Imposante marche contre le cinquième mandat à Béjaïa
Par Rabah A. – Comme attendu, l’appel à manifester contre le cinquième mandat a drainé plusieurs milliers de personnes à Béjaïa. Constituée en grande partie de jeunes venus des quartiers populaires et des différentes localités de la wilaya, la manifestation s’est déroulée dans le calme absolu, puisqu’aucun incident n’a été signalé, et s’est caractérisée, du début à la fin, par une organisation parfaite.
La procession s’est ébranlée aux environs de 14 heures de l’esplanade de la Maison de la culture, pour aboutir au bout d’une heure et demie devant le siège de la wilaya sur un trajet d’environ 1,5 kilomètre. Les manifestants ont scandé tout au long de la marche les traditionnels slogans hostiles au pouvoir et ceux, plus violents, exprimant leur rejet du cinquième mandat, entrecoupés des fameux chants entonnés dans les stades. Plusieurs banderoles écrites en arabe, en tamazight et en français ont été brandies : «Non au cinquième mandat de la honte !», «Vous avez humilié le pays, basta !» ou encore, celui-ci écrit en arabe : «Non à la continuité du pourrissement et du pillage du pays !».
A noter que les forces de l’ordre se sont faites discrètes tout au long de la manifestation. Seule une ambulance du Croissant-Rouge algérien a été remarquée au principal rond-point de la ville où s’est concentrée la grande foule.
Les observateurs locaux se sont interrogés sur l’absence remarquée des représentants des partis politiques à cette manifestation.
H. A.
Comment (4)