Les enjeux cachés de la crise diplomatique entre la France et l’Italie

matteo italiens
Le Premier ministre italien Matteo Salvini. D. R.

Par Karim B. – En apparence, la cause principale de la guerre des mots qui fait rage entre les dirigeants politiques français et italiens a pour origine la crise des migrants. Mais le problème est autrement plus profond.

L’Italie s’était laissé faire sur «son» propre terrain en 2011, lorsque Nicolas Sarkozy a conduit un coup d’Etat sanglant contre Mouammar Kadhafi dans le but évident d’accaparer des parts de marché dans ce vaste pays gazier peuplé d’à peine sept millions d’habitants. Le Premier ministre de l’époque, Silvio Berlusconi, s’était contenté de suivre les événements de loin sans réagir, au grand étonnement de nombreux Italiens qui constataient, incrédules, la perte de l’influence de leur pays dans leur ancienne colonie au profit de la France.

Des industriels italiens affirmaient, au moment où le régime de Mouammar Kadhafi était en train d’être renversé au profit de nouvelles forces inféodées à la France, à la Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, que la première victime de l’intervention armée dans ce pays était l’Italie dont quatre cents entreprises qui activaient en Libye avaient tout perdu.

La crise entre la France et l’Italie a commencé lorsque les nouveaux dirigeants italiens ont pris le pouvoir et décidé de «reconquérir» [leur] territoire perdu. Rome avait commencé par court-circuiter les discussions conduites par Paris, en parrainant des négociations parallèles dans le but évident de saboter tous les efforts des Français qui devaient déboucher sur l’organisation d’élections à des dates fixées par l’Elysée et dont le résultat devait mettre Tripoli dans le giron de la France.

Aidés par l’establishment américain, lui aussi très remonté contre Emmanuel Macron, les Italiens ont alors pesé de tout leur poids pour exclure leurs supposés alliés au sein de l’Union européenne et de l’Otan du processus politique en cours en Libye, si bien que tout porte à croire que cette guerre froide entre les deux capitales occidentales se répercutera sur le terrain libyen où les affrontements entre les différents belligérants se feront de plus en plus sanglants.

Autrement dit, pendant que Macron et Salvini se querellent pour le butin libyen, les Libyens s’entretuent pour les intérêts français et italiens.

K. B.

Comment (13)

    SAHRAOUI BOUALEM POLITOLOGUE ALGÉRIEN
    8 février 2019 - 17 h 29 min

    DEPUIS LA NUIT DES TEMPS TOUS LES POLITOLOGUES ET LES PEUPLES POLITISES DU MONDE ARABE ET L’AFRIQUE CONNAISSENT CE RITUEL SÉCULAIRE DES LUTTES FAROUCHES INTESTINES ENTRE LES PAYS OCCIDENTAUX DE L’ALLIANCE ATLANTIQUE POUR L’EMPRISE ECONOMIQUE , POLITIQUE ET MILITAIRE SUR LE PILLAGE DES RESSOURCES NATURELLES ET FINANCIÈRES DES PAYS DU TIERS MONDE , DU MONDE ARABE ET L’AFRIQUE A L’ORIGINE DES GUERRES CIVILES ET LE RENVERSEMENT DES RÉGIMES INDÉSIRABLES DANS LE MONDE ARABE ET L’AFRIQUE . L’AFFAIRE DE TIGUENTOURINE AU SAHARA ALGÉRIEN ÉTAIT LA CONSÉQUENCE D’UNE GUERRE SECRÈTE ENTRE LES AMÉRICAINS ET LES FRANÇAIS POUR LE CONTRÔLE D’UNE PARTIE DE LA RICHESSE GAZIÈRE ET PÉTROLIÈRE DANS CETTE RÉGION . POUR LE MÊME BUT RECHERCHE EN LIBYE QUE LES RELATIONS DIPLOMATIQUES SE SONT DÉTÉRIORÉ ENTRE LA FRANCE ET L’ITALIE ET C’EST POUR LE MÊME BUT QUE LES GUERRES EN IRAK , SYRIE , YÉMEN , SAHEL , LA RÉGION DES GRANDS LACS EN AFRIQUE , …….ETC ONT ÉTÉ DELIBEREMENT PROVOQUÉES QUI INCARNENT JUSTEMENT LA CONSÉQUENCE DÉSASTREUSE DE CES MÊME LUTTES ET GUERRES SECRÈTES POLITIQUES , ECONOMIQUES , COMMERCIALES D’ESPIONNAGE ET DE RENSEIGNEMENTS MILITAIRES QUE SE LIVRENT LES PAYS OCCIDENTAUX ENTRE EUX .

    Re-Med
    8 février 2019 - 16 h 31 min

    Di Maio et Salvini, politiciens un tantinet hors normes, se disputent en effet le gâteau libyen avec la France. Il n’y a pas que la question des réfugiés, le Franc CFA est un autre problème soulevé par les Italiens au niveau de la Banque centrale européenne. Mais il n’y a que les intérêts qui comptent. Chacun tire la couverture de son côté au moment de crise. La France est actuellement en conflit même avec l’Allemagne en ce qui concerne le gazoduc russe Northstream 2.
    La Libye, ancienne colonie, était la chasse gardée des Italiens. Kadhafi tirait son compte cependant de cette relation, il était actionnaire à FIAT, Juventus, Finmeccanica, Unicredit, ENI, Mediobanca etc. Les Italiens ont laissé tombé Kadhafi, sous pression des USA, Angleterre et France et ont tout perdu. Pire encore, leurs bases en Sicile ont été utilisées pour bombarder la Libye. En 1967, Aldo Moro, un autre calibre et une autre culture, a refusé aux USA l’usage des bases en Sicile en vue de la Guerre des six jours, préparée longtemps avant. Bettino Craxi a refusé, en 1986, de livrer aux USA le Palestinien Abou Abbas, auteur du détournement du navire Achille Lauro, dans lequel un citoyen américain a été tué.
    Les Di Maio e Salvini, qui ont promis tant de choses en arrivant au pouvoir, ont du revoir à la baisse leurs revendications au niveau européen et ne peuvent plus offrir grand chose à leurs citoyens. Macron leur sert à dévier l’attention des difficultés rencontrées.

    Anonyme
    8 février 2019 - 16 h 28 min

    La France a une dette abyssale de 2200 milliards soit 99 % du produit intérieur brut et l’Italie est carrément en cessation de paiement avec une dette de 2350 milliards d’euros donc ces deux pays cumulent une dette colossale de 4 500 milliards d’euros hors intérêts bancaires étant précisé que la France paie 40 milliards d’euros d’intérêts et ce, chaque année.
    Vous comprendrez donc aisément que ce n’est pas avec des baguettes de pain ou des meules de fromages que leurs dettes seront payées. Ces 02 pays partent donc à la chasse et vont chasser en Afrique pour semer des guerres, des émeutes, des rebellions afin de capter de la richesse dans le but de payer leurs dettes (Libye, 360 milliards de dollars de cash disponible d’où cette guerre en 2011).
    Voilà, la réalité, la religion, l’islamisme ce sont de faux problèmes, la cause exacte c’est la dette (4500 milliards d’euros).

      Anonyme
      10 février 2019 - 22 h 52 min

      Y a mieux que ces 4 500 milliards de $ US de dette. Y a la Chine qui a une dette de 30 000 milliards de $ US ce qui correspond à 260% de son PIB.
      Du coup, le FMI, il y a quelques semaines, a sonné l’alerte : la dette chinoise devient dangereuse, y compris pour l’ensemble de l’économie mondiale.
      Ne parlons pas des USA, c’est pareil.
      La Libye enjeu entre fafa et les italiens? Pourquoi pas mais ce pays intéresse d’autres pays comme la Russie, Turquie, Egypte et Pays du Golfe entre autres

    Rayes Al Bahriya
    8 février 2019 - 16 h 21 min

    Les sous sols riches , mais les têtes vides et les âmes déchues !
    Et ils te parlent de lislamite terreau de leurs tombes !
    Honteux !

    Anonyme
    8 février 2019 - 14 h 53 min

    cela démontre que les pays arabes sont toujours le terrain de jeux des grandes puissances alors que certains dirigeants cessent de nous chanter sur un faux air de démocratie

    Lghoul
    8 février 2019 - 14 h 29 min

    @ Anonyme 8 février 2019 – 9 h 54 min – « Mais nos politiques ont la trouille s´agissant de la France… » – Moi je crois qu’ils n’ont pas la trouille pusique la plupart son « placés » par la france aux endroits économiquement stratégiques depuis belle lurrette. Ou est par exemple bouchouareb aujourd’hui – un fils de bachagha devenu ministre stratégique de la RADP ? Essayons par exemple de suivre « ce qu’il n’a pas fait » pour la france depuis son arrivée au pouvoir. Tout son programme est centré sur les interêts de la france.
    Si nous comparons les deux puissance coloniales européennes les plus puissantes, la grande bretagne et la france on pourrait voir une grande difference entre elles. La grande bretagne a quiitté ses colonies sans grande effusion de sang – un pays comme l’inde en est un exemple. La grande bretagne a au moins laissé les bonnes procédures de travail et de « fair play » dans la gestion des affaires et du respect de l’autre; ce qui a ont donné accès a l’inde et au pakistan a la science et la technologie nucléaire – tous les deux ont d’ailleurs des prix nobel. La grande bretagne n’a, par exemple, aucune mot a dire ou connection politique sur les décisions prises par l’inde ou le pakistan. Par contre la france a quitté militairement ses colonies en laissant ses pions derrière pour coloniser économiquement les mêmes pays – « durant leur indépendance ». La france a placé des dictateurs – qu’elle protège – dans toutes ses colonies pour s’assurer qu’ils sauvegardent ses interêts d’abord avant ceux de leurs peuples. Les colonies africaines en sont l’exemple et les bombardement francais recents au tchad et sa présence militaire au mali ne sont que quelques preuves qu’elle colonise toujours l’afrique. Sans les richesses de ces colonies qu’en serait la france aujourd’hui ? Voila pourquoi la france s’agrippe toujours a l’afrique.
    Alors ce que les italiens sont en train de dire tout haut et fort, est exactement ce que le reste de l’europe pense tout bas – mais sont ils capables de parler ?. Si on essaye de comprendre un peu plus le vrai rôle de la france en europe et a l’UE en particulier, on pourrait aisemment conclure pourquoi les anglais sont sortis de l’europe: La france est devenue le « control freak » de l’europe (les allemands doivent toujours fermer les yeux pour des raisons historiques) mais les anglais aimant toujours protèger leur amour propre, leur dignité et leur histoire n’y peuvent plus supporter ou fermer les yeux sur ce qui se passe. Et je ne serai pas étonné de voir la france travailler dur derriere les coulisses saboter le brexit finisse en le tranformant en fiasco, poussant le royaume uni a partir sans accord – pour détourner l’attention des gilets jaunes vers la grande bretagne pour ainsi sauver macron du danger d’être remis en cause qui le guette chaque samedi.

    Nadjma
    8 février 2019 - 11 h 47 min

    Voilà qui fait plaisir, nous sommes loin de Séville 92 où les européens avaient festoyés leurs victoires sur le reste du monde, le génocide indien d’Amérique, l’invasion de l’Afrique et l’occupation de l’Asie et du Moyen orient. Aujourd’hui ils retournent leur violence contre eux et c’est logique ils ont perdu toutes les guerres et toutes les agressions qu’ils ont menées. Oui il est certainement très dur de s’avouer vaincu et de reconnaitre son impuissance mais continuer à créer le chaos ne les avancera pas ils y laisseront leurs dernières forces. La france est un pays vidé de sa substance et ils se sont dépouillés eux mêmes. Ils ont bradé leur industrie alors que c’était tout ce qu’ils avaient pour vivre et continuer à compter dans le monde, à quoi peuvent ils prétendre aujourd’hui qu’ils n’ont plus rien, qu’ils ne sont plus rien. L’Europe se réduit en peau de chagrin, le libéralisme sauvage les a détruits et c’est ce qu’ils méritent. Qu’ils se battent entre eux comme ils l’ont toujours fait, ils ne sont capables que de violence et de crime, quand on pense qu’après tous les crimes qu’ils ont commis ils s’emparent et prétendent régir les droits de l’homme, ce sont eux qui osent parler des droits de l’homme !!! que tous ces criminels, ces suppôts de satan et ceux qui chez nous les suivent et ont pactisé avec eux, qu’ils soient tous maudits pour l’éternité !

    La France un pays obsolète
    8 février 2019 - 11 h 08 min

    La France dont le modèle économique est obsolète, à bout de souffle voir irréformable par la cause de son modèle Jacobin, des corporatismes et des rigidités politiques serait en récession. L’Afrique lui permet de maintenir beaucoup de ces entreprises en vie en exportant dans notamment dans ces anciennes colonies et maintenant elle essaie d’augmenter ses parts de marchés sur d’autres pays comme la Libye et d’ex colonies anglophones. L’Afrique est la variable d’ajustement économique de la France sans ce continent elle serait en récession! Elle sait que c’est le prix à payer pour sa survie sinon c’est le déclin assuré.

    Zaatar
    8 février 2019 - 11 h 06 min

    Mais quand je vous parlais de la nature humaine et que rien ne comptait dans sa vie que une suite d’interets centree en sa personne et allant jusqu’a son pays a l’extreme. Tout cela est dans les genes et ca a l’air d’etonner beaucoup. Certains n’en reviennent pas meme… ils n’ont encore rien vu et le bouquet est encore loin.

    Tin-Hinane
    8 février 2019 - 9 h 57 min

    C’est ce qui est triste dans cette histoire c’est que ce sont les libyens qui se battent entre eux pour ces moins que riens d’européens, ils s’entretuent pour choisir leurs maîtres quelle tristesse ! comment expliquer aux arabes que les européens ne sont plus que des imposteurs, des voleurs, des menteurs, des tricheurs, des tueurs, des paresseux, en un mot ce sont des parasites qui ne reculent devant aucun crime aucune infamie. Il serait grand temps que les pays arabes et africains se prennent en main, il serait grand temps qu’ils réalisent que sans eux les européens auront tôt fait de mourir de faim et de patauger dans la gadoue, il serait grand temps qu’ils s’assainissent de leurs traitres et de leurs déviants. J’espère qu’ils en prendront bientôt conscience, let’s hope …

    Anonyme
    8 février 2019 - 9 h 54 min

    Normalement, c´est aux personalité politiques algériennes d´aller à la rencontre de gilets jaunes, puisque des politiques francais vont aussi à la rencontre des opposants et ONG en Algérie! Mais nos politiques ont la trouille s´agissant de la France, étant donné que cette mme France connait toutes leurs combines!

    Djeha Dz.
    8 février 2019 - 9 h 03 min

    Finalement un gouvernement et des ministres, dont je ne partage pas l’idéologie politique, mais dont on ne peut ignorer, l’audace et le courage à remettre les pendules à l’heure, que ce soit avec le Parlement UE, en refusant le dictat et les ingérences dans l’établissement du programme économique et social Italien, que sur les problèmes de l’immigration, et de ce qui se passe en libye.
    L’hypocrisie de la France et du Macronisme mis à nue.
    Est ce la fin du politiquement correct ? Luigi di Maio, apparemment ne fait pas cas de cette civilité, et va en France, rencontrer les gilets jaunes sur leur terrain. Ingérence ?

    Affaire à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.