Vers une nouvelle confrontation entre l’ex-FIS et le FLN comme en 1990 ?

marche FLN
Le FIS a été dissous mais il est toujours là. New Press

Par Kamel M. – S’achemine-t-on vers un retour à l’affrontement entre le FIS et le FLN avec une suprématie du premier, qui est pourtant dissous, sur le second, qui ne peut vivre sans être porté par le pouvoir ? «Ceux qui ont décidé de choisir le vendredi et pas un autre jour rappellent une étape douloureuse qu’il ne faut pas risquer de faire revenir sous peine de perturber le climat de semblant de paix», met en garde un analyste politique très au fait des événements qui ont secoué le pays dans les années 1990.

«C’est la première fois que vont se rencontrer sur le terrain des démons que la pression de groupes va porter à  l’échauffement et peut présager du pire», craint notre source qui explique que «l’importance de l’enjeu traduit la gravité du moment».

L’Algérie retient son souffle à quelques heures des marches auxquelles ont appelé des activistes sur les réseaux sociaux. De nombreuses rumeurs ont accompagné cette agitation sur Internet, au point que les grands centres commerciaux ont décidé de baisser rideau dans l’après-midi de ce vendredi pour parer à toute éventualité. «Il n’y a rien d’officiel pour le moment mais il est fort probable que nous ne travaillions pas après la prière du vendredi», a affirmé un responsable de rayon dans un hypermarché très fréquenté à l’est d’Alger.

Hier, une folle rumeur a circulé sur une supposée décision de l’Etat de couper Internet. Une rumeur rapidement démentie par une source officielle.

L’appel du FLN à la mobilisation de ses «troupes» pour contrer les marches, dont tout porte à croire qu’elles seront dirigées par les résidus du FIS dissous, ne rassure pas les citoyens qui, tout en vaquant à leurs occupations normalement et sans qu’aucun signe de panique soit perceptible chez eux, semblent néanmoins préoccupés par le cours que vont prendre les événements depuis l’annonce de la candidature du président Bouteflika à un cinquième mandat, malgré sa lourde maladie et ses apparitions publiques de plus en plus rares.

K. M.  

Comment (58)

    Issam
    23 février 2019 - 10 h 44 min

    Aprés les menaces de trump,du mossad voilà le tour du FIS.

    Anonyme
    23 février 2019 - 0 h 02 min

    vous vous trompez de sujet c’est les citoyens libres qui se sont revoltes contre le pouvoir pour lui dire DEGAGE il n’y a ni Fis ni Tifiss.

    Tredouane
    22 février 2019 - 22 h 36 min

    Aucune comparaison ne peux être accrédité entre la situation des années 1990 et se qui se passe en l’an 2019 ,je pense que nous face à une volonté populaire un très large consensus dans la société qui ne souhaite pas un renouvellement au poste de Président de la République pour Mr Bouteflika.
    Finalement la Nation est beaucoup plus lucide non seulement que ceux qui poussent au 5eme mondât mais aussi que les Partis politiques.
    Je conseil vivement de prendre non seulement en compte les revendications mais aussi je préparé hâtivement une transition.

    Anonyme
    22 février 2019 - 22 h 19 min

    Le FLN et le FIS sont des partis bon uniquement pour balayer les rues, leurs jours sont terminés.

    Anonyme
    22 février 2019 - 20 h 25 min

    Le FIS et le FLN sont les revers de la même médaille .

    Kassidi
    22 février 2019 - 19 h 55 min

    Vive Algerie. Stop oujda = Stop maroc de la drogue, de l’alchimie et de l’idolatrie. Abas tout ce qui est maroki !

    SaidZ
    22 février 2019 - 18 h 52 min

    Le peuple vient de se prononcer, c’est un véritable référendum contre le régime et les faux nationalistes!
    si ces mafieux ont un gramme de dignité et de respect pour le 40 millions d’algériens, qu’ils rentrent dès aujourd’hui rejoindre leurs familles à paris, londre, new york, dubai, etc.
    Qu’ils nous laissent en paix, nous sommes décidés à retrousser nos manches pour travailler fort, très fort pour bâtir notre pays sur des bases solides, justice, fraternité,travail, compétence et patriotisme.

      zyriab
      22 février 2019 - 22 h 02 min

      Said Z Quel peuple Tu veux dire que la petite bourgeoisie de la rue Didouche et de la grande poste représente le peuple Il est à Bab El Oued à El Harrach à la Casbah Baraki La Montagne Bachdjerah Après avoir sucé jusqu’à la moelle l’état cette classe parasite ne cherche que le chaos comme en Syrie en Lybie et en Irak Loin des préoccupations du Peuple Il veulent la rente uniquement pour eux Pas de partage .Etudions les revendications portées par cette manifestation « Enlève toi que je m’y mette Aucune autre forme de procès

        SaidZ
        23 février 2019 - 2 h 04 min

        je suis sûr d’une seule chose: avant la décennie noire, avant la syrie, avant la lybie, avant l’irak…on nous disait ah eux sont des kabyle, ils ont brûlé le coran, ils veulent un autre drapeau, hizb frança, elyed elkharidjia…yaw fakou!
        Le peuple d’aujourd’hui sait tout!! il n y a pas que elyatima!
        on veut un gouvernement élu par le peule point barre. un gouvernement compétent qui rendra des comptes à chaque fin de mandat.
        c’est moi ou le monstre va vous bouffer, c’est le seul choix qui nous reste apparemment si je suis ton raisonnement!?
        Salutations fraternelles.

    Anonyme
    22 février 2019 - 16 h 26 min

    Les prochaines semaines risquent d’être mouvementées mais Bouteflika deviendra président car il n’y a aucun parti réellement d’opposition qui peut agréger les mécontents contrairement au FIS ( aujourd’hui dissous) des années 90.

    Selon plusieurs médias du pays , le régime a mis en place à Alger un important dispositif service de sécurité pour empêcher les marches ( toujours interdites dans la capitale ) et même les sit-in ou rassemblements ( pourtant légalement autorisés partout sur le territoire )

    Le ministre des cultes a activé ses relais dans les mosquées pour que les imans assermentés lisent des prêches contre ces manifestations hostiles au pouvoir en place. On peut vraiment se demander qui instrumentalise la religion à des fins politiques !!!

    Pour le système qui squatte le pouvoir depuis 1962, les journées du 22 et du 24 seront des tests pour voir la réaction des algériens de l’intérieur.

    Il suffit que quelques fouteurs de trouble , au service d’un camp ou d’un autre , s’infiltrent pour que tout dégénère. J’espère que de tels apprentis sorciers seront neutralisés par les manifestants pacifiques.

    EL HAWESS
    22 février 2019 - 16 h 11 min

    Le père créa le FIS le père est un manipulateur corrompus et le FIS est un Opportuniste intégriste et pour l’argent il offre sa famille et sa patrie, c’est du Kif-kif du pareil aux mêmes

    elbior
    22 février 2019 - 15 h 45 min

    la prophetie ne s’est pas réalisée et grace a DIEU.ECHEK HRAM.LE PEUPLE EST SORTI BRAVEMENT ET UNIQUEMENT LE PEUPLE AVANT ET APRES LA PRIERE DU VENDREDI.C’EST UN MOUVEMENT SOLIDAIRE UNIFIE DU PEUPLE LE VRAI QUI A SU SANS ISLAMISTES SANS CASSE ET D’UNE MANIERE CHRONOMETRIQUEMENT ETUDIEE SORTIR BRAVER LES INTERDIT ET EXPOSER AU MONDE ENTIER LE VRAI DESIR DU PEUPLE QUI EST:LA SAUVEGARDE PRIMORDIALE DE L’ALGERIE,LA LIBERTE,LA SAUVEGARDE DES BIENS PUBLICS ET SORTIR DU CAUCHEMAR DANS LEQUEL IL SE DEBAT.VIVE L’ALGERIE,VIVE LE PEUPLE ALGERIEN FIER ET FRERE,GLOIRE ETETNELLE A NOS VALEUREUX MARTYRS.

    Yasine
    22 février 2019 - 15 h 17 min

    De la desinformation de bas niveau !
    Vous insinuez que 95% des algeriens qui ne veulent pas d’un 5-ieme mandat et appellent au changement du regime sont des militants du FIS !
    C’est stupide !

    Felfel Har
    22 février 2019 - 15 h 02 min

    Je ne crois pas un seul instant en cet affrontement. Le FLN et le FIS sont comme Janus, le dieu romain aux deux visages. Ils incarnent tous les deux les sources des maux qui rongent le pays. La peste et le choléra dont le peuple devrait se méfier. Chacun s’est singularisé par la trahison: le FLN a failli dans sa mission de traduire en réalités le serment des chouhadas et le FIS se donne pour mot d’ordre de soumettre le pays à la nébuleuse islamiste moyenâgeuse et rétrograde. Ils se situent tous les deux aux antipodes de la volonté réelle du peuple qui rêve de liberté/indépendance, de justice, de prospérité et de progrès pour entrer de plain- pied dans le 21ème siècle.

    salim
    22 février 2019 - 14 h 34 min

    un article de désinformation! dès que le peuple a décidé de marcher contre le 5éme mandat d ela honte vous volez au secours de ce même pouvoir en essayant de faire croire que cette marche est organisée par l’ex FIS! les gens ne sont pas dupes et même si c’est le diable en personne qui organise cette marche les gens marcheront!

    MELLO
    22 février 2019 - 14 h 04 min

    FLN -FIS deux sigles , deux entités , deux faces d’une même pièce, l’un ne peut pas vivre sans l’autre. Les deux se nourrissent de cette politique de désertification des consciences. Le savoir et les sciences sont des ennemis à combattre , c’est ainsi que la majorité silencieuse. , bien majoritaire, s’est retrouvée écarter du débat . Cette majorité ne doit pas laisser ces « corbeaux » , porteuses de mal, occuper le terrain . Dans le pays de figuiers et d’oliviers , arbres centenaires enfonçant leurs racines bien profondément , personne ne peut assurer sa destruction ou sa dislocation. Le sang des martyrs de la révolution jaillir pour les absorber. Il est grand temps que les vrais patriotes , ayant le sang nationaliste , prennent leur destin en main pour assurer l’avenir des générations futures.

    Anonyme
    22 février 2019 - 13 h 48 min

    Revoyer le titre de votre article : Il n’y a jamais eu de confrontation FLN/ FIS et il n’y en aura jamais ! Quand les éléments du parti dissous exhibaient leurs muscles, les encartés de l’ex-parti unique (qui n’a pas à proprement parler de militants, ni de programme, sinon de se constituer en éternel comité de soutien au candidat du pouvoir) se faisaient au mieux très silencieux et très complaisants et au pire se faisaient pousser la barbe et passer chez les frérots, d’où l’expression : « barbèfène » de ces changeurs de veste qui ont infesté l’ex-parti unique. Il y a eu un moment (année 90) , un moment seulement, un très court moment où ces encartés ont eu une toute petite velléité de programmer une contre-marche contre les frères barbus mais ils y ont très vite renoncé.

    Anonyme
    22 février 2019 - 13 h 16 min

    Le FLN et le FIS sont les 2 faces d’une sinistre médaille celle de l’islam politique et de l’arabo-islamisme idéologie totalitaire dont on voit « l’oeuvre » dévastatrice sur les peuples qu’elle domine.Le mahkzen marocain et le FLN algérien en sont les exemples types de cette instrumentalisation de la religion à des fins de pouvoir autoritaire et de domination corps et âmes des peuples qui lui sont soumis.

    Amenzag
    22 février 2019 - 13 h 13 min

    Personnellement je ne marcherai que pour la laïcité et la promotion de Tamazight sans lesquels notre pays ne décollera jamais.

    SaidZ
    22 février 2019 - 12 h 59 min

    Moi je fait pas ou presque de différence entre les deux. le fln poste indépendance s’est toujours appuyé sur la religion pour y rester. la seule chose qu’on peut avoir sure et rapidement sans intervention ni être militant c’est bien une mosquée! où est l’erreur? sans le fln poste indépendance on n’aurait pas eu les islamistes ….ce qui m’a marqué à jamais c’est cette banderole qu’on nous sortait à toutes les occasions dans les années 70 qui portait  » l’Algérie ma patrie, l’arabe ma langue, l’islam ma religion »……alors que j’étais trop jeune et je parlais pas arabe ni ……….on a tous vu la suite….
    Aujourd’hui le temps est venu pour qu’on s’unisse comme un seul homme toutes couleurs confondues pour dire aux système qu’il doit s’en aller et nous laisser bâtir une première république. oui, l’Algérie est riche sous toutes ses formes et il doit être gérée par ses hommes et femmes et non pas par un CLAN!
    Nous ancêtres nous ont laissé un guide qu’on doit suivre tous et toutes ni coran ni constitution cest seul et uniquement celle de la soumam, un certain 20 aout….
    lah yerhem chouhada et dieu protège mon pays et mes frères et sœurs

    Anonyme
    22 février 2019 - 12 h 46 min

    Le FIS, le RND, le faux FLN sont les même face de la médaille, ils font parti du même système qui détruit le pays depuis son indépendance. Le FIS est sorti des entrailles des traitres qui se sont appropriés le sigle du FLN pour prendre l’Algérie en otage et l’empêcher de se développer.

    le niveai
    22 février 2019 - 12 h 36 min

    vous voyez comment les medias ou nous mene
    il n’a jamais eux de confrontation entre le fis et fln
    une information khorotik et tous le monde panique …….
    et ces comme ca une guerre eclate ..avec des fak nieuws
    pa vous ete entrain d’allumer la meche et faire sortir le peuple algerien dans la rue

    Ayweel
    22 février 2019 - 12 h 28 min

    si vous voulez étouffer une affaire créez une commission d’enquête et si vous voulez casser un mouvement, une marche ou une protestation injecter en son sein des islamistes. il est temps que les jeunes algériens sachent que la religion est entre soi et bon dieu et la nation est entre soi et tous les algériens, religieusement chacun est seul dans son tombe tandis que socialement on est tous ensemble au sein de la patrie Algérie.

    Anonyme
    22 février 2019 - 12 h 15 min

    LES MOSQUÉES N’APPARTIENNENT PAS AUX ISLAMISTES. La majorité est musulmane tout court. Je vote RCD et je vais à la mosquée, porte le qamis les vendredis et Aids et suis ouvert sur l’universalité. De toute façon si les gens sortent le samedi on dira que c’est SHABAT et qu’ils sont sionistes, si c’est dimanche on les accusera d’être pro-chretien, etc. L’important c’est d’exp0rimer son opinion de façon pacifique, quelque soit l’espace et le temps.
    De toute façon ils ont trop tiré sur la corde et ont raté et ont fait rater au pays une occasion en or de bâtir un état de droit et une economie prospère. Ils ont préféré user et abuser de leur pouvoir et des richesses du pays en poussant le peuple au désespoir. Aujourd’hui ils sont encore plus haïs que le fln en 88. L’avantage aujourd’hui c’est que l’intégrisme ne fait plus recette et notre peuple aspire à un état moderne.

    Anonyme
    22 février 2019 - 12 h 10 min

    Il est temps de laisser la place aux jeunes,BASTA,
    ألي فات وقتو ما يطمع في وقت الناس.
    Respectons la mémoire de nos martyres.
    Le changement est une obligation incontournable, autant qu’il se fasse dans les meilleures conditions possibles.
    Pas d’égoïsme ni autoritarisme, ni
    T’choukir, ni sidi zekri, l’Algérie avant tout.

    Nour
    22 février 2019 - 11 h 51 min

    NON a la fitna et pour des manifestations pacifiques et ayant pour slogan: OUI a l’ALGERIE et NON au 5eme mandat.

    Zaatar
    22 février 2019 - 11 h 34 min

    C’est la même pièce, avec ses deux faces. Donc la vermine islamiste n’est pas un opposant au cinquième mandat. D’ailleurs, en faisant le bilan du pays depuis l’année 2000 jusqu’à aujourd’hui, vous concluerez qu’il n y a que deux gagnants dans le dépeçage du pays: H’mida et la vermine islamiste. Pour le peuple, les miettes lui sont jetées en guise de carottes tout en rappelant la menace du bâton aux rendez vous électoraux. Quant à l’économie du pays, vous avez la distribution de la rente gérée par H’mida dans le circuit formel et officiel, et puis vous avez la grosse masse d’argent dans le circuit informel gérée par la vermine islamiste et dont l’interface avec H’mida est en parfaite symbiose. Vous aurez remarqué que durant les 15 dernières années les mosquées ainsi que les imams ont pris une dimension autre dans la politique du pays et que l’homme taxé du plus virulent voulant nuire au pays et le ramener au moyen âge, coule des jours heureux et que l’on fait même appel à lui pour des compléments pour convaincre le peuple d’en bas.

    Kamel
    22 février 2019 - 11 h 31 min

    Il est temps de laisser la place aux jeunes,BASTA,
    ألي فات وقتو ما يطمع في وقت الناس.
    Respectons la mémoire de nos martyres.
    Le changement est une obligation incontournable, autant qu’il se fasse dans les meilleures conditions possibles.
    Pas d’égoïsme ni autoritarisme, ni
    T’choukir, ni sidi zekri, l’Algérie avant tout.

    Anonyme
    22 février 2019 - 11 h 31 min

    Laissez Bouteflika tranquille !
    Ils vivent au dépend de son handicap !
    Qu’ils se portent eux-mêmes !

    anonyme
    22 février 2019 - 11 h 27 min

    Comme je suis un perpétuel cynique, j’ai toujours pensé que le terrorisme est étatique; que la décennie noire faisait partie d’un plan qui permettrait aux dirigeants en place de rester à leur place pendant longtemps … Certains militaires n’ont jamais joué le jeu. Ils ne se reconnaîtront. Les autres sont à plaindre, car leur conscience les suivra jusque dans l’au-delà …

    Touchez pas à ma vie.
    22 février 2019 - 11 h 07 min

    NON NON NON à une nouvelle décennie noir .
    J’ai encore toutes cette période de ma vie qui me fait souffrire dans mes souvenirs dans mes cauchemars.
    Sauf ceux et celles qui n’ont pas vécu cette sale période inoubliable sont prés à recommencer à remettre ça.
    Ils sont soient à l’étranger assis sur leurs fauteuils à attisées le feu.
    Soient ils ne sont pas algériens.
    Rien ne peut être pire que ce qui c’était déroulé pendant cette atroces période cette décennie interminable.
    Une guerre civile entre gens qui vivent ensembles et sont pareil ces épouvantable et très très angoissant.
    Même une guerre avec des ennemis extérieur à l’Algérie n’est vraiment rien comparables avec une guerre civile.
    Alors pour ma famille et les votres je vous dirai d’arrêter vos délires.
    Ne faite pas le jeux de nos ennemis qui se frottent les mains.
    Allah yaidikoum.

    Mhand
    22 février 2019 - 11 h 02 min

    Il n’ya ni fis ni fln ni sidi zikri, le pouvpire voyeu va sortire ses voyeux islamistes pour faire bar aux changement et perdure! et rien que ca, comme en 90’s.

    Anonyme
    22 février 2019 - 11 h 01 min

    Fln=fis.

    El Che
    22 février 2019 - 10 h 48 min

    C’est plutôt une confrontation entre le peuple et le régime des DAF

    Anonyme
    22 février 2019 - 10 h 45 min

    On a l´impression que la ligne éditoriale d´Algérie patriotique et qu´il n est plus question pour le peuple
    d´exprimer son refus de la continuité dans la stagnation, ou plutot la régression!
    Les Algéiens exprimeront leur refus du 5e mandat pacifiquement et de manière civilisée, ne se laisseront manipuler par aucun service, car ils savent ce qu´ils veulent, ni plus ni moins le départ de tout ce système corrompu, sans quoi, l´Algérie se trouvera en grand danger!

    anti menteurs
    22 février 2019 - 10 h 42 min

    L’islamisme est une arme du pouvoir pour combattre les aspirations et les luttes du peuple algérien pour une Algérie démocratique et plurielle.le fis crée sur instigation du pouvoir a été infiltré et dirigé par des agents du pouvoir qui ont fait croire aux politiques du fils qu’ils ont la majorité populaire et que l’armée est prête à composer avec eux. il a été conduit sur la voie de l’extrémisme , du rejet de l’autre et de la violence.le but et d’avorter le processus démocratique et de s’accaparer l’économie algerienne sous couvert de réformes économiques.les opposants au pouvoir dans le fils ont été presque tous liquidés.ils restent quelques agitateurs comme Ali Belhadj dont l’activité est contrôlée et brandie par le pouvoir comme menace contre le camp démocrate,nous ou le Fils. les agents du pouvoir ayant infiltré le fils ont été utilisés comme couverture pour liquider tous les opposants politiques et les patriotes à leur tète Boudiaf et Kasdi Merbah. à la fin des années 90 , les agents d’infiltration du fils ont été amnistiés et se sont retrouvés milliardaires et avec des honneurs tel que madani mezrag.donc nous connaissons cette méthode machiavélique.le peuple doit faire attention et ne pas se faire embarquer sur le bateau de la manipulation , islamistes contre démocrates et laïques. tous ensembles pour dégager les despotes et affairistes qui ont pris le pays comme butin pour leurs familles, leurs serviteurs et leurs soutiens à l étranger.

    Abou Langi
    22 février 2019 - 10 h 42 min

    La preuve que c’est le FIS qui est derrière tout ça c ‘est que même en France , en Angleterre, Au Canada, ils ont choisi un jour de prière pour manifester : le dimanche.

    Anonyme
    22 février 2019 - 10 h 38 min

    L ENVAHISSEMENT DE LA RUE PAR LA JEUNESSE ALGERIENNE DANS TOUTE LE PAYS . A CRÉE LA PANIQUE ET ET LA LA PEUR DANS LE SYSTÈME ET LE FLN RND ! LA SORTIE DE LA CARTE FIS N EST PAS INNOCENTE / MAIS C EST TROP TARD LE PEUPLE ALGERIE A COMPRIS LA MANŒUVRE MIEUX IL EXIGE LA DISSOLUTION DU FLN ET LE RND ET CARRÉMENT LE DEMANTELLEMENT DU SYSTÈME EN PLACE AVEC SON PERSONNELS A TRAVERS TOUTES LES INSTITUTIONS SANS EXCEPTIONS !

    Chafik Djab
    22 février 2019 - 10 h 37 min

    Arretons de nous chamailler sur la forme
    Et interessont nous au fond du probleme
    Le simple citoyens lambda cherche la paix la stabilitè la justice sociale un longement decent
    Vivre sans craidre lavenir
    Construire une algerie pour nos enfant et les generations futures
    Alors mesieurs les instigateurs des foules allez vous faire F…..
    Et mesieurs les decideurs poncer un peut a ces 40 millions qui vous regarde degouter et anxieux de ce feuilleton a la turc qui ne fini pas
    (Avec tout le respect que je porte au cinema turk )
    un état fort qui ce respecte commence par respecter la constitution et veuillez au bon déroulement de la vie sociale de ces citoyens
    l’algeriens est intelligent et surdouè de nature
    pas facile de le manipulè
    Bonne journèe du vendredi

    Abou Langi
    22 février 2019 - 10 h 32 min

    Que ferions-nous sans des intellectuels d’une grande envergure comme Monsieur K.M qui vient conforter un panel bien garni.

    Tout le monde sait que le peuple n’existe pas , ce n’est qu’une notion inventée pour masquer les seuls acteurs principaux en œuvre dans notre société.

    Quelle idée d’organiser une manifestation un jour de prière alors que tout le monde sait que les autres jours de la semaine on ne prie pas. Outre que cela est un blasphème qui frise l’apostasie cela remet en lice les résidus du FIS qu’on croyait dissous dans l’intégrisme et les fetwas officielles.

    Ceux qui ont appelé à ces manifestations du vendredi sont nos ennemis de toujours : Le Mossad, la main de l’Etranger, l’Ennemi extérieur, l’Ennemi Intérieur, nos voisins de l’ouest, et un tas d’autres qui sont jaloux de notre réussite et de notre modèle social .

    Qui peut donc nier que tous les partis politiques , tout ce qui était sensé représenter le peuple qui en vérité n’existe pas, puisqu’à ce jour il n ‘a jamais apporté la preuve de son existence, sont définitivement laminés et que seul le FIS , dissous, peut se reformer et renaître de ses cendres et à travers une idéologie qui a été récupérée entretenue pour anesthésier la populace qui ne biberonne qu’à la religion et à la bigoterie.

    Et même si jusqu’à présent on n’a pas à travers les manifestations vu le moindre signe qui rappellerait le FIS , c’est bien de le rappeler.

    On ne change pas une recette qui a échoué!

    Kif Kif
    22 février 2019 - 10 h 28 min

    La peste ou le choléra il faut choisir et pas le choix, comme ils ont les mêmes gènes et les mêmes enseignants que faire à part de fuir où de souffrir

    Nadjma
    22 février 2019 - 10 h 21 min

    Que des éléments de ce parti de Satan osent encore se montrer me sidère, après les crimes qu’ils commis sur le peuple algérien, ils osent encore protester, manifester et tenter une fois de plus de déstabiliser le pays et de faire rentrer leurs commanditaires étranger prendre les commandes du pays. Ils ne se cachent même pas d’être traitres et qu’ils servent les saoud qui à leur tour servent les juifs et l’occident. Voilà à quoi on arrive avec la politique de la rahma, on se retrouve après tout ce que nous avons subi devant le même danger comme si on avait rien fait.

    Anonyme
    22 février 2019 - 10 h 03 min

    Ces criminels du FIS doivent savoir qu ils savoir une fois pour toute qu, ils sont vomis par le peuple Algerien, ils n ont aucune de place dans ce pays, s ils n avaient pas la mémoire courte ils devraient remercier le peuple Algerien qu,il leur a accordé le pardon malgré l immensité de leur crime.Quand aux Berberistes ils ont eux ce qu, ils voulaient donc qu ils laissent le peuple faire face au système prédateur et au 5 eme mandat, ces deux mouvements ne n ont pas intérêt a parasiter les revendications légitimes du peuple Algerien.

    Anonyme
    22 février 2019 - 9 h 37 min

    L Algerie aurait pu reussir une belle transition entre un systeme politique qui a oublie de changer son logiciel du siecle dernier et un mouvement moderniste de la nouvelle generation,celle qui travaillera pour un changement radical de nos institutions pour leur mise a niveau de ce 21 eme siecle,…siecle de la numerisation et des performances technologiques futuristes….Malgre tout il faut garder son sang froid et laisser passer l orage …mais ne jamais repondre aux provocations d ou qu elles viennent…….Allez en masse voter pour le changement
    Allah Yehdik Ya Bouteflika de vouloir coute que coute rester accroche au fauteuil malgre tous vos handicaps…
    L Algerie et les Algeriens paieront les degats….

    Hibeche
    22 février 2019 - 9 h 15 min

    L’équation est simple : annulez le 5ème mandat, le problème sera réglé. Ce n’est pas un combat FLN vs FIS, mais: pour ou contre un 5ème mandat. Les choses sont claires, et tout le monde le sait.

    FIS et FLN radiés de l'histoire d'Algérie
    22 février 2019 - 9 h 04 min

    Ces éléments de l’ex FIS sont traumatisés ils n’oseront plus s’approcher de la haute sphére et du gros gâteau qu’il auraient bouffé en peu de temps ces FIS.

    kamel
    22 février 2019 - 8 h 48 min

    il y aura riens du tout car les islamiste savent que les service de sécurité seront sans pitié contre cette bande de harkis, on leur a donner une change avec la concorde civile mais il y aura pas de seconde change.

      AmiAhmed
      22 février 2019 - 9 h 48 min

      ‘est la faute au pouvoir qui veut de l’Algérie ce qu’il veut sans prendre en considération l’Algérie et son peuple

      ZORO
      22 février 2019 - 10 h 24 min

      Les forces de sécurité font la prière et ramadhan
      ce n est pas le cas des makistes n est ce pas ? ??
      Signé ZORO. ..Z…

        Said
        22 février 2019 - 19 h 51 min

        Et celui qui be veut pas faire la priere qu’en fais tu faux musulman ? Faux car ton coeur est plein de haine.

    Stop oujda
    22 février 2019 - 8 h 27 min

    Confrontation ou pas ,ce pouvoir doit dégager .Vous comprenez ou pas ?

    Abou Stroff
    22 février 2019 - 8 h 15 min

    « Vers une nouvelle confrontation entre le FIS et le FLN comme en 1990 ? » titre K. M..
    non, monsieur, il n’y a jamais eu de confrontation entre le fis et le fln! les militants de base du fis et ceux du fln sont interchangeables et peuvent, sans remords, ni regret, passer de l’une à l’autre des masses amorphes que constitue une plèbe aux ordres de gourous autoproclamés.
    en fait, la confrontation effective lie et oppose deux conceptions du monde que rejettent aussi bien le fis que le fln. ces deux derniers « ensembles » ne sont que deux aspects complémentaires d’un même monde, c’est à dire le monde ancien qui ne veut pas mourir (mais qui mourra certainement), qui se supportent mutuellement et qui garantissent la pérennité l’un de l’autre.
    en d’autre termes, contrairement aux apparences, le fis et le fln sont, ni plus, ni moins que deux bras politiques au service du système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui nous avilit et nous réduit à des moins que rien.
    face au fis et au fln, commencent à émerger des forces qui aspirent au changement mais dont la base est encore étroite car le système rentier ne constitue guère le cadre approprié à une mise en mouvement d’une dynamique de dépassement du dit système.
    moralité de l’histoire: la confrontation, si confrontation, il y a, ne peut être qu’une confrontation entre ceux qui représentent le monde ancien qui ne veut pas mourir (le fis et le fln en sont une partie intégrante) et ceux qui représentent le monde nouveau qui ne veut pas naitre (tous ceux qui sont, au moment marginalisés dans et par la distribution de la rente et qui constitue, au moment présent, une nébuleuse encore indéfinissable)

    Réseau 16
    22 février 2019 - 8 h 15 min

    C’est de la manipulation et la propagande gratuite n’est le premier n’est le deuxième ne sont pas à la hauteur, deux opportunistes, corrumpus,l’un utilse la religion pour berné et escroqué les citoyens et l’autre utilise les libérateurs de la nation et faire chantage avec son FIS et pourtant celui le créateur

    Le régime appèle ses mercenaires
    22 février 2019 - 8 h 14 min

    Au régime criminel il y a urgence d’un conflit quitte à l’inventer de toute pièce pour rester soudé au fauteuil roulant, en or

    manman1954
    22 février 2019 - 7 h 59 min

    Les opposants au 5ème mandat ne sont pas des militants du FIS.
    Monsieur M. Kamel, revoyez votre écrit !

      UMERI
      22 février 2019 - 12 h 07 min

      Vous avez entièrement raison, Bouteflika, sous couvert de la réconciliation nationale, leur a permis de faire de bonnes affaires, s’ils sortent dans la rue, c’est pour marquer leur territoire, comme des bêtes,afin de faire peur aux citoyens,le clan Bouteflika s’en sert comme un épouvantail. L’ objectif des manifestations, doit rester contre le 5éme mandat et rien d’ autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.