Selon des sources internes au MSP : Mokri va se retirer de la présidentielle
Par R. Mahmoudi – Selon des sources internes au MSP, le parti s’acheminerait vers le retrait de la candidature de son président, Abderrazak Mokri, de l’élection du 18 avril, décision qu’il devrait entériner lors de la prochaine réunion de son majliss echoura (conseil consultatif), prévue ce samedi, et qui sera consacrée exclusivement à l’adoption de la décision finale du parti par rapport à la présidentielle.
La même source justifie cette décision par l’«obstination» du Président sortant, Abdelaziz Bouteflika, de maintenir sa candidature, alors qu’elle est décriée par de larges pans de la population. Le ton avait été donné par Abderrazak Mokri lors de la réunion du bureau exécutif de son parti, mardi, en insistant sur le fait que le cinquième mandat constituait «une menace pour l’Algérie», et en demandant solennellement au chef de l’Etat et «son entourage» de renoncer à sa candidature, en vain.
Mokri, qui s’était engagé avec enthousiasme dans la course et avait même entamé sa propre campagne à travers des meetings populaires, a subitement tout arrêté pour réorienter toute son énergie vers le soutien des manifestations anti-cinquième mandat. L’instance exécutive du MSP avait salué «la contestation pacifique et civilisée de l’ensemble des segments de la société pour s’opposer au cinquième mandat», tout en insistant sur l’impératif de poursuivre «la résistance pacifique par tous les moyens afin d’imposer la politique du fait accompli», et de «déjouer tous les plans visant à alimenter les tensions dans le dessein de faire capoter la protestation citoyenne légitime».
Le MSP avait, dans le même temps, appelé le pouvoir en place à se plier aux revendications des manifestants, en «renonçant au cinquième mandat», seul moyen, selon lui, d’éviter au pays une «dérive dangereuse».
R. M.
Comment (17)