Une grève «inopinée» des travailleurs paralyse le port d’Alger
Les travailleurs de l’Entreprise portuaire d’Alger observent depuis la matinée de mercredi une grève de travail inopinée, provoquant l’arrêt des opérations de chargement et de déchargement. En raison de cette grève, un seul navire est parvenu à décharger sa cargaison, treize autres navires sont en attente de déchargement et sept demeurent en pleine mer.
Toutes les opérations de chargement et de déchargement ont été affectées par ce mouvement de protestation des agents du port. Le trafic des voyageurs n’a pas été altéré.
Une source syndicale a indiqué à l’agence Anadolu, sous couvert d’anonymat, que des revendications relatives à des augmentations salariales sont à l’origine de cette grève.
A noter que ce terminal est exploité par l’entreprise émiratie DP World depuis mars 2009, en application d’un accord conclu avec l’Etat algérien.
Une convention entre le personnel et la direction du port a été, en ce sens, conclue depuis plus d’un an. Cette grève intervient comme signe de protestation contre la non-application de cette convention. La direction aurait informé les agents de l’infrastructure portuaire que sa mise en application a été reportée.
Il s’agit du plus grand terminal de conteneurs en Algérie avec une capacité de 1,5 million de conteneurs par an.
R. M.
Comment (6)