Une grève «inopinée» des travailleurs paralyse le port d’Alger

port Entreprise
Les opérations de chargement et déchargement bloquées au Port d'Alger. D. R.

Les travailleurs de l’Entreprise portuaire d’Alger observent depuis la matinée de mercredi une grève de travail inopinée, provoquant l’arrêt des opérations de chargement et de déchargement. En raison de cette grève, un seul navire est parvenu à décharger sa cargaison, treize autres navires sont en attente de déchargement et sept demeurent en pleine mer.

Toutes les opérations de chargement et de déchargement ont été affectées par ce mouvement de protestation des agents du port. Le trafic des voyageurs n’a pas été altéré.

Une source syndicale a indiqué à l’agence Anadolu, sous couvert d’anonymat, que des revendications relatives à des augmentations salariales sont à l’origine de cette grève.

A noter que ce terminal est exploité par l’entreprise émiratie DP World depuis mars 2009, en application d’un accord conclu avec l’Etat algérien.

Une convention entre le personnel et la direction du port a été, en ce sens, conclue depuis plus d’un an. Cette grève intervient comme signe de protestation contre la non-application de cette convention. La direction aurait informé les agents de l’infrastructure portuaire que sa mise en application a été reportée.

Il s’agit du plus grand terminal de conteneurs en Algérie avec une capacité de 1,5 million de conteneurs par an.

R. M.

Comment (6)

    Anonyme
    15 février 2019 - 9 h 38 min

    Il faut une grève et une paralysie macive pour obliger cette Mafia doujda à prendre l’avion comme Benali.

    AMAL
    14 février 2019 - 17 h 05 min

    Et voilà ! LES GRANDES MANOEUVRES DES baltaguiyas DU SYTÈME QUI COMMENCENT LEURS GRANDES MANOEUVRES DE DESTRUCTION….. Allah yestour !

    Erratum
    14 février 2019 - 16 h 14 min

    « …ce terminal est exploité par l’entreprise émiratie DP World depuis mars 2009, en application d’un accord conclu avec [la (…)] algérienne. »

    Farida
    14 février 2019 - 12 h 34 min

    Il y a les forces surnatuelles qui vont décharger. Un homme, un seul, les détient.
    Ya sis, Anaam sidi et sidi sidi. Mais ce sidi n’est pas visible.
    Nous sommes devenus le maroc II.

    salah
    14 février 2019 - 11 h 26 min

    LE CHANGEMENT C’EST MAINTENANT

    Ne lâcher rien car ils vont vous promettent beaucoup de choses pour imposé une momie comme président ensuite ils vous virons comme des mal propre
    NE LACHER RIEN

    S.A.V
    14 février 2019 - 8 h 03 min

    Bravo ! Les travailleurs le pire reste à venir, l’économie Algérienne et sous perfusion jusqu’au 19 avril, après ça sera la famine,le rackettes,les spoliation des biens des modestes citoyens dans piston,il faut mieux prévenir que guérir,il nous faut un changement radical avec des personnes intègres et compétent sinon nous coulerons et le pays avec, alors une grève générale et sans limite jusqu’au au départ des bandits ou pouvoir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.