Boycotté par des partis et des personnalités : le fiasco annoncé du sommet de Djaballah
Par Hani Abdi – Des partis et des personnalités ont donné une fin de non-recevoir à l’invitation de Abdellah Djaballah pour participer à un sommet de l’opposition demain à Alger pour approfondir les discussions sur un candidat unique de l’opposition.
Le RCD et le FFS se disent non concernés par cet événement directement lié à une élection qu’ils boycottent. Bien qu’ils restent ouverts au dialogue et au débat, ces deux formations refusent de s’impliquer dans une initiative qui est en dehors de leur champ d’actions du moment.
Le Parti des travailleurs, lui aussi, ne se sent pas concerné par cette démarche et tient à son initiative pour une Assemblée constituante. Le candidat à la présidentielle, le général-major à la retraite Ali Ghediri ne participera pas lui aussi à ce sommet, censé dégagé une candidature unique de l’opposition au scrutin du 18 avril.
Le MSP de Abderrezak Makri ira à ce sommet par «politesse» et par «affinité politique», puisqu’il maintient sa candidature. Le parti de Talaie El Houriyet n’a toujours pas confirmé sa participation à cette réunion.
Le refus d’une bonne partie des partis politiques qui comptent sur la scène nationale de participer à ce sommet sonne ainsi l’échec de l’initiative de Djaballah qui voulait se placer en «fédérateur» des forces de l’opposition à quelques semaines du coup d’envoi officiel de la campagne électorale. C’est un véritable revers pour ce chef islamiste qui cherche à se placer en locomotive de l’opposition afin de mieux orienter son action, voire même son programme.
Après avoir décidé de ne pas participer à la présidentielle, Abdellah Djaballah tente de s’approprier une initiative qui n’a rien de nouveau. En effet, des formations de l’opposition démocratique ont déjà proposé il y a deux ans l’idée d’aller vers un consensus au sein de l’opposition autour d’un candidat unique pour la présidentielle. Mais le tour préliminaire de discussions a fait ressortir l’indisposition de toutes les forces de l’opposition à aller vers une telle option.
H. A.
Comment (9)