Bouteflika : «L’Algérie dispose du potentiel pour gagner la bataille du développement»

bedoui
Noureddine Bedoui, ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire. D. R.

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a mis en avant, dans un message lu en son nom, dimanche à Adrar, par Noureddine Bedoui, ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, la nécessité de plus d’efficacité économique pour garantir la pérennité de la justice sociale et de la solidarité nationale, soulignant que l’Algérie dispose du potentiel et des capacités lui permettant de gagner la bataille de l’édification et du développement.

A l’occasion de de la célébration du double anniversaire de la création de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et de la nationalisation des hydrocarbures, le Président a indiqué dans son message, qu’«il est vrai que nous jouissons d’un progrès social et économique, mais nous demeurons, profondément, conscients de la nécessité de plus d’efficacité économique pour garantir la pérennité de notre choix sacré, celui de la justice sociale et de la solidarité nationale», ajoutant que l’Algérie dispose du potentiel et des capacités lui permettant de gagner la bataille de l’édification et du développement».

«Innombrables sont également les possibilités de diversification de l’économie nationale en richesses minières, potentialités agricoles et compétences scientifiques qui n’attendent qu’une meilleure exploitation, avec davantage d’efficacité et de qualité, pour être source de revenus supplémentaires pour le pays», a rappelé le président de la République.

«Cet exposé succinct sur les différentes étapes de l’histoire contemporaine de l’Algérie en matière de lutte et d’édification se veut une manifeste illustration de mon message, le message des vertus de la continuité. La continuité qui fait que chaque génération apporte sa pierre à l’édifice des réalisations. Une continuité garantissant la persévérance dans la bonne voie et permettant de remédier aux erreurs marginales. Une continuité qui permet à l’Algérie de passer à la vitesse supérieure dans la course au progrès et à la prospérité», affirmé le chef de l’Etat dans son message.

«Lors des deux dernières décennies, l’Algérie a su combiner la richesse des hydrocarbures et la décision politique indépendante et conjuguer les bras et la volonté de ses loyaux fils», a soutenu le Président Bouteflika, rappelant qu’«une fois le pays sorti des affres de la tragédie nationale et de la restructuration économique et sociale, nous nous sommes lancés dans le processus de construction et d’édification» qui a permis «peu à peu, à l’Algérie de se libérer du fardeau de la dette extérieure, d’éloigner le spectre du chômage qui a failli asphyxier nos jeunes, et d’enrayer considérablement les manifestations de la misère et de la pauvreté grâce à la réalisation, à travers les quatre coins du pays, de milliers d’écoles, de centaines d’hôpitaux, de dizaines d’universités et de millions de logements».

«Cette entreprise n’aurait pu être menée sans l’indépendance de notre décision politique et économique, qui nous a permis de surmonter les difficultés financières, ces dernières années. En outre, elle a été possible grâce à la paix sociale et à la mobilisation des travailleurs sous la bannière de l’Union nationale des travailleurs algériens (UGTA)»,précise encore le chef de l’Etat dans son message.

Au volet sécuritaire, le chef de l’Etat a mis en avant «l’instabilité et les fléaux du terrorisme et du crime transfrontalier qui marquent notre voisinage immédiat et s’imposent à notre vaillante Armée nationale populaire (ANP), que nous saluons encore une fois», rappelant que «notre armée a besoin d’un peuple conscient, mobilisé et vaillant pour être un précieux appui et un solide bouclier afin de préserver la stabilité de notre pays».

R. N.

Comment (31)

    bozscags
    25 février 2019 - 13 h 15 min

    du n’importe quoi .

    Anonyme
    25 février 2019 - 13 h 08 min

    tu peut partir tranquille on s en occupe

    HOGRA
    25 février 2019 - 10 h 31 min

    @ UN POTENTIEL QU’ILS ONT GASPILLE.
    ILS NOUS DOIVENT DES RÉPONSES.
    – Changement après avril ? Qu’est-ce qu’ils ont fichu en 20 ans et pourquoi on les croirait ?
    – Pourquoi pas changement dès maintenant à commencer par l’organisation et surveillance des élections et l’arrêt de la violence contre les manifestants ?
    – Indépendance de justice ? Pour ne pas aller loin qu’ils nous expliquent le viol des lois de république à commencer par la constitution, coup d’état contre leur APN fantoche, l’emprisonnement des journalistes sur injonction même sans plainte (affaire Algerie Part, etc.).
    – Conférence inclusive ? que de promesses non tenues et noyautage assuré par des centaines de partis et personnalités bidons.
    – Violation de la loi et règlement intérieur du fln pour faire un coup d’état au président légitime (même si issus de la fraude, les formes étaient respectées).
    – Que fait l’armée dans le débat politique ?
    – Que fout sidhoum said et son UGTA dont les rares membres sont trans-partisans dans la campagne ?
    – Gaspillage de plus de 1000 milliards de dollars, import-import et transfert illégal de devises par les barons, blocage des investissements productifs, crime économique à travers l’ouverture du marché automobile à plus de 20 marques et 50 modèles alors qu’on ne produit pas un boulon!!! Résultat (via leur chiffre) un véhicule moyen nous revient à 17 000 dollars en CKD contre 10 à 12 0000 $ pour les véhicules montés importés directement.
    – Imposition du silence aux médias publics et viol de l’éthique, sans oublier les menaces sur les journalistes non inféodés. Etc….

    VENDREDI
    25 février 2019 - 8 h 42 min

    LE PEUPLE VA VOUS DONNER RENDEZ VOUS CHAQUE VENDREDI
    DÉSORMAIS LES HARAGAS CE SERONT VOUS ET VOTRE PROGÉNITURE ET TOUS CEUX QUI ONT PILLE CE PAYS
    A VENDREDI PROCHAIN IN CHALLAH

    Anonyme
    25 février 2019 - 8 h 37 min

    LE CLAN VOYOU A CRU QUE L’ALGÉRIE ÉTAIT SA PROPRIÉTÉ PRIVÉE , VOILA 20 ANS QU ILS PUISENT DANS L’ARGENT DU PEUPLE ET NE SE SONT PAS RASSASIES
    FINI TOUT CA

    Rani zaafane
    25 février 2019 - 7 h 37 min

    L’Algérie dispose surtout du potentiel pour prendre en main sa déstinée et renverser n’importe quel rêgime corrompu ou président figé dans son fauteuil roulant qui se moque du peuple à travers des communiqués qui donnent l’impression d’être rédigés par des exra-terrestre. A bon entendeur salut!

    Anonyme
    24 février 2019 - 23 h 34 min

    « en outre, elle a été possible grâce à la paix sociale et à la mobilisation des travailleurs sous la bannière de l’Union nationale des travailleurs algériens (UGTA)», l’ugta dirigée par ces voyous tel que sidhoum said est sous la bannière du système et est une caisse de resonnance. Ce voyou qui vient de réinventer la casquette, a traité les Algériens qui ne supportent pas bouteflika de ne pas être des hommes, donc selon lui tous les Algériens et toutes les Algériennent, travailleurs et travailleuses, qui sont sortis (es) avec travers tout le territoire national et ailleurs ne sont pas des hommes. et bien il faut que ce bonhomme qui nous parle aussi d’opulence, probablement l’opulence dans laquelle il vit lui et ses enfants après avoir mangé au ratelier de moumen khalifa et d’avoir détourné et lui avoir remis l’argent de la CNR, sans aucun état d’âme, et bien disais-je il faut qu’il sache qu’il n’a aucune odeur d’un homme qui a de l’honneur, de la dignité et de l’honnêteté. il doit savoir à quoi ce type d’être pusilanime est voué chez Dieu. Mais là encore c’est une autre histoire car probablement celà ne fait pas partie de sa foi, …..

    marri
    24 février 2019 - 23 h 11 min

    Innombrables sont également les possibilités de diversification de l’économie nationale en richesses minières, potentialités agricoles et compétences scientifiques qui n’attendent qu’une meilleure exploitation, avec davantage d’efficacité et de qualité, pour être source de revenus supplémentaires pour le pays», a rappelé le président de la République. tout cela commun des Algériens le sait et c’est justement ce qui le rend frustré et malade. Avev la manne financière de 1500 mimliards de dollars que Dieu a mis entre vos mains vous n’avez rien fait en 20 ans, sinon distribuer cet argent à vos proches et vos amis, et maintenant vous semblez vous réveiller pour promettre la panacée les prochaines cinq années alors que votre santé est des plus précaires. Que les gens qui utilisent bouteflila se rendent à l’évidence qu’ils n’ont aucune chance de réussir quoique ce soit avec leur incapacité intellectuelle, leur corruption insatiable, et un baril à 60 dollars pour le mieux. Qu’ils laissent d’autres patriotes compétants faire le nécessaire pour sauver le pays.Vou parlez de continuité, alors là surtout pas. On ne peut continuer avec un système prédateur et destructeur qui n’a réussi qu’à détruire l’Algérie et la mettre aux bans des pays coorempus, liberticides et antidémocratiques.

    anonyme
    24 février 2019 - 22 h 19 min

    c’est pas avec des oligarchs et anciens moutchous que vous avez gavé qu’on va gagner la bataille du développement à l’image des haddad, bochouareb, tahkout, nous sommes les derniers de la classe
    Ces discours sont périmés et n’intéressent plus personne à part shab chkara
    Ceci dit on ne sait pas encore qui a écrit ce message
    Présentez vous au peuple pour ce mandat de la honte et on reparlera
    Que ces hommes de l’ombre arrêtent leur cirque et ce cinema ridicule

    Anonyme
    24 février 2019 - 19 h 29 min

    Laissez Bouteflika tranquille! Après 20 ans, son « potentiel » est épuisé! Même ceux qui l’entoure ne savent plus quoi faire au point de nous demander de voter « Président » une photo!

    Chaoui Ou Zien
    24 février 2019 - 18 h 46 min

    Quel potentiel? L’argent, vous l’avez dilapide. Les cerveaux, vous les avez exile. Yakfina men el khorti. Partez, c’est le seul bien que vous pourriez faire au pays qui vous a enfante.

    Hibeche
    24 février 2019 - 18 h 08 min

    Kadhafi s’est obstiné à ne pas partir, il a fini dans un égout. Moubarak, en taule. Ben Ali, le moindre mal, en exil. Assad, encore au pouvoir, mais le pays détruit à 99%. Quel choix pour l’Algérie ?
    NB : en 2011, après la fuite de Ben Ali, des tunisiens m’ont dit: la fuite c’est la moitié de la virilité (el houroub nisf erroujoula) dicton tunisien.

    Anonyme
    24 février 2019 - 17 h 45 min

    les points communs entre un Bedoui, un Sellal, un Ouyahia, un Benamara, un Ghoul, un Bouchouare ou un Sidi-said, c’est le mensonge et l’aplomb…..En les écoutant ont voit tout de suite qu’ils sortent du même ventre….

    ALI DEUX
    24 février 2019 - 17 h 19 min

    C’est le délire d’un homme gravement malade ou il se rappel de rien sauf de la ou il a planqué son magot; vous l’emporterez pas avec vous;un jour ou l’autre plus de quarante millions d’humains vont demander leur dus; je n’aimerais pas etre a votre place…

    Anti khafafich
    24 février 2019 - 17 h 03 min

    Et pourquoi on ne devrait pas dire plutôt et dorénavant : « le cadre a donné les consignes, le programme du cadre, le message du cadre …… »
    c est plus honnête et plus convaincant

    Anonyme
    24 février 2019 - 17 h 00 min

    a force de nous raconter n importe quoi a force de nous dupés et bien même si tu a la clé du paradis on te croira pas , va a Geneve voir ton toubi l Algérie n est pas bien pour toi

    Anonyme
    24 février 2019 - 16 h 48 min

    C’est le début de la fin pour ce régime et ses éléments le savent très bien, ils tentent de gagner du temps en se mentant à eux mêmes, vous devez dégager au plus vite, avant que le peuple ne le fasse. Ce peuple est sorti dans la rue pacifiquement pour vous dire de dégager, n’usez pas de sa patience qui n’a que trop duré 20 ans de corruption de sous développement, de rapine, de mafia, de voleurs, de traites et j’an passe barakat.

    Anonyme
    24 février 2019 - 16 h 42 min

    pourquoi vous ne l’avez pas faite,cette bataille pour le développement en 20 ANS? difficle de croire qu’un président impotent et en fin de vie ve réaliseer ce qu’il n’a pas pu faire quand il disposait de tous ses moyens !!

    Anonyme
    24 février 2019 - 15 h 54 min

    ELLE N’A JAMAIS EU AUTANT DE POTENTIEL QUE DURANT VOTRE RÈGNE ET TOUT A ÉTÉ GASPILLE. Vous avez démocratisé la corruption, promu les médiocres et voyous qui ont vidé les caisses de l’état, recouru à la planche à billet pour retarder la déflagration et renvoyé le pays 30 ans en arrière dont le risque d’instabilité politique. Maintenant même si vous partez et redonnez la parole au peuple, ceux qui prendront la relève auront une mission très difficile. mais on est confiant car avec l’adhésion du peuple ils sauront relever le défi.

    Chibl
    24 février 2019 - 15 h 34 min

    Bedoui vas prendre un billet d’avion tant qu il est temps.

      Hahaha ..haha
      24 février 2019 - 15 h 48 min

      Tant que son passeport n’est pas confisqué

      Anonyme
      24 février 2019 - 16 h 57 min

      et sans retour….aller simple s il te plait….les rats quitte le bateau….quand ils sentent le danger…

    Anonyme
    24 février 2019 - 15 h 33 min

    «L’Algérie dispose du potentiel pour gagner la bataille du développement» C’est la vérité de La Palisse que même l’ex-colonisateur (pourtant en colère et hostile ) a déclaré juste après l’indépendance il y a plus de 56 ans !

      Anonyme
      24 février 2019 - 16 h 34 min

      Il nous faut gagner dabord la bataille de la democratie et du respect de la constitution….

    anonyme
    24 février 2019 - 15 h 20 min

    ALLEZ VOUS EN

    anonyme
    24 février 2019 - 15 h 17 min

    vous n’allez pas arrêter votre cirque avec « Buteflika a dit ceci et a dit cela »… ??
    Qu’il s’adresse directement au peuple!!
    On a plus que marre de vos soi disant discours et de vos mensonges grossiers
    Le peuple demande votre départ c’est ça le vrai discours, ce peuple ne demande ni ansej ni rien
    Il demande des autres hommes integres et qu’il soit mis fin à la corruption
    Partez baraket!!

    Anonyme
    24 février 2019 - 15 h 12 min

    vous avez les pneus crevés vous ne pouvez pas continuer la route ! il ya de nouveaux bolides plus neuf avec un souffle nouveaux qui vont vous laisser sur le trottoir !

    Anonyme
    24 février 2019 - 15 h 10 min

    Voila exactement ce qui fait mal en Algérie, cette photo derriere lui , représentent un president jeune en pleine forme alors que tout le monde connait son état de santé et son age , c’est ce mensonge qui fait le plus mal.

    Anonyme
    24 février 2019 - 15 h 06 min

    Oui mR le bresidene, l Algérie à le potentiel etc…etc.. mais le problème vous et vos baltagia avez passer 20 ansdebricolage car vous ne savez pas quoi et comment faire avec ce potentiel. Vous n avez aucun choix que de partir..

    Anonyme
    24 février 2019 - 14 h 47 min

    Notre bataille urgente et actuelle est de vous repousser et de vous diriger vers la sortie tous sans exception et vivement le retrait de la candidature du Président des élections présidentielles.

    Abou Stroff
    24 février 2019 - 14 h 36 min

    notre président nous parle depuis des années à travers la bouche de quelqu’un d’autre. serions nous le seul peuple au monde à être dirigé par un ventriloque?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.