Netanyahou rencontre Bourita à Varsovie pour préparer sa visite à Rabat
Par Sadek Sahraoui – Contrairement à ce qu’affirment les autorités marocaines, la visite du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, au Maroc est toujours à l’ordre du jour. Du moins, Tel-Aviv y travaille encore. La presse israélienne révèle à ce propos que Benyamin Netanyahou espère rencontrer les ministres des Affaires étrangères du Bahreïn et du Maroc en marge d’une conférence sur le Moyen-Orient organisée à Varsovie et dont les travaux ont commencé ce mercredi. Netanyahou est arrivé mardi soir dans la capitale polonaise pour prendre part à la conférence, a indiqué l’Autorité israélienne de radiodiffusion (IBA) reprise par l’agence de presse turque Anadulu.
Selon l’IBA, le bureau de Netanyahou espère tenir plusieurs réunions en marge de la manifestation, notamment des entretiens avec le ministre marocain des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, et son homologue bahreïni, Khalid Bin Ahmed Al-Khalifa. Selon d’autres sources, le tête-à-tête entre Netanyahou et Bourita sera justement consacré à la visite du premier au Maroc. Le bureau de Netanyahou a déjà confirmé deux réunions distinctes avec le vice-président américain, Mike Pence, et le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, a rapporté l’IBA.
La «paix et la sécurité au Moyen-Orient», la «lutte contre le terrorisme ainsi que le développement et la prolifération des missiles» sont au nombre des priorités de la conférence. Les récentes déclarations de hauts responsables américains et polonais ont montré cependant que l’événement vise surtout à réunir une coalition anti-iranienne. Pompeo a souligné que la conférence se concentrerait sur l’Iran, tandis que le ministre polonais des Affaires étrangères, Jacek Czaputowicz, a confirmé que les responsables iraniens n’étaient pas invités.
Ayant compris la manœuvre, Téhéran, pour sa part, a dénoncé la conférence. Le ministre iranien des Affaires étrangères, Javad Zarif, a qualifié cet événement de «cirque anti-iranien désespéré». Près de 50 pays, dont Israël et plusieurs pays arabes, auraient confirmé leur participation à cette conférence au cours de laquelle Pence devrait prononcer un discours.
Aucun des participants arabes de l’événement n’a confirmé «officiellement» son intention de rencontrer Netanyahou, alors que des responsables palestiniens ont annoncé leur intention de boycotter la conférence.
S. S.
Comment (20)