Contribution – Lettre d’un Franco-Algérien libre : l’Algérie ne brûlera pas !

manif douleur
Que ceux qui rêvent d'un brasier en Algérie déchantent ! PPAgency

La douleur algérienne me touche profondément, n’en déplaise aux colons et à leurs supplétifs. Une souffrance partagée par un grand nombre d’Algériens nullement indifférents au sort de leur pays d’origine, d’autant plus concerné que natif de ce pays, je suis naturellement imbibé d’une double culture qui constitue ma richesse d’aujourd’hui.

Ma plume n’est pas labellisée, à l’instar de ceux qui se sont fait une spécialité de la flagellation du peuple algérien. Loin des prudences et des calculs politiciens, je proclame haut et fort mon attachement à cette nation qui a donné naissance à des révolutionnaires hors normes, bouleversant par leur combat les plans des criminels du calibre de ceux qui ont torturé et assassiné tous les Maurice Audin.

C’est grâce à ces femmes et ces hommes dévoués, grand(E)s comme le ciel, que je peux aujourd’hui écrire, lire et penser jamais en position couchée. Je leur dois cette reconnaissance. Ils m’ont débarrassé du statut d’indigène, sans quoi je serais peut-être encore en train de planter des arbres pour des maîtres coloniaux.

Dois-je trahir la mémoire ? Dois-je trahir les engagements ? Dois-je longer les murs et attendre que cela se passe ? Notamment face à des reptiles avides de pouvoir et de dollars, à des vampires avides de sang et des charognards embusqués à tous les coins de rue ?

J’ai décidé de sortir de mon silence et de protester contre le brouillard politique organisé contre le peuple algérien. Un brouillard nullement fortuit. Il est d’abord le fruit de la mise à l’écart de la matière grise – des intellectuels, des militants sincères – parallèlement à l’ouverture de l’espace démocratique à la bêtise, à la haine et aux apprentis sorciers vecteurs de la décadence, voire de plans diaboliques. Faut-il s’étonner alors que des aventuriers nihilistes – des Daech multiformes – se donnent rendez-vous en Algérie ?

J’accuse ces dirigeants algériens qui, sous des prétextes irrecevables, ont condamné des centaines de milliers de cadres, détenteurs du savoir grâce à l’école algérienne, à s’expatrier pour servir les intérêts des pays riches.

L’Algérie a perdu des milliers, voire des centaines de milliers de cadres qui font le bonheur des entreprises européennes et américaines. C’est une hémorragie qu’il faut soigner avec la plus grande attention car il s’agit d’une énergie renouvelable, pas comme le pétrole et le gaz tant convoités par les requins.

J’accuse cette opposition qui ne fait que s’opposer et qui n’a que peu à proposer. Elle est gagnée par le germe du «contre» et de la tribalisation. Lorsque je lis et j’entends Aït Larbi, directeur de campagne du candidat à la présidentielle Ali Ghediri, s’engager dans un style messianique dans la régionalisation du pays, je me dis que le ver est dans le fruit. Va-t-il s’engouffrer, avec ses supporters, dans la «balkanisation douce» du pays ?

Certains commencent à faire allusion à la Yougoslavie.

J’accuse ces apprentis sorciers, les extrémistes de tous bords, les islamistes, les berbéristes, les tribalistes, les régionalistes, les islamophobes, les complotistes de nourrir la haine de l’autre, en construisant des murs entre les citoyens innocents, pour entraîner la population dans l’abîme. Comme si les malheurs infligés aux familles séparément dans la décennie 1990-2000 ne suffisaient plus, alors, ils se sont rassemblés, la main dans la main, dans leur stratégie tribale pour un baroud d’honneur, dans l’espoir de battre cette fois-ci des records de tragédies.

J’accuse ces informateurs qui se font passer pour des journalistes, et leurs employeurs, ces pseudo-intellectuels gavés de capital, ces défenseurs de l’ordre idéologique néocolonial, ces civilisateurs qui stigmatisent et nourrissent les fantasmes les plus éculés des populations issues des ex-colonies, de vouloir entraîner et canaliser les foules vers des sentiers ornés d’embuscades mortifères.

J’accuse tous ces animateurs de rue, ces comédiens de mauvais goût, ces clowns qui se proclament candidats pour ne représenter que les intérêts de groupes occultes, aux dépens du peuple et des citoyens.

Des individus sans programmes, sans équipes de campagne, sans propositions, sans idées mais avec des bobines de billets de banque, outillés juste d’un smartphone font des shows publics en face de citoyens qui les applaudissent. Un vrai cirque politique. Ce Rachid Nekkaz – qui a souhaité me rencontrer ce jour d’été 2007, dans un café en région parisienne, avec son ami Hassen, pour m’entraîner, sans succès, dans son ex-nouveau parti politique – passe en Algérie des jours heureux dans son rôle d’animateur-manipulateur.

L’homme aux 156 voix (0,56%) aux élections législatives de 2007, en Seine Saint Denis, et à 0 voix à l’élection législative partielle qui a eu lieu dans la 3e circonscription de Lot-et-Garonne en juin 2013, qui semble remplir son rôle, m’avait glissé que le droit des peuples, notamment palestinien, à l’autodétermination ne faisaient pas partie de ses préoccupations politiques.

Avec son camarade Hassen, ils se sont vautrés en me racontant l’entourloupe qu’il venait d’infliger à Dominique de Villepin, alors Premier ministre. Combien d’entourloupes a-t-il organisées en Algérie ? Je ne parlerais pas de ses récidives et de ses multiples condamnations par la justice en France pour ses logements insalubres loués au peuple d’en bas, pour corruption passive et autres…

J’accuse ces politiques et les médias de France et d’ailleurs, lesquels, sous couvert de solidarité avec le peuple algérien – oubliant au passage les crimes coloniaux, la déportation, les camps, les enfumades, les essais nucléaires, les guillotinés, le 17 octobre 1961, le 8 mai 1945 contre ce même peuple –, incitent à la guerre civile en espérant à voix basse que les cris des rues d’Alger étouffent ceux des Gilets jaunes de Paris.

Je laisserai aux experts autoproclamés de la concurrence des mémoires et de la répression faire, comme toujours, le comptage – des arrestations, des éborgnés, des blessés, des victimes, des condamnations – dont ils sont spécialistes. J’observe qu’ils reprennent en chœur le bras d’honneur de Gérard Longuet au lieu d’avoir le courage de construire des ponts de fraternité entre les deux peuples, basés sur la reconnaissance des tragédies coloniales et leurs conséquences.

Je n’appartiens ni aux courants majoritaires ni aux courants minoritaires, et encore moins aux reptiliens qui commercent les idéologies du chaos. Ils se reconnaîtront certainement. Je revendique mon appartenance à celles et à ceux qui sont restés fidèles aux idéaux de justice et de liberté, des vrais, et pas ceux des smartphones, des salons parisiens, de Londres, de Genève et des rédactions qui font couler l’encre néocoloniale. Je ne mange dans aucune gamelle, en dehors de celle du droit et de la justice.

Comme à cette occasion je me suis fait beaucoup d’ami(e)s, que je ne serai jamais invité par leurs médias de propagande démocratique et je ne veux être ni un héros ni une victime, je voudrais rester anonyme.

Un Franco-Algérien libre

Comment (39)

    Anonyme
    3 mars 2019 - 0 h 52 min

    Certains crypto nationalistes en mal d’inspiration adorent faire des amalgames honteux en accusant tout le monde d’etre responsable du chaos actuel sans jamais se remettre en cause.

    Mettre sur le même pieds d’égalité les berbéristes et les islamistes est toujours pour ceux qui cachent leur berbérophobie derrière le speudo combat contre tous les extrémistes.

    Mais votre réthorique ne trompe personne il y a entre les berbéristes et les islamistes deux différence fondamentales. Les premiers aiment viscéralement leur pays et leur terre qu’ils qualifient affectueusement de tamurt, alors les seconds ont leur haine de leur pays lui préférant la oumma et révant de détruire toutes les nations de rabat jusqu’à jakarta.

    La seconde différence mais pas des moindres c’est que les berbéristes n’ont jamais tué personne au nom du berbérisme et n’ont jamais tués un seul algérien alors qu’on ne compte le nombre de morts que les islamistes ont sur la conscience non seulement en algérie mais partout à travers le monde.

    Alors je veux monsieur le franco algérien que vous vouliez absolument combattre les extrêmes, mais pas en faisant des amalgames qui trahissent vos intentions qui sont loin d’être un plédoyers pour l’unité de l’algérie

      Mohand Amazigh
      3 mars 2019 - 9 h 21 min

      La preuve par l’absurde:
      A travers votre réponse, vous démontrez bien que vous êtes, comme les islamistes, le levier de la discorde. Vous êtes dans l’exclusion, et non dans l’inclusion. L’Algérie est plurielle, que cela vous plaise ou non. Et peut que vous même vous êtes d’origine turc, comme le sont pas de villages en Kabylie.

    Jazayria
    2 mars 2019 - 21 h 45 min

    Merci pour votre contribution Monsieur. C’est un message qui vient du cœur. L’Algerie 3adima, nous sommes tous algériens du nord au sud, de l’est à l’est et tous les algériens qui vivent à l’étranger, n’en déplaise aux jaloux. Nous sommes unis et nous le resterons. Gloire à nos martyrs, nos hommes et femmes.
    De la part d’une franco-algérienne.

      Anonyme
      3 mars 2019 - 6 h 56 min

      Et ça intéresse qui que vous soyez franco-algériens ou franco-pakistanais? Puisque vous voulez nous faire savoir que vous daignez sortir de vos banlieues sordides pour nous gratifier de votre présence, please, descendez un peu de vos perchoirs car de la où nous sommes, nous ne vous voyons point! Franchement !

        Jazayria
        3 mars 2019 - 7 h 33 min

        Et vous, sortez de votre anonymat et assumez qui vous êtes. Franco-algérienne ne vous en déplaise, née en France de parents algériens et ayant investit dans mon pays. Bien plus que vous qui vous vous cachez derrière un PC. …

          Jazayri, tiens
          3 mars 2019 - 8 h 21 min

          Vous êtes aussi derrière un PC madame. Tenez, je prends le pseudo Jazayri. Ça nous avance en quoi en terme d’anonymat? Ce que je voulais dire c’est pourquoi vous avez tous cette tendance à croire qu’en tant que binationaux, votre intérêt pour l’Algérie vaut deux fois plus que celui que lui portent les hommes et les femmes qui, chaque jour, la bâtissent de leur mains sans rien demander et sans hurler « regardez-moi, je suis ceci ou cela. » En clair, si vous n’avez pas compris mon charabia de bledard, soyons modestes.

    UMERI
    2 mars 2019 - 20 h 58 min

    Mr l’anonyme, vous imiter Emile Zola dans « j’accuse » mais cachez votre nom. Un homme engagé doit être prêt au sacrifice, il avance a visage découvert et agit au milieu de son peuple, comme les révolutionnaires que vous citez. Ce pouvoir, les algériens, l’ont dénoncé, il y a plusieurs années, lorsque l’affaire de détournement de Khellil a été rendu publique et que notre INJUSTICE, au lieu d’engager des poursuites judiciaire contre lui, a préférée virer le procureur en charge de cette affaire et que le dossier a été clos, sans suites. Les algériens, se sont soulevé en 2001, pour exprimer leur ras le bol du système et en connait le résultat. Même le 4 éme mandat de Bouteflika, malade a été rejeté, malgré cela, les pouvoirs successifs en France, l’ont soutenu, faisant fi des revendications du peuple algérien, considérant Bouteflika, comme « une poule aux œufs d’or » le pont se fait entre les peuples, qui reconnaissent leurs erreurs et non pas, ceux qui n’ont que du mépris en ignorant les ‘autres.

      Droits Humains
      4 mars 2019 - 20 h 52 min

      Nous devons reconnaitre que vous êtes le seul à avoir fait allusion au style de Zola. Et c’est une très bonne chose.Vous avez du flair. Ceci dit, et franchement, croyez vous que l’époque est la même pour s’exposer inutilement ? Les temps ont changé
      Avez-vous lu la fin du texte et les raisons qui poussent l’autreur à l’anonymat ?
      « Comme à cette occasion je me suis fait beaucoup d’ami(e)s, que je ne serai jamais invité par leurs médias de propagande démocratique et je ne veux être ni un héros ni une victime, je voudrais rester anonyme. »

      Anonyme
      4 mars 2019 - 20 h 55 min

      Nous devons reconnaitre que vous êtes le seul à avoir fait allusion au style de Zola. Et c’est une très bonne chose.Vous avez du flair. Ceci dit, et franchement, croyez vous que l’époque est la même pour s’exposer inutilement ? Les temps ont changé
      Avez-vous lu la fin du texte et les raisons qui poussent l’autreur à l’anonymat ?
      « Comme à cette occasion je me suis fait beaucoup d’ami(e)s, que je ne serai jamais invité par leurs médias de propagande démocratique et je ne veux être ni un héros ni une victime, je voudrais rester anonyme. »

    Mohamed El Maadi
    2 mars 2019 - 18 h 45 min

    Cette m’a touché et j’espère le bien pour mon pays;Je suis également franco algerien et ceux qui veulent remettre le couvercle je jure Devant Dieu de revenir en Algerie et m’engager pour la cause ….. .Vive l’Algerie

    Venez-dans-la-rue
    2 mars 2019 - 18 h 19 min

    Venez dans la rue nous aider, les Algériens ont marre des discours et des bonnes intentions ! Nous sommes prêts à mourir pour instaurer la république démocratique et populaire authentique, une et indivisible, la république de tous les Algériens, d’Alger à Tamanrasset et de Tlemcen à Tebessa. Non à la république des copains et des coquins, à la monarchie travestie en république, non et c’est non !

      Moucas
      7 mars 2019 - 14 h 39 min

      Nous viendrons lorsque nous seront certain(e) que l’Algérie se dirige bien vers un état de droit. Ce qui aujourd’hui extrêmement flou dans bon nombre d’esprit de la diaspora est vers quelle république avançons-nous. Tant que les bases d’une réelle démocratie distinguant le religieux du politique, une république laïc n’est pas posée comme principe de base, nul doute que les 7 millions que nous sommes resterons dans les démocratie libres dans lesquelles nous vivons. Je suis une franco-Algérienne dont le père et la mère ont combattus pour l’indépendance. Cette lutte ils l’ont menés pour offrir à leurs futurs enfants et à eux mêmes une république forte, égalitaire entre les hommes et les femmes, juste, une oasis de savoir ou ils espéraient développer leurs connaissances. Ils retournent souvent comme tous les anciens et nous les accompagnons en Algérie mais pour mon père à chaque nouvelle mosquée qui s’érige (35 000 en Algérie. Le rapport lieu de culte/habitant est le plus élevé au monde) le sidère!

    sidhoum
    2 mars 2019 - 18 h 06 min

    en ces moments troubles et incertains, frères, ne jugez pas vos frères !!
    evitons les mots déplacés à celui qui affaibli par l’age,diminué par la maladie et trahi par son entourage , à celui que nous avons, un jour élu.
    nos traditions et us ancestrales nous interdisent de dire des mots grossiers à l’endroit de nos ainés . on doit les accompagner devant l’épreuve. nouds ne sommes pas serbes, libyens ou français qui ont tranché sadiquement le cou de leur dernier roi par un jour que Dien a fait enneigé !!!

    Nasser
    2 mars 2019 - 17 h 50 min

    @ Franco Algerien libre.

    votre article est très explicite, il me donne »la chair de poule ».Nous aimons l’ Algérie et si nous n’ y habitons pas et bien l’Algérie nous habite jusqu’à notre dernier souffle

    Ben-Makron
    2 mars 2019 - 17 h 32 min

    J’ai toujours rêvé d’une Algérie puissante et forte économiquement et socialement, depuis 40 ans,…j’ai jamais rien venir, si , sauf les classements de corruption et d’innovation, un des pays les plus mal classé du monde, une fierté pour la « nomemklatura « , ils aiment ces classements cela leur donne une certaine notoriété personnelle, un satisfecit pour dire au monde que « l’Algérien  » n’est toujours pas prêt pour l’aventure démocratique, et le 5 ème mandat gagné de facto par Bouteflika est là pour le prouver en faisant la preuve par 9.

    Ferid Racim Chikhi
    2 mars 2019 - 17 h 19 min

    Un franco-Algérien libre, dit-il, mais s’il est si libre que cela pourquoi ne signe t’il pas de son nom ?
    Il serait plus crédible si son nom apparaissait en dessous du texte. Mais l’anonymat … !?

      anonyme
      2 mars 2019 - 20 h 24 min

      C’est justement à cause de vous, les agents de service qui êtes de vrais démocrates des exécutions et des assassinats par accident.

    Antisioniste
    2 mars 2019 - 14 h 25 min

    Cher Monsieur les reptiliens qui commercent les idéologies du chaos, tel que vous le dite, veulent nous coupé les uns des autres. Car tout rapprochement entre nous sera fatal pour leur projet dont le but est de nous maintenir dans cette matrice qui porte clairement leur signature abject. Et je me joins à vous pour dire que l’Algérie ne brulera pas ! Et son peuple à l’instar d’autres peuples finira par révéler au grand jour leur hideuse face.

    DZA
    2 mars 2019 - 13 h 11 min

    Vous n’apprenez rien de nouveau ni aux Algériens.
    Par contre vous semez le doute et créer la confusion dans les esprits.
    Alors que le peuple est en train de donner une leçon de maturité politique et citoyenne aux incrédules et aux manipulateurs.
    Vous accusez Mr Mokrane Ait Larbi et Mr Ali Ghédiri, eux qui s’inspirent des Hommes de novembre 1954, vous êtes à côté de la plaque. Quant aux bouffons, tout le monde sait qui ils sont.

    Je vois que vous soutenez également un rapprochement de l’Algérie et de la France, je vous cite :’’ J’observe qu’ils reprennent en chœur le bras d’honneur de Gérard Longuet au lieu d’avoir le courage de construire des ponts de fraternité entre les deux peuples, basés sur la reconnaissance des tragédies coloniales et leurs conséquences.’’

    Alors battez-vous pour la reconnaissance des tragédies coloniales et leurs conséquences. Battez-vous pour la vérité.
    Chiche, demandez aux jeunes générations françaises, ce qu’elles savent de la colonisation et ses conséquences en Algérie ? Rien.
    La France coloniale voulait usurper notre pays, et la France actuelle veut effacer nos mémoires et l’histoire de la résistance du peuple Algérien et de la guerre de libération nationale.
    Ça ne passera pas.
    L’Algérie ne brûlera pas. L’Algérie est comme le phénix, certes, parce qu’elle a des filles et des fils, qui le moment opportun savent se sacrifier pour elle.
    Relisez l’histoire.

    Nadra
    2 mars 2019 - 12 h 52 min

    Notre pays a besoin de tous ses enfants .restons toujours khawa là ou vous êtes . Le mot d’ordre khawa pour l’ éternité.

    Nadra. Alger

    Hassina
    2 mars 2019 - 12 h 50 min

    Merci pour ce point de vue que je partage complètement.
    Il est vrai qu’il y manque un petit vent d’espoir. Souvent présenté comme des solutions, des réponses … politiques et nous savons tous ce que cela donne au final, quel que soit le côté de la frontière qui est le nôtre. Dans ce monde qu’on nous présente comme nouveau où le mensonge, la manipulation, le vol, la trahison… sont devenus des usages courants, reconnus voire même légalisés, il nous reste cette majorité silencieuse, ces peuples qui tentent de reprendre leurs droits, notamment celui de s’exprimer
    C’est cela l’espoir …
    Et nous nous devons d’être là, à leurs côtés ! Parce que nous avons vécu dans l’étroite fenêtre qui nous a permis de faire des études plus que correctes lesquelles nous ont aidées à… survivre .
    Encore merci.

    Hassna
    2 mars 2019 - 12 h 40 min

    Merci pour ce point de vue que je partage complètement.
    Il est vrai qu’il y manque un petit vent d’espoir. Souvent présenté comme des solutions, des réponses … politiques et nous savons tous ce que cela donne au final, quel que soit le côté de la frontière qui est le nôtre. Dans ce monde qu’on nous présente comme nouveau où le mensonge, la manipulation, le vol, la trahison… sont devenus des usages courants, reconnus voire même légalisés, il nous reste cette majorité silencieuse, ce peuple qui tente de reprendre ses droits, notamment celui de s’exprimer
    C’est cela l’espoir …
    Et nous devons être là, à ses côtés !
    Encore merci.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    2 mars 2019 - 11 h 57 min

    Je partage vos craintes et votre analyse. Mais je ne partage pas votre décision d’écrire dans les circonstances actuelles, en anonyme.

    Si nous sommes dernière nos claviers, alors que les Algériens sont dans la rue pour réclamer le changement, soyons au moins courageux en déclinant notre identité. C’est la moindre des choses pour toute personne qui prétend aimer l’Algérie.

    Ein Deutsch-Algerier

    Citoye
    2 mars 2019 - 10 h 58 min

    Article de Qualité

    Dridi Ali
    2 mars 2019 - 10 h 33 min

    Je m’adresse au franco-algérien , auteur de cette missive qui en dit long sur son état d’ésprit et surtout , sur son courage !!! Ou plutôt Son manque de courage d’assumer son écrit . Après avoir porté des accusations sur Rachid Nekaz et d’autres personnes (je précise que je ne connais ni Rachid Nekaz , ni Hassene) , des critiques sur ce le même Rachid , cela dénote deux choses :
    – Soit cet anonyme est jaloux de Rachid Nekaz
    – Soit il lui en veut pour je ne sais quelle (s) raisons
    Nous ne pouvons qu’être admiratifs devant tant de courage dont fait preuve le sieur Nekaz , armé de son mégaphone et sans logistique aussi importante que celles des principaux candidats dont , notamment le plus important d’entre eux , le président sortant.

    Cher franco-algérien reconnaissez lui au moins ce mérite.
    Soit l’auteur décline son identité, soit pas de publication.
    Ali Dridi, franco-algérien

    Salim Samai
    2 mars 2019 - 10 h 18 min

    L´Algerie n´a pas brule durant UN FRATRICIDE ou il y eut « 2 Autorites-Etats » ni apres l´Assassinat de Boudiaf, A,.Y, ni apres un FRATRICIDE ni apres TOUS les Sabotages et Pressions post Nationalisation de H.Messaoud ni durant le temps ou elle suppliait Air France juste pour un Vol Alger-Paris! Elle a subsisté SOUVERAINE!

    Elle a justement grandi et confirme aujourd´hui les IDEAUX du FLN de 1954 autant que le REVE d Ait Ahmed, A.Y! Elle accede et PARFAIT le CYCLE de la Modernite et de l´Etat de Droit SANS aucune INFLUENCE ETRANGERE!
    Les Dziens sont ASSEZ GRANDS disposant de « Rijal » pour pouvoir determiner leur sort eux memes!

    ALGERO-ALGERIEN
    2 mars 2019 - 9 h 37 min

    Mr FRANCO-ALGÉRIEN, VOUS ÊTES À MILLE LIEUX DU PEUPLE. BRAVE, FIER, CIVILISÉ, PACIFIQUE ET UNI COMME JAMAIS.
    VOTRE CONTRIBUTION NIHILISTE PROUVE VOTRE INSIDIEUSE MANOEUVRE.
    SACHEZ QUE POUR AVOIR RÉSISTÉ À CE POUVOIR DIABOLIQUE NOUS SOMMES VACCINÉS CONTRE LES DONNEURS DE LEÇONS À LA BHL.
    NOUS, QUI ÉCRIVONS L’HISTOIRE EN ALGÉRIE VOUS DISONS OCCUPEZ VOUS DE LA FRANCE ET NE POLLUEZ PAS NOTRE ATMOSPHÈRE.

    couscous.ma
    2 mars 2019 - 9 h 35 min

    Rappelez vous Bernard couchner ex ministre des affaires etrangeres Francais l avez deja dit il y a longtemps :l algerie ne sera libre tant que ces chibanis sont au pouvoir .aujourdhui les jeunes ne demandent que ca

      Nourdine
      2 mars 2019 - 12 h 04 min

      Kouchner est une référence au pays des baise-mains, il a dit « qu’il faut attendre la disparition de la génération de NOVEMBRE » formule pansement pour la révolution algérienne qui lui reste en travers de la gorge. Il attendra longtemps, il y a maintenant des générations de NOVEMBRE et je remarque maintenant que la douleur se transmet du maitre au chien.

    firmus
    2 mars 2019 - 9 h 16 min

    Les ennemis de l’ Algerie sont en effet ceux qui s’ opposent à la régionalisation du pays, source d’ unité Nationale car c’ est celle ci qui forme l’ Algérie et que c’ est à partir et autour de celles ci que l’ union national se fait. Vous parlez des berberistes qui sont naturellement et légitime de l’ être en terre berbère les extrémisant en les juxtaposants aux islamistes une ineptie car ceux qui ont combattu les islamistes sont bel et bien les berbéristes Amazigh luttant pour l’ identité véritable et non importée mais on ne vous a pas entendu parler des arabistes qui eux, parcontre, ont des accointances prouvées avec les milieux islamistes salafistes et qui ne sont pas légitime de l’ être car l’ Algerie n’ est pas une terre arabe mais qui serait plutôt légitime de l’ être en arabie saoudite, qatar etc. En vous lisant nous savons à qui nous avons à faire… et du fait des arabistes fantasmatique et imaginaire, certes l’ union National ne pourra jamais se faire car c’ est précisément ces arabistes, accrochés à la péninsule arabique tant bien même celle ci ne vous reconnais pas arabe, qui causent la régionalisation des régions authentiquement Amazigh du pays. En somme, voir une quelconque arabité inventée et importée en Algérie et exportée depuis l’ arabie, ne fera que créer à terme la dissolution du pays entre les authentiques Algériens Amazighs et les hybrides arabisés. Pour ma part il n’ y a aucun arabes en Algérie il n’ y a que des Amazigh arabisés qu’ il faudrait guérir. Alors, sachant que ce sont les arabistes étrangers qui sèment le trouble en Algérie et non les berbéristes Amazigh autochtone, qu’ attend le gouvernement pour y mettre un terme ? Peu être que cette idéologie arabisante étrangère les arrangent car l’ union uniquement Amazigh de l’ Algérie qui est la seule viable leur fait peur. Alors pour répondre aux arabistes et au rédacteur de cette article, c’ est plutôt nous, berbéristes Amazighs autochtones Algériens, déclencheur de la révolution Algérienne qui lui disons « Non l’ Algérie ne brûlera pas ! » ne vous en déplaise à vous et à vos mentors du golf arabique.

      Droits Humains
      2 mars 2019 - 11 h 18 min

      Vous avez été débusqué. Vous êtes berbériste, levier de l’exclusion et de la discorde. Que cela vous plaise ou pas, l’Algérie est plurielle. Tiens si ça se trouve, vous êtes d’une ascendance turkmène, comme la plus part des berbéristes.

        kamel
        3 mars 2019 - 0 h 45 min

        Dites nous combien d’algériens les berbéristes ont tués et dites nous combien d’algériens les arabistes et les islamistes ont tués ensuite nous pourrons discuter sérieusement

    Anonyme
    2 mars 2019 - 9 h 06 min

    en ces moments de foules compactes , comment peut-on entendre ton «  »je » » et « je » et « je » ??? I l est temps de raisonner «  »peuple » !!!

    bounaira djamel
    2 mars 2019 - 8 h 53 min

    Quant soufflent les vents du changement, certains construisent des murailles et d’autres des moulins à vent. À bon entedeur

    Fewzi KAHIA
    2 mars 2019 - 8 h 31 min

    Très bonne contribution.
    Notre pays a besoin de tous ses enfants, sans oublier sa diaspora qui pourra apporter un souffle de renouveau.
    Il est temps de partir sur de nouvelles bases saines, tourner la page des erreurs post indépendance, de la décennie noire, de la gestion de Bouteflika and co, oeuvrer pour une RUPTURE, prendre le train du 21ème siècle pour le Bonheur des enfants de notre Pays.

    TOP 16
    2 mars 2019 - 8 h 15 min

    Je partage entièrement vos analyses et je vous dit bravo à vos parents d’avoir élevés et éduqués un génie pareil,le pouvoir destructeur et corrompu pour qu’il puisse régnie sans partage sur une nation qui souffre depuis 1830.il fallait se séparer de ses matière grise,les honnètes citoyens et travailleurs;garder les soumis et les commis cireurs de babouches,rabaissé la personnalité des Algériens au plus bas,copie sur le Roi du Maroc;affamé la population pour qu’elle deviennent soumise;impossible que ce pouvoir à le sang pur Algérien

    abdel
    2 mars 2019 - 8 h 15 min

    le peuple n’est pas dupe;…..,la solution envisagée par le clan au pouvoir qui consiste a faire réelure un homme age,malade,inapte et peut etre dans une situation de confusion mentale, » »(qui sera la « façade » légitime » du régime)),et qui pemettra a son frere de continuer a diriger officieusement le pays, avec la complicité de certains oligargues, ne peut tromper personne,l’algerie n’est pas et ne sera jamais une monarchie déguisée!!!!!

    Apache
    2 mars 2019 - 8 h 08 min

    Merci Monsieur « Franco Algérien libre » pour cette contribution.

    Anonyme
    2 mars 2019 - 7 h 23 min

    Rachid Nekkaz est un clown. Nous le connaissons en France.
    Les algériens doivent l’ignorer, c’est une copie conforme à Bernard-Henri Lévy : la fabrique d’opinion publique pour un agenda caché.

    Bouteflika ne peut plus représenter l’Algérie, il est malade. L’Algérie a besoin d’un président qui parle à son peuple, qui soit en bonne santé pour représenter l’Algérie sur la scène internationale. Je voterai pour Ali Ghediri, il a l’étoffe de Liamine Zeroual, le président le plus responsable et le plus aimant du peuple algérien. Je suis né après l’indépendance et Liamine Zeroual est le président qui a mon respect et ma reconnaissance.

    Vive l’Algérie.
    Soyons tous responsables.
    Manifestons, dans le calme, dans la revendication tranquille et sure d’elle-même.
    Vive l’Algérie pour toujours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.