Une chaîne israélienne révèle : Bourita a rencontré Netanyahou à New York
Par Karim B. – La chaîne de télévision israélienne Canal 13 a révélé que le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a rencontré secrètement le ministre marocain des Affaires étrangères à New York. La rencontre a eu lieu en marge de l’Assemblée générale des Nations unies.
L’analyste politique israélien qui a rapporté l’information s’est référé à une source officielle israélienne. Cette dernière a indiqué que le chef de l’Exécutif israélien a fait part à Nasser Bourita de la volonté d’Israël de «normaliser les relations avec le Maroc». La même source a précisé que Benyamin Netanyahou a exprimé son désir d’effectuer une «visite officielle» au Maroc, à l’image de celle qu’il a effectuée en novembre dernier au sultanat d’Oman.
Selon la même source, et toujours d’après l’analyste politique israélien, Netanyahou et Bourita ont discuté des «efforts à déployer pour affronter les actions iraniennes dans la région» sur fond de rupture des relations diplomatiques entre Rabat et Téhéran après que le Maroc a accusé l’Iran d’ingérence dans ses affaires internes.
Beaucoup d’encre a coulé sur la visite programmée du Premier ministre israélien au Maroc. On comprend maintenant pourquoi Mohammed VI ne s’est pas empressé de dépêcher son ministre des Affaires étrangères à Varsovie où il devait rencontrer son interlocuteur israélien et préparer sa visite à Rabat. La rencontre a été organisée aux Etats-Unis, dans la discrétion la plus totale, pendant que les médias focalisaient sur la Pologne où ils guettaient le moindre signe.
Benyamin Netanyahou a tenu plusieurs réunions avec des ministres arabes, mercredi dernier, en marge de la conférence sur le Moyen-Orient qui s’est tenue à Varsovie. Le Premier ministre israélien avait diffusé une vidéo dans laquelle on le voit s’entretenant avec les ministres bahreïni et omanais des Affaires étrangères mais cette dernière a été retirée moins d’une heure plus tard en raison des vives réactions qu’elle a suscitées. Les régimes arabes qui ont normalisé leurs relations avec l’entité sioniste se sont senti gênés par cette diffusion qu’ils ont jugée mal à propos, au même titre que l’opposition israélienne qui a accusé le chef de l’Exécutif de fragiliser ainsi les relations sensibles avec les «alliés arabes» d’Israël.
K. B.
Comment (31)