Enrico Macias : «Je rêve toujours de retourner chanter en Algérie !»
Par R. Mahmoudi – En pleine polémique suscitée par son voyage controversé au Maroc, le chanteur pro-israélien Enrico Macias revient sur sa «relation» avec l’Algérie, en disant rêver toujours d’y retourner pour chanter.
Interrogé par l’hebdomadaire parisien Le Point sur ce qui l’empêchait de chanter dans certains pays arabes, le chanteur a eu cette réponse : «Certains pays m’ont boycotté mais je peux aller en Egypte, en Jordanie, en Tunisie, au Maroc. J’ai amené l’Occident en Orient et l’Orient en Occident quelque part… Mais en Algérie, tout reste bloqué.» Pourquoi ? «Ce sont les gens au pouvoir qui ne veulent pas risquer quoi que ce soit lors de ma venue», dit-il, ajoutant : «J’ai voulu plusieurs fois y retourner, cela n’a jamais abouti. Retourner chanter là-bas, à Constantine… c’est un rêve que je fais souvent !»
Fidèle à ses engagements politiques, Enrico Macias réaffirme son soutien indéfectible à l’Etat d’Israël. «Je me sens d’abord français, entonnera-t-il. Mais je suis algérien par mes racines et israélien par conviction, par solidarité avec le peuple juif dont je fais partie. Je n’ai pas le droit de les laisser tomber.»
Au Maroc, plusieurs collectifs appellent au boycott du chanteur dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et culturel d’Israël au Maroc (MACBI) pour qui la présence sur scène d’Enrico Macias «est une honte et une insulte au public casablancais et au public marocain en général», rapportent les médias français.
Enrico Macias a affirmé que la menace de boycott ne l’inquiétait pas et qu’il ne comptait pas annuler son concert. «Ce n’est pas pour quelques individus qui veulent me faire du mal que je vais changer d’avis sur le Maroc», a-t-il insisté.
R. M.
Comment (44)