Marches planifiées et slogans unifiés : qui tire les ficelles derrière le rideau ?

stades marches
Les slogans que les supporters de clubs reprennent en chœur ne sont pas innocents. D. R.

Par Kamel M. – D’aucuns auront remarqué la parfaite synchronisation des marches contre la candidature de Bouteflika à sa propre succession. Si les citoyens sont libres de s’exprimer sur un sujet qui les concerne directement – l’élection présidentielle –, il n’en demeure pas moins qu’une force occulte semble tirer les ficelles dans l’ombre dans un but inavoué.

Toutes les vidéos postées sur les réseaux sociaux montrant des citoyens, en majorité jeunes, scander des slogans hostiles au cinquième mandat démontrent qu’un fil conducteur lie ces actions de rue qui, cependant, peinent à atteindre les grands centres urbains. La diffusion à grande échelle de ces marches de protestation semble avoir pour objectif de créer une contagion pour créer un climat d’instabilité en Algérie.

Si les manifestations ne sont pas dans l’intérêt des candidats à la présidentielle qui s’opposent à Bouteflika et qui ont légitimement choisi la voie des urnes pour arriver au pouvoir, à qui profitent ces manifestations surmédiatisées ? La campagne anti-Bouteflika a commencé il y de longs mois, bien avant l’annonce de sa candidature à un cinquième mandat. C’est dans les stades que les supporters de certains clubs chauffés à bloc ont commencé à chanter en chœur des refrains appris par cœur, changeant et gagnant en intensité de semaine en semaine.

Algeriepatriotique s’était déjà interrogé dans un précédent article sur les initiateurs de ces actions qui tendaient à faire des gradins  une tribune politique où les jeunes se décompressent et crient leur rage contre le chômage, la mal-vie et l’injustice qu’ils dénoncent à travers leurs chants.

Cette action est passée à un nouveau stade : la rue, que les services de sécurité maîtrisent jusqu’à présent, grâce à une longue expérience dans la gestion des mouvements des foules que même les polices occidentales leur reconnaissent. Cette maîtrise permet d’éviter les débordements et l’exacerbation de la colère des citoyens.

Le directeur de campagne de Bouteflika a admis, hier samedi, que l’Etat a failli sur certains aspects concernant la jeunesse, tout en affirmant que le phénomène de l’émigration clandestine n’était pas dû à la misère mais au fait que les jeunes se sentent étouffés.

Des milieux profitent de cette situation pour mettre le feu. Les manifestants savent-ils qui les fait  sortir dans la rue tout en restant tapis dans l’ombre ? Les supporters savent-ils qui leur écrit leurs chants de révolte ? Sauront-ils déceler la manipulation ?

K. M.

Comment (73)

    Opacité
    17 février 2019 - 16 h 58 min

    Non à Bokassa,non à Mobutu. Tout le monde sait qui est derrière le rideau, et qui tire les ficelles.
    Facile de retourner le tord, et la kazoula contre le peuple, et la jeunesse. Le peuple est souverain, et c’est son droit le plus absolu d’exprimer son opinion. Le pays est régi par une république et une constitution, et non par une monarchie. Le président de la république a prêté serment de protéger le peuple, et le pays. Alors les menaces,les dérives autoritaires et les manipulations à la poubelle.

      clara
      17 février 2019 - 18 h 54 min

      Je pense que le manipulateur c’est vous !

        Naturalisé
        17 février 2019 - 19 h 54 min

        Chiatte, ça suffit de changer de pseudos a chaque intervention.

    Anonyme
    17 février 2019 - 15 h 51 min

    Les causes des manifs sont le ras le bol, un beau pays dirigé par des opportunistes et président extrêmement malade, inapte à assurer sa fonction.

      chamok
      17 février 2019 - 16 h 21 min

      suite a votre constat:
      <>
      c’est parce que nos policiers font n’importe quoi
      sans être poursuivis par la justice
      allons monsieur le borgne met tes lunettes

    Alerte !
    17 février 2019 - 15 h 41 min

    Le pouvoir a programmé un méga gala le mois prochain avec une armada de chanteurs et chanteuses Libanais, Syrien, Egyptiens.
    Tout est bon pour occuper la jeunesse pour détourner son attention.
    Qui a dit que l’Algérie n’a pas d’argent ?

    Comme d’habitude une parties des cachets sera versée a nos escrocs dans des comptes a Bayrouth, Dubaï ou le Caire où réside la grande propriétaire immobilière la nièce de (…) mariée a un escroc Egyptien.

    Kouder Belala
    17 février 2019 - 15 h 39 min

    Peut être que nos jeunes verrais mieux leur avenir avec d’autres dirigeants que cela même qui les oublies et ne prennent pas cas de leurs attentes et au fait ce sont eux la relève de notre pays dés demain ne n’oublions pas ? Justement cher Monsieur on se demande : Où est ce qu’ils sont allés cherchés les raisons ou le but d’un autre 5éme mandat. D’ailleurs sur un autre chapitre Tout le peuple sait pertinemment que notre Président est gravement malade et qu’il ne contrôle RIEN ou WALLOU (Cette situation est anticonstitutionnelle. Laissé le se reposé et se soigné plutôt!) ; il se sait rejeter par la majorité des Algériens, harassés par une gestion calamiteuse des affaires publiques (Particulièrement celles liés à la gestion de notre jeûneuse). Le règne a charrié, une vingtaine d’années durant, tous les maux que notre terre a connus. Corruption généralisée, rapine, copinage, dérives autoritaires, fraude électorale, marginalisation des compétences, promotion de la médiocrité et du larbinisme, déliquescence des institutions, absence de l’État, économie rentière et dépendant exclusivement des recettes pétrolières, (Justement la jeunesse exclue des responsabilités)… la liste est encore longue de ces “réalisations” qui démontent le discours sur lequel s’appuie la légion des laudateurs pour tenter de vendre une candidature qui n’en est pas une. Le régime est, à l’évidence, conscient des limites de sa manœuvre qui, dans une vraie démocratie, aurait, immanquablement, abouti à sa disqualification. Mais la dernière décision restera au PEUPLE surtout à notre jeunesse ; si , entre temps, on lui laisse sa liberté de s’exprimer en respectant scrupuleusement son choix lors des URNES!!!

    Felfel Har
    17 février 2019 - 15 h 29 min

    Arrêtons de diaboliser ce peuple, de l’accuser de ne réagir que sur injonctions de chapelles politiques intérieures ou de je-ne-sais quelle puissance étrangère! Depuis 20 ans, ce peuple a vu défiler les signes extérieurs d’une richesse affichée de manière ostentatoire sans en avoir bénéficier. Il a vu ses droits piétinés par ceux-là même qui, la main sur le Coran, ont juré de respecter la Consititution et ses exigences en matière de liberté, de justice sociale et de prospérité.
    Ceux qui, aujourd’hui, avancent des théories fumantes sur d’éventuelles manipulations, sont suspects car ils jouent le jeu du pouvoir en discréditant le peuple, le comparant à des moutons de Panurge, incapables de penser pour eux-mêmes. Ceux qui organisent ces élections pourront trafiquer autant qu’ils voudront, ils ne réussiront pas à susciter enthousiasme et adhésion du peuple. Le peuple ne veut plus de ceux qui l’ont paupérisé, de ceux qui ont siphonmé les richesses du pays, et qui par leur comportement irresponsable, risquent de plonger le pays dans le chaos.
    « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple le plus sacré et le plus indispensable des devoirs » Jean Sevillia.

    Nourdine
    17 février 2019 - 14 h 37 min

    Un vase ne répand que ce qu’il contient. Il est parfois utile de se retenir et d’éviter de répandre (ou reprendre) des truismes qui de prime abord semble apporter l’éveil et la raison alors qu’en fait elles sont un puissant moyen de manipulation du ressentiment de tout un chacun pour le conforter dans un rôle de spectateur. In fine, la manipulation marche puisque la doxa est fabriquée et le méjugement généralisé.

    Vous voulez vraiment une amélioration, taisez-vous et devenez un acteur. Allez voter, imposez votre choix et respectez le choix des autres. Les gens qui ne votent pas, qui le revendique et s’en lave les mains alors que réellement aussi responsables des mauvais résultats.

    rabah
    17 février 2019 - 14 h 36 min

    La seule vraie question qui mérite d’être posée est:
    Qui tire les ficelles d’une candidature d’un (…) pour un 5ème mandat?

      LES VRAIS DIRIGEANTS DERRIERE LE RIDEAU SONT :
      17 février 2019 - 21 h 58 min

      les magnats du parti F** , peu etre en plus quelques éléments du R** et le parti de Gh** . ne cherchez pas ailleurs , celui qu’on pensait gérait le pays (s***) est en faite aussi sous les instructions du FL*
      le pays ressemble à 90% à leurs tétes ( FL* tels que tlib* et autres « énarques » du méme parti ..) (lol)

    DJILLO
    17 février 2019 - 14 h 28 min

    Pour savoir qui se cache deriere ces mouvements, Je demande a mes compatriotes de jeter un oeil sur la chaine Almagharibia du fils de abassi madani et le Mouvement Rashad, compose des resudus de l’es FIS qui se terrent en europe et qui ont reussi a creer des relais a l’interieur du pays. Ces energumenes veulent ressuciter le Mondre dechut des annees 90.

      Clair-Obscur
      18 février 2019 - 0 h 19 min

      @djilo, il y a du vrai dans ce que vous dites.

    MELLO
    17 février 2019 - 14 h 25 min

    Mr Kamel Moulfi, le seul fil conducteur de toute cette réaction juvénile reste la mal-vie , la misère et tout ce que subissent tous ces jeunes qui n’arrivent pas VIVRE. Vous le savez et vous ne devez pas l’ignorer que VIVRE veut dire amour, douceur, joie, vouloir et pouvoir faire pour evoluer,. Si toutes ces conditions de vie ne sont pas assurées , le jeune ne vit pas. Croyez moi que cette jeunesse Algérienne ne peut ,au aucun cas , être manipulée par cette main invisible . Cette main invisible souvent citée par les tenants du pouvoir afin d’assoir davantage leur hégémonie. Non, aucune main ne peut faire marcher ces jeunes , si ce n’est leurs conditions de vie dramatiques.
    Mr Moulfi, êtes vous convaincus , en écrivant un tel article , que le candidat du pouvoir est en possession de toutes ses facultés physiques et morales afin d’assurer cette périlleuse mission à la tête d’un pays , le plus grand d’Afrique ? Honnêtement.

    Mahnoul
    17 février 2019 - 14 h 23 min

    Vous n allez pas dire la main de l etranger…et si c est le meme ressenti partout…vous n avez pas pense a cela….vox populi…..il ne faut pas sortir de saint cyr pour deviner a quoi pense l auteur de votre article…ce faisant il mesestime le peuple … N importe quel peuple…..b

    Kassaman
    17 février 2019 - 14 h 00 min

    Quel peut-être l’âge moyen d’un supporter de club? et surtout quelle instruction, quel niveau de civisme et de conscience politique?
    Ce sont avant tout des jeunes, pleins de fougues et toujours prêt pour un peu « d’action ». Sont-ils représentatifs de la majorité des Algériens, sont-ils représentatif de leur parents qui travaillent dignement pour pouvoir leur payer le dernier Condor Allure M3 ou Iphone X …?
    On ne peut par exemple comparer ces manifestations de ras-le-bol face une certaine mal-vie avec les manifestations des gilets jaunes en france, où la classe moyenne, la classe travailleuse exprime chaque samedi son dégoût d’un système prédateur qui les broie sans pitié. Au sens figuré comme au sens propre d’ailleurs, on ne compte plus les yeux crevés et les mains arrachées par des dispositifs de maintien de l’ordre qui auraient leur place dans un théâtre de guerre.
    Pour nos jeunes le problème n’est pas politique ou économique il est sociétal, ils regardent avec envie la liberté de vie qu’ils peuvent observer chez les jeunes des pays occidentaux.

      mounir
      17 février 2019 - 14 h 29 min

      Ces jeunes que tu lynches n’ont peut être pas un haut niveau de civisme et d’instruction comme tu dis, Mais le régime que tu supportes est composé de gens qui n’ont même pas un diplôme de bac, le civisme? n’ont parlons même pas, ça c’est une problème qui touche tout algérien lambda, par ailleurs, jte promet que ces jeunes la sont plus conscient que ce que tu imagines, les temps ou les gens se désintéressé de la politique est révolue!

        anonyme
        17 février 2019 - 14 h 52 min

        mounir
        17 février 2019 – 14 h 29 min
        Ignorez ce KASSAMANE, ils sont pour la destruction du pays déjà partiellement en ruine. Ils défendent leurs privilèges.

      Anonyme
      18 février 2019 - 2 h 54 min

      Quel âge avaient les six du glorieux FLN qui ont décidé du déclenchement de la guerre de libération ?

    Non au la 5ème
    17 février 2019 - 14 h 00 min

    Le peuple n’est pas contre Bouteflika personnellement qui est fini mais contre le cinquième mandat, ni avec lui ni avec l’un de ses proches corrompus et les jeunes ont raison.

    TARZAN
    17 février 2019 - 13 h 37 min

    trouver qui est derrière la banderole de ain melila et vous avez la réponse, car cette banderole qui semble bénigne se cache derrière un véritable réseau anti algérien, exactement comme les évènements de ghardaia et les manif contre le gaz de schiste à ain salah.

      Anonyme
      17 février 2019 - 14 h 02 min

      Mossad.

      Elephant Man
      17 février 2019 - 14 h 18 min

      @Tarzan
      Mossad sa devise « car tu feras la guerre avec prudence ».
      Louis-Ferdinand Céline « La démocratie partout et toujours n’est que le paravant de la dictaure juive » moi je dis dictature judéosioniste.

    Anonyme
    17 février 2019 - 13 h 11 min

    Pour l’instant on ne sait pas encore si C’EST LA MAIN GAUCHE ou DROITE ou meme LES DEUX de l’étranger qui manipule la rue algérienne

    Anonyme
    17 février 2019 - 12 h 59 min

    La theorie du complot est brandit comme toujours des que le système maffieux et illegitime est remis en cause par le peuple..Chebe3touna mekroute… son logiciel est obsolete et depassé
    C’est toujours le chaos depuis 1962 et on en arrive a devenir la risée de la galaxie entiere avec l’envie d’un eniem coup de force pour imposer encore le statut quo et un président malade a la tete de l’etat bessif.
    il n’y a ni ficelle ni sidi zekri, le peuple est choqué…

    Zaatar
    17 février 2019 - 12 h 42 min

    Avec de la ficelle et du papier vous construirez des marionnettes (c’est même chanté par Christophe). A croire que notre pays n’est fait que de marionnettes. Si on veut le faire croire c’est qu’on l’a déjà testé de la sorte.

    Barik
    17 février 2019 - 12 h 31 min

    Qui est derrière la manipulation de la coupole avec 2000 Da de prime et un sandwitch cachir et transport gratis sur fond publique ?  » Des forces occultes bien déterminées et connues  » Le système pourri jusqu’a la moelle.

    mergou
    17 février 2019 - 12 h 06 min

    Le Peuple réclame son Autodétermination, la plus grande violence que l’on fait à quarante millions d’Algériens c’est de leur proposer un cadre en guise de président.
    Concernant la manipulation à laquelle l’auteur de cet article fait allusion il faut pauser la question au système qui chercherait peut être à faire bouger la rue et décréter un état de siège pour remporter les élections.
    J’espère cette fois-ci ne pas être censuré par l’administrateur.

      mergou
      17 février 2019 - 12 h 52 min

      Lire reporter au lieu de remporter.

    ben
    17 février 2019 - 12 h 03 min

    qui tire les ficelles ? le peuple ?
    qui gouverne l ALGÉRIE ? une statue ?
    à force de reconstruire sur du vieux ça finira par céder

    Madjid
    17 février 2019 - 12 h 00 min

    Mais bon sang, vous voyez de la manipulation partout, l’ennemi extérieur et intérieur. On dirait que vous ne vivez pas en Algérie. Le peuple a pardessus la tête de cet immobilisme. Et puis le peuple est conscient et dites vous bien que nous aimons notre pays et qu’ont est plus patriote que nos chers gouvernants. Alors laissez nous faire ce qui est lieu pour notre pays

    Qui Est Qui,Et Qui Fait Quoi?
    17 février 2019 - 11 h 41 min

    Une alliance machiavélique piétine des articles clairs et précis de la constitution, tout en se dressant sauvagement contre les intérêts du peuple, au risque de pousser le pays vers une situation dangereuse. Qui tire les ficelles de cette alliance, qui veut à tout prix étouffer la voix de tout un peuple et celle de sa jeunesse, à en faire des morts vivants ? Qui tire les ficelles pour que l’Algérie bascule vers une monarchie?
    Le peuple souffre et sa colère gronde, mais beaucoup font semblant de l’ignorer, en invoquant derrière chaque colère exprimée,une manipulation. C’est ce mépris flagrant, et le déni bien entretenu de donner le droit au peuple de s’exprimer librement,qui tue le peuple à petit feu,et qui fait que les jeunes se révoltent.
    Si les choses étaient transparentes, on ne parlerait ni de rideau, ni de ficelles,et ni de manipulation. Le drame du pays, est que cette dernière a toujours été savamment entretenue par les maîtres de l’ombre. En conséquence, au lieu d’être informé, le peuple est à se demander qui est qui, et qui fait quoi.
    Exprimer son opinion est un droit républicain, régi par la constitution,l’Algérie n’est pas une monarchie.

    Absence de ficelles, c'est la révolte du cœur
    17 février 2019 - 11 h 04 min

    Ni ficelles ni actes prémédités, c’est le RAS LE BOL des algériens, un pays qui fait rire le monde entier avec un chef très affaibli par l’âge et les séquelles de sa maladie et on lui souhaite de guérir mais il ne pourra certainement plus jamais présider.

    Payer un sandwich aux algériens pour créer une foule autour du cadre de bouteflika ça ne se fait que chez les dirigeants médiocres, toutes ces scènes de la honte sont périmées et pas dignes d’une campagne présidentielles, les algériens sont horrifiés de voir un cadre défiler et entouré par des membres du gouvernement et c’est pour cette raison parmi tant d’autres qu’ils sortent le slogan de NON au mandat 5 qu’aucune puissance au monde ne le collera aux algériens. L’Algérie a des Hommes aptes à diriger notre vaste pays et gérer honnêtement les richesses du sud.

    Une évidence !
    17 février 2019 - 11 h 00 min

    On sait tous qu’il y a des cercles obscures tapis dans l’ombre pour manipuler les jeunes. Elle est la chaire à canon que l’on utilise pour les guerres interposées Il suffit juste de regarder comment sont structurer les manifestations et/ou les slogans dans les stades. Arrêtez de faire vos vierges effarouchés, on sait comment fonctionne l’Algérie que ce soit du côté de l’opposition ou de la majorité. Le courage politique n’a jamais été le point fort des politiques Algériens actuels exceptés nos valeureux martyrs qui eux ont été brillants, exceptionnelles, « Jupiteriens », nous sommes à des années lumières de leurs talents. Moi j’ai mon idée de qui est derrière ces troubles.

    Hamid
    17 février 2019 - 10 h 41 min

    Like ‘the yellow vests movement ‘ in France , it’s a protest against the political class who are out of touch with common people over unemployment, injustice and decent standard of living , not much to ask , is it ? I don’t wish to see the protest turn violent causing damage .Anyway , perhaps Kamal M is making a mountain out of a molehill but he may be right to be concerned about what he’s seeing because plotters , enemies of our country , are lurking in the shadows waiting for any moment to destabilise us .Let’s be vigilant in case there will be any bad days ahead .May Allah bless our country , and tahia ElDzair as always !

    DZA
    17 février 2019 - 10 h 41 min

    Posez cette question, c’est entretenir le doute sur les capacités des gens, et faire passer le peuple pour débile.
    Qui a tiré les ficelles, lorsque, les Ouled Sidi Chikh, l’Emir Abdelkader, ElMokrani pour ne citer que les plus connus qui se sont dressés contre les colonialistes Français.
    La mythique main de l’étranger ?
    C’est le système inique que nous connaissons tous, qui a créé tous les ingrédients d’une situation insoutenable et explosive.
    Le responsable ?
    C’est le système politique qui préside le pays depuis deux décennies.
    Un système vomis par la grande majorité du peuple, qui doit disparaître.
    Ou c’est lui, ou c’est la nation Algérienne ou du moins ce qu’il en reste.

    Cheikh
    17 février 2019 - 10 h 39 min

    Aucune main étrangère ou manip;; une grande partie du peuple en particulier les jeunes veulent un changement pour se débarrasser des prédateurs et des profiteurs qui ont exploité la maladie du président.. Ont constate que depuis ces dernières vingt années le nombre des milliardaires (dont la source est inconnue) a augmenté de 300 %, alors que le SMIG est demeuré à 18 000 da, les taxes les surtaxes le TVA , vignette auto dont les influents ne s’acquittaient pas, une certaine déconsidération des jeunes, le FLN qui fait le barbo, la liquidation du DRS etc etc etc, ce sont les ingrédients qui motivent cette population à revendiquer le changement

    anti menteurs
    17 février 2019 - 10 h 36 min

    A supposer qu’il y a manipulation, mais ce pouvoir fait semblant d’ignorer que c’est sa fuite en avant et son refus de voir la gravité de la situation du pays en face qui a donné lieu à la colère populaire.ne faites pas l’innocent,si jamais il arrive un malheur pour ce pays vous portez l’entière responsabilité.ce peuple à montré sa patience de vous voir revenir à la raison, mais vous êtes aveuglés par vos propres intérêts et vous avez donné la preuve de votre mépris envers ce peuple,son avenir et son image sur la seine internationale ainsi que votre mépris envers ce président que vous exploitez comme devanture pour exercer le pouvoir derrière le rideau en violation de la loi.ayez un minimum de dignité et laissez cet homme malade se reposer auprès des siens au lieu de donner son image en spectacle devant les délégations étrangères et le monde entiers.vous avez fait de lui un sujet de moquerie dans le monde.par votre aveuglement votre incompétence et votre ignorance, vous voulez le faire sortir par la petite porte . si vous êtes soucieux pour la stabilité de ce pays,chiche ,présentez une personne valide et laissez le peuple choisir librement son président.

    Anonyme
    17 février 2019 - 10 h 20 min

    hadi al bidaya mazal mazal

    Lghoul
    17 février 2019 - 10 h 19 min

    En effet qui tire vraiment les ficelles pour nous imposer un homme malade, de 82 ans, qui ne peut ni parler au peuple, ni voyager si ce n’est pour des soins, ni le representer a l’etrangers et ni defendre l’interet de l’Algerie dans les reunions internationales ? Les rentiers locaux ou la pegre internationale du petrole et du gaz ? Le peuple en a simplement raz le bol de voir toujours les memes nous chanter la meme chanson pendant que les milliards de dollars du peuple se volatilisent mois apres mois. C’est 100% clair. Le disque de la main de l’etranger est rouille.

    Mohammed
    17 février 2019 - 10 h 18 min

    Les insuffisances de ce pouvoir autiste, ce n’est pas seulement envers les jeunes, c’es envers leurs grand-parents, leurs parents et demain leurs enfants; s’il ont la chance de se marier et fonder un foyer. Quand aux slogans unifiés, on dirait que vous êtes un dinosaure ; allez sur les réseaux sociaux vous les trouverez. Quand à manipulation, même si c’est vrai et j’en doute, c’est le fait de la mal vie, le ras le bol. Si ce système n’avez pas failli, ce pays serait un paradis et les jeunes et moins jeunes vivraient leurs vies en paix, sans hogra, sans harga.
    Ils ont tout eu pour réussir, la pluviométrie, 1200 milliards de dollars, un peuple docile, etc., mais ils ont préféré user et abuser des ressources de ce pays entre clans et hachia, au détriment de la colectivité nationale.
    Et puis pourquoi le changement les terrorise ? Nous avons une armée solide qui est capable de veiller sur la constitution et quiconque sera élu, devra s’y conformer, sinon on les autorisent à le pendre par la peau des fesses. La stabilité s’est à travers le choix du peuple et des institutions solides.
    Quant à ces manifestations, en quoi elles dérangent, il suffit juste de les encadrer discrètement et d’appliquer la loi à tout casseur éventuel. Au contraire ils devraient les protéger des baltaguias que certains cercles mafieux seront tentés d’utiliser contre eux.

    Anonyme
    17 février 2019 - 10 h 12 min

    c’est étrange de se poser une telle question et venant d’un journal patriotique.le ras le bol des Algériens peut s’exprimer de n’importe quelle façon pourvue qu’elle soie pacifique.vous vous sentez pas humiliés vous par cette caste au pouvoir.avouez quand meme que la cette candidature est abjecte et néfaste pour le peuple algérien.
    il faux savoir qu’i existe en Algérie des forces vives soucieuses du futur du pays.ces forces là se sentent humiliées,bafouées,maltraitées.C’est son droit le plus absolu à manifester cette colère.
    vous ne posez pas les bonne question et cela me déçoit d’un journal se revendiquant patriotique.

    Mohand
    17 février 2019 - 9 h 58 min

    Là où vous voyez des ficelles, ces jeunes voient l’immobilisme, le désenchantement et un carde pour président. Depuis 1962, c’est la même rengaine, le peuple n’est pas mûr, on va décider et dépenser (mal) son argent à sa place. Et si ces jeunes, qui représentent quand même plus de 75% de la population veulent reprendre leur destin ?

    Adam
    17 février 2019 - 9 h 52 min

    Celui qui tire les ficelles n’est pas occulte, il est bien visible et très bien même, c’est monsieur chômage, mademoiselle mal-vie et madame injustice, point c tout.

    Lghoul
    17 février 2019 - 9 h 52 min

    Aucune force occulte ne manipulate aucune ficelle. Le peuple (moins les sangsues) souffre de la meme maladie, celle d’un systeme qui a institutionalise la corruption et l’idolatrie, un systeme qui veut coute que coute transformer le peuple algerien en sujets d’un royaume bis.

    bozscags
    17 février 2019 - 9 h 49 min

    il n’y a aucune manipulation c’est bon il faut arreter votre barratin .

    Moskosdz
    17 février 2019 - 9 h 36 min

    Dans un pays où tout est haram sauf l’arnaque,corruption,vol et meurtre,on comprend le ras-le-bol de ces jeunes qui risquent leur vie juste pour prendre un bol d’air ailleurs.

    Kouider Araibi Mohamed
    17 février 2019 - 9 h 32 min

    Dés que l’algerien éprouve le besoin de s’exprimer, comme tous les jeunes citoyens du monde, on l’accuse d’être manipulé, parfois par « des forces occultes » comme s’il était possédé par je ne sais quel démon, ou par « des mains étrangères ». Alors que le véritable infantilisme politique existe chez la classe dirigeante de ce pays, qui n’a désormais plus froid aux yeux, malgré la risée du monde entier.

    saad odhar
    17 février 2019 - 9 h 31 min

    quelques individus islamistes sur les bords , actionnés comme des marionnettes ont effet perturbé une rue du village de kherrata.
    ces gens , mentalement tres limités, m’saken, Allah yechfihoum

    Anonyme
    17 février 2019 - 9 h 27 min

    Ne cherchez pas très loin: La seule ficelle, c’est le déni de démocratie et il est normal que le peuple se réveille comme un seul homme. Le seul reproche qu’on peut faire aux Algériens c’est celui de la réaction trop molle lors de la scandaleuse modification de la constitution. Le peuple se réveille de sa longue léthargie et ça dérange ceux qui profitent du système et leurs chiens de garde.

    salim
    17 février 2019 - 9 h 27 min

    les jeune ssont majeuyrs et vaccinés et …ils n’ont pas besoind e quelqu’un qui tire les ficelles pour réagir …

    EL Che
    17 février 2019 - 9 h 26 min

    Espérant seulement que ceux qui tirent les ficelles ne sont pas les memes qui ont fabrique les revolutions colorées ! par example a Meydan (Ukraine) des snipers (inconnu) ont tire sur la foule afin d’incrimine les Forces de l’ordre et mettre le feux dans la poudrière meme choses en Libye et en Syrie …….le cinquième mandat risque d être un vecteur destructif tant espéré par les ennemis de notre Pays ! Tahya AL Jazayer w Allah Yerham echouhada

    Anonyme
    17 février 2019 - 9 h 26 min

    On croit lire El Moudjahed !!!!

    Pig pong
    17 février 2019 - 9 h 18 min

    Dès que le peuple Algérien donne de la voix, de suite on dit que c’est des forces occultes, la main de l’étranger qui tirent les ficelles. Le peuple est majeur et vacciné, c’est son droit absolu de refuser ce 5eme mandat qui est tout simplement une clownerie.C’est aberrant de voir ce pouvoir défendre les droits d’auto détermination à travers le monde et museler son propre peuple.Il suffit de voir ce pouvoir accaparer tous les médias publics pour Bouteflika et fermer les portes à ses opposants.Il n’y a que les vendus et les traîtres qui sont pour le 5eme mandat.Si Bouteflika veut des funérailles nationales qu’on les lui fasses de son vivant et l’histoire est close.Vive l’Algérie et son vrai peuple et qu’on sorte de ce cauchemar qu’on nous impose.

    selma
    17 février 2019 - 9 h 15 min

    Soyez sérieux, je dirai plutôt soyez objectif, lorsqu’on a transporté des milliers de gamins ou d’adultes oisifs à la coupole , personne n’a trouvé à redire, lorsque des partisans du 5ème mandat s’égosillent à qui veut bien les entendre, là aussi , rien à dire, lorsque des ministres et des officiels sensés ne pas prendre partie pour tel ou tel candidat, idem. Mais lorsque des citoyens fâchés par une mafia scélérate expriment leur mécontentement dans la rue (parce qu’on ne leur permet pas la coupole) tout le monde s’offusque.
    Non, nous sommes en démocratie, le président a été plébiscité plus d’une fois, aujourd’hui bien malade, il a le droit de se reposer, droit que lui ont enlevé les bigorneaux qui s’accrochent à la mamelle de la vache laitière. Puisse DIEU lui alléger ses souffrances.

    anonyme
    17 février 2019 - 9 h 10 min

    Voilà un autre porte parole du cinquième mandat

    Anonyme
    17 février 2019 - 9 h 09 min

    La bonne question est de savoir qui tire les ficelles derrière le 5 ème mandat, … Saïd par exemple !!?

    Jean-Boucane
    17 février 2019 - 9 h 06 min

    Sur ce point je rejoins le responsable de la securite lemigration clandestine en Algerie nest pas a cause de la misere mais on s’ennuie comme des rats morts en Algerie… on veut des gros complexes touristiques, des centre ville pietonnes ou on peut boire tranquillement profitant du soleil, on veut des cinemas, du theatre… vous nous avez offert que des mosquees maintenant assumé la revolte de cette jeunesse qui etouffent!!!

      Anonyme
      17 février 2019 - 10 h 40 min

      tout a ete sinistré en algerie,mais le pouvoir a compris une chose,pour endormir le peuple,il n »y avait pas mieux que de construire des mosquées et des stades, pour le foot,l’autre opium du peuple

    Anonyme
    17 février 2019 - 8 h 56 min

    Qui tire les ficelles pour élire un président malade?
    Le peuple algérien est mûr…
    on a volé l’élection de 2014 au peuple alors un président était malade, et on continu…..

    yacine
    17 février 2019 - 8 h 55 min

    Qui tire les ficelles pour élire un président malade?
    Le peuple algérien est mûr…
    on a volé l’élection de 2014 au peuple alors un président était malade, et on continu…..

    NORD DEAN
    17 février 2019 - 8 h 43 min

    ???? Le peuple algérien a grandi et mûri, il n’a PLUS besoin d’une « baby sitter » pour le guider. —

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.