Comment des opposants imaginent une «sortie honorable» de Bouteflika

choix
Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika. New Press

Par R. Mahmoudi Dans la foulée des «scénarios» imaginés pour une sortie de crise, certains opposants avancent l’hypothèse selon laquelle le chef de l’Etat peut annoncer le retrait de sa candidature dans le cas où les pressions populaires sur le pouvoir s’accentueraient. Ce qui n’est pas à exclure, puisque de nouvelles manifestations de protestation sont prévues vendredi prochain à travers tout le pays.

Pour Ahmed Adhimi, membre de la direction de Talaïe El-Houriyet d’Ali Benflis, «le régime» n’hésitera pas, en dernier ressort, à retirer la candidature du président Abdelaziz Bouteflika si cela peut l’aider à maintenir sa survie, tout en assurant une «sortie honorable» au chef de l’Etat. Cette «sortie honorable» peut, selon le bras droit de Benflis, prendre la forme d’un «conseil de ses médecins» en Suisse, lesquels lui prescriraient une longue convalescence qui l’assignerait à un repos total. Situation qui, de facto, l’exclurait de toute activité politique pendant la période de la campagne électorale et l’obligerait à se retirer de la course électorale.

Pour l’instant, rien n’indique que le chef de l’Etat ou ses principaux soutiens envisagent un tel scénario. Dans son message adressé à l’occasion du double anniversaire du 24 février, et lu par le ministre de l’Intérieur à Adrar, le président de la République, au contraire, se dit déterminé à maintenir sa candidature, en plaidant pour la «continuité».

En même temps, ses partisans ont réaffirmé leur volonté d’aller de l’avant et d’affronter la nouvelle situation à laquelle ils ne semblaient pas s’attendre. De Bouchareb à Sellal, en passant par Amar Ghoul et Sidi Saïd, les hommes de la campagne électorale du Président affirment, à l’unisson, que leur engagement est «irréversible» et que rien ne pourra les en dissuader.

R. M.  

Comment (80)

    Anonyme
    25 février 2019 - 22 h 52 min

    AP écrit :  » De Bouchareb à Sellal, en passant par Amar Ghoul et Sidi Saïd, les hommes de la campagne électorale du Président affirment, à l’unisson, que leur engagement est «irréversible» et que rien ne pourra les en dissuader. »
    ces gens veulent faire la guerre au peuple , ils vont le regretter et ce sont ceux-là qui passeront en justice (la vraie) en premiers pour rendre compte de leurs actes. ils sont prévenus !!!!

    BEN
    25 février 2019 - 21 h 31 min

    Le seul moyen pour aller maintenant en avant en algerie,c’est de changer le candidat, par une personne qui a un prestige international,et aimable par le peuple dont le seul but de conserver la stabilitè et l’interet du pays devant les ennemis de l’algerie,un homme qui unit l’opposition , le pouvoir et le regionalisme c’est Mr Ramtane Lamamra

    Chichi
    25 février 2019 - 21 h 28 min

    Ils sont en train de cacher le soleil avec un tamis, moi je leur dis (il faut savoir quitter la table quand l’amour est desservi) et inutile de penser de faire de l’Algérie une terre brulée car quand la boucle est bouclée ça ne sert à rien de tourner au rond c’est un impasse pour tout le monde, et ça puise la patience et dieu sait ce qui va se passer après.

    Anonyme
    25 février 2019 - 21 h 16 min

    L’Histoire sera en tous cas sans pitié pour ceux qui n’auront pas su respecter les aspirations légitimes de ce grand peuple et refusé d’être à la hauteur de l’héritage de cette grande Nation.

    RAYES EL BAHRIYA
    25 février 2019 - 21 h 12 min

    Ce que j’avais prédis sur ce forum , d’il y a quelques semaines de cela.

    C’est realisable en défintive.

    ASTA LA VISTA

    AB
    25 février 2019 - 20 h 53 min

    Je remercie sincèrement AP d avoir publié mes commentaires

    Anonyme
    25 février 2019 - 20 h 53 min

    Paroles de la chanson Il Faut Savoir par Charles Aznavour
    Il faut savoir quitter la table
    Lorsque l’amour est desservi
    Sans s’accrocher, l’air pitoyable
    Mais partir sans faire de bruit
    Il faut savoir cacher sa peine
    Sous le masque de tous les jours
    Et retenir des cris de haine

    Anonyme
    25 février 2019 - 20 h 05 min

    Il FAUDRA PASSER PAR LES ARMES A LA PREMIÈRE REPRISE DU PAYS PAR LES ENFANTS DU PAYS
    CAR IL NE LEUR SERT A RIEN DE VIVRE AVEC LE SANG DES HARAGAS ET DES JEUNES SUICIDES ;
    DE TOUTE FAÇON OU ILS IRONT ILS TROUVERONS LES TRIBUNAUX AVEC LES DEMANDES D’INTERPOL PAR LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE QUI RENDRA JUSTICE ET HONNEUR A L’ALGÉRIE ET SES ENFANTS ;
    ALLAH O AKBAR .

    Anonyme
    25 février 2019 - 19 h 40 min

    Il n y a plus de sortie honorable ,c’est le t’bah’dil comme système de gouvernance.

    صالح/ الجزائر
    25 février 2019 - 19 h 34 min

    Mais qui a écrit le message , lu par le ministre de l’Intérieur à Adrar, à l’occasion du double anniversaire du 24 février ? .
    Et puis à qui devrait être adressé ce «conseil de ses médecins» , à celui qui ne gère rien ou à celui qui gère tout à la place de son frère malade !? .
    Et si l’institution dont le devoir est d’assurer la paix et la stabilité dans le pays intervienne auprès du Conseil Constitutionnel pour déclencher l’article 102 de la constitution qui ouvre la possibilité d’un départ du chef de l’état pour raisons médicales .
    C’est tout à fait compréhensible et logique que des Bouchareb , des Sellal, des Ghoul , des patrons de l’UGTA et des syndicaliste du FCE font l’«irréversible» pour que le 5 mandat aboutisse car il va de leur sort et devenir .

    SaidZ
    25 février 2019 - 19 h 32 min

    Il ne mérite pas une sortie honorable, il doit partir sur la pointe des pieds car il a non seulement échoué mais il veux devenir un rassoul bien que Mohammed, que le salut soit sur lui, était le dernier messager de Dieu!
    Non le terrorisme a été vaincu militairement au temps de zeroual alors que politiquement il n’en ai rien à ce jour. Après 20 ans de règne nous sommes toujours au là où nous étions et même pire, haraga, corruption, désobéissance, charlatanisme, nahartv, chourouk tv, biladtv, et, et, etc….avez vous une chaine tv à l’image de AP?

      AB
      25 février 2019 - 23 h 25 min

      Justement, tout récemment une association islamiste de s’est permise par me biais de jeunes étudiantes à l’université de Blida d’offrir un hidjab â celle qui déclaraient le porter désormais. Un rassemblement s’est aisément créé au sein même campus universitaire et ces jeunes étudiantes propagandistes avec le slogan ‘mes soeurs l’odeur du paradis vous interpelle portez le hidjab. Voyez vous la persistance de cette mouvance islamiste que personne ne contrôle ni arrête. Où va l’Algerie.

      Anonyme
      26 février 2019 - 0 h 29 min

      Le phénomène de la Harrga n’est apparu que durant le règne de fakhamatouhoum et dès son premier mandat déjà.
      Avant lui, et même au plus fort des années de la «décennie noire», on connaissait pas encore ce phénomène.

    NON au 5éme mandat
    25 février 2019 - 18 h 45 min

    Demain 26 février 2019; les étudiants et les universitaires marcheront pour dire NON AU 5éme MANDAT de bouteflika.

    Tredouane
    25 février 2019 - 18 h 39 min

    Je pense qu’il y a beaucoup mieux comme sortie honorable,prendre l’exemple de Mr Zeroual .

      Réponse
      25 février 2019 - 20 h 30 min

      Oui mais n’est pas Liamine Zeroual qui veut.

      L’association des ophtalmologues Algériens lui a adressé une lettre remerciements pour la confiance qu’il leur a fait après une opérations sur ses yeux.

    La 2eme Répubique
    25 février 2019 - 18 h 12 min

    Article 102 de la constitution,et vive la 2eme république.

      Anonyme
      25 février 2019 - 20 h 24 min

      Justement cet article 102 doit être appliqué.

        Anonyme
        25 février 2019 - 21 h 41 min

        C’est en effet la seule manière d’éviter, un blocage institutionnel, voire une situation de crise constitutionnelle.
        On sait que Bouteflika, lorsqu’il se retrouve en situation de difficulté, a tendance à quitter le pays pour se réfugier ailleurs (après la disparition de feu H. Boumediene, en 1994 lorsqu’on lui a proposé la Présidence sur un plateau d’argent. L’épisode du Val-De Grâce, après son bras de fer avec l’ex-DRS, notamment à cause de son frère et de C. Khalil… et maintenant, après les manifestations des algériens qui rejettent sa candidature à un 5ème mandat consécutif).
        Parce que s’il se refuse à retirer sa candidature, cela créerait une situation d’un blocage problématique pour le scrutin des présidentielles.
        La meilleure solution, pour toutes les parties, demeure donc l’application de l’article 102. Sinon, il va falloir constater la vacance de la fonction… et procéder de ce fait à à l’annulation de sa candidature.

    Anonyme
    25 février 2019 - 17 h 01 min

    Une sortie honorable c’est partir gracieusement, tout comme l’a fait De Gaulle en France après les événements de mai 68 , il a ramené la paix en Algérie dit on, merci , maintenant le Peuple veut le changement , il faut l’ écouter , l’armée défendeur des institutions et protecteur de la Constitution doit jouer son role , 5 mandats ne sont pas écris dans la constitution , ils doivent aussi écouter le Peuple car tout le monde sait que les Algériens aiment et respectent leur Armée ,ses soldats sont sa Famille , pour finir UN GRAND BRAVO AU PEUPLE ALGERIEN , QUI A MARCHE DANS LA PAIX ET LA NON VIOLENCE , UNE BELLE LESSON AU MONDE ENTIER ET SURTOUT A CEUX QUI REVENT DE NOUS VOIR NOUS DECHIRER ENTRE NOUS.

    Anonyme
    25 février 2019 - 16 h 55 min

    La décision appartient au peuple et au peuple uniquement. Ce même peuple s’est exprimé le Vendredi 22 et le Dimanche 24 Février 2019 et a dit d’une même voix : NON au 5e MANDAT.
    Il reste aux gens du pouvoir d’obtempérer à la demande du peuple, source de tout pouvoir (article 7 de la constitution) de trouver la formule la plus élégante pour signifier à Bouteflika, homme vieux, usé, malade et fatigué de passer la main et d’aller se reposer. Ce faisant, ces gens là, feraient preuve de bon sens et en même temps de respect, et d’humanité pour le peuple et pour l’homme.

    Anonyme
    25 février 2019 - 16 h 49 min

    J’espère de tout coeur que le prochain président et son entourage ne viendront pas de la même région que Bouteflika et ses fidèles larbins qui tiennent les rouages du pays….On a vu qu’ils étaient de la même veine que les marocains : cupides, sans foi ni loi, hypocrite et méprisants pour le peuple algérien.

    Et dire que des Sellal continuent de manier la brosse à reluire avec zèle…c’est à pleurer devant une telle ignardise…

    La Viriti
    25 février 2019 - 16 h 45 min

    Une sortie honorable pour un monsieur qui a méprisé les 4/5e du peuple algérien ???
    -Qui, en 20 ans, n’a fait qu’assouvir ses pulsions et ses caprices ???
    -Qui a découpé le pays entre sa tribu et l’argent public et le reste des algériens pour des miettes
    -Qui a dépensé et dégommé sans compter au grè de ses humeurs ?
    -Qui se pensait au dessus de la constitution et des lois??
    -Qui a protégé les plus grands escrocs de tous les temps, parce que de sa tribu ??
    -Qui voulait envisager une succession tribale du pouvoir ??
    -Qui a été à 2 doigts de déclencher l’éclatement du pays ??

    Vraiment, c’est tout sauf d’une sortie honorable dont il a besoin. Seul des raisons humanitaires et humanistes pourraient faire envisager le contraire.

    Que ce règne calamiteux servent de leçons et SURTOUT que l’on nettoie nos institutions infestées et infectés de 20 ans de népotisme tribale.
    Ses complices doivent rendre les biens mals acquis au peuple algérien. cela ne se discute pas.

      Sacro-Saint
      25 février 2019 - 18 h 11 min

      @La Viriti
      Bravo j’apprécie, ce n’est que vérité qui touche ces véreux bien cibles.

    Orphelins
    25 février 2019 - 16 h 34 min

    Rupture et changement. Le peuple algérien est un peuple fier qui honnit la hogra et la rachwa ( corruption). C’est un peuple qui a souffert,malgré son intelligence. Il demande donc un président propre, qui ne traîne pas de casseroles, qui reste à l’écoute de son peuple et intelligemment branché sur les besoins urgents du pays et de sa jeunesse.

    Anonyme
    25 février 2019 - 15 h 01 min

    On est a deux pas de la 2 eme republique…….Le peuple Algerien vaincra ses geoliers et ses detracteurs

    Anti khafafich
    25 février 2019 - 14 h 42 min

    Il ne faut jamais sous estimer l intelligence populaire, le peuple dans sa majorité n a aucun problème avec bouteflika à part quelques frustrés qui n ont pas pu accéder au trésor public. Au contraire beaucoup ont de la sympathie légendaire algérienne pour un de nos vieux qui plus est malade
    ce sont les corrompus et les opportunistes qui gravitent autour de bouteflika que le peuple a définitivement vomi. Tous le système pourri doit être mis en quarantaine.

      Sacro-Saint
      25 février 2019 - 15 h 20 min

      Pourquoi ? Parce que Bouteflika est marocain et « les corrompus et les opportunistes qui gravitent autour » sont Algériens et bien non, la majorité sont d’origine marocaine ou ont vécu au maroc. Clan d’oujda qui persiste et c’est commencement de la fin ou la fin du commencement, au choix …

      Discussion close, …!!!

        L'inspecteur
        25 février 2019 - 15 h 53 min

        @Sacro-Saint, tu as bien répondu au chiatte naturalisé aux mille pseudos qui traite tout ceux qui critiquent Bouteflika ou son entourage de Marocains pour mieux cacher se origines.

        Il n’a aucune dignité comme ses semblables.

          Anonyme
          25 février 2019 - 16 h 35 min

          @L’inspecteur
          Merci mon frère, PIRE ce pouvoir royaliste a la hantise et la trouille de voire le virus « Soulèvement Algérien » contaminer leur pays.

          Les chiens aboient, la caravane passe. Rassures-toi nos messages passent et laissons les aboyer avec leurs « Like » et leurs vicieux écrits qui n’intéressent et n’impressionnent plus personne chez nous. —

      algerian
      25 février 2019 - 15 h 41 min

      Votre analyse est boiteuse, ridicule.
      Vous ne pouvez pas dedouaner l’architecte en chef de ce systeme corrompu et corrupteur, qui a ruine le pays, et qui a pour nom le Bouteflikisme, et, en meme temps, accuser les differents cercles concentriques qui se sont formes autour de lui et sa famille, d’avoir profite de ce systeme. Il faut etre coherent!
      Des fois, a vouloir defendre l’indefendable, on sombre dans le ridicule.

      Anonyme
      25 février 2019 - 15 h 52 min

      Les algériens auraient eu de la sympathie pour Bouteflika s’il n’avait pas violé la constitution pour rester un président à vie. Son amour pour le pouvoir l’a rendu aveugle au point que seul son clan compte, il n’arrive pas à distinguer la colère du peuple. Cette colère qui monte est justifiée , nous ne voulons d’une momie comme président, il aurait pu se retirer à la fin du deuxième quinquennat mais non les dirigeants arabes quittent le pouvoir dans un cercueil, par un coup d’État ou la fuite

      anti khafafich
      25 février 2019 - 16 h 46 min

      aux 2 esclaves de PD6, les frontières sont toujours fermées, vous pouvez toujours rêver. Notre boutef est algérien même s’il est né a oujda, une ville algérienne historiquement et il est à des années de lumières comparé a vos roitelets qui couchent devant le premier passant. DÉGAGEZ !

        Anti khafafich
        25 février 2019 - 17 h 34 min

        Précision aux vrais algériens pas aux esclaves consentants de momie 6: je suis contre elharda elkh…, je dis juste que tout le pouvoir corrompu qui utilise le cadre ???? d un vieux malade doit dégager. …

    NORD DEAN
    25 février 2019 - 14 h 33 min

    Quelque soit l’issue et quelque soit l’avenir, une chose est certaine, ce monsieur ne sortira jamais ni par la grande porte ni par la petite porte, ni par la porte de secours, mais par les égouts de l’Histoire.
    Quand on sème le vent on récolte la tempête.

    Avec tout les respects que je doit à l’humain, passons à autre chose : Vive la 2eme République.

    AB
    25 février 2019 - 14 h 10 min

    Salam, quelle médiocrité ces soit disant policards ,pas une onse de fierté, dans le pire des cas démissionnez !!!! Et ce président !! Les soins en suisse tranquille !! Pendant ce temps beaucoup d algériens meurent sur leurs lits d hôpital,faute de soins ou d appareils qui ne fonctionnent pas (défibrillateur ) comme ce fut le cas pour un proche parent… honteux !!

    Anonyme
    25 février 2019 - 13 h 13 min

    …Et si c’est un autre candidat qui obtient la majorité?

    Citoyen Karim
    25 février 2019 - 13 h 09 min

    Suite du récit, 22 février – 11h39

    Au-delà de ce qui s’est produit en Algérie de façon imperceptible car incompréhensible en 2006, avec le transfert d’un pouvoir constitutionnel, quoique attribué initialement en 1999 dans les conditions que l’on connait parfaitement aujourd’hui, d’une personne physique, désigné comme chef d’Etat par des officines hors territoire, aux membres d’une fratrie, cette année-là pour bien des esprits un peu partout dans le monde, est à marquer d’une pierre noire pour ce qu’elle a vu, aussi et surtout, la naissance de l’Etat islamique en Irak (EII), dans les mêmes laboratoires des services de renseignements ‘spécialisés’, conséquemment à l’élection du nouveau conseil législatif palestinien qui a fait trembler tout le Proche-Orient et a provoqué un bouleversement de tout l’échiquier géopolitique durant les sept années qui ont suivis, avant que la bête, née dans une éprouvette, ne passe au stade de l’hydre DAECH –condensé des grandes expériences tragiques humaines et concentré des manipulations expérimentées lors de la décennie noire. Naissance d’un monstre avatar du système international westphalien qui ne veut pas changer dans son mode de fonctionnement et qui renaît de ses cendres après chaque grande guerre qu’il provoque.

    L’année 2007 a, quant à elle, vue passer l’élection d’un Nicolas SARKOZY ayant pris soin de préparer, alors qu’il était au gouvernement, son accession au pouvoir suprême –par la grâce du grand coffre-fort ouvert à la BNP Paribas, agence Opéra, en introduisant dans le dispositif constitutionnel français la loi qui supprime la notion de la haute trahison. Très pratique.

    L’un des premiers dossiers à être mis dans le tube par le nouveau président français était celui de confier le dossier Adidas/Tapie à l’arbitrage international, afin de promouvoir cette justice privée appelée à remplacer celle des juridictions étatiques. Tout aussi pratique. Une disposition qui va dans le sens du schéma global que Abdelaziz BOUTEFLIKA a décidé d’intégrer dans le dispositif juridique algérien l’année suivante, un peu avant le viol de la constitution, à travers le nouveau code des procédures civiles. C’est que Tayeb BELAIZ a bien préparé le terrain en pliant la justice algérienne, de façon méthodique et froidement, sur ces deux genoux avant que le clan lui porte l’ultime estocade au quatrième mandat.

    Le débarquement de la crise des subprimes en Europe en été 2007, avait coïncidé avec l’installation de la commission chargée de l’élaboration du livre blanc en France destiné à remodeler de fond en comble le renseignement français, pour mieux le conformer aux nouvelles réalités géopolitiques d’un monde désormais entre les mains des puissants lobbys, axé sur une mondialisation / globalisation tous azimuts, autour d’un modèle économique unique de destruction massive, imposé à marche forcée aux peuples comme seule logique possible–un peu comme le cinquième mandat en Algérie- placée aux dessus de tout civisme et de toute morale, ayant comme combustible la plus vielle émotion humaine : la peur.

    « L’hypothèse la plus grave actuellement identifiée est celle d’une attaque terroriste majeure sur le territoire européen, utilisant des moyens non conventionnels, de type nucléaire, chimique ou biologique, couplée à une situation de guerre dans l’une des zones [l’Afrique du nord] d’intérêt stratégique pour l’Europe. » L’INCERTITUDE STRATÉGIQUE, page 39 du livre blanc, juin 2008 (Odile JACOB).

    Nour
    25 février 2019 - 12 h 45 min

    Que vaut le destin d’un homme devant celui d’UN PEUPLE??? rien du tout, quelle que soit sa fonction.
    Ce qui nous interesse c’est de sortir le pays de ce marasme, le reste n’est que futilites.

    MOUHOUCHE
    25 février 2019 - 12 h 20 min

    LA CHAINE 3 VIENT DE SIGNIFIER A MERIEM ABDOU L’ARRÊT DE SON EMISSION « L’HISTOIRE EN MARCHE ». APRES SA DÉMISSION COMME RÉDACTRICE EN CHEF, LA VOYOUCRATIE A SÉVI. VOUS ETES AVEC NOUS EN BAFOUONS L’ÉTIQUE ET EN TRAHISSONS VOTRE PEUPLE, OU VOUS ETES CONTRE NOUS. L’ALGÉRIE TAA BABAHOUM !
    JE NE SAIS PAS SI ELLE A BESOIN D’UN BOULOT POUR VIVRE OU NON, MAIS JE DEMANDE AUX PATRIOTE DE LUI TENDRE LA MAIN ET INCHA ALLAH, DEMAIN, DANS LA 2ème REPUBLIQUE, ELLE REVIENDRA A LA CHAINE « PUBLIQUE » POUR LUI REDONNER SES LETTRES DE NOBLESSE.

    Le cinquième mandat aura lieu
    25 février 2019 - 12 h 16 min

    A Alger son entourage parle déjà de son remplacement par un autre candidat et les noms de Lhamel, Louh, Balaiz circulent avec insistance autrement dit le cinquième mandat aura lieu avec ou sans Bouteflika car lâcher le pouvoir c’est l’ouverture les portes de l’enfer, des tribunaux et de l’exil forcé en France, au Maroc, en Jordanie, Dubaï et ailleurs pour certains.

    Abou Langi
    25 février 2019 - 12 h 16 min

    Oui , mais je ne crois pas que les médecins Suisses oseraient faire un faux certificat attestant que Fakhamatouna ne peut pas se présenter à un cinquième mandat.

      Hchicha Talba Mi'icha حشيشة طالبة معيشة
      25 février 2019 - 13 h 12 min

      vous avez ecrit (un faux certificat attestant que Fakhamatou ne peut pas se présenter pour un 5ème mandat) (?). peut-être un vrai faux certificat de bonne santé.
      Au train où vont les choses, je refuse toujours de croire que notre Président ait emis le désir de « Rebelote ». Je crois que le monde entier le sait.
      Malheureusement, une poignée de la sphere du pouvoir s’attèle à vouloir l’imiscer dans ces elections.
      Mystère et boule de gomme.

        hercule
        25 février 2019 - 14 h 28 min

        Je persiste et je signe que boutef veut mourir sur le trone. C’est son ambition depuis qu’il est rentré…

          Anonyme
          26 février 2019 - 1 h 55 min

          Et pourquoi donc ? Il pense peut-être que cela ouvre automatiquement droit à un accès direct au Paradis lorsqu’on meurt Président de la République ?!
          Personne ne lui a encore expliqué qu’il n’y a là bas ni sayidi erraïs ni fakhamatouhou, que tout le monde est au même pieds d’égalité et que les «souverains», et surtout eux, seront plus questionnés que le reste sur leurs faits et gestes ?
          Ne sait-il pas donc que chaque algérien qui a souffert d’injustice et qui s’est vu brimé dans ses droits sous son «règne» viendra les lui réclamer ce jour-là ?

    Bouzorane
    25 février 2019 - 11 h 50 min

    C’est effectivement une sortie honorable…. pour des minus!
    Pour un vrai homme d’état par contre, c’est une sortie par la petite porte, une humiliation!
    Donc, il y a de fortes chances pour que ça marche!

      Bouzorane
      25 février 2019 - 12 h 56 min

      Je pense qu’une sortie honorable serait de mourir en suisse, vu que les hôpitaux de ce pays pratiquent le suicide assisté.
      Comme ça il mourra sur le trône comme il l’a toujours voulu et aura des funérailles nationales.
      à titre personnel, j’assisterais à ses funérailles et prierais pour son âme.

    coachdz
    25 février 2019 - 11 h 42 min

    les gens se demandent pourquoi ils tiennent aussi ferocement au pouvoir alors que la rue leur dit «  »degage » »
    c’est tous simple ils tremblent de peur pour leur avenir non pas pour boulot mais des bien mal acquis de 62 a nos jours car si il y a changement radical , forcement il y aura enquete sur enquete et la vrais justice s’appliquera sur chacun d’eux et croyez moi la majorité d »entre eux irons a la guillotine condanmé pour vol de la nation, car aucun pays ne voudra d’eux ,pas de planque pour les voleurs assassins, destructeur d’une jeunesse pleine d’espoir en la poussant au desespoir , au suicide collectif en mer ou ailleurs. voila la vrais origine de la peur panique de perdre non pas leur chaise mais leur vie desormais, a l’image de ce maire de khenchela qui se voyais monarque des lieux et que la la pression de la rue a fait degager

    Kendza
    25 février 2019 - 11 h 15 min

    Ce cheval dans le mauvais temps, qu’il avait donc du courage !
    en 1999, C’était un cheval fougueux,
    Et nous, tous derrière et lui devant.
    Il n’y avait jamais de beau temps dans cette Algérie.
    Il n’y avait jamais de printemps, ni derrière ni devant.
    Mais toujours il était content, menant les gars du pays,
    A travers la pluie noire des champs, tous derrière et lui devant.
    Sa voiture allait poursuivant sa belle petite queue sauvage.
    C’est alors qu’il était content, eux derrière et lui devant.

    Mais un jour, dans le mauvais temps,
    Il est parti sans voir le beau temps, qu’il avait donc du courage !
    Il est parti sans voir le printemps ni derrière ni devant.

    -tragique me diriez-vous ?
    – OUI,

      Alhambra
      25 février 2019 - 12 h 14 min

      Je me prosterne devant ton inspiration.
      Un chef d’oeuvre de com !

        Anonyme
        25 février 2019 - 12 h 55 min

         » La complainte du petit cheval blanc  » de Paul Fort. C’est un poème très connu que l’on enseigne à l’école.

      Anonyme
      25 février 2019 - 12 h 44 min

      Moi je n ai jamais cru en Bouteflika et le temps m a donné raison…
      Après avoir combattu 10 ans le terrorisme islamiste ils nous ont ramené Bouteflika qui vivait dans les pays qui finançaient ce même terrorisme..
      Il fallait être vraiment bête pour ne pas faire un rapprochement de sa future politique!!!

    kader
    25 février 2019 - 10 h 41 min

    oui, il va partir !
    ET PUIS APRES?
    Croyez-vous qu’on ressortira le pays comme l’ont fait les polonais de « solidarité » de lech valesa
    – croyez-vous qu’on retrouvera des hommes lucides comme ceux qui ont sauvé la roumanie !
    – croyez-vous qu’on reussira à sauver l’algerie comme , on l’a réussi pour la france en 1968 !
    difficile de le dire .
    le 22 et le 24 de ce mois n’étaissent que des escarmouches entre 2 clans!!!

      Départ de Bouteflika
      25 février 2019 - 16 h 04 min

      Son départ sera salutaire pour l’Algérie car toute la bande d’escrocs qu’il nous a imposé se sauvera vers la France, le Maroc et ailleurs mais ses membres seront ramenés de grès ou de force en Algérie pour être jugés devant une nouvelle justice pas celle de Louh et Belaiz.

    Alhambra
    25 février 2019 - 10 h 32 min

    La seule sortie honorable qui est envisageable est le ..coup du rideau !
    Biensûr je parle ici d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre.

    Lghoul
    25 février 2019 - 10 h 25 min

    Comment osent ils – ou quelqu’un ose-t-il – nous parler de « candidat » qui ne fait que se soigner depuis presque 10 ans ? Comment osent ils nous parler d’un homme qui est cloué sur un fauteuil et nous a paru tous a El Alia comme un absent et complétement inconscient de ce qui se passe autour de lui ? La cerise sur le gateau est qu’il ne fait pas confiance a nos médecins même pour des tests sanguins et la prise son poul. Comment se fait il qu’il se soigne et se fait examiner en suisse et en france sans réfléchir pourquoi il ne pourrait pas le faire en Algérie ? Pourquoi un pays comme l’Algérie, pourtant riche, n’a pas alors d’hopitaux digne de faire des examens pour un président ou un ministre mais des mosquées a gogo et l’une d’elle sera l’une des plus grande et des plus coûteuse du monde ? Et puis, soyons naifs mais logiques et disons que si ce monsieur est toujours en train de se soigner c’est qu’il n’est pas en bonne santé. Et si ceux qui nous gouvernent ne connaissent pas le contenu de la constitution de la RADP consultez la si vous savez lire ! Alors que quelqu’un me dise a quoi sert une constitution si elle est violée sans relache ? A quoi sert un arbitre si l’équipe perdante refait toujours le match jusqu’a ce qu’elle gagne ou exige des pénalties pour s’assurer toujours la victoire ? A qui servent les éléctions dans ce cas si la constitution n’existait pas ? Pourquoi ne pas juste officialiser le pouvoir dynastique a vie et ca économisera des milliards dépensés sur les comédies de sellal, ghoul et sidi said ? Et puis celui la, ce sidi said, est pourtant malade, gravement malade lui aussi selon son annonce ? Mais alors pourquoi ils ne se retire pas s’il est atteind d’une maladie grave ? Mais est il vraiment malade ? Je le doute car le mensonge est institutionalisé, donc comment et qui croire ? Personne, surtout s’ils sont originaires du nouveau fln de type business et affaires pesonnelles.

    Droits Humains
    25 février 2019 - 10 h 22 min

    L’intérêt supérieur doit guider l’orientation politique du pays. Les dirigeants du pays et les opposants doivent défendre l’intérêt du peuple. On ne doit pas exposer davantage le pays notamment aux charognards qui sont en embuscades.
    La sagesse doit l’emporter, surtout lorsque l’on voit ce que toutes les républiques « arabes » sont devenues, alors que les monarchies sont épargnées, on doit engager un processus de réconciliation national.

    Anonyme
    25 février 2019 - 10 h 13 min

    Le bilan de Bouteflika en termes de réalisations pour le pays est plutôt positif; il faut être de mauvaise foi pour ne pas l’admettre. Et ceux qui essayent à travers des slogans creux remettant en cause son passé ou ses origines sont complétement hors propos.
    C’est sur le plan politique que son bilan est catastrophique; l’instrumentalisation des institutions , le détricotage de la constitution, la corruption des cercles qui l’entourent et l’entêtement à rester au pouvoir ont conduit à la situation explosive que nous connaissons.
    Pour débloquer la situation, je serais d’avis pour qu’il soit nommé à titre honorifique président d’un groupe de sages au dessus de toutes contingences politiques et qui veillerait aux destinées de ce pays (si cela l’intéresse bien sur). Pourquoi pas au Sénat. Nous avons d’ailleurs un certains nombre de sage qui ont contribué à l’édification de ce pays et pourraient encore le faire et dont nous ne comprenons pas qu’ils soient devenus complétement inaudibles (Lakhdar Brahimi par exemple).

      Anonyme
      25 février 2019 - 17 h 31 min

      Réalisations ? Oui en effet ! Et comment ? :
      1) des vendeurs de pastèques sont devenus des députés, sénateurs, oligarques, ploutocrates, décideurs…
      2) des gens de la classe moyenne réduits à la précarité
      3) des ouvriers réduits à la mendicité
      4) des jeunes diplomés transformés en harragas à la merci des passeurs et des requins.
      Très joli bilan en effet qui plaide en faveur d’un 5eme mandat !

    EL Che
    25 février 2019 - 9 h 59 min

    Je Pense que le système réalise a present que Boutef Tab ejnanou ! il fera tout afin de l’écarte en douce …
    une période de transition sera donc nécessaire pour arrive a un consensus entre tout les belligérants ! j’espère seulement que les parti qui auront beaucoup a perdre ne vont pas sabote ce Consensus ! j’espère aussi que dans ce cas la les Patriotes seront Vigilants et prêt a intervenir – Tahya AL Jazayer w Allah Yerham Echouhada

    DZenne
    25 février 2019 - 9 h 35 min

    Qu’elle sortie? quelle honneur?ils se foutent de l’honneur de qui que se soit! Bouteflika et son 5ème mondat n’est qu’une porte à franchir pour durer encore, dépalider les biens de l’état (des Algériens), clochardiser les instituations de l’état et s’accaparer de la justice injuste.
    leur but est de s’autoprolonger en tat que système, quelque soit le prix,même au détriment d’un homme malade du haut de ses 80 ans et de tout un peuple. Nous devons être solidaire et citoyens. vive l’Algérie mon beau pays trahis. ………………..

    Anonyme lambda
    25 février 2019 - 9 h 19 min

    on nous parle de continuité ya adjaba
    un système de mafia politico financière
    bâti sur la médiocrité la rapine et la succion de la rente pétrolière
    un système qui a ruiné économiquement et moralement l’Algérie
    qui se permet de parler de continuité
    laquelle ! vers où avec la planche à billet ! avec les mêmes têtes médiocres …..
    Si au moins ils osent parler de rupture de changement
    Changer la constitution conférence pourquoi faire ?, avec quels hommes ?
    Placer vos pions préparer l’après Bouteflika pour vous protéger et continuer à sucer l’Algerie
    Il reste encore quelques milliards de réserves en Dollars Prenez les ! et laissez nous vivre dans la dignité ! la liberté ! la justice ! la fraternité !
    Quitte à manger l’herbe et boire nos larmes !

    No news
    25 février 2019 - 8 h 59 min

    On continue de parler de sorti honorable a propos de la mafia qui a ruinee le pays et a rendu les Algeriens le peuple le plus miserable. On n’apprend jamais.
    Ghediri, l’ a bien resume: RUPTURE TOTALE.
    Pour moi cette mafia ,il faut la separer completement dans des prisons pour traitres et meme creer des cimetieres pour traitres. Et quand leur heure vient,Il faut pas les enterrer avec les vrais chouhadas

    Moskosdz
    25 février 2019 - 8 h 46 min

    Si Bouteflika avait mis fin à la mission qu’il avait remplie avec honneur bien avant la contestation populaire,sa sortie serait plus honorable aujourd’hui.

      Moula
      25 février 2019 - 9 h 37 min

      moins humiliante vous voulez dire?

    Anonyme
    25 février 2019 - 8 h 40 min

    Imaginer le départ de Bouteflika c’est faire preuve de naïveté et montrer sa méconnaissance du système et de personne du président.Si dieu prête vie à Bouteflika il finira le 5ème mandat et briguera probablement un 6ème mandat,ensuite il modifiera la constitition pour faire sauter la limitation.lakhdar Bouragaa qui connait bien le président avait déjà «déclaré que Bouteflika pense qu’il est né pour règner à vie ,c’est son destin»! Que peut on contre le destin?!.

      Anonyme
      25 février 2019 - 17 h 39 min

      C’est entièrement juste ! Croire le contraire c’est faire preuve de naïveté.

    Mohamed
    25 février 2019 - 8 h 33 min

    Salam aleikoum,

    ici dans cet article, il s’agit uniquement du parti Talaïe El-Houriyet qui a exprimé son opinion, les autres partis d’oppositions et les opposants sans partis, n’ont pas encore exprimé la leur ou bien je ne suis pas au courant des faits, donc Talaïe El-Houriyet est d’une naïveté criarde, comme s’il croit qu’une meute de loup affamé peut garder un troupeau de mouton.
    Jamais, ouyahia, sidi sidhoum, bouchareb laisseront le pouvoir leur filer entre les doigts, il faut vraiment que El Mehdi el mounthader et Aissa (ASwS) soient envoyés par Allah (SwT) pour que les gens qui ont goutté aux délices de ce pouvoir corrompu comprennent qu’ils sont du coté obscure de la force.

    Anonyme
    25 février 2019 - 8 h 31 min

    Il n y a qu une seule solution que le peuple peut accepter…c est la naissance de la 2 eme republique…en finir definitivement avec ce systeme de depraves politiques….l enterrer definitivement ….Le FLN est devenu une momie dont la seule place qu il doit occuper c est le musee de l histoire Algerienne…..il n a plus de place dans la 2 eme republique…cette democratie participative naissante dont la souverainete ne revient qu au peuple…..qui est decide a prendre a prendre en main definitivement ses destines et celle de ses enfants et des prochaines generations….Bouteflika peut retirer sa candidature avec la bonne raison que sa sante ne le lui permet plus…et que sur conseils de ses medecins traitants,il doit se retirer definitivement de la scene politique……Point barre.

    Anonyme
    25 février 2019 - 8 h 20 min

    moi je dit la période honorabilité est épuisée dès le début du 4ême,,, faut rendre compte au peuple auquel il a le droit légitime

    anonyme
    25 février 2019 - 8 h 00 min

    Le veritable ennemi et problème du pays c’est le clan qui agit à l’ombre au nom de Bouteflika
    Ces brigands sont foi ni loi n’imaginaient pas cette déferlante et a été pris de court
    Qu’ils partent tous il y va de le leur intérêt et de celui du pays
    Les jeunes d’aujourd’hui ne sont plus ceux des années 80
    Le pays est miné par la corruption, les passe droits et tous les les maux de société

    Zaatar
    25 février 2019 - 7 h 51 min

    L’opposition imagine une sortie honorable de Bouteflika après les marches. Plus idiot que cela il n y en a pas. Soit cette opposition est composée effectivement d’idiots, ce qui est fort probable, soit cette opposition veut nous prendre nous pour des idiots et c’est également probable. Car enfin, comment parler de sortie honorable de Bouteflika et ne pas dire sortie honorable du système ou du régime de bananes? Tout le monde sait que la marche contre le cinquième mandat est certes contre Bouteflika mais elle est avant tout contre tout le système en place depuis 62. Nous changer Bouteflika par un autre, le peuple n’en veut pas. C’est tout le système qu’il faut renouveler.

      Abdelkader
      25 février 2019 - 9 h 04 min

      Le moment est très critique tout le monde veut se venger le mekhzen,la France, Israël, les partis soutenus par la France, ceux soutenus par Quatar, sans oublier ,le clown Ne gaz on ne sait pour qui il roule, en face une opposition nulle où pas un n’à l’étoffe d’un leader d’opposition alors futur président laisser moi rire donc réfléchissant bien .

    GHEDIA Aziz
    25 février 2019 - 7 h 50 min

    Nous esperons que les partisans du 5e mandat retrouvent leur lucidité et reviennent à la raison. L’Algérie est devant de grands risques d’implosion. Que chacun d’entre nous prenne donc des responsabilités. Si la situation politique venait à s’envenimer davantage, nous n’aurions qu’ à nous en prendre à nous-mêmes. L’argument de la main de l’étranger n’a pas à être évoqué.

      luxun
      25 février 2019 - 9 h 20 min

      Vous avez oublié le peuple ya si abdelkader.

    Réseau 16
    25 février 2019 - 7 h 44 min

    Rêver ça coûte rien en Algérie, même c’est conseillé pour ne pas avoir de mauvais sens et la tension artérielle,le clan qui a osé piliers toutes une nation de quarante millions d’habitants puisse partir sans causer d’autres dégâts impossible surtout des personnes venant des pays étranger, pourtant tout nos vrais Moudjahid nous ont conseillé de ne jamais donné le pouvoir a Bouteflika, résultat on est entrain de perdre notre pays,Si il était un homme honnête,il n’aurait jamais violé la constitution du pays

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.