Les journalistes des secteurs public et privé manifestent pour la liberté de la presse
Houneïda Acil – Plus d’une centaine de journalistes ont manifesté aujourd’hui, jeudi, au niveau de la place de la Liberté de la presse. Scandant des slogans contre le cinquième mandat, les journalistes ont tenu à dénoncer par la même occasion les pressions que subissent leurs rédactions quant à la couverture des événements que vit le pays à l’approche de la présidentielle du 18 avril.
Vers 10 h, les journalistes affluaient vers la place de la Liberté au niveau de la rue Hassiba-Benbouali où les forces de l’ordre étaient déjà présentes pour parer à tout débordement.
Qu’ils soient du secteur public ou privé, les journalistes présents ont fait part de leur mécontentement, refusant d’être muselés par la censure dans une conjoncture aussi cruciale où «l’Algérie a besoin de toutes les forces vives du pays», selon des confrères interrogés sur place.
Il est à signaler que le rassemblement s’est passé dans le calme, même si les forces de l’ordre se sont employées à confiner les manifestants dans un espace restreint pour les obliger à se disperser. S’en sont suivies des bousculades mais sans incidents et une trentaine de journalistes ont été interpellés mais libérés aussitôt.
Avant les journalistes, il y a eu la marche de vendredi passé qui a drainé des milliers de citoyens à travers plusieurs wilayas pour exprimer leur refus de la réélection du président sortant, Abdelaziz Bouteflika. Avant-hier, les étudiants ont fait de même.
H. A.
Comment (5)