHERS AMIS LECTEURS LEURS BALTAGUIS NE SAVENT MEME PAS ECRIRE UNE PHRASE CORRECTE A L’IMAGE DE LEURS MAITRES

    le mépris du peuple !
    5 février 2019 - 18 h 02 min

    Cet individu nommé par fakhamatou , et qui se prétend Chef de l’HIISE , a , après avoir apostrophé Ali Ghediri , ajouté une louche méprisante envers le peuple en disant qu’il est « mécontent devant l’absence de culture électorale, considérée comme un signe du niveau de culture des peuples et des pays ». Quel mépris pour le peuple algérien !

    Il réagit exactement comme Bouteflika quand il avait répondu à un journaliste de la télévision française (France 2) qui l’interviewait à la veille des élections de 1999 et qui lui a posé la question sur ce qu’il déciderait s’il ne réussi pas à être élu. Il a dit textuellement ceci et c’est vérifiable sur Youtube :

    « Si je n’ai pas un soutien franc et massif du peuple algérien, je considère qu’il doit être heureux dans sa médiocrité et après tout je ne suis pas forcé de faire son bonheur bien malgré lui ! » Quel mépris pour le peuple algérien ! Ya bou rab, ya bou guelb !

    Anonyme
    5 février 2019 - 17 h 51 min

    M derbal vous perdez toute crédibilité ,si toutefois vous en aviez,en démentant d’emblée les accusations de ghediri. Comment pouvez vous démentir?? Vous êtes présent dans toutes les apc ?? La position neutre consiste à prendre note de la plainte d’émettre un doute c normal et demander des preuves,dans quelle apc ça c passé…etc…. Les histoires genre le ministre a donné instruction pour ceci celà. ….on connaît,il va quand même pas demander à l’administration de mettre les bâtons dans les roues par une instruction !! La belle blague.

    Nour
    5 février 2019 - 17 h 35 min

    C’est ce que dénonce le coordinateur national de la campagne du candidat, Mokrane Aït Larbi, hier dans un communiqué dans lequel il révèle des faits d’une extrême gravité. Le candidat Ali Ghederi «fait l’objet de filatures quotidiennes par des inconnus à bord de véhicules banalisés» et «les membres de sa famille sont ciblés par des mesures de rétorsions indignes», dénonce le célèbre avocat Mokrane Aït Larbi.

    Felfel Har
    5 février 2019 - 17 h 26 min

    Mr. Derbal pouvez-vous le jurer sur le Coran? Oubien ne faites-vous qu’apporter une caution, un semblant de légitimité à des élections que la planête entière sait qu’elles seront, comme toutes celles qui les ont précédées, ni transparentes, ni libres, ni honnêtes, donc truquées.
    N’en rajoutez pas, nous savons que l’existence même de votre institution n’aurait jamais été autorisée s’il ne s’était pas au préalable assuré de sa complicité. C’est comme notre Conseil Constitutionnel, normalement un rempart contre l’autoritarisme, qui refuse d’appliquer l’article 102 de la Constitution et déclarer le candidat au 5ème mandat inéligible en raison de son incapacité à assumer ses obligations et responsabilités d’un chef d’État.
    Faites semblant de veiller à la régularité du scrutin, nous ferons semblant de voter!

    Anonyme
    5 février 2019 - 17 h 14 min

    Non c’est pas vrai! Mecili est tombé sur une peau de banane, Abane sur le champ d’honneur…

    AmiAhmed
    5 février 2019 - 17 h 12 min

    Il y a les grands péchés et il y a les plus grands péchés qui mènent en enfer, parmi les grands il y a la « Fausse parole et le Faux » témoignage, alors pour éviter d’aller en enfer, il faut faire attention à tout ce qu’on prononce…
    Nous demandons à Allah de nous préserver de tous les péchés, si Boutéflika doit passer, il passera, et si Ghediri doit passer, il passera… rien ne peut arriver sans la volonté du Créateur!!!

    Anonyme
    5 février 2019 - 16 h 57 min

    Mécontentement devant l’absence d’une culture électorale ????
    C’est une blague ? Le peuple a au contraire une culture, il ne cautionne plus la fraude (il y a des preuves sur les réseaux sociaux) et n’a plus confiance en vous et vos semblables. Quand au fond de l’article, le candidat se plaint d’entraves dans les mairies et de filatures d’un autre age.
    Pour être clair, je suis partisan du boycott depuis 1999.

    Anonyme
    5 février 2019 - 16 h 19 min

    Oui c’est exact
    la viriti rien que votre viriti

    Anonyme
    5 février 2019 - 16 h 12 min

    comme d habitu………………..de ; l administration est instruite de « faciliter » aux candidats et particulièrement au candidat ALI GHEDIRI!!! les candidats doivent conditionner leur participation par l éviction de cette commission des élections…

    La tulipe
    5 février 2019 - 15 h 51 min

    Ah Mr Derbal a dit!!! donc forcément il dit vrai…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.