L’opposition cherche un «candidat du consensus» pour contrer Bouteflika
Par Sadek Sahraoui – Le président du Conseil consultatif national du Front pour la justice et le développement (FJD), Lakhdar Benkhellaf, a indiqué à la presse que des consultations réuniront mercredi prochain les partis de l’opposition dans le cadre de l’initiative d’Abdallah Djaballah. Benkhellaf a expliqué que l’objectif de ces consultations avec les partis et les personnalités concernées par les élections du 18 avril prochain était de s’entendre sur une personnalité capable de rivaliser avec le candidat du pouvoir et qui pourrait apporter les réformes et les changements attendus s’il venait à remporter l’élection.
Le président du Conseil consultatif du Front pour la justice et le développement a démenti, par ailleurs, l’information selon laquelle son parti a déjà suggéré un nom lors des consultations bilatérales préliminaires. Des consultations qui, a-t-il dit, ont juste servi à faire le point sur la situation générale du pays et à faire connaître les grandes lignes des initiatives d’Abdallah Djaballah.
Benkhellaf a indiqué que son parti avait rencontré jusque-là onze dirigeants de partis d’opposition et six personnalités politiques, dont quatre candidats à l’élection présidentielle du 18 avril, expliquant que cette initiative avait été jusque-là bien accueillie par les partis. Dans le même contexte, il a ajouté que le Front pour la justice et le développement préférait attendre de savoir justement ce que donneront les consultations de l’opposition pour se positionner définitivement sur la question de cette échéance électorale.
S. S.
Comment (9)