Le président Bouteflika écarte Sellal de sa direction de campagne
Par Karim B. – Le président Bouteflika a préféré se passer des services d’Abdelmalek Sellal qu’il venait de rappeler pour diriger sa campagne électorale. L’ancien Premier ministre semble avoir fait les frais d’une conversation téléphonique fuitée sur les réseaux sociaux dans laquelle il a tenu des propos dont la teneur pouvait provoquer de graves dérapages lors des manifestations contre le cinquième mandat.
Abdelmalek Sellal a dirigé les trois précédentes campagnes électorales du candidat Abdelaziz Bouteflika. Mais la réaction de la rue à l’annonce de la décision du chef de l’Etat de briguer un cinquième mandat, nonobstant sa maladie lourde, a compliqué la situation. Des sources informées avaient indiqué à Algeriepatriotique que le frère et néanmoins conseiller du Président s’est rendu au siège de la direction de campagne hier. Il est fort probable que la décision de mettre fin à la fonction de Sallal était l’objet principal de cette visite impromptue.
C’est le ministre des Transports et des Travaux publics, Abdelghani Zalène, qui prend les commandes en remplacement d’Abdelmalek Sellal dont la réapparition aura été furtive après une longue absence au lendemain de son remplacement par Ahmed Ouyahia à la tête de l’Exécutif.
Abdelmalek Sellal a montré des signes de fatigue lors de ses récentes sorties où il a tenté de convaincre les citoyens de la justesse du choix du président Bouteflika et des partis de l’alliance. Mais il a été pris de court par les gigantesques manifestations qui appellent le locataire d’El-Mouradia à revenir sur sa décision et à se retirer de la course.
On ne sait pas pour le moment si d’autres changements toucheront la direction de campagne d’Abdelaziz Bouteflika dont il est attendu qu’il dépose son dossier de candidature auprès du Conseil constitutionnel ce dimanche avant minuit.
Nous y reviendrons.
K. B.
Comment (76)