Ouyahia présentera le bilan de 20 ans de règne de Bouteflika devant le Parlement
Par Hani Abdi − Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, présentera la déclaration de politique générale du gouvernement devant le Parlement la semaine prochaine. Cette déclaration, que le Premier ministre devait faire entre décembre et janvier conformément à la loi, contient 70 pages, avec des chiffres détaillés par secteur d’activité. Des chiffres qui vont au-delà du bilan d’une année d’activité, mais qui retracent les réalisations des 20 ans de règne sous Bouteflika.
Ahmed Ouyahia, qui soutient, à travers son parti le RND, le cinquième mandat, va longuement disserter sur ces réalisations et les acquis des Algériens. Il défendra non pas son bilan à la tête de l’Exécutif, mais celui du chef de l’Etat, candidat à sa propre succession. Pour ce faire, il brasse large. Des infrastructures de base à la promotion de la langue amazighe en tant langue officielle, Ouyahia vantera les exploits et les avancées enregistrées dans tous les domaines.
Au plan politique, le gouvernement affirme avoir eu à organiser les élections locales du mois de novembre 2017 ainsi que le renouvellement de la moitié des membres élus du Conseil de la nation en décembre 2018. Il a également mis en route la préparation des élections présidentielles d’avril 2019.
Au plan sécuritaire, le pays vit une accalmie constante, fruit de la mobilisation et des sacrifices de l’Armée nationale populaire et des forces de sécurité, dans un environnement régional instable. Dans le domaine de la gouvernance, les pouvoirs publics se sont attelés à poursuivre et dynamiser les réformes dans tous les domaines, notamment la consolidation de l’état de droit et d’une administration publique moderne et plus transparente ; la poursuite des réformes économiques et financières ; l’ouverture des chantiers relatifs à la mise en concordance de la politique des subventions publiques avec les règles de transparence et d’équité sociale, souligne-t-on dans ce document.
Au plan financier, le gouvernement dit avoir veillé à assurer la mobilisation interne du financement nécessaire à la mise en œuvre du budget public et à mobiliser aussi les ressources nécessaires pour le financement de l’économie nationale. Au plan économique, il met en avant les importants programmes publics d’investissement et le nombre appréciable des investissements locaux et étrangers engagés dans notre pays, ainsi que les retombées de l’important soutien de l’Etat à l’agriculture.
Au plan social, les dix-huit derniers mois ont été marqués par la préservation d’une politique sociale soutenue, dans tous les domaines, qu’il s’agisse de l’intervention de l’Etat pour la promotion du développement humain ou qu’il s’agisse de la politique de justice sociale et de solidarité nationale portée par d’importantes subventions publiques, directes et indirectes.
H. A.
Comment (37)