Nigeria : la présidentielle reportée à cause de problèmes logistiques
Le Nigeria, première économie d’Afrique, a repoussé d’une semaine les élections générales (présidentielle et législatives) prévues ce samedi. La raison ? La Commission nationale électorale indépendante a mis en avant des problèmes logistiques. «Pour garantir la tenue d’élections libres, justes et crédibles, organiser le scrutin comme convenu n’est plus possible», a déclaré à la presse le président de cette Commission, Mahmood Yakubu, à l’issue d’une réunion en urgence dans la nuit précédant le scrutin.
Ce report a aussitôt été condamné par les deux principaux partis du pays. Le parti au pouvoir, le Congrès des progressistes (APC), s’est dit «extrêmement déçu» et a demandé à la Commission électorale de rester «impartiale». Pour lui, son principal adversaire n’a «jamais été prêt».
De son côté, le candidat de l’opposition, Abubakar Atiku, du Parti populaire démocratique (PDP) a appelé ses supporters au calme face à une «provocation». «Je demande aux Nigérians d’être patients», a-t-il lancé.
La présidentielle et les législatives se dérouleront donc le samedi suivant, 23 février. Les élections des gouverneurs, prévues le 2 mars, sont quant à elles reportées au 9 mars, «dans le but de garantir la bonne qualité de nos élections». La Commission électorale s’était réunie en urgence en fin de soirée vendredi, laissant le pays de 190 millions d’habitants en suspens pendant plusieurs heures.
S. S.
Commentaires