Sellal : «Personne ne peut empêcher Bouteflika de se présenter à la présidentielle»

Sellal
Abdelmalek Sellal. New Press

Par Hani Abdi − Abdelmalek Sellal affirme aujourd’hui que le président Bouteflika maintient sa candidature à l’élection présidentielle du 18 avril prochain. Le directeur de campagne du président-candidat assure que «personne ne peut empêcher Bouteflika de se présenter à la présidentielle». Sellal se demande de quel droit on peut empêcher un candidat de se présenter considérant que tout algérien à le droit d’être candidat à la présidentielle.

Il indique dans ce sillage que le candidat Abdelaziz Bouteflika déposera son dossier de candidature le 3 mars au Conseil constitutionnel, affirmant que ce dernier est souverain dans sa décision.

Sellal rappelle que les dispositions constitutionnelles donnant le droit à tout Algérien ou Algérienne de se porter candidat à la magistrature suprême appelant tout le monde à respecter ce principe démocratique. «Veut-on casser le système républicain qui est le fruit des martyrs de la Révolution ou un autre mode de gouvernance dictatorial et populiste», s’interroge Sellal.

Le directeur de campagne de Bouteflika s’engage à mener une campagne électorale digne des grandes démocraties. La sortie médiatique de Sellal intervient en plein manifestations contre le 5e mandat.

Après les marches populaires de vendredi, ce sont les étudiants qui ont investi la rue pour exprimer leur opposition à la candidature de Bouteflika au cinquième mandat.

 H. A.

Comment (77)

    Lghoul
    27 février 2019 - 10 h 24 min

    Personne ? Lisez – si vous savez lire – la constitution de la RADP et vous verrez qu’il ne pourra pas se présenter. Tout bêtement, est ce que votre fakahamatoukoum remplit les deux conditions ci-dessous ?
    1/ Combien de mandats la constitution de la RADP autorise ?
    2/ Que dit la constitution de la RADP sur l’état de santé du candidat ? – Alors que votre candidat est en suisse pour des soins qui ne se terminent plus.
    Mais on se souvient de quelqu’un nous dire a la TV, qu’il se présente ou pas, il sera élu. Donc vous allez l’élire car vous êtes la constitution, le pays et tout vous appartient donc. votre arrogance vous aveugle. Vous vous reveillerez que quand ils sera trop tard.

    Badi
    27 février 2019 - 9 h 39 min

    Sellal : «Personne ne peut empêcher Bouteflika de se présenter à la présidentielle»
    Vous vous égarez,monsieur le…vous êtes quoi au juste ? vous parlez comme ministre ou directeur de campagne pour un candidat invisible,muet et inaudible?
    Soyez assuré,monsieur sellal,que le Peuple Algérien saura empêcher votre bouteflika de se présenter a la présidentielle,et ainsi mettre un terme a la dérive des adorateurs de cadres qui n’ont que la brosse comme argument.

    Anonyme
    27 février 2019 - 8 h 44 min

    Ce mr fait dans la provocation, comme quoi, il est tout a fait normal d avoir un president qu on ne voit pas, qui ne nous parle pas. Mais, gardons notre sang froid, quand meme, ce qui n est pas facile avec cette clique de brigands, ya sidi, on veut juste voir le candidat avec son certificat medical a la main, apres on verra.

    Tangoweb 54
    27 février 2019 - 8 h 14 min

    La constitution Algérienne précise bien que tout candidat à l élection Présidentielle doit être valide moralement et physiquement et fournir un certificat médical d un médecin assermenté prouvant ses capacités à assumer les charges de Président de la République, de plus il devra s exprimer publiquement lors du dépôt de sa candidature au Conseil Constitutionnel et s il est élu il devra prêter le serment et faire un grand discours à son peuple. Alors Monsieur Sellal est ce que vous avez réfléchi à tout ça ????

    LA PEUR ET LE MENSONGE :
    27 février 2019 - 7 h 55 min

    vous avez plongé le peuple dans la médiocrité sur tous les plans (intellectuel , économique , social ) depuis 62 , y’en a marre , le peuple EXIGE la modernité qui ne saurait exister sans UNE VRAIE DEMOCRATIE ET VRAIE LIBERTE . Ne prenez plus les gens pour des moutons , vous avez assez dominé ce peuple grace à LA PEUR ET LE MENSONGE : les deux meilleurs ingrédients pour asservir un peuple et le mettre sous vos godasses pourries . HONTE A VOUS TOUS !

    Zaatar
    27 février 2019 - 7 h 48 min

    Personne ne peut empêcher bouteflika d’être candidat à la présidentielle? Mais si…LE PEUPLE. Et il doit respecter son exigence.

    EL Che
    27 février 2019 - 6 h 32 min

    Oui Mais la Constitution elle Peut empêcher Boutef de se presente …..

    Anonyme
    27 février 2019 - 1 h 25 min

    Et personne ne peut empêcher le peuple de barrer la route à Bouteflika s’il n’y avait pas de fraude.
    Vous pouvez affirmer ce que vous voulez, Bouteflika n’a jamais été élu par le peuple algérien, et à aucun de ses mandats. Vous le savez très bien. Et lui aussi le sait parfaitement.
    Vous savez aussi qu’aucun groupuscule, aussi puissant puisse-t-il se penser, n’a pu vaincre un peuple en entier.
    Alors assumez vos pleines responsabilités ainsi que les conséquences de vos gestes. Assumez donc votre aveuglement à vouloir absolument attenter à la volonté du peuple algérien en vous imposant à lui par le recours habituel à la fraude, à la falsification des résultats, au chantage fait à l’administration et la corruption de ses agents.

    Mus
    27 février 2019 - 0 h 38 min

    M. Sellal, vous dites : «Personne ne peut empêcher Bouteflika de se présenter à la présidentielle»? Je vous réponds que si: le Conseil Constitutionnel en raison d’un faux document nommé certificat médical qui voudrait, mais en vain, nous cacher que ce candidat, grand malade et handicapé, ne peut satisfaire aux conditions légales notamment l’aptitude physique et mentale pour être candidat à la présidentielle du fait qu’il ne peut exercer les lourdes missions d’un chef d’Etat. A moins que le nouveau Président du Conseil Constitutionnel (Tlemcénien et fidèle parmi les fidèles du Grand Chef) ne se rappelle à qui il doit sa récente promotion à la tête de cette honorable institution de la République…

      Anonyme
      27 février 2019 - 10 h 23 min

      « Le nouveau Président du Conseil Constitutionnel » Pas si nouveau que ça. Belaïz était Président de ce conseil lorsqu’ils ont modifié une première fois la constitution pour lever la limitation des mandats et permettre ainsi le 3 ème mandat de Bouteflika.

    Qu'elle arrogance.
    27 février 2019 - 0 h 32 min

    Allah peut arrêter n’importe qui et n’importe quoi , y compris toutes la smala qui est derrière cette manipulation de 5 ème mandats.
    Tout le monde sait que le président n’a rien demander.
    Le concepteur du fameux TITANIC à dit à la presse anglaise le jour de son inauguration que son bateaux est insubmersible.
    Il n’a même pas fini son premier voyage.
    Un aller simple vers le fond.
    Les abîme soumarin là est dorénavant son lieu de repos.
    Quelle triste fin.
    Être Humble, modeste n’a jamais fait de mal.

      Kouder Belala
      27 février 2019 - 14 h 28 min

      Je te rectifie mon ami car il aurait, aussi, ajouter « MÈME DIEU NE LE COULERA POINT »… alors Dieu lui a envoyer seulement un BOUT de glace sur son chemin pour lui montrer sa puissance… et puis c’est comme notre Prèsidenne, Il lui a envoyer tous les enfants NÉS en 1999 ou 2000 sur sa route un « VENDREDI »!!!

    ZORO
    27 février 2019 - 0 h 23 min

    En écoutant sellal je me suis rappeler Ahmed Saber dans sa chanson iji nharek ya el khayen iji nharek.
    Signé ZORO. ..Z…

    Salah
    26 février 2019 - 23 h 54 min

    Leurs enfants étudient la bas, ils achètent des appartements la bas, ils se soignent la bas. Ils meurent la bas et se font enterres ici.
    Ils reconnaissent l Algérie seulement comme un cimetières.

    Kouder Belala
    26 février 2019 - 23 h 24 min

    AH ; YA SI SELLAL ; Jette un coup d’œil sur ce qu’a dit avant de mourir une illustre personnalité et respectable « RÉVOLUTIONNAIRE »…. Il était responsable parmi les 22 ayant initiés le déclenchement armé de la révolution de Novembre 54 mais, au moins, lui a très bien compris le danger qui nous guette et a mis EL BLED comme prunelle de ses yeux!!!
    Alors dites plutôt qu’on vous a recruté uniquement pour maintenir vos concitoyens sous l’emprise de ce clan véreux: Lis ce qua dit Feu Abdelhamid Mehri, ancien secrétaire général du FLN a écrit une lettre ouverte un an avant sa mort a votre président de la république dont ci-dessous quelques extraits:
    « Vous êtes aujourd’hui au sommet d’un régime politique dont la mise en place n’est pas de votre seule responsabilité… Mais aujourd’hui, de part votre position, vous assumez, et avec vous tous ceux qui participent à la prise de décision, une grande responsabilité dans la prolongation de la vie de ce régime qui, depuis des années, est bien plus marqué par ses aspects négatifs que positifs. »
    Il est devenu, en outre, inapte à résoudre les épineux problèmes de notre pays qui sont multiples et complexes, et encore moins à le préparer efficacement aux défis de l’avenir qui sont encore plus ardus et plus graves.( Il parle du SYSTEME en question à refaire ou remodeler complètement…Avant ??? Pour que vive éternellement notre patrie et beau PAYS EL DJAZAIR parmi les nations du monde)

    MohameDZ
    26 février 2019 - 23 h 22 min

    On croit rêver. Quand on voit comment les membres du système poussent pour le 5eme mandat,et en sachant l’état légumineux de Bouteflika, je me dis soit:
    Postulat 1. Soit c’est une grande expérience psychologique à ciel ouvert, maîtrisé par les Sellal et les Ouyahia, où on veut mettre le peuple dans un état schizophrénique, à force de marteler « Bouteflika sera ton prochain président », jusqu’à l’affaiblissement et la soumission.
    Postulat 2. Sellal et consorts sont des abrutis khobsistes, sans foi ni loi, chargés de faire campagne et c’est une tâche qui leur a été assignée.
    C’est évidemment la seconde option qui explique le mieux les manigances actuelles, d’un système bête et méchant colonisé d’ignares et d’opportunistes au nom d’une légitimité FLNiste perpétuelle!

    RODEO
    26 février 2019 - 23 h 05 min

    Si !! 2 choses peuvent empécher bouteflika de se représenter 1) la stricte application de la Constitution qui interdit aux grabataires de se présenter 2) à défaut le peuple peut le faire et il en a fait une grandiose démonstration du 22/02/2019

      AmiAhmed
      27 février 2019 - 5 h 49 min

      Non monsieur Sellal, c’est le 5ème mandat qui l’empêchera, c’est là où il y a le mal qu’il y a le bien , tout simplement ce mandat a de forte chance de ne pas passer, Allah sait mieux que nous, tout revient vers lui, ne jamais affirmer quelque chose sans dire « IN CHA ALLAH.Je crois que vos capacités à diriger une campagne présidentielle ont atteint leur limite.

    ben
    26 février 2019 - 22 h 57 min

    et qui peut empêcher le pouvoir de frauder ??

    Anonyme
    26 février 2019 - 22 h 41 min

    Il n’y aura pas du 5 eme mandat, 20 ans au pouvoir c’est trop, ca devient une dictature. Le president malade a besoin de repos. Apres c’est la justice pour les magouilleurs Sellal, Saidani, Ghoul, bouchouareb, Khellil etc… la liste est longue

    Anonyme
    26 février 2019 - 22 h 41 min

    «Veut-on casser le système républicain qui est le fruit des martyrs de la Révolution ou un autre mode de gouvernance dictatorial et populiste», s’interroge Sellal.

    Yakhi moussiba, arretez de nous berner avec les martyrs ils vous vomissent
    Vous garderez Bouteflika pour piller et se la couler douce sans que personne ne vous demande des comptes c’est ça la veritable raison, vous êtes les pires ennemis de Bouteflika et du pays que vous tenez otages
    A vendredi si Dieu nous prête vie par contre vous, vous n’avez jamais pensé à la faucheuse
    On n’a pas peur de vous ni d’aucun autre nabab , mettez ça dans votre cervelle si vous en avez une

    Anonyme Utile
    26 février 2019 - 22 h 34 min

    Vous vous trompez très lourdement, comme tous les bénéficiaire du pouvoir illégitime, qui défendent la candidature illégitime de Mr Bouteflika, que la constitution disqualifie d’emblée, pour incapacité.

    Vous représentez l’illégalité Mr Sellal. Les biens mal acquis en Europe et ailleurs, preuves à l’appui, publiées sur le web, par vos proches ont tout montré. Vous faites partie du clan présidentiel mafieux et prédateur. Et vous et tous les membres du clan et du système illégitime, vous allez rendre des comptes devant les Tribunaux. Le peuple Algérien a déjà vomi votre candidat illégitime et le régime corrompu illégitime, que vous représentez Mr Sellal.

    Le Berbère
    26 février 2019 - 22 h 17 min

    Quand un officiel vient nous dire de matin au soir et avec une assistance récurrente que Fakhamatohoum va bien et que le pays est entre des bonnes mains c’est que ce dernier prend le peuple pour des moutons . Nous sommes en face d’une secte politico criminelle pas un pouvoir politique ! ..Jamais dans l’histoire des nations et des peuples où un pays est gouverné par procuration à cause de l’incapacité de chef de l’état..l’Algérie est l’unique cas au monde où une bande de profiteurs de système qui ont pris le pays et les citoyens en otages s’accrochent au pouvoir pour ne pas perdre leurs acquis illicites et pour échapper au poursuites judiciaires.

    Logiciel
    26 février 2019 - 22 h 10 min

    un jour je !’ai entendu dire :  » on n’a pas besoin de diplômés en sociologie, mais plutôt de mathématiques de nanotechnologies.. et puis, c’est avec les mathématiques qu’on peut faire sortir le pétrole.. »
    no Mister ! c’est grâce à la sociologie que les américains arrivent à créer des conflits ethniques et confessionnelles pour exploiter (voler) le pétrole et surtout Gratuitement.
    Je vois que notre chère mère patrie a besoin et en urgence d’installer une base militaire aux terroirs de Mister William Wallace avec l’aide de Mister Sébastopol.

    Anonyme
    26 février 2019 - 22 h 09 min

    Que dit la constitution à propos d’invalidité à moins que tu ne sois pas au courant
    Maa lich qu’il nous dise une et une seule phrase
    Le peuple a tranché et ne veut plus de ce clan fou
    Allez vous en avant qu’il ne soit trop tard

    maori
    26 février 2019 - 22 h 06 min

    Si monsieur le rigolo, Dieu peut le faire mais vue votre mécréance et votre coeur malade vous n’y pensez pas. Mais cela vous surprendra plutôt que prévu…..

    Anonyme
    26 février 2019 - 21 h 39 min

    Oui c’est vrai, le cadre de Bouteflika peut se presenter, sa photo aussi.

    Quelle Foutaise. Bled charlot

    REDA
    26 février 2019 - 21 h 30 min

    Oh que si ya si l’khorti ! LE PEUPLE PEUT ET DOIT EMPÊCHER Bouteflika de se présenter à la présidentielle conformément aux dispositions de la Loi suprême : la Constitution qui interdit à tout candidat… MALADE et donc qui ne remplit pas les exigences dictées par la grande norme : Constitution. C’est aussi simple que cela.

    C’est minable de votre part, que de déclarer ainsi LA GUERRE AU PEUPLE ALGÉRIEN ! HONTE A VOUS !

    Voua êtes DANS VOTRE BULLE….. totalement DÉCONNECTÉ de la RÉALITÉ dans laquelle vivent CES JEUNES ET LEUR PEUPLE.

    CE QUI VOUS PERDRA TOUS…..

    Anonyme
    26 février 2019 - 21 h 23 min

    Ces gens tels que sellal sans pudeur montrent leur haine envers le peuple , ils payeront cher.

    Anonyme
    26 février 2019 - 21 h 21 min

    M. Sellal au fait il est rentre ton boutefs de la Suisse ?

    Anounime
    26 février 2019 - 21 h 05 min

    Sa maladie l’en aurait tout simplement empêché si on était dans un pays respectueux de la démocratie

    Boukima
    26 février 2019 - 21 h 02 min

    Monsieur Sellal mettra des chaines aus portes de la présidence personne rentrera sauf Bouteflika

    Rani zaafane
    26 février 2019 - 20 h 59 min

    Il faut vraiment avoir le culot de Sellal pour faire de telles déclarations et prendre de telles positions lui qui vieit juste d’être chassé de Tizi Ouzou.En choisissant Sellal pour mener la campagne électorale Bouteflika savait sur qui compter.On va bien rigoler cette année.

    Salah
    26 février 2019 - 20 h 49 min

    Si le peuple peut l empêcher et c est ce qu il va faire.le choix et de sortir de la grande porte ou la petite fenêtre

    Anonyme
    26 février 2019 - 20 h 35 min

    Vous allez faire les réformes comme celles promises en 2011. Et quand la menace est passé les voyous de la République reviendraient en force.
    Si vous étiez sincère et compétent on ne serait pas là après 20 ans et 1000 milliards de $.
    Pour l’arrêt du 5ème mandat, vous n’avez qu’à appliquer la constitution, le président ne peut même pas gérer sa vie et son intimité, alors foutez lui la paix.
    Négociez votre amnistie et foutez nous la paix, sinon vous allez pousser le peuple à l’irréparable et ni l’histoire ni Dieu ne vous ratterons. Le plus jeune d’entre vous est à un pas de la tombe, comment pouvez vous à ce point vous accrochez au pouvoir, alors que tout croyant serez effrayé de répondre de votre passif et que dire de la catastrophe que vous risquez de provoquer.

      Anonyme
      27 février 2019 - 10 h 11 min

      Arrêtez de nous rabattre les oreilles avec des chiffres qui n’ont ni queue ni tête, et qui son pour la plupart issus de l’intox de pays qui ne nous veulent pas de bien. L’heure des bilans viendra.

    Ados
    26 février 2019 - 20 h 29 min

    Ce pouvoir algérien et ce abdemalek Sella ose parler que personne ne peut interdire de voir ce vieillard Abdelazize bouteflika inapte paralysé inconscient incapable assumer les prérogatives de président mais ce pouvoir voyous voleur corronpue interdie la candidature de Ali Ghedéri de Khaled Nezzar ce pouvoir algérien impose aux algeriens un président Abdelaziz Bouteflika inconconcient incapable assumer les prérogatives de président incapable de parler de marché de diriger algerie une présidence fantôme ou c est frère Saïd Bouteflika Nacer bouteflika voleur corronpue font par un truchement prendre le pouvoir de décision pour le vieillard Abdelazize bouteflika inapte et dirigé algerie dans ombre un état voyous ou ce vieillard Abdelazize bouteflika qui n assume plus déjà depuis dix ans plus ca fonction de president absent n apparâit plus devant le peuple algérien ne Lui parle plus ne reçois plus c est homologues étranger communique par des messages que personne sait réellement si c est bien lui qui les écrits le peuple algérien veut un changement radical de ce pouvoir algérien voyous voleur corronpue FLN RND MPA ne veut plus de ce vieillard Abdelazize bouteflika inapte vingt ans de pouvoir bouteflikaine corronpue voleur une économie catastrophique un chômage galopant une réserve de change épuisé les algeriens veuillent une nouvelle république algerienne democratique avec des Nouvelle tête plus voir les mêmes qui change de poste et sont toujour là des incapables des voleurs corrompue

    Citoyen
    26 février 2019 - 19 h 42 min

     » Sellal : «Personne ne peut empêcher Bouteflika de se présenter à la présidentielle»  »
    Puis ce que vous vous essuyez le … avec vos propres lois , qui de toutes evidence ne lui auraient jamais permis de se postuler ( le sait il vraiment au moins ? ) , il y’a une seule chose qui l’en empechera SUREMENT : C’est les manifestations , mais a grande échelle et qui doivent toucher toutes les regions du pays et toutes les categories sociales . Et c’est en bonne voie .

    elhadj
    26 février 2019 - 19 h 30 min

    il n y a aucune objection a formuler a ce sujet sauf que les citoyens aimeraient connaitre le véritable diagnostic médical sur son état de sante pour s assurer et s engager si le candidat a la présidence jouit de tourtes ses facultés mentales , physiques pour diriger le pays et s adresser au peuple dont sa composante est a 75 pour cent de jeunes .

    hamalaoui
    26 février 2019 - 19 h 28 min

    BILAN/ Algérie: 54% de la population à moins de 30 ans dont 30% sont au chômage.++++
    CONSTAT/ les jeunes de moins de 20 ans, ont connu M. Bouteflika comme seul et unique président ». ++++
    RÊVE/ les algériens aspirent à un changement à la tête du pays.++++
    REJET/ les algériens ne veulent plus voir ces têtes qui dirigeaient, dirigent le pays depuis 20 ANS ++++ ====
    balakat; barakat; +++++ boutef refuse de se présenter au peuple exige qu’il soit réélu pour un 5ième acte.
    monsieur Sellal, Boutef a le droit de présenter sa candidature === le bilan de santé de boutef l’oblige à quitté la présidence le plus tot possible et ce avant le 18 avril. ++++ monsieur sellal vous l’expert en droit , dites nous que prévoit la constitution en matière de nombre de fois pour la présidence.?

    Yeoman
    26 février 2019 - 19 h 19 min

    « Personne ne peut… ». Voilà le genre de propos qui nous fait penser que ceux au pouvoir sont prêts à sacrifier le pays pour sauver leurs petits intérêts.

    bozscags
    26 février 2019 - 19 h 02 min

    le peuple va vous deloger inchallah.

    Rabah
    26 février 2019 - 18 h 51 min

    De « se présenter », Je suis d’accord avec Sellal
    MAIS non pas « d’être présenté et représenté ».
    C’est une nuance de taille.

    Anonyme
    26 février 2019 - 18 h 46 min

    Parlant de président, vous devriez plutôt nous dire pourquoi le président est obligé de se soigner à l’étranger, quel est l’état de nos hôpitaux. Vous pouvez aussi, entre autres, nous parler des dizaines de milliers de clandestins qui ont pu traverser illégalement frontières. Faites votre propre bilan et prenez en bien conscience, ça pourrait peut être vous dissuader de venir nous parler de cinquième mandat d’un homme souffrant.

    Horizon
    26 février 2019 - 18 h 46 min

    En effet, monsieur Sellal, personne ne peut empêcher monsieur Bouteflika de se représenter à un enième mandat présidentiel à condition d’avoir d’abord un Conseil Constitutionnel indépendant qui respecte la constitution et ensuite une Administration qui ne soit pas à la solde du système. Monsieur Sellal, arrêtez de prendre le peuple pour ce qu’il n’est pas . Vous en avez eu une petite démonstration ces derniers jours!

    Mir
    26 février 2019 - 18 h 44 min

    Le Pouvoir rend les despotes sourds et aveugles. Ils ne veulent pas comprendre et se retirer dignement. Ils ont besoin d’être chassés pour céder la place. Il ne faut rien attendre de ce Clan. Continuons la lutte pacifique jusqu’à la Victoire.

    Anonyme
    26 février 2019 - 18 h 38 min

    «personne ne peut empêcher Bouteflika de se présenter à la présidentielle». Si, le peuple; qui est souverain s’il juge que les dés sont pipés. « De quel droit on peut empêcher un candidat de se présenter considérant que tout algérien à le droit d’être candidat à la présidentielle ». C’est la constitution elle même qui l’empêche, avant que des bricoleurs ne viennent en modifier les principaux articles et les présenter à un parlement acquis grâces au dons gracieux des mafieux qui gèrent la rente de ce pays.
    Pour pouvoir postuler , il faut réunir un certain nombre de conditions, notamment de santé physique et mentale que Bouteflika ne remplit manifestement pas. Et ce n’est pas en mettant la serpillère Belaïz à la tête du conseil constitutionnel que vous réussirez à duper de nouveau le peuple.
    Vous serez balayé vous et la clique de blaireaux qui vous entoure et qui croit pouvoir continuer cette mascarade grotesque aux dépend du peuple.
    « Veut-on casser le système républicain qui est le fruit des martyrs de la Révolution ou un autre mode de  »
    La gouvernance dictatorial et populiste, vous en êtes la parfaite illustration, vous qui faisiez des distributions de chèque à chacune de vos sorties; quant aux martyres de la révolution ils doivent se retourner dans leur tombes en voyant comment leur mémoire est utilisé à des fins électoralistes pour enrichir une petite bande de malfrat.
    Bon voyage sans retour dans les poubelles de l’histoire.

    Anonyme
    26 février 2019 - 18 h 32 min

    L’exception est règle pour les plus algériens. bouteflika est à des années lumières de sa propre constitution. Il ne peut ni se candidater parce qu’il est incapable de gouverner meme son corps, figurez vous gouverner un pays. La vérité est que l’on veut nommer un vice président clandestinement au travers de la fictive conférence qui servira juste pour asseoir la nouvelle caste au pouvoir

    G.Aziz
    26 février 2019 - 18 h 29 min

    Cette déclaration de Sellal est contre productive. Elle risque de mettre le feu aux poudres. La Constitution qui a été revue par le Président A.Bouteflika himself est bien précise à ce sujet : pas plus de deux mandat.s Cela en faisant complètement abstraction de ses deux premiers mandats (1999 et 2004). Ce sont le constitutionnalistes qui le disent pas le commun des mortels A cela, il faut ajouter l’incapacité physique et cognitive du concerné lui-même qui, jusqu’à l’heure qu’il est, ne s’est pas encore prononcé sur son vœu de rempiler ou non. Alors, pourquoi veut-on lui créer un droit sur mesure ? Et ne dit-on pas que tout pouvoir émane du peuple ? Or, aujourd’hui, il faut se rendre à l »évidence, la majorité du peuple algérien est contre ce 5e mandat.

    Pig pong
    26 février 2019 - 18 h 25 min

    Si mossiou, le peuple peut le faire

    Anonyme
    26 février 2019 - 18 h 21 min

    La mafia algérienne n’a aucun code d’honneur. Ni foi ni loi.
    Il faut rester dans la légalité et protestations pacifiques. Au pire il restera la désobéissance civile et les opérations villes mortes, même s’il faut un mois.
    Naalatou Allah aala edhalimine.

    Anonyme
    26 février 2019 - 18 h 07 min

    ça craint le pourrissement et le cap vers le cas libyen et syrien ..

    Chibl
    26 février 2019 - 17 h 39 min

    Sellal ne te casse pas trop la tete, tu partiras la queue entre les jambes, au mieux tu finiras en prison.

    Anonyme
    26 février 2019 - 17 h 37 min

    Pour déloger ce pouvoir ,il ne reste que les islamistes qui en sont capables .

      Anonyme
      26 février 2019 - 17 h 42 min

      Au contraire les islamistes et le pouvoir marchent mains dans la mains contre le peuple qui aspire à une Algérie libre et démocratique. Ce régime veut pousser la rue à la violence pour justifier tout interdiction de manifestations. Mais qui va arrêter ces criminels qui font dans provocation. Ils sont prêts à tout pour se maintenir au pouvoir contre la volonté du peuple, autrement dit mettre l’Algérie à feu et à sang. Si ils sont aussi arrogants c’est qu’ils ont des soutiens extérieurs la France en tête.

        Anonyme
        27 février 2019 - 0 h 11 min

        La preuve on n’a pas vu beaucoup de barbus aux manifestations, parce que justement le régime actuel fait bien leur affaire, ils se sont enrichis par milliards dans le marché informel, ils sont dans les affaires avec la bénédiction du régime. Les islamistes ont tout gagné avec le régime Bouteflika pourquoi ils manifesteraient contre.

      Anonyme
      27 février 2019 - 9 h 57 min

      Ceux qui sont dans les rues ne sont pas des islamistes. Et n’espérez pas récupérer le mouvement et la colère populaire comme vous l’avez fait il y a 20 ans. Une décennie de massacre vous a largement démasqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.