Parrainages, candidats concurrents, jeunesse, réformes : ce qu’a dit Abdelmalek Sellal
Par Hani Abdi – Le directeur de la campagne électorale du candidat Abdelaziz Bouteflika, Abdelmalek Sellal, insiste beaucoup sur «le respect mutuel» durant la campagne.
S’adressant aux directeurs de campagne au niveau des wilayas lors de la cérémonie de leur installation aujourd’hui à Alger, Sellal met en avant «les valeurs et les qualités du candidat Abdelaziz Bouteflika» qui doivent être traduites sur le terrain par «ceux qui vont faire campagne pour lui à travers le respect de tout le monde et plus particulièrement de tous les candidats à cette présidentielle. Abdelmalek Sellal appelle à bannir toute forme de violence ou de calomnie dans le langage de campagne pour le candidat Bouteflika. Il se montre intransigeant sur ce point, appelant ainsi à élever le niveau de la campagne électorale pour une confrontation des programmes dans le respect et loin de toute forme de violence verbale.
«Votre mission est lourde et intervient dans un contexte précis qui doit permettre à l’Algérie d’avancer», lance-t-il à l’adresse des cadres régionaux de son staff de campagne. «Vous devez être aimables et respectueux de tout le monde, parce que le président Bouteflika respecte tout le monde, en premier lieu ses concurrents», insiste-t-il, dans ce qui semble être une allusion au comportement déplacé du P/APC de Khenchela qui a provoqué la colère de la population avant qu’il ne soit suspendu par le wali.
Le directeur de campagne de Abdelaziz Bouteflika défend dans ce contexte le droit des Algériens à exprimer pacifiquement leur opinion, dans le respect de l’autre, loin de toute offense, injure ou insulte. Il poursuit en exprimant son optimisme quant à la réussite de ce rendez-vous électoral qu’il considère comme un grand moment dans la vie démocratique de l’Algérie.
Abdelmalek Sellal répond dans ce sillage aux informations selon lesquelles l’Administration aurait agi pour contraindre des citoyens à signer des parrainages en faveur du candidat Bouteflika. «Nous n’avons exercé aucune pression sur personne. Nous avons déjà réussi à collecter beaucoup plus que le nombre de signatures en 2014», assure Sellal.
Abordant le programme électoral du candidat Bouteflika, Abdelmalek Sellal estime que tout n’a pas été réussi durant ces vingt dernières années. «Nous sommes conscients que des couches de la société, notamment les jeunes, sont encore lésées et n’ont pas reçu toute l’attention ou l’accompagnement nécessaires. Dans le programme présidentielle 2019-2024, la jeunesse occupera la part du lion et sera au cœur des politiques de l’Etat et du gouvernement», promet Sellal, qui aborde dans ce sillage les nouvelles réformes sur lesquelles le candidat Bouteflika s’est déjà engagé dans sa lettre de candidature.
Il estime que l’homme qui a réussi à ramener la paix, à faire sortir l’Algérie des griffes du FMI, à rattraper les graves retards dans les infrastructures de tous genres, dus notamment à la crise économique des années 1990 et la décennie de terrorisme, est capable aujourd’hui de parachever les réformes engagés et de consolider les acquis socioéconomiques des Algériens.
Abdelmalek Sellal rappelle que le chef de l’Etat a renforcé l’identité algérienne en consacrant l’amazigh comme langue officielle, en réponse à une large demande populaire. Il enchaîne en affirmant que Bouteflika reste à l’écoute du peuple et n’hésiterait pas un instant à répondre à ses demandes. C’est, selon lui, dans ce sillage qu’il s’engage, s’il est élu le 18 avril prochain, à lancer des réformes dans divers domaines économique, politique et social, réclamées par les Algériens, à travers notamment l’ouverture d’un dialogue pour faire des choix consensuels.
H. A.
Comment (27)