Comment Netanyahou a piégé trois ministres arabes en diffusant une vidéo
Par Kamel M. – Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a diffusé une vidéo dans laquelle des ministres arabes présents à ses côtés à Varsovie ont défendu l’entité sioniste et se sont attaqués à l’Iran.
«Le bureau du Premier ministre Benyamin Netanyahou a laissé fuiter une vidéo dans laquelle les ministres des Affaires étrangères de trois pays arabes attaquent vertement l’Iran et défendent Israël. L’un d’entre eux dit notamment que combattre la République islamique est plus urgent que de résoudre le conflit israélo-palestinien», révèle, en effet, The Times of Israel.
«La vidéo de 25 minutes, qui a été publiée sur YouTube – dont le lien a été envoyé par le bureau de Netanyahou à plusieurs journalistes israéliens – montre un extrait d’une discussion de groupe survenue lors du gala d’ouverture de la conférence de Varsovie sur le Moyen-Orient, qui s’est tenue à l’écart des médias», rapporte le média israélien, qui ajoute que «les propos des ministres des Affaires étrangères (arabes, ndlr) ont très largement confirmé ce que le Premier ministre avait indiqué aux journalistes israéliens au cours d’un point-presse organisé dans la journée, où il s’était largement étendu sur les positionnements adoptés par les ministres arabes».
Visiblement irrités par ce piège que leur a tendu leur «ami» israélien, les pays arabes concernés ont exigé le retrait de la vidéo des réseaux sociaux. Benyamin Netanyahou s’est exécuté pour ne pas froisser la sensibilité de ses nouveaux alliés au risque de faire capoter toute sa stratégie de rapprochement avec les pays arabes pour faire front commun contre l’Iran. «Moins de 30 minutes après la reprise du clip par les médias, le bureau du Premier ministre a supprimé la vidéo de sa chaîne YouTube», indique The Times of Israel qui rapporte les propos tenus par les ministres arabes lors de cette rencontre en Pologne à laquelle le ministre marocain des Affaires étrangères n’a finalement pas assisté.
«Sur les images, le ministre des Affaires étrangères des Emirats arabes unis (…) indique que les attaques menées par Israël contre des cibles iraniennes en Syrie sont justifiées (…). Le ministre bahreïni des Affaires étrangères (…) a expliqué pour sa part que le processus de paix israélo-palestinien se porterait bien mieux sans le comportement agressif de l’Iran (…). Le ministre saoudien des Affaires étrangères (…) a affirmé pour sa part que les activités bellicistes de l’Iran déstabilisent la région, rendant le processus de paix israélo-palestinien impossible à réaliser», rapporte le journal israélien.
Netanyahou a été vivement critiqué en Israël pour avoir diffusé cette vidéo car elle «met en péril les relations avec les Etats arabes».
K. M.
Comment (22)