Les présents et les grands absents au meeting du FLN à la Coupole
Par Hani Abdi − Le meeting du FLN à la Coupole a drainé beaucoup de monde. Outre les milliers de personnes qu’on a fait venir de différentes wilayas, ce meeting a été marqué par la présence de certains frondeurs du parti, comme l’ex-coordinateur du parti Abderrahmane Belayat et de l’ex-secrétaire général du parti, Djamel Ould-Abbès. Il y a eu aussi la venue pour le moins inattendue de Saïd Bouhadja, qui a été forcé de quitter la présidence de l’APN. Tout souriant, Bouhadja ne semblait pas tenir rancune à son parti qui l’a destitué de la tête de la Chambre basse du Parlement.
Larbi Ould Khelifa était également présent à ce meeting ainsi que Abdelaziz Ziari, qui sont tous les deux passés par la présidence de l’APN. Des ministres en exercice comme Tayeb Louh se sont aussi déplacés à la Coupole. Mais les anciens ministres étaient plus nombreux à participer à ce qui s’apparente à un premier meeting de campagne pour le 5e mandat. La vedette des médias était Abdelmalek Sellal, directeur de campagne de Bouteflika. Interrogé, Sellal a affirmé que le staff sera connu dans le détail juste après l’annonce officielle par Bouteflika de sa candidature.
Les grands absents de ce regroupement sont deux anciens secrétaires généraux du FLN, à savoir Abdelaziz Belkhadem et Amar Saïdani. La décision de ces deux anciens premiers responsables du FLN ne peut pas être concertée pour la simple raison qu’ils ne s’entendent pas. D’ailleurs, si Amar Saïdani a été contraint de démissionner en octobre 2016, c’est en partie à cause de ses attaques virulentes contre Abdelaziz Belkhadem. Ce dernier a pourtant répondu favorablement à l’invitation pour audience de Moad Bouchareb, le nouvel homme fort du FLN.
Le FLN a réitéré son appel au président Bouteflika pour briguer un nouveau mandat.
H. A.
Comment (18)