Les appels du pied de Mokri à Ali Benhadj pour capter les voix de l’ex-FIS

Mokri
Abderrazak Mokri. New Press

Par R. Mahmoudi Convaincu de ses chances à la prochaine élection présidentielle, le candidat du MSP, Abderrazak Mokri, veut se présenter à ce scrutin comme le porte-voix du courant islamiste, à défaut d’être le candidat unique de l’opposition.

C’est dans cette optique qu’il entame une opération de charme en direction des résidus du FIS dissous, en faisant malicieusement l’éloge de leur mentor, Ali Benhadj, chose qu’il n’a pas l’habitude de faire en temps normal.

Dans un message posté sur son compte Fabeook, le chef du MSP se fait d’entrée l’avocat de Benhadj, en dénonçant avec véhémence ce qu’il qualifie d’abus d’autorité commis par l’administration, en refusant à l’ex-numéro deux du FIS de retirer des formulaires de candidature à l’élection présidentielle, tout en mettant en garde contre les risques de tension que peuvent provoquer de telles mesures.

«La démarche d’Ali Benhadj pour présenter sa candidature, écrit Mokri, est la preuve formelle qu’il est convaincu de l’action politique et de l’acte électoral, contrairement à l’image que véhiculent de lui ceux qui veulent le priver de ses droits politiques et civiques.» Et d’enchaîner : «Si Ali Benhadj a purgé sa peine dans une affaire politique et a le droit de jouir de ses droits après ces longues années, nous connaissons des personnes impliquées dans toutes sortes de crimes mais qui ne se sont pas vu refuser leurs droits, et ont même outrepassé leurs droits.»

Anticipant la réaction de l’opinion publique à cette sortie, le futé président du MSP tient à assurer qu’«en disant cela, nous ne voulons pas, et ne nous attendons pas un retour d’ascenseur, ni de la part d’Ali Benhadj ni de quiconque mais c’est, pour nous, une question de principe». Et de rappeler au souvenir des partisans de Benhadj que son parti, le MSP, lui a déjà donné la parole dans un meeting à la salle Harcha, «ce que personne d’autre n’avait fait, ni avant ni après», tient-il à préciser. Traduire : «Il faut savoir pour qui donner vos voix, demain !»

R. M.

Comment (9)

    Action
    13 février 2019 - 20 h 35 min

    Mr Mokri surtout ne pas oublier l’egorgeurs d’enfants et des femmes enceintes le Grand Criminels madani merzak avec du vrai matériel a la place des sonors si des bombes dans les bouteilles a gaz et les micros si des tronçonneuses et des sabres je vous garantit Mr Mokri si un spécialiste des assassinats des faibles sans défense .

    Il Joue Avec le Feu
    13 février 2019 - 15 h 46 min

    Il montre son inconsistance politique, son manque de cohérence et de stratégie ! Comment peut draguer les voix de Belhadj? C’est une faute politique. Mr Mokri vous vous disqualifiez et vous vous excluez du champs Républicain sauf si c’était votre objectif?

    UMERI
    13 février 2019 - 12 h 43 min

    Mokri se fait trop d’illusions, car, pour Ali Belhadj et ses adeptes, il est considéré comme un vendu ,un complice du pouvoir, il n’aura pas une seule voix des électeurs de l’ex FIS. Belhadj et les criminels qui l’entourent sont avides de sang des algériens, ils ne reconnaissent pas l’Etat Républicain, ils sont pour une dawla islamia et rien d’autre. Mokri a plus de chance d’avoir les voix des opportunistes du FLN qui sont inquiets de la tournure que prendrait l’élection présidentielle, que d’autres formations pseudo islamistes, comme la sienne.

    à tonton Makri
    13 février 2019 - 12 h 39 min

    Si, comme tu dis ya tonton Makri qu’il ne faut pas interdire à Ali Benhadj de présenter sa candidature et de le laisser se lancer dans l’action politique, il devrait d’abord cesser de jouer en même temps à l’imam, d’arrêter de diriger des prières et d’arrêter d’organiser des prêches politiques à l’intérieur des mosquées ! Ou bien il est imam ou bien il est candidat à la magistrature ! Çà c’est le premier point !

    Second point ! Est-ce que tu sais, ya tonton Makri, vous les islamistes qui accusez Madame Benghebrit de ne pas respecter la Constitution de 2016 en interdisant la prière à l’école (article 2 : islam, religion de l’Etat) que vous même vous ne respecter pas cette Constitution car dans son article 52.16 il est stipulé que :…  » Le droit de créer des partis politiques est reconnu et garanti. ….. mais les partis politiques ne peuvent être fondés en aucun cas sur une base religieuse, linguistique, …… raciale, de sexe, corporatiste ou régionale et que les partis politiques ne peuvent recourir à la propagande partisane portant sur les éléments mentionnés précédemment. » Donc ya tonton Makri, même ton parti politique le MSP est illégal et anti constitutionnel ! Mais vous les islamistes politiques, vous ne voulez appliquer la Constitution que quand çà vous arrange, n’est-ce pas ?

    MOQUERIE ET ADAM
    13 février 2019 - 11 h 17 min

    Je persiste et signe.

    L’adage dit : « La Nature a horreur du vide », il est impératif de constituer une opposition sous une unique bannière afin, ne serait-ce que pour empêcher le pouvoir de faire cavalier seul et quel que soit le résultat du vote, ce sera toujours une victoire. Une force réelle d’opposition sera née. Un message est transmis d’office : Le peuple est là, gouverner sans lui est risqué, le tromper est dangereux, le voler est punissable…
    La seule denrée rare qu’on trouve actuellement sur le marché est Mr Ghediri.
    Mr Mokri essaye de nous vendre une belle et bien «moquerie» et je fais aussi appel à un autre adage : «Ahrab mél habs ou tah fi babou» que je traduirai suivant mon inspiration par «Il s’est échappé d’une prison pour atterrir sur pire que Guantanamo». Pour faire prompt, quand est-ce que le MSP a-t’il été «opposition» ? Depuis le début de cette année seulement, il a changé maintes fois de cap!! Girouette cherchant constamment la direction du clan le plus fort ou s’allier même avec le diable pour survivre. Depuis sa naissance de ce Parti, il a toujours fait carpette, encore mieux se prosterner devant Erdogan.
    Un dernier adage pour terminer : « Un enfant ça se fait à deux », une guerre civile aussi, Qui est responsable de centaines de milliers de morts et de milliers de disparus ? C’est certainement un parti du Burkina Faso blagué par les algériens en Bakana Fa9ou…!!

    elbior
    13 février 2019 - 9 h 57 min

    il ne faut rien attendre des gens prétentieux et égoïstes qui ne pensent qu’a leur notoriété.ALI BENHADJ franc et sincère pourrait être l’homme providentiel a condition ……………VIVE L’ALGERIE

    Pig pong
    13 février 2019 - 9 h 05 min

    Faire du pied à Belhadj et à l’ex fis, c’est déjà un aveu de ce que veut Mokri pour le pays.En étant poli envers ce monsieur je lui dis simplement Dégage. L’Algérie n’à pas besoin de toi ni de tes idées. Ceux qui ont laissé leurs vies pendant la période noire doivent te maudire pour cette initiative.

    Zenaty
    13 février 2019 - 8 h 46 min

    Ils faut avoir un devoir de mémoire ont tourné la page. Mais on ne déchire pas les pages Sanglantes de cette L’angue de Vipère. Et on Efface Rien.. RESTONS Vigilants..

    Zone Division
    13 février 2019 - 8 h 43 min

    Diviser pour régner pendant encore cinq ans de descente en enfer, plus de candidatures plus de magouilles et de triche et comme le régime corrumpu est un expert dans en la matière, tout les partis d’opposition sont complice de la faillite annoncée de la nation, comment osez vous prolonger encore de cinq ans à un régime ou sont but la faillite de l’Algérie où sont ils les mille milliards volatilisé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.