Substitution

Macron-presse
La presse française pro-Macron a trouvé en l'Algérie un sujet de unes. D. R.

Par R. Mahmoudi Longtemps prise à partie par les Gilets jaunes qui l’accusent de défendre systématiquement les positions du Président et de son gouvernement, la presse parisienne trouve dans les événements qui ébranlent l’Algérie depuis une semaine son sujet de substitution à travers une couverture plus libre, dans le sens où elle se sent moins exposée à l’autocensure et aux pressions du pouvoir ou de la rue.

C’est ainsi que les quotidiens à grand tirage (maintenus substantiellement grâce à l’aide de l’Etat) consacrent chaque jour des comptes rendus, des éditoriaux et des articles d’analyses qui, dans leur ensemble, décrivent un pays au bord du précipice. La plupart de ces journaux reprennent, sans gêne, des arguments à l’apparence judicieux qu’ils s’interdisent lorsqu’ils sont amenés à couvrir les manifestations en France.

Vitrine médiatique de l’establishment français, Le Monde illustre bien ce contraste. Dans un nouveau commentaire sur les événements en Algérie, qui coïncide avec les grandes marches prévues pour ce vendredi, ce quotidien du soir revient avec un article mettant en relief «l’absence physique» du président Bouteflika qui est, selon l’auteur, à l’origine de cette explosion populaire. «Le contraste entre l’absence physique du président et l’omniprésence des symboles le représentant est devenu insoutenable pour une grande partie des Algériens», écrit-il.

Le journaliste rappelle que «depuis son AVC, Abdelaziz Bouteflika passe la majeure partie de son temps dans la résidence médicalisée de Zéralda, grande banlieue ouest d’Alger. Quand il n’y est pas, il est à l’étranger, pour des contrôles médicaux périodiques à Paris, à Grenoble ou à Genève». Après un rappel des principales étapes marquant la présidence d’Abdelaziz Bouteflika depuis sa maladie, Le Monde fait un focus sur les images «éprouvantes» vues à la télévision le 1er novembre dernier. «C’est avec ces images en tête que la population algérienne a accueilli l’annonce de sa candidature, faite le 10 février».

De son côté, le quotidien de droite Le Figaro continue à s’intéresser de près à ce qui se passe sur la rive sud de la Méditerranée, mais avec, souvent, moins de préjugés. Dans sa dernière édition, ce journal publie une interview de l’écrivain Boualem Sansal. Le romancier se réjouit des manifestations «de grande ampleur» contre un cinquième mandat du président Bouteflika, mais dit redouter «la réaction du régime et des islamistes».

R. M.

Comment (10)

    socrate
    2 mars 2019 - 2 h 22 min

    Je peux vous dire que tout le monde en a assez des Gilets Jaunes et pas seulement la presse parisienne ! Arrêtez de faire une fixette sur ces 45.000 casseurs qui sèment le désordre et la désolation dans toutes les villes qu’ils « honorent » de leur présence.

    Nasser
    1 mars 2019 - 22 h 17 min

    Finalement, le Président n’a pas encore décidé officiellement de rempiler pour un 5ème mandat!

    Zombretto
    1 mars 2019 - 20 h 00 min

    Ah, les sales menteurs de journaux français ! La presse française dénature tout complétement ! Elle voit dans les manifestations algériennes un mécontentement alors que c’est tout le contraire : les algériens sont en train de manifester pour remercier Fakhamatouhou. Ils aiment tellement Bouteflika qu’ils lui demandent de ne plus se re-représenter, et ce afin de préserver sa santé, b’3id echer a3lih. Ils sont trop inquiets pour lui. Ils ont peur qu’il ne rechute gravement et ils l’encouragent à aller se soigner dans les meilleurs hôpitaux du monde et de ne plus se soucier des affaires du pays. Les méchants médias français ont changé les slogans des manifestants en « Dégage ! » alors que les vraies pancartes disent « Des Gages », c’est à dire que le peuple donne des gages à son Leader Bien-Aimé, Fakhamatouhou, qu’il le servira jusqu’à la mort. Et lui de son côté, il est tellement dévoué à son peuple qu’il a juré de le servir en tant que président jusqu’à son dernier souffle et même au-delà, car il a même pris des démarches pour qu’après sa mort son propre frère se sacrifie pour l’Algérie à son tour en devenant président.
    Vous parlez d’une histoire d’amour entre le peuple algérien et son gouvernement adorable et adoré ! Voilà la belle et émouvante réalité que la méchante presse française essaye de nous cacher.

      Monsieur X
      2 mars 2019 - 4 h 50 min

      C’est une façon surprenante de voir l’actualité et il semble que vous soyez le seul. Donc il y a un problème et je vous suggère de contacter un spécialiste afin de vous aider à le résoudre.
      A propos, en fermant les yeux, quand il est midi on peut dire aussi qu’il est minuit !

    ripper
    1 mars 2019 - 17 h 58 min

    Les problème de la France est d’ordre Rotchildien, la population la-bas est entrain de mettre le système économique mondial à terre. Le mode de gestion qui a permis à ce pays 89 Millions de touristes en 2017 a permis aussi aux requins de ce monde de siphonner tous les revenus ou presque au dépens des français.
    Notre pays, doublement infligé par les adeptes du veau d’Or et par nos petits malfrats locaux, constitue une petite bagarre de rue () que Macron et ses Commanditaires essaient d’user à leur avantage et pour détourner les regards du monde
    Je crois en mon peuple, en ses capacités, en sa révolution unique au monde … mais je crois aussi que le hasard n’existe pas.

    Elephant Man
    1 mars 2019 - 14 h 11 min

    Rien de nouveau sous le soleil. Ces meRdias français, tous inféodés au sionisme, sont dans l’Algérie bashing c’est leur leitmotiv, une récurrence, une OBSESSION MALADIVE pour reprendre Mohammad Javad Zarif MAE Iranien.

    GHEDIA Aziz
    1 mars 2019 - 12 h 18 min

    Personnellement, je n’ai rien à reprocher à ces journaux de la presse française. Ils font leur travail d’information. Et, ce qu’ils disent, jusqu’à maintenant, reflètent exactement la réalité de notre pays. Hélas ! Qui peut dire le contraire ? Il est vrai que notre Président passe beaucoup plus de temps dans les hôpitaux français et suisses qu’en Algérie. Il est vrai que notre chef de l’État se trouve dans un état de santé lamentable. Il est vrai que notre président est pratiquement dans un état de d’incapacité totale à reconduire un mandat présidentiel de cinq ans. Il faut vraiment être atteint d’une cécité totale pour ne pas voir cela. Et encore, quand on est aveugle, les autres de nos sens sont compensés et l’on peut donc entendre ce qui se passe dans notre environnement immédiat. ALORS, écoutons la rue. Ne dit-elle pas « non au 5e mandat » ?
    Pour revenir à la presse française, je crois que c’est à nous de savoir lire entre les lignes et de faire le tri entre la bonne information et les fake news.

      Algérois
      1 mars 2019 - 13 h 28 min

      se sont des journaux de propagande qui n’ont qu’seul objectifs dénaturé la réalité dans le seule intérêt des groupes de l’ombre très hostile à notre pays qui les instrumentalisent. ils sont pro colonialisme et nient les crimes génocidaires de leurs pays.

      c’est une blague de dire ils font leurs travail sa ma fait bien rire . se sont des experts dans la subversion et de l’hypocrisie.
      Vive L’ANP et Vive ALgérie

      Zaatar
      2 mars 2019 - 6 h 25 min

      Naïveté de jeunesse ou ignorance profonde? Dire en nos que la presse et les médias ne font que leurs boulots d’informations c’est être totalement déconnecté de ce qui se passe et se déroule dans tout à ce qu’on assiste. Pourtant, la guerre du golf, les événements du printemps arabe, la Syrie et tout le reste sont encore vivaces dans les esprits de tous et où comment les médias agissent pour des intérêts bien précis. Dire qu’ils font juste leur boulot est d’une totale ignorance ou d’une naïveté de jeunesse.

    Vérité
    1 mars 2019 - 12 h 08 min

    ça ne date pas d’aujourd’hui toutes les grandes puissance,ont toujours utilisés les pays Arabes comme une porte de sortie pour leurs problèmes interne,souvenez vous à chaque approche des élections en USA;les dirigeants ou pouvoir bombardent les pays arabes l’exemple de l’Irak, la Syrie, ou Liban par le passer;c’est la récompense pour les soumis et les laches;à chaqu’un son terrain de chasse et ses sous hommes comme cible

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.