Benflis : «Le peuple veut son autodétermination»
La population est sortie ce matin dans plusieurs villes du pays pour manifester et s’opposer à la décision du président sortant Abdelaziz Bouteflika de briguer un cinquième mandat à la tête du pays.
Ce sont les habitants de Ghardaïa qui ont commencé en premier à battre le pavé. Ils ont été suivis par ceux de Tiaret, de Bouira et de Sétif.
Alger, la capitale, est, quant à elle, complètement bouclée par les forces de l’ordre. Le centre-ville, lieu qui accueille habituellement les marches de protestation, était calme jusqu’à 13h. Cela n’a toutefois pas empêché le Secrétaire général du parti Talai Al-Houriat, Ali Benflis, de s’y rendre et d’exprimer son soutien à la manifestation. «J’apporte mon soutien à ces marches pacifiques nationales. Je dis non au 5e mandat. Je demande un Etat démocratique et cet Etat ne se construit qu’avec la souveraineté du peuple. Aujourd’hui, le peuple algérien dans son ensemble dira non à la hogra officielle, non aux menaces, non à la répression, oui à la souveraineté du peuple, oui à la citoyenneté véritable pour tous. Le peuple veut son autodétermination. Comme il a chassé le colonialisme, le peuple algérien dira non aux gouvernants injustes et non à celui qui veut gouverner le pays sans la volonté des Algériens», a-t-il déclaré à la presse.
S. S.
Comment (20)