Ali Ghediri : «Le cinquième mandat menace la paix civile»
Par R. Mahmoudi – Commentant les manifestations populaires de la journée de vendredi, le candidat à la présidentielle le général Ali Ghediri considère qu’elles ont été «pacifiques à travers tout le pays» et qu’elles devaient «se poursuivre dans la dignité et sans violence», en exhortant les citoyens à «éviter la provocation».
Dans un message vidéo diffusé sur sa page officielle Facebook, et intitulé «Message à la nation», le candidat à la candidature des élections du 18 avril prochain, prenant une posture solennelle, estime que «le cinquième mandat menace la paix civile». Expliquant son propos, il dira : «L’Algérie traverse une phase critique de son histoire, qui peut la mener vers l’inconnu.» Dans le même sillage, le général à la retraite a mis en garde contre le recours à la force par «les partisans de la continuité», ce qui, selon lui, «risque de mettre l’Algérie dans une impasse, en menaçant son unité et sa stabilité».
Plus offensif contre les partisans de la «continuité», le candidat Ali Ghediri juge que «leur obstination à défendre, à tous prix, l’option d’un cinquième mandat» ouvre la voie à tous les périls. Poursuivant son réquisitoire, il estime que les partisans du Président ne s’encombrent d’aucun scrupule pour continuer à «hypothéquer les institutions et à gouverner derrière les rideaux sous le règne d’un Président malade». Il les accuse de «vouloir profiter de l’état de santé du chef de l’Etat pour lui confisquer ses pouvoirs constitutionnels, dans le seul but de sauvegarder leurs privilèges et leurs intérêts personnels».
A cette occasion, Ali Ghediri considère que les doutes sur l’authenticité du message adressé par le chef de l’Etat dans lequel il avait déclaré son intention de briguer un nouveau mandat «sont légitimes».
R. M.
Comment (19)