Le président Bouteflika met fin aux fonctions de Lahbiri à la tête de la DGSN
Par Kamel M. – Algeriepatriotique a appris de sources informées que le président Bouteflika a mis fin aux fonctions du colonel Mustapha Lahbiri à la tête de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). La mission a été confiée à un enfant de la boîte, le commissaire divisionnaire Abdelkader Kara Bouhadba, directeur de l’école de police de Châteauneuf, à Alger.
Le départ du colonel Mustapha Lahbiri, nommé dans l’urgence après le limogeage du général Abdelghani Hamel, était dans l’air. Désavoué deux fois par le ministre de l’Intérieur, l’ancien patron de la Protection civile avait paru déphasé, ne maîtrisant pas ce corps de sécurité à la tête duquel il avait été désigné pour une période dont il était clair qu’elle serait limitée. De nombreuses décisions prises par le DGSN avaient été annulées en haut lieu, preuve que le désormais ex-chef de la police s’est vu retirer ses prérogatives dans la perspective de son remplacement.
Algeriepatriotique annonçait en décembre dernier que Mustapha Lahbiri n’était plus dans une position qui lui permettait de rééditer son exploit de longévité à la tête de la Protection civile et que son remplacement n’était qu’une question de temps.
Les derniers rapports qui ont atterri sur le bureau du président de la République seraient loin d’être gratifiants à son égard. Bien au contraire, avaient souligné des sources proches du dossier, sa gestion durant six mois de ce corps de sécurité, très important surtout en ces temps caractérisés par la montée de la tension sociale, «n’étant pas satisfaisante». Le principal grief qui semble avoir été retenu contre lui, c’est d’avoir perturbé l’organisation de cette institution en procédant à des changements massifs à tous les niveaux.
Mustapha Lahbiri a été nommé le 26 juin 2018. D’aucuns considéraient ce choix comme provisoire, «dicté par les aléas du moment».
K. M.
Comment (46)