Une marée humaine à Béjaïa pour dénoncer le cinquième mandat
Par Rabah A. − L’appel à manifester contre le cinquième mandat a drainé plusieurs dizaines de milliers de personnes au centre-ville de Béjaïa dans une ambiance plutôt festive. Il s’agit, à n’en point douter, de la plus grande manifestation de rue jamais organisée dans cette ville qui a pourtant une longue tradition en la matière.
Les principales artères de la ville se sont avérées trop exigües pour contenir la foule immense qui déferle depuis 13h sur l’esplanade de la Maison de la culture, point de départ de cette marche historique. Les manifestants ne cessent de scander les traditionnels slogans hostiles au pouvoir en place et contre le cinquième mandat, en brandissant des drapeaux et des banderoles de toutes formes et dans toutes les langues.
La marche s’est caractérisée par une organisation parfaite, encadrée par des jeunes connus sur la scène militante et d’autres moins connus. On note aussi une présence remarquée des militants de partis et d’organisations politiques comme le MAK, qui ont occupé un petit carré au milieu de la foule, qui se reconnaissent par les bannières jaunes et bleues de leur mouvement.
Les forces de l’ordre se sont faites, comme d’habitude, discrètes, mais des renforts de camions antiémeute ont été placés autour de certains édifices névralgiques de la ville, dont l’école militaire des cadres.
R. A.
Comment (5)