Quand Nicolas Maduro fait une leçon de morale au puissant Donald Trump
Par Lina S. – Dans une lettre adressée directement au locataire de la Maison-Blanche, le président vénézuélien a dit la vérité toute crue au plus puissant président du monde. «Je ne suis pas un magnat, je suis un travailleur de la raison et du cœur», a écrit le successeur d’Hugo Chavez que les Etats-Unis tentent de renverser, jusque-là en vain.
«Si je sais une chose, c’est, à propos de gens comme vous, que je suis un homme du peuple. Je suis né et j’ai grandi dans un quartier pauvre de Caracas. Je me suis forgé dans le feu des luttes populaires et syndicales dans un Venezuela plongé dans l’exclusion et l’inégalité», confie Nicolas Maduro qui accuse Donald Trump de vouloir «amener (…) la même haine que [ses prédécesseurs] ont plantée au Vietnam» et d’«intervenir au Venezuela au nom de la démocratie et de la liberté». «Mais ce n’est pas comme ça. L’histoire de l’usurpation du pouvoir au Venezuela est aussi fausse que celle des armes de destruction massive en Irak. Cela peut avoir des conséquences dramatiques pour l’ensemble de la région», avertit le président vénézuélien.
«Le Venezuela est l’un des pays qui compte le plus grand nombre de processus électoraux au cours des vingt dernières années. Vous pourriez ne pas aimer notre idéologie, ou notre apparence, mais nous existons et nous sommes des millions», fait observer Nicolas Maduro, en s’adressant au président américain et à son administration, avant d’avertir le peuple américain des «conséquences imprévisibles» qui découleraient d’une invasion du Venezuela par l’armée américaine.
Nicolas Maduro dénonce l’«intolérance politique» de l’establishment américain conduit par l’imprévisible Trump et explique que les manœuvres américaines visent à faire main basse sur les «immenses ressources pétrolières, minérales et autres grandes richesses» qui ont «incité une coalition internationale dirigée par le gouvernement américain à commettre la folie grave de lancer une attaque militaire contre le Venezuela».
«Le peuple américain doit savoir que cette agression multiforme et complexe est perpétrée en toute impunité et en violation flagrante de la Charte des Nations unies, qui interdit expressément la menace ou l’emploi de la force, entre autres principes et objectifs, dans l’intérêt de la paix et du monde», rappelle Nicolas Maduro dans son message à Trump et au peuple américain «victime, dit-il, de ses propres dirigeants».
L. S.
Comment (18)