Un journal français évoque le lobby pro-Makhzen et cite Algeriepatriotique

Para Voix
Le lobbyiste français Gilles Pargneaux. D. R.

Par Houari A. – Le quotidien français La Voix du Nord a consacré un article au lobbyiste pro-marocain le plus zélé au sein du Parlement européen, dans un article intitulé «Les tribulations de Gilles Pargneaux dans le Sahara Occidental».

Le journal lillois est revenu sur l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne qui «vient d’être majoritairement adopté», en affirmant que «le député européen lillois, président depuis 2010 du groupe d’amitié entre le Maroc et l’Europe, est, comme souvent, tancé par une partie de la presse algérienne». La Voix du Nord s’est intéressé à ce qu’il qualifie ironiquement de «nouvel épisode d’un conflit planté dans le désert».

Le journal se réfère à un article d’Algeriepatriotique paru le 23 novembre 2018, dans lequel notre site relayait une déclaration de Gilles Pargneaux défavorable à Rabat. «Panique à Rabat : le lobbyiste français Gilles Pargneaux lâche le Makhzen (entendez royaume marocain) : c’est comme ça que titre le journal numérique Algeriepatriotique, dans une de ses éditions de la fin novembre. Le journaliste croit savoir qu’à la surprise générale, Gilles Pargneaux a affirmé ne reconnaître au Maroc aucune souveraineté sur le Sahara Occidental. Qualifiant, au passage, l’eurodéputé lillois de mercenaire capable de changer de discours du jour au lendemain et de se vendre au plus offrant».

Le quotidien lillois note que le président du groupe d’amitié entre le Maroc et l’Union européenne «passe souvent sous les fourches caudines d’une partie de la presse algérienne» en raison de «ce vieux conflit autour du Sahara Occidental». «Si, sur le continent africain, on a longtemps reproché à l’Union européenne de fermer les yeux sur la politique marocaine au Sahara Occidental, fin 2016, la justice européenne tranchait : le Sahara Occidental n’est pas marocain», a rappelé, à juste titre, le journal.

La Voix du Nord reprend également les qualificatifs peu honorables dont est affublé le lobbyiste pro-marocain sur les réseaux sociaux, «langue fourchue» et «gigolo», entre autres, relevant, au passage, que ce député dont la mission à Bruxelles et Strasbourg semble se limiter quasi exclusivement à la défense des intérêts du régime monarchique prédateur de Rabat dément avoir lâché ses «employeurs» marocains auxquels il confirme ainsi son allégeance la plus dévouée.

H. A.

Comment (8)

    Mme CH
    10 février 2019 - 1 h 49 min

    Est-ce que ce eurodéputé à la solde du Makhnez peut nous dire combien il est payé par Azoulay via Mom6?? Et en quelle espèce..? Car être plus marocain qu’un marocain et plus sioniste qu’un sioniste a un prix…! Autrement dit, c’est un collabo..ou un Harki parlementaire..!

    Chaoui 05
    9 février 2019 - 22 h 08 min

    La France (coloniale) n’a jamais « pardonné » à l’Algérie d’avoir fait la révolution de 1954.

    Bennani
    9 février 2019 - 11 h 21 min

    Si a l’époque on disait qu’avec sa « Marche verte » de 1975, H2 avait piegé le Maroc sur la base de considérations purement personnelles. aujourd’hui tout le monde entier s’accorde q dire que son fils M6 est en train de jouer l’avenir du peuple Marocain a la roulette russe avec sa politique de fuite en avant et menée au gré des vents et des tempetes autour du dossier du Sahara occidental.
    Que Dieu vienne en aide a ce gentil peuple aussi naif et fataliste soit-il

    Ahmed ADDOU
    9 février 2019 - 10 h 55 min

    Tout ce lobbying aussi onéreux soit-il, ne vise que deux objectifs en fin de compte, à savoir :
    1/- faire accepter à la Communauté internationale la «marocanite» du Sahara occidental qui tarde à se concrétiser malgré les 44 années de mensonges.
    2/- créer des problèmes de toute forme à l’Algérie afin de juguler son soutien à la juste cause du peuple du Sahara occidental.

    Ziad ALAMI
    9 février 2019 - 10 h 15 min

    Sans le lobbying du Makhzen la France aurait perdu depuis belle lurette ses derniers quatre protectorats français en Afrique (,Maroc, Côte d’Ivoire, Sénégal, Gabon).
    D’ou le grand intérêt et toute la complaisance de fafa pour sa prostituée M6

    Kader
    9 février 2019 - 9 h 49 min

    One, Two, Three, Viva la RASD

    Anonyme
    9 février 2019 - 9 h 36 min

    Ce n’est plus un secret pour personne que le makhzen marocain tentaculaire fait son travail de sape en Algérie par l’intermédiaire de ses agents bien implantés.La corruption et l’achat de consciences étant sa spécialité,il use de moyens les plus sordides pour arriver à ses fins.Les Marocains implantés à l’étranger qui croient dans leur écrasante majorité que leur roi est un dieu vivant sont les instruments privilégiés du lobby makhzénien.Je n’ai pas encore entendu un Marocain critiquer le roi et son makhzen malgré tous leurs dépassements.Je dis à mes compatriotes algériens,méfiez-vous des agents du makhzen,très actifs en Algérie et dans l’émigration en Europe.Leur but est la destruction de notre pays par tous les moyens et en particulier l’entrisme dont ils usent sans compter.Ceci dit je n’ai rien contre le peuple frère marocain qui subit la féodalité du makhzen tout comme le peuple algérien subit celle de son jumeau.

    Anonyme
    9 février 2019 - 9 h 03 min

    Conflit planté dans le désert! La question est de savoir par qui, et à qui il profite. La France et l’Espagne par leur comportement néocolonialiste indigne et d’un autre age n’y sont pas étrangère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.