Rencontre avec Denis Martinez le 23 février à Alger
C’est à l’Ecole des Beaux-Arts d’Alger que Denis Martinez reviendra sur des expériences artistiques qu’il a dirigées en 1986 et 1987. Denis Martinez a encadré des étudiants de l’Ecole supérieure des beaux-arts d’Alger dans le cadre de projets expérimentaux. Il s’agira lors de cette conférence de revenir sur ces expériences et de dresser un état des lieux de l’activité artistique de cette époque.
Né en 1940 à Marsat El Hadjadj est un peintre algérien. Il est l’un des fondateurs du groupe Aouchem. A la fin de la guerre, ses parents et lui ont choisi de rester en Algérie et d’y vivre. En 1994, il est contraint à l’exil en France, après l’assassinat de Tahar Djaout et autres intellectuels algériens.
Depuis sa tendre enfance, Denis dessine les paysages et les scènes de la campagne oranaise. De 1957 à 1962, il vit à Blida où son père, peintre en bâtiment, est facteur. A partir de 1963, il enseigne aux Beaux-Arts d’Alger, où sa technique exerce une influence sur plusieurs générations d’artistes. Il participe à l’exposition des «Peintres algériens» organisée en 1963 à Alger, en 1964 à celle présentée à Paris au Musée des arts décoratifs, puis à la plupart des expositions collectives de peinture algérienne en Algérie et à l’étranger.
Samedi 23 février de 10h à 12h, Ecole des beaux-arts d’Alger. Entrée libre, parking disponible.
Comment (2)