Quatre satellites de Paris votent contre l’Algérie au Conseil de paix de l’UA
Par Kamel M. – Algeriepatriotique vient d’apprendre que l’Algérie a été élue au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine avec le score écrasant de 48 voix sur 52. Une brillante consécration du rôle que joue notre pays sur la scène africaine et une reconnaissance éclatante de la contribution de notre pays aux stratégies de stabilisation et de développement de notre continent. Seuls quatre pays, le Maroc et trois autres satellites de la France, dont certainement le Sénégal et la Côte d’Ivoire, n’ont pas accordé leurs suffrages, et c’est pour eux, encore une fois, une défaite cinglante.
Cette consécration intervient quelques jours après le succès réalisé par le diplomate algérien Smaïl Chergui en Centrafrique, où le pouvoir et les groupes armés qui contrôlent la majorité du territoire du pays ont signé un accord de paix obtenu après d’âpres négociations.
Le commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’Union africaine, l’Algérien Smaïl Chergui, n’a ménagé aucun effort pour convaincre les différents belligérants de la crise centrafricaine d’opter pour la voie de la paix. Aussi cet accord peut-il être considéré comme une nouvelle victoire de la diplomatie algérienne sur le continent africain après celle enregistrée par Ramtane Lamamra à Madagascar.
Le Maroc, éjecté de la Cédéao où il a tenté une intrusion ratée et perdant sur tous les fronts dans le dossier sahraoui, essuie un nouvel échec dans sa tentative de barrer la route à l’Algérie dont le rôle prépondérant en Afrique est reconnu par l’ensemble des pays africains. Les quatre régimes qui se sont opposés à l’élection de notre pays à ce poste sont ceux-là mêmes qui œuvrent à mettre le continent africain sous le joug de l’ancienne puissance coloniale et que le dynamisme de la diplomatie algérienne, saluée et respectée, dérange au plus haut point.
K. M.
Comment (61)