Suspecte couverture des marches en Algérie par les médias français

france événements
La France scrute à la loupe les événements en Algérie. D. R.

De Paris, Mrizek Sahraoui – Couvrir les événements où ils se passent dans le monde est bien évidemment le rôle de la presse. Mais, consacrer un article à chaque tour des aiguilles d’une montre sur un sujet donné peut donner lieu à différentes interprétations.

La couverture sans pareille, en effet, à travers la presse internationale des marches qui ont eu lieu ces derniers jours en Algérie par les médias français, tous supports confondus, surtout dans leur version numérique, a surpris par sans ampleur. Suivre de très près les événements qui se déroulent dans un pays, l’Algérie dans le cas d’espèce, est une chose, se focaliser avec une telle frénésie en est une autre, surtout lorsque l’on relève dans les différentes publications une certaine forme de délectation comme si on attendait ce jour et on espère que cela dure.

Chacun y va de ses propres conjectures avec le concours, bien entendu, de tous les pseudo-spécialistes de l’Algérie issus des deux bords de la Méditerranée, qui émettent, péremptoires, des avis sur la suite des événements, dont certains nous prédisent le chaos, en réalité des hypothèses qui relèvent de la cartomancie plus que d’analyses pertinentes.

Cette course médiatique effrénée sur la couverture des marches pacifiques qui se déroulent en Algérie cache mal la volonté de changer de sujet, la révolte des Gilets jaunes, en l’occurrence, dont on annonce la mort imminente.

«Faut-il rappeler que la question dont il s’agit est algéro-algérienne ?» souligne une source qui affirme que tout en n’ayant pas mandat pour parler au nom du peuple algérien, «nous le savons, jamais il (le peuple algérien, ndlr) n’acceptera les auspices étrangères, ni qu’une entité puisse s’arroger un quelconque droit d’ingérence, d’où qu’elles viennent».

Un constat partagé par un commentateur qui réagit à l’«analyse» de Renaud Girard, grand reporter au service international du Figaro, sur la situation en Algérie. «Il est dommage que les médias français qui ont une influence sur le peuple algérien ne jouent pas le jeu de l’équilibre informatif, sans passer par la case de jeter de l’huile sur le feu», regrette ce lecteur.

M. S.

Comment (39)

    nado
    2 mars 2019 - 18 h 33 min

    Par cette attitude de la France, on comprend très bien que tous les gouvernements français de De Gaulle à Macron ont toujours considéré l’Algérie comme leur colonie, leur vache à lait et leur propriété exclusive. Ils ont nourri en nous le complexe du colonisé, d’infériorité et l’étiquette d’indigène, d’enfant sauvage et violent. Les gouvernements français adorent lorsque le peuple confirme sa vision sur nous. Rappelez-vous la décennie noire, personne ne nous a aidé! Ils adoraient montrer les images d’horreur et de cruauté sur tous leurs médias au point où ils considéraient tous les algériens comme des terroristes. Mais pour une fois que le peuple a osé se débarrasser de ce complexe, de ce préjugé, lorsque nous avons voulu montrer que nous sommes des citoyens civilisés, lorsque nous avons voulu donné une image contraire à la leur, ils ont été pris de court. Il fallait aux yeux de FaFa rester ce peuple incivile et indigène pour le réconforter dans son cliché. Tout ceci avec la complicité de nos gouvernements passés et présents, leurs pions qui leur assurent la pérennité de leur main mise sur l’Algérie. On voit bien que les autres pays étrangers ne veulent pas non plus que l’Algérie connaisse l’essor fleurissant dont elle a le droit. Ils veulent nous voir s’entretuer entre nous, se déchirer entre nous par toute sorte de manières, par la religion, le terrorisme, le problème identitaire, la langue etc, alors que tout ceci est une richesse. L’Algérie est vaste et elle a de la place pour toutes ces richesses culturelles, identitaires et autres. Ne laissons pas toute personne ou toute problématique nous diviser. Notre seule arme pour vaincre est l’unité et le pacifisme. Soyons unis et tolérants et nous vaincrons.

    Tin-Hinane
    2 mars 2019 - 0 h 07 min

    Les médias français sont tous mobilisés sur les manifestations en Algérie, dans l’émission de « C dans l’air » d’aujourd’hui il y a eu un commentaire intéressant de Christophe Barbier il disait que l’armée française est dans le sahel (comme si on ne le savait pas) la frontière algérienne dans cette région et avec la Lybie est poreuse, l’armée algérienne sera occupée avec les manifestations et les troubles engendrés et baissera la garde du côté des frontières pour se concentrer sur l’intérieur et comme nos frontières sont poreuses et laissées sans surveillance il y aura certainement des actions terroristes, l’armée française stationnée dans la région sera obligée d’intervenir sur notre territoire et j’imagine que comme ils seront sur place ils en profiteront pour reprendre l’Algérie, n’est ce pas un plan extraordinaire ! Comme on peut le constater les français sont des grands stratèges. Voilà je ne fais pas de commentaires je ne fais que rapporter les propos du directeur de l’express, à vous d’en juger.

      Youssef
      2 mars 2019 - 7 h 29 min

      Ils ont 5000 hommes a nos frontières Nous sommes 6 millions en France d’origine algérienne ,qu’ils ne fasse pas n’importe quoi. Parce que si quelques gilet jaune ont foutu le boxon en France alors imaginez 6 millions d’Algériens a qui on toucherait à leur pays. Le diable ne pourrait pas nous contenir

    Anonyme
    1 mars 2019 - 22 h 29 min

    Ce sont des nazes : leur pays se décompose en raison de leur arrogance et leurs obsessions, mais non ! il leur faut encore et toujours afficher leur rictus de suffisance sur tout ce qui concerne l’Algérie. Leur rêve est de nous voir tomber. Ils n’ont pas encore compris qui nous sommes et de quoi nous sommes capables. L’avenir nous appartient, car nous avons la vie en nous, nous ne sommes pas encore pourris par la suffisance, l’arrogance comme eux. A nous de ne jamais les copier de nous éviter ainsi de prendre leurs travers. L’Algérie leur est resté en travers de la gorge, nous allons les bluffer dans les décennies prochaines, leur élite le sait. Il suffit d’être très informé sur la société française, pour savoir, que l’ascenseur chez eux prend la direction de la cave. Nous, nous monterons, car la cave et l’enfer nous l’avons connu, vécu, affronté et surmonté. Eux l’ont toujours évité, ils rencontreront un jour ou l’autre ce passage nécessaire s’ils veulent devenir un jour matures. Ce pays est immature, mais se raconte l’histoire qu’ils sont meilleurs que les autres. Pitoyable mentalité.

      Farid
      2 mars 2019 - 4 h 48 min

      Vive l’Algérie

    FAID
    1 mars 2019 - 21 h 50 min

    Ils ferait mieux d’aller écrire sur celui qui a fait fortune dans la mode karl lagarfeld, qui a légué la moitié de sa fortune à une chatte, même pas à une association par exemple  » les trente million d’amis » une société en déclin qui dépense des millions pour une vitrine qui s’appelle « PARIS » .

    ANONYME 1
    1 mars 2019 - 19 h 21 min

    Le parallèle fait entre les marcheurs d’Alger et les gilets jaunes est de taille.
    Certains journaux et leurs journalistes vendus veulent faire ou trouver ce qu’il y a à dire entre ces deux marches.
    Elles sont totalement opposées ce que des journalistes vendus et corrompus de France n’arrivent pas à déceler ou évitent d’en parler.
    Les algériens marchent ils ont face à eux d’autres compatriotes algériens, ils sont certes au pouvoir ils dirigent, et le peuple algériens sait cela, donc la marche se fait en conséquence.
    En France, les citoyens français, ont face à eux d’autres dirigeants français mais qui sont des sionistes invétérés, qui font passer les intérêts d’un autre pays de criminels et de voleurs de terres au lieu du leur qui est la France ou de celui de leurs citoyens qui subissent des problèmes quotidiens.
    La différence est de taille, et les citoyens français qu’ils avaient des responsables lucides, sincères et honnêtes quand à leurs fonctions et rôles vis-à-vis de la chose publique et de leurs pays, les marches seraient autres.
    Il suffit de voir les marches qui se faisaient avec les autres présidents, d’il y a 20 ans ou plus.

    Anonyme
    1 mars 2019 - 19 h 03 min

    bravo

    Nation Libérée
    1 mars 2019 - 18 h 44 min

    Après Benali s’était le tour de Moubarek et l’heure est arrivée à chasser les Marocains hors Algérie;l’ingratitude des corrompus hors la loi,vous lui donner la main il vous prend le bras

      Kahina-DZ
      1 mars 2019 - 19 h 09 min

      Ne mettez surtout pas les revendications du peuple Algérien dans le panier de ton Hivers arabe.
      On ne veut pas avoir un président qui vendra l’Algérie aux sionistes, comme dans le cas de l’Égypte et la Tunisie.
      Merci de ne pas confondre ….

    DYHIA-DZ
    1 mars 2019 - 15 h 44 min

    Juste un avis: Il faut annuler les élections et ce 5eme mandat qui fait baver ls prédateurs qui n’attendent que le chaos en Algérie.
    Que l’ANP prenne le volant en Algérie et prépare les prochaines élections. Une période de transition de deux ans , le temps de remettre de l’ordre dans le pays rongé par le désordre des charlots politiques. Ceux qui ont décidé de reconduire un président malade et absent ont manqué de perspicacité. Corrigez l’erreur avant que ce soit trop tard.

    Anonyme Utile
    1 mars 2019 - 14 h 28 min

    Depuis le mois de décembre 2018 à ce jour, les manifestations des Gilets jaunes en France paralysent tout chaque semaine et ça continue. Ce mouvement ne s’arrêtera pas. Ses revendications sont justes et concerne la situation sociale explosive en France, sur tous les plans et qui s’aggrave d’année en année.
    Les gilets jaunes s’attaquent également aux banques, qui se barricadent comme des rats. Les gilets jaunes ont rendu la vie impossible au pouvoir de l’argent et au pouvoir politique, en France.

    Tous les médias mensonges en France appartiennent aux sionistes, qui haïssent l’Algérie et le peuple Algérien, pour les raisons que tous les Algériens connaissent.

    Les sionistes gouvernent la France, qui est un exécutant d’israël, preuve à l’appui. Par haine viscérale du peuple Algérien, ces sionistes veulent transformer les manifestations pacifiques et civilisées, qui ont ébloui le monde en chaos, EN VAIN, car le peuple Algérien est beaucoup plus intelligent que ces chiens sionistes.

    Ces sionistes font tout pour faire diversion et détourner l’attention sur les gilets jaunes, qui leur font très mal, comme le montrent les aboiements des chiens sionistes en France comme BHL, Filkenkrault …. LES STRATAGÈMES SIONISTES ANTI-ALGERIENS NE LEUR SERVIRONT à RIEN. Ils ont déjà échoué.

    Le peuple Algérien est au dessus d’eux et il fera subir aux sionistes et à leurs exécutant occidentaux, arabes …, les échecs les plus cuisants, comme il l’a toujours fait, depuis 1962 à ce jour et pour toujours. Vous pouvez aboyer sales chiens, autant que vous voulez, les peuples occidentaux commencent à se réveillez pour se libérer du joug sioniste, comme le montre le mouvement des gilets jaunes, mais les médias mensonges Français veulent l’étouffer, à tout prix, EN VAIN.

      Lahouaria
      1 mars 2019 - 22 h 15 min

      Depuis le 17 novembre 2018 les gilets jaunes occupent la rue

    Zombretto
    1 mars 2019 - 14 h 02 min

    La presse française se trompe complétement ! Elle voit dans les manifestations algériennes un mécontentement alors que c’est tout le contraire : les algériens aiment tellement Bouteflika qu’ils lui demandent de ne plus se re-représenter, et ce afin préserver sa santé, b’3id echer. Ils ont peur qu’il ne rechute gravement et ils l’encouragent à aller se soigner dans les meilleurs hôpitaux du monde et de ne plus se soucier des affaires du pays. Les méchants médias français ont changé les slogans des manifestants en « Dégage ! » alors que les vraies pancartes disent « Des Gages », c’est à dire que le peuple donne des gages à son Leader Bien-Aimé, Fakhamatouhou, qu’il le servira jusqu’à la mort. Et lui de son côté, il est tellement dévoué à son peuple qu’il a juré de le servir en tant que président jusqu’à son dernier souffle et même au-delà, car il a même pris des démarches pour qu’après sa mort son propre frère se sacrifie pour l’Algérie à son tour en devenant président. Voilà la réalité que la presse française refuse de voir.

    Pourquoi cet étonnement ?
    1 mars 2019 - 12 h 30 min

    Cher Mrizek Sahraoui auteur de l’article , je ne comprends vraiment pas votre étonnement et votre suspicion à voir la presse étrangère et surtout française parler de la situation de notre pays d’une manière intensive ! je ne vous apprends rien en vous disant que Alger est à à 900 km de Marseille et qu’un grande communauté d’origine algérienne vit en France (autour de 7 à 8 millions , certains parlent de 10 millions, si on compte les harkis et les enfants et petits enfants, les émigrés, les nationaux français d’origine algérienne les bi-nationaux etc… etc. et ce, sans compter la communauté des pieds noirs colons qui continue de s’intéresser beaucoup à ce qui ce passe dans leur ancienne terre qui croyaient la leur ! Une déstabilisation de l’Algérie, une nouvelle guerre civile aura des conséquences énormes sur la France et les relations entre les deux pays ! Vous savez cela bien mieux que moi ! Et donc laissons les parler de la situation politique extrêmement nouvelle qui se passe dans notre pays !

    timour
    1 mars 2019 - 11 h 57 min

    Mais tous les médias européens traitent de la situation dans notre pays. Et on peut se demander en quoi cela peut influencer le citoyen algérien qui manifeste contre le 5° mandat.

    Cette façon d’impliquer les médis français, ou autres, pour nous faire croire qu’on est encore et toujours victimes des influences des ennemis de l’extérieur rime à quoi? A nous faire peur?

    On veut sous-entendre que ces hommes et femmes sont manipulés et irresponsables. Les manifestants d’Alger, de Tizi et d’ailleurs savent très bien pourquoi ils ne veulent pas de ce 5° mandat; ils n’ont pas besoin des médias étrangers pour penser et réfléchir. D’ailleurs qui se soucie et qui lit le journal de feu Marcel Dassault (juif, sioniste et tout le tralala habituel qui n’apporte rien au débat) en Algérie?

    Nous ne sommes plus les analphabètes de 1962. Depuis longtemps le peuple est en capacité de réfléchir et de s’informer. Et il sait très bien que la situation actuelle n’est guère brillante car il la vit tous les jours, et difficilement pour certains d’entre nous. Il est préoccupé par l’avenir de ce pays qui tarde à s’engager dans ce XXI° siècle.

    Pourquoi négliger une diaspora algérienne qui vit en Europe et en France particulièrement. Or ces femmes et ces hommes qui ont des attaches familiales ou bien une attache patriotique avec l’Algérie ont le droit, et même le devoir, de s’informer sur ce qui se passe dans leur pays d’origine. Et cela avec une vision étrangère qu’elle soit européenne ou française. Cette femme et cet homme est à même de réfléchir par lui-même sur ce qu’il lit et sur ce que sa famille du bled lui dit au téléphone ou sur sa boîte mail.

    Bien entendu c’est une affaire algéro-algérienne et aucuns commentaires de presse n’ont exacerbé les positions gouvernementales pas plus que celles des manifestants. Les analyses des journaux correspondent d’ailleurs à celles des journalistes des médias algériens et des commentaires de politiciens algériens. Maintenant qui peut savoir, au jour d’aujourd’hui, qu’elle sera la forme que prendra cette protestation populaire pacifique face à une gouvernance aveugle. Laquelle est dans l’incapacité de justifier son choix dans la décision de présenter Bouteflika pour un 5° mandat et encore moins de comprendre les aspirations de ces jeunes algériens qui aspirent à construire une autre Algérie.

    C’est le pouvoir qui possède la force, le peuple n’a que ses convictions de justice et de liberté.

    Anonyme
    1 mars 2019 - 11 h 55 min

    loin de moi d’approuver cette presse et surtout pas les chaines d’infos en continue qui ne font pas de l’information, mais du sensationnel,il faut reconnaitre ,qu’avec nos tares,notre systeme politique opaque qui n’hésite pas a éxhibé un homme agé et grabataire,comme candidat,nous offrons a cette presse, tous les ingrédients pour mépriser le pays!!

    Anonyme
    1 mars 2019 - 11 h 30 min

    Les Une des journaux sur la photo ne sont pas récentes et datent de l’intifadha égyptienne. Arrêtez les manipulations.

    NORD DEAN
    1 mars 2019 - 11 h 27 min

    Le monde est en pleine mutation, il se reconfigure petit à petit de la guerre académique à une guerre subreptice entre nations.
    A l’aube du 21eme siècle il est incongru de détruite un pays par bombe atomique. Il est beaucoup plus subtil et beaucoup moins onéreux, dans le secret le plus total de ruiné un pays par l’arme la plus puissante actuellement du monde : INTERNET.
    Toute invention a son revers et les médias ne peuvent y échapper à la règle.
    Les réseaux sociaux peuvent faire partie de l’inter-arme de destruction tout en étant enveloppé sous la couverture de liberté de penser, de dénoncer, d’informer … résumé en liberté de la presse. Ne dit-on pas que la presse est un mal nécessaire ?

    Aussi, le monde dit ont est un grand village, quel que soit son certificat de résidence un journal ne peut-être contesté dans la sollicitude du Nouvel Ordre Mondial, un N.O.M qui ne dit pas son nom.

    Que nous reste-t-il alors ?
    – Une légitime défense à coup de missiles de démentis et de contre-vérités ?
    – Une riposte suivant une convention hypocrite et inefficace de faire recours à une justice pour diffamations ou atteintes, une fois le mal aurait fait ravage ?

    Quel est le remède à cette nouvelle épidémie ? A vous messieurs les médecins du Web de nous prescrire le traitement.

    icialG
    1 mars 2019 - 11 h 26 min

    IL EST VRAI que depuis le début des événements je n arrive pas a quitter mon écran des yeux aussi vrai que j aimerai être au courant de ce qui se passe chez moi heure par heure ,,,normal ce n est pas tout les jours qu on se soulève contre un mandat de trop et un président moribond qui sert de marionnette a des individus dont la réputation n est plus en doute
    (copier/coller sur faacbook)

    Salim Samai
    1 mars 2019 - 11 h 15 min

    Au contraire des Allemands qui comme les Chinois ne disent RIEN et á la fin encaissent les GAINS!

    Les US sont TOUT LE CONTRAIRE!
    Toutes les Cartes sur Table et meme depuis Trump les ROIS DU BLABLA!

    Zombretto
    1 mars 2019 - 11 h 13 min

    Ah oui, si seulement ces méchants médias étrangers cessaient de parler de tous nos problèmes nous resterions un pays prospère et heureux, un pays où règnent la joie de vivre, l’égalité et la liberté. Ils sont jaloux de nous, voilà tout, parce que nous avons un président si dynamique, si beau, si adulé, et si durable alors qu’eux, les pauvres, ils sont obligés de se chercher un nouveau président tous les cinq ans.

    Anonyme
    1 mars 2019 - 10 h 49 min

    A lire vos publications, je ne suis pas étonné, sachant qui vous êtes……Ce grand peuple n’a jamais été et n’est pas dupe ! Faire jouer la musique du patriotisme, de l’ingérence étrangère, essayer, à tout bout de champs, de faire jouer épouvantail du complot international, de la peur pour la nation……… et toutes ces sauce fade et fanée préhistorique, que le pouvoir et ses clairons essaient de fourguer à la conscience de nos jeunes Algériens ……. Basta !! Réveillez vous, c’est une aire que nous avons dépassé et qui est derrière nous à des années lumières. C’est bien ce pouvoir, aux abois, que vous essayez de sauver et sauvegarder à la mesures de vos intérêts, qui a été toujours esclave et serviteur de la petite france et non pas le Peuple Algérien !! A vous lire, j’ai l’impression de lire Elmoudjahid des années 70 !! Ce « patriotisme » tous azimuts qui n’est de mise que pour vernir vos desseins et vos peurs ne tient plus !! Vous gérez une peur qui ronge vos entrailles face à cet éveil de ce grand peuple qui depuis le 22 février 2019 ! Nous sommes un Peuple d’espoir et de courage et nous avons marqué l’histoire à chaque rendez-vous ! Alors de grâce changez de discours il nous dégoûte, soyez à la page bon sang !!!

    Saci
    1 mars 2019 - 10 h 48 min

    A lire vos publications, je ne suis pas étonné, sachant qui vous êtes……Ce grand peuple n’a jamais été et n’est pas dupe ! Faire jouer la musique du patriotisme, de l’ingérence étrangère, essayer, à tout bout de champs, de faire jouer épouvantail du complot international, de la peur pour la nation……… et toutes ces sauce fade et fanée préhistorique, que le pouvoir et ses clairons essaient de fourguer à la conscience de nos jeunes Algériens ……. Basta !! Réveillez vous, c’est une aire que nous avons dépassé et qui est derrière nous à des années lumières. C’est bien ce pouvoir, aux abois, que vous essayez de sauver et sauvegarder à la mesures de vos intérêts, qui a été toujours esclave et serviteur de la petite france et non pas le Peuple Algérien !! A vous lire, j’ai l’impression de lire Elmoudjahid des années 70 !! Ce « patriotisme » tous azimuts qui n’est de mise que pour vernir vos desseins et vos peurs ne tient plus !! Vous gérez une peur qui ronge vos entrailles face à cet éveil de ce grand peuple qui depuis le 22 février 2019 ! Nous sommes un Peuple d’espoir et de courage et nous avons marqué l’histoire à chaque rendez-vous ! Alors de grâce changez de discours il nous dégoûte, soyez à la page bon sang !!!

    Lahouaria
    1 mars 2019 - 10 h 46 min

    On est pas censé de lire ces torchons de merde, qui adorent s’exalter sur la destruction des pays arabes et la mort des peuples musulmans en masse, ils n’ont qu’à farfouiller dans leurs affaires pour trouver des querelles intestines qui puent la haine et cafouillages bordéliques transgenres sur leurs Présidents et leurs politiques qui pillent la France et laissant les français crever la dalle ou bouffer des rations de frittes dans les camions fast food…
    Ceux qui ont assassiné froidement nos Glorieux Martyrs, ne pourront jamais nous aimer, alors, on s’en bas de ces larbins sionistes de la presse écrite ou parlée, rien à foutre de leurs vomissures, litaless 3la rissanhoum inchallah.
    Allah Yarham nos Chouhadas et Chahidates, Allah Yahfedh bledna …

    Tin-Hinane
    1 mars 2019 - 10 h 35 min

    ILS SONT DECHAINES !!! enfin, enfin, enfin les algériens sont dans la rue alors pour les français tous les espoirs sont enfin permis ! les criailleries des médias veulent encourager les algériens à y rester car, comme il dit dans l’article, les français sont persuadés que leurs médias ont une grande influence sur les algériens, que nous les croyons et que nous obéissons à leurs ordres sous-jacents. Tous les français et pas seulement leurs médias, tous les français attendaient ce jour, le jour où enfin, enfin les algériens descendraient dans les rues, pour qu’ils puissent y planter le chaos et de nouveau la guerre. Ils veulent faire de nouveau la guerre à l’Algérie, par daesch et migrants interposés bien-entendu, l’armée française se contentera de bombarder comme en Syrie, et cette guerre qu’ils veulent refaire à l’Algérie ils entendent la gagner. Voilà en peu de mots ce que sont aujourd’hui les espoirs français et juifs sépharades qui les gouvernent. Concernant les autres pays, je ne parlerai pas de nos voisins tellement leurs désirs de mort nous concernant sont évidents. Il y a bien-sûr les autres pays européens alliés aux pays du golfe qui voudraient bien nous voir tomber et nous fracasser. Que dieu et nos chouhadas protègent l’Algérie.

    Nasser
    1 mars 2019 - 10 h 28 min

    Algérie: Paris veut que l’élection réponde «aux aspirations profondes» du peuple local

    France: Les algériens veulent que le gouvernement français réponde «aux aspirations profondes» des gilets jaunes!

    anonyme
    1 mars 2019 - 9 h 18 min

    Les médias français, comme tous les médias, sont aux ordres de l’oligarchie. Ils sont là pour faire de l’argent en abrutissant les peuples. Donc, il n’y a pas de quoi faire semblant de s’étonner !

      houari
      1 mars 2019 - 10 h 42 min

      Quand vous paniquez ( putschistes , leurs enfants et leurs larbins dont vous faite parti) ça ne peut que nous rassurer nous le peuple. Vous voyez la main de l’étranger partout, alors que vous êtes les vrais ennemis de l’Algérie, vous haïssez ce peuple,ce qui vous intéresse c’est seulement ces richesses.
      Votre fin est proche incha Allah .

    Mohamed Djamel
    1 mars 2019 - 9 h 14 min

    Il y a eu aussi cet ancien espion et ex. ambassadeur de France qui s’en est pris à l’Algérie et à son Président de la République. Une preuve suffisante avec d’autres pour démontrer que la France soutient une véritable action de déstabilisation de notre pays.

    Mohamed Djamel
    1 mars 2019 - 9 h 10 min

    Les médias français ont oublié l’affaire Bénalla, les « gilets jaunes » qui manifestent depuis plusieurs semaines contre la précarité et l’exclusion dans un pays supposé être démocratique, et ont également oublié la négociation suspecte par Macron pour le transfert de ses propres concitoyens « terroristes » ou « djihadistes » de Syrie vers l’Irak qui les jugerait sans leur appliquer la peine de mort pourtant prononcée contre les terroristes des autres nationalités. Mais que signifient cet intérêt pour l’Algérie qui attise les convoitises en raison de sa position géostratégique et de ses ressources énergétiques ? Que veulent les français, les turcs, les israéliens et autres pétromonarchies qui tentent depuis longtemps de tester la capacité de réaction de notre pays qui n’a pas sombré dans ces « printemps arabes » fabriqués par des officines connues ? C’est une véritable attaque coordonnée contre l’Algérie qui peut se lire au travers de ces multiples articles de la presse française. Personne n’est dupe quand on sait que la « réouverture » du procès de Khaled Nezzar en Suisse, les déclarations de Ferhat M’Henni appelant les algériens à prendre les armes, la découverte d’une importance quantité de cocaïne destinée à financer des actions de déstabilisation et de terrorisme, ainsi que cette quantité incroyable d’armes de guerre en provenance de Turquie destinée à « Daech » en Libye, sont des éléments d’une véritable entreprise de déstabilisation du pays. Qui a fourni la logistique à ces milliers de syriens « transportés » d’Alep vers la frontière algéro-nigérienne ? Pourquoi cet itinéraire ? Qui pousse des africains subsahariens à venir en masse en Algérie ? Pourquoi la France s’installe-t-elle à nos frontières et soutient-elle le Maroc dans son occupation illégale du Sahara occidental ? Pourquoi pousser toutes ces ONG à s’attaquer à l’Algérie quand notre pays prend des mesures visant la protection de sa sécurité intérieure face à cette vague d’immigrants venus de tous les pays subsahariens ? Pourquoi la France refuse-t-elle d’accueillir ces migrants ou à la limite consacrer des moyens à leur stabilisation dans leurs pays d’origine ? Macron ressemble à Mitterand qui avait à la veille de la décennie noire, demandé à notre pays de faire ceci et cela en disant « Il faut ». Que veut la France de notre pays ? « Le Figaro », « le Monde », même « L’Humanité » qui s’éteint, se font la course aux titres et aux analyses les plus ridicules en démontrant leur hostilité et leur haine viscérale de tout ce qui est algérien. Un ex. colon restera toujours un colon.

    Lghoul
    1 mars 2019 - 9 h 08 min

    @tarzan – « OUI POUR BOUTEFLIKA POUR EN FINIR AVEC LE HIZB FRENSSA EN ALGERIE » – Que c’est rigolo ! Que c’est incroyable ! Quand le voleur crie « au voleur ». Voila comment ils ont toujours réussi a faire passer des couleuvres vivantes dans la gorges des algériens depuis 62 ! Sais tu que c’est depuis 1999 que ce que tu appelles « hizb frança » a MASSIVEMENT prospéré en Algérie ? Depuis quand les compagnies francaises ont eu autant de contracts en Algérie ? Depuis l’arrivée de ton cadre. Depuis quand le président de la RADP, son staff politique et ses ministres se sont réunis dans un hopital militaire français et a l’arrière plan, comme témoin de cette réunion, le cadre du président de la républiqe francaise ? Depuis quand nos présidents se soignent en france ? Et surtout n’oublie pas que vous, en tant que VRAI HIZB FRANCA, avec vos bouchouareb, fils de bachagha zoubir et compagnie, venus dilapider et saboter notre industrie, vous avez aussi un deuxième hizb: HIZB L’MARICANE ! Oui vote khelil a tout vendu et a tout signé pour plaire a ses commanditaires US. Ou est il aujourd’hui par hasard ? Aux USA. Ou est bouchouabed aujourd’hui par hasard ? En france. Mais « last but not least », et cerise sur le gateau-hizb, vous avez aussi un 3ie Hizb ! Oui le Hizb des saoudes et des kaharabes (destructeurs PHYSIQUES de l’Algérie). Ceux qui tuent nos outardes au sud. Ceux qui vous avez autorisé a empoisonner nos écoles avec le poison salafiste. Cqux qui ont divisé l’Algérie et massacré 250.000 innocents. Ceux qui ont rabaissé l’Algérie au point ou notre supposé ministre des AE, s’est fait clouer le bec par un chamelier du miniscule qatar ! Oui. Vous avez 3 hizb qui vous gouvernent et que vous payez avec l’argent du pétrole du peuple algérien pour acheter votre survie. Qui est venu a alger pour dire personnellement « Mebrouk aalik » a fakahamatouhou avant même que les résultats d’un nieme mandat soient conus par le peuple algérien ? Chirac pardi, le président de la République Française ! Alors s’il vous plait ne jouez plus au ridicule et a l’autruche qui cache sa tête dans le sable car le peuple algérien dans son ensemble, du sud au nord et de l’est a l’ouest ne vous connait que trop bien. Il connait vos VRAIS DESSEINS :Déplumez pour ensuite détruire et saboter l’Algérie. Nous sommes aussi devenus « l’éléve qui a dépassé son maitre » ! Vos manigances ne pourront plus passer. Le peuple sait tout de vous. Alors sachez une chose: Vous roulez pour 3 hizb étrangers – pas un.

      Titi
      1 mars 2019 - 12 h 25 min

      Chapeau bas

    Elephant Man
    1 mars 2019 - 9 h 06 min

    Tous les meRdias français sont inféodés au sionisme. Le figaro appartient à feu Serge Dassault groupe Dassault complètement dévoué à IsRatHell depuis des lustres, journal islamophobe par excellence. Les seuls médias français indépendants se retrouvent mis en examen pour avoir montré l’origine israélienne des attentats sous faux drapeau, au Tribunal pour des caricatures d’antisémitisme VIRTUEL.

    Anonyme
    1 mars 2019 - 8 h 44 min

    Y a t il encore des medias et des journalistes libres et independants en France…??? La reponse est naturellement non..les journaux francais n ont meme pas la valeur du papier hygienique e…
    Ils expriment les voeux et desirs des Lobbys qui les gerent….Comparer l incomparable est du domaine de l utopie.L Algerie n est ni la Syrie ,ni la Lybie,ni l Egypte….mais ils aimeraient bien voir le pays subir les affres de la guerre civile…..ils peuvent rever encore….Le peuple Algerien est un peuple bien eduque,il a des revendications legales,justes,democratiques,respectables,constitutionnelles…..dont la principale est le refus du 5 eme mandat.il continuera de les exiger dans le calme sans tomber dans la provocation….

    hibeche
    1 mars 2019 - 8 h 26 min

    Quand on a un pouvoir autiste, qui ne veut pas lâcher prise, qui ne veut pas répondre à la demande de la population, la protestation ne peut qu’ enfler, et les ingérences étrangères ne peuvent que s’accentuer, d’abord médiatiques, puis politiques, et après militaires. Pour éviter le pire, le retrait de la candidature de fakhamatihi est impérative et salutaire.

    Anonyme
    1 mars 2019 - 8 h 19 min

    Cette presse des eaux usées, et ses donneurs d’ordres ne souhaitent qu’une chose, que l’Algérie soit à feu et à sang, et qu’elle sombre dans le KO, ils peuvent se gloser, sachant que leur déception sera grande.

    Zaatar
    1 mars 2019 - 8 h 12 min

    A chacun son tour. On a bien fait pareil avec les gilets jaune non? surtout avec nos commentaires. Je me rappelle surtout avoir écrit ici sur AP à propos des manifs des gilets jaunes que c’est un problème français. Alors ici c’est pareil. Le problème est algérien.

    AB:
    1 mars 2019 - 8 h 09 min

    Salam, à la jeunesse Algérienne, à la nation ne tombé pas dans le piège de la propagande et non informations de ses mérdias ( hacha ! ) mot utilisé par les gilets jaunes français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.