Grave dérapage de l’ambassadeur du Maroc à Bruxelles : les Belges en colère
Par Karim B. – L’ambassadeur du Maroc à Bruxelles a été pris en flagrant délit d’ingérence dans les affaires internes de la Belgique. C’est un journal belge qui révèle les propos du diplomate marocain devant la communauté belgo-marocaine.
La Dernière Heure rapporte, en effet, les conseils de l’ambassadeur à l’adresse de ses compatriotes binationaux qu’il invite à participer massivement aux différentes élections qui se tiennent dans ce pays pour influencer la politique intérieure de la Belgique dans le sens des intérêts du Makhzen.
«Si nous voulons construire une communauté capable de progresser dans ses actions, il vous faut commencer à prendre part aux élections», a affirmé Mohamed Ameur, l’ambassadeur du Maroc auprès du royaume de Belgique, lors d’une rencontre organisée au consulat général du Maroc à Bruxelles avec les imams et les comités dirigeant les mosquées en Belgique, nous apprend le journal belge.
«La semaine passée, des Marocains à Anvers m’ont avoué qu’ils préféraient payer une amende plutôt que d’aller voter. Car, m’ont-ils dit, cela ne les concerne pas et ce n’est pas leur affaire. Ceci est une erreur. Choisissez le parti que vous voulez mais votez !» a insisté l’ambassadeur du Maroc qui déroge ainsi au «devoir de non-ingérence», note La Dernière Heure, qui relève que le message du diplomate marocain n’est ni «neutre» ni «exempt d’arrière-pensées».
Les autorités belges sont très fâchées, a-t-on appris, contre cette ingérence du représentant du Maroc à Bruxelles que met à nu de façon claire la présence d’un lobby marocain au sein des institutions belges, en oubliant qu’il s’adressait avant tout à des citoyens belges, bien qu’ils soient d’origine marocaine. «C’est une sortie de route inédite dans les annales diplomatiques», commentent des observateurs qui s’attendent à ce que les autorités belges exigent des clarifications sur cette ingérence que Bruxelles juge «inacceptable».
K. B.
Comment (21)