Pourquoi cette avalanche d’insultes contre la défunte Radia Benaziez ?
Par M. Aït Amara – Après les propos racistes dont a été victime la Miss Algérie originaire d’Adrar, Khadidja Benhamou, en référence à son teint caractéristique des habitants du Grand Sud algérien, c’est au tour de la jeune Radia Benaziez, décédée dans des circonstances tragiques dans l’incendie criminel d’un immeuble à Paris, de subir les foudres d’un certain nombre d’internautes impertinents et complexés.
La défunte, diplômée de l’Ecole d’architecture d’Alger, s’était rendue en France comme des milliers d’autres Algériens pour y poursuivre ses études. Fille d’un confrère, Radia Benaziez a fait l’objet d’attaques ignobles l’accusant de tous les maux pour avoir appliqué l’instruction du Prophète Mohamed (QSSSL) qui appelait à chercher le savoir dans les contrées les plus éloignées. Or, c’est des islamistes et des conservateurs les plus crispés et les plus réfractaires à la science que semblent être venues les insultes et les accusations à l’emporte-pièce.
Aussi bien dans le cas de Khadidja Benhamou que celui de Radia Benaziez – Dieu ait son âme –, les propos répréhensibles et la vile calomnie dénotent d’une propension d’une partie de la société algérienne au dénigrement et à la haine de l’autre, au sortir d’une décennie noire sanglante qui a laissé des traces indélébiles dans l’affect collectif.
La montée de l’intégrisme depuis le milieu des années 1970 et son renforcement durant les deux décades qui ont suivi jusqu’à aboutir à l’éruption de la violence islamiste sanguinaire ont fait naître une frustration à l’égard du sexe faible, considéré comme une âwra à dissimuler. Et c’est cette liberté de ces deux jeunes Algériennes épanouies, radieuses et indépendantes qui a soulevé l’ire des «mâles dominants» aux yeux desquels le «sexe faible» ne peut, ni ne doit, s’affirmer et s’imposer en tant qu’être à part entière.
Des commentaires insultants ont échappé à la vigilance de nos modérateurs avant d’être jetés à la poubelle, la seule place qui leur sied. Algeriepatriotique s’en excuse auprès de la famille de la défunte Radia Benaziez et de ses lecteurs.
M. A.-A.
Comment (64)