Un haut diplomate français sur l’Algérie : «Ni ingérence ni indifférence»

Macron français
La France de Macron suit avec des pincettes l'évolution de la situation en Algérie. D. R.

Par R. Mahmoudi Le silence officiel du gouvernement français sur les événements qui ébranlent l’Algérie depuis deux semaines traduit un sentiment de gène qu’explique le double discours, empreint de paternalisme, qu’a toujours pratiqué Paris dans ses relations avec la rive sud de la Méditerranée.

Cette politique vis-à-vis de la crise algérienne est résumée par un haut diplomate au quotidien Le Figaro : «Ni ingérence ni indifférence. La voie de notre expression est très étroite. Nous sommes sur un chemin de crête.»

Le quotidien de droite estime, dans le même article consacré à ces événements, que «si Paris garde en façade un silence prudent face à la crise politique qui frappe l’Algérie, elle s’active frénétiquement en coulisses, suivant heure par heure une situation qui, si elle dégénère, pourrait fortement impacter la France».

L’auteur de l’article ajoutera un plus loin : «Plus encore que le Rwanda, l’Algérie ne souffre, dans sa relation avec la France, aucun écart, fût-il verbal. Depuis le début de la contestation anti-Bouteflika, Paris marche donc sur des œufs, craignant la moindre fissure.» Et d’expliquer qu’en raison de «l’extrême sensibilité» de la relation franco-algérienne et des nombreux contentieux qui opposent toujours Paris à son ancienne colonie, «toute prise de position publique en faveur du réveil de la société civile serait interprétée par le régime comme une tentative malvenue d’interférer dans la politique intérieure du pays».

Dans le même sillage, le journaliste juge que le silence du gouvernement français «pourrait être assimilé à un soutien au régime et au statu quo», qui risque de lui valoir des critiques. Pourtant, Paris avait déjà réagi, mercredi dernier, aux premières manifestations en Algérie, en appelant, par la voix du porte-parole du gouvernement à une élection «transparente». «On a pris note de la décision du président Bouteflika de se porter candidat à l’élection présidentielle», a-t-il déclaré, avant d’ajouter : «C’est au peuple algérien, et à lui seul, qu’il revient de choisir ses dirigeants et son avenir, et cela dans la paix et la sécurité», soulignant que l’Algérie était un «pays ami» et un «partenaire important».

R. M.

Comment (40)

    Anonyme
    5 mars 2019 - 17 h 18 min

    Un haut diplomate français sur l’Algérie : «Ni ingérence ni indifférence»
    La France interventionniste, « porte parole », et « protectrice » des pauvres pays africains
    Occupez vous: De vos « gilets jaunes » anarchistes-trotskistes, De vos « Daechistes » de vos délinquants,et de vos marginaux dans vos prisons pleins à craquer ; De soigner vos déficits budgétaires ; De l’injustice sociale ; De vos riches-faussaires qui ne déclarent pas et qui fuient le fisc ; De vos soldats, officiers, commandos parchutistes morts au Sahel, en Libye Et en Afghanistan; Des affaires graves de corruption impliquant des personnalités Du complexe militaro-industriel, d’Airbus, d’Alstom, Des chantiers navals français en Roumanie, et dans d’autres pays; D’une France en déclin ,dominée industriellement, et technologiquement par sa puissante voisine la grande Allemagne.
    L’Algérie est un pays autonome, libre, jaloux de son indépendance!!

    Anonyme
    5 mars 2019 - 13 h 52 min

    Pour les dirigeants, et responsables très opportunistes, néo-colonialistes, impatients, et impulsifs français
     » Une occasion en Or  » se présente en Algérie,…..un scénario d’une  » Libye bis « ,
    Fait rever les dirigeants, et responsables politiques, économiques, militaires, et de renseignements français
    Cerise au gateau: la langue, et la culture françaises maitrisées parfaitement
    Par certaines élites, et lobbies algériens pro-français (malheureusement, francophiles dans leurs fibres)
    Les dirigeants, et responsables français revent de retourner en Algérie, par tout les moyens,
    Illégales, et illégitimes, (par l’intervention, la subversion, et le sabotage,…..), y compris
    Du pays des droits de l’homme les plus bafoués, en Europe, par un état flic-policier français
    L’Algérie déstabilisée, et ouverte est un marché florissant pour les produits français trop chères,
    Et non compétitifs, par rapport aux produits excellents de leurs très puissants voisins allemands
    Et pour les produits marocains – les frontières libres, et sans controles – fraudes, et trafics divers
    Complicités, et corruptions,…..

    La France nous a recolonisé !!!!
    5 mars 2019 - 3 h 28 min

    Les juteux contrats sont caduques et doivent être annuler d’urgeance car c’est pas posible que ce soit BOUTEFLIKA qui à pu donner son accort ou sa signature !

    Non au 5ème mandat Francais
    5 mars 2019 - 3 h 23 min

    Reprenons notre indépendance !

    anonyme
    5 mars 2019 - 1 h 12 min

    Qu’ils s’occupent de leur bled

    Anonyme
    4 mars 2019 - 20 h 31 min

    On en a rien à cirer de l’avis des diplomates français. Qu’ils ne se mêlent d’aucune de nos affaires !
    Jusqu’à preuve du contraire quand ils vont aux toilettes, ils produisent la même chose que tous les êtres humains ou alors leurs déjections sont des diamants ? Ils doivent se taire nous concernant, ils n’ont aucune voix au chapitre. C’est entre algériens.

    Anonyme
    4 mars 2019 - 20 h 30 min

    ah bon vraiement ca depasse tout entendement, vous avez les manettes de commande du pouvoir Algerien et vous semblez ignorer et vous osez jouer profile bas , bassesse et vile attitudes.

    Anonyme
    4 mars 2019 - 16 h 23 min

    Ils préparent un plan où des plans secrets d’interventions en Algérie (un « Casus Belli » français, depuis 1962 ?,…)
    Pour revenir, et mettre l’Algérie sous « protectorat français », réconfortant,ainsi, la Monarchie, et le « Makhzen »
    En raisons
    De  » l’instabilité politique en Algérie, et « menaces,… » des gros interets
    (économiques, et financiers , et de citoyens français, en Algérie, bien sur),
    Et de la sécurité de la France, et de son état,selon les services secrets, et militaires français
    De l’état le plus policier en Europe, qu’est l’état français »
    Mais le peuple algérien, très hostile , et très méfiant, pour tout ce qui provient, et vient
    De l’état grande opportuniste, et néo-colonialiste français, ne se laissera pas faire, par sa maturité
    Sa vigilance, sa prise de conscience, son civisme, sa solidarité, et son unité

    Anti khafafich
    4 mars 2019 - 15 h 23 min

    Que faites vous de vos gilets jaunes espèce d hypocrites attitrés ?
    Ce qui vous intéresse sont les corrompus que vous tenez en lesse.
    Les algériens ne sont pas dupes.

    Felfel Har
    4 mars 2019 - 15 h 12 min

    Ce qui inquiète la France, d’habitude si vocale pour dénoncer les dépassements des régimes qu’elle juge impopulaires, ce n’est pas tellement que la Constitution ait été violée, que la volonté du peuple soit malmenée, que leur poulain ait continué à tordre le cou à la démocratie telle qu’elle la conçoit. Non, rien de tout ça! Ce n’est même pas la fin de ce régime de faveur (gagnant pour elle et perdant pour l’Algérie) dont elle a bénéficié. Ce qui les empêche de dormir c’est simplement l’éventualité d’une invasion d’Algériens refusant la dictature. Des boat people indésirables!
    Où sont donc les principes humanitaires de protection des peuples en danger? Où sont les donneurs de leçons de démocratie, de liberté d’expression, de justice sociale, de respect de la volonté populaire? Autant de postures à géométrie variable!
    En réalité, et cela a été maintes fois démontré, la France (qui se targue, par ailleurs, d’être la patrie des droits de l’homme) s’est toujours accommodé et d’assez bonne grâce des régimes despotiques africains qui préservent les intérêts mercantiles de ses patrons d’entreprises et de ses banques. Les masques sont tombés, car, sans son appui, secètement affiché, ces despotes n’auraient jamais fait long feu.
    « Auri sacra fames! » (exécrable soif/fain de l’or!) Expression attibuée à Virgile dans l’Éneïde. Le peuple algérien se rappellera de cet énième coup de Jarnac!

    Anonyme
    4 mars 2019 - 14 h 34 min

    Occupons nous de nous meme pour le moment , il n’y a que cela qui compte , quand a eux on verra quand on aura un nouveau President.

    FAID
    4 mars 2019 - 14 h 27 min

    On se souvient du mot que Macrron a utilisé pour qualifié BOUTEFLIKA, le jour de sa visite « alacrité » du latin alacritas, « vivacité » qui veut dire Gaieté vive, entraînante!! il suffit d’un coup de téléphone à l’hôpital suisse ou le candidat BOUTEFLIKA se soigne pour savoir toute la vérité, mais il n’y’a point de vérité que celle que vous voulez nous faire croire.

    il a sacrifié le Sahara occidental pour du poissons dans les assiettes des français, et il n’hésitera pas à sacrifié le peuple algériens pour d’autres intérêts aussi mesquins.

      Anonyme
      4 mars 2019 - 16 h 28 min

      erreur ce n’est pas macron,mais holland

    DYHIA-DZ
    4 mars 2019 - 14 h 24 min

    La France a bien choisi le moment pour déclasser les dossiers sur Bouteflika. INTRIGANT comme comportement de la part des ex-colons.
    Si ce n’est pas de l’ingérence, alors c’est quoi ?? Un chantage politico-économique.
    Occupez vous de vos gilets JAUNES, c’est déjà beaucoup pour vous……..
    Pour vous: L’Algérie = vache laitière à siphonner …et c’est tout.

    Tin-Hinane
    4 mars 2019 - 13 h 51 min

    La france pathétique, la france pitoyable, voilà l’image que ce pays donne de lui même aujourd’hui surtout quand il ‘agit de l’Algérie, plus le temps passe et plus ils parlent de l’Algérie comme de leur ancienne colonie oh les pauvres, mettons nous à leur place (c’est difficile pour nous j’en conviens mais essayons) ils étaient en Algérie, ils ont colonisé l’Algérie avant, du temps du suprême bonheur, du temps ou la vie était belle, en ce temps là ils étaient colons en Algérie, ils étaient au paradis. Cette Algérie qui, contrairement au Maroc et à la Tunisie qui sont restés inféodés à la france, l’Algérie s’éloigne chaque jour un peu plus et elle est aujourd’hui hors de portée. Alors de temps en temps un évènement ou quelques individus leur donnent à croire qu’ils pourraient encore espérer quelque chose. La france n’est plus dans la raison la france n’est plus dans le rationnel cartésien, la france est dans la folie. Pauvres gilets jaunes vos gouvernants et vos médias sont plus focalisés sur l’Algérie que sur vous. Pauvre france!

    Tin-Hinane
    4 mars 2019 - 13 h 48 min

    La france pathétique, la france pitoyable, voilà l’image que ce pays donne de lui même aujourd’hui surtout quand il ‘agit de l’Algérie, plus le temps passe et plus ils parlent de l’Algérie comme de leur ancienne colonie oh les pauvres, mettons nous à leur place (c’est difficile pour nous j’en conviens mais essayons) ils étaient en Algérie, ils ont colonisé l’Algérie avant, du temps du suprême bonheur, du temps ou la vie était belle, en ce temps là ils étaient colons en Algérie, ils étaient au paradis. Cette Algérie qui, contrairement au Maroc et à la Tunisie qui sont restés inféodés à la france, l’Algérie s’éloigne chaque jour un peu plus et elle est aujourd’hui hors de portée. Alors de temps en temps un évènement ou quelques individus leur donnent à croire qu’ils pourraient encore espérer quelque chose. La france n’est plus dans la raison la france n’est plus dans le rationnel cartésien, la france est dans la folie. Pauvres gilets jaunes vos gouvernants et vos médias sont plus focalisés sur l’Algérie que sur vous. Pauvre france!

    Kahina-DZ
    4 mars 2019 - 13 h 47 min

    Ni indifférence = Ingérence, selon le dictionnaire Larousse de l’Élysée.

    Arrêtez de vous ingérer dans les affaires internes de l’Algérie et du continent africain en général.

     »Ex colonies  » = passé = ne vous donne pas le droit de jouer au parrain dans le présent.

    Ali 8
    4 mars 2019 - 11 h 59 min

    La France des faux Français.avant ils nous appelaient les bougnoules et depuis hier ça sera les crapauds voir pire,comme il a dit Ould Abbès les pieds de chèvres et les débiles mentaux;un mort vivant qui dirige quarante millions d’habitants sa sera sur le livre des records

    Anonyme
    4 mars 2019 - 11 h 04 min

    Un haut diplomate français sur l’Algérie : «Ni ingérence ni indifférence»
    un haut diplomate français (anonyme) = un haut responsable des services secrets français
    Ni ingérence = ingérence déguisée, discrète, et indirecte
    Ni indifférence = préparation de plans, et de projets secrets français d’interventions en Algérie
    Avec la collaboration des services secrets marocains du « Makhzen »
    Prépare t on un nouveau scénario libyen, en Algérie, avec de nouveaux acteurs français remplaçants
    Nicholas Sarkozy, et Bernard Henry Levy architectes-commanditaires du Chaos en Libye
    Attention, le peuple algérien, l’opposition, et les élites nationalistes doivent etre prudents, vigilants, solidaires,
    Et unis
    Pour un changement démocratique, et surtout pacifique

    Action
    4 mars 2019 - 10 h 43 min

    S’il y aura quelqu’un choses négatifs qui va se passer en Algérie IDEM pour la France.

    Anonyme
    4 mars 2019 - 10 h 32 min

    Le 16 Mars Prochain très grande manifestation en France la sortie de tous le peuple Francais! et sera une journée que personne ne pourra prévoir le sort, encore ce samedi la Police F a utilisé cette arme interdit en europe a foutu la gueule a vie d’un jeune manifestant!!!????.

    anti menteurs
    4 mars 2019 - 10 h 13 min

    Il y a plutot de la complaisance tant que les partisans du 5eme mandat se soumettent à la tutelle de paris .ils sont occupés avec Maduro dont la politique sert le peuple du vénézuéla et non les intérets de l’occident.

    Nasser
    4 mars 2019 - 10 h 09 min

    Il reste une seule et dernière solution honorable: Reporter les élections de 6 mois en mettant en oeuvre les réformes

      Non au report des élections
      4 mars 2019 - 11 h 46 min

      C’est le moment de mettre tout à plat.

      Anonyme
      4 mars 2019 - 12 h 02 min

      c’est une solution dehonorante et insultante pour le peuple algérien.
      On reporte des élections quand on a à faire à des personnes qui ont un minimum de conscience, de respect et d’éthique.
      Ce qui n’a jamais été le cas, en 20 ans, de Bouteflika, sa fratrie et sa tribu.
      6 Mois c’est le temps nécessaire pour organiser la fuite et la protection des fossoyeurs de l’Algerie.

    kiki
    4 mars 2019 - 9 h 30 min

    Réseau de Paris ma réponse
    Pour passer à l’acte de la corruption il faut que corrupteur et corrompu se mettent d’accord. Il faut donc que le corrompu accepte de se laisser …

    Larbi Ben M'hidi
    4 mars 2019 - 9 h 28 min

    Question à 1000 000 D’euro pour Macron
    Pourquoi vous soutenez l’opposition au Venezuela et vous soutenez le Pouvoir en place en Algérie

      Nadjma
      4 mars 2019 - 13 h 31 min

      @Larbi Ben M’hidi, très bonne question

    La Viriti
    4 mars 2019 - 9 h 27 min

    4 Mandats négociés entre la famille Bouteflika ( et la tribu) et la France ont permis à cette dernière d’empocher de juteux contrats en Algerie.
    le 5e mandat n’échappera pas à la règle.
    Et puis se faire soigner au val de Grace alors qu’on est président de l’Algérie, c’est d’abord une insulte aux chouhadas et ensuite ces soins n’étaient pas gratuits…il y avait des contre partie que Said a directement négocier.
    Combien de proches de Bouteflika ont acquis des biens immobiliers en France durant l’âge d’or du bouteflikisme ? Des dizaines et avec l’argent du peuple et la complaisance de la France bien évidemment.

    Les derniers ( grassement rémunérés par le trésor public algérien sur notre dos) soutiens de bouteflika, n’arriveront jamais à nous faire croire que Bouteflika est totalement indépendant de la France.
    JAMAIS.

    Anonyme
    4 mars 2019 - 9 h 20 min

    Les deux erreurs monumentales de Bouteflika sous l influence nefaste du clan qui l entoure..ces deux erreurs consistent premierement a maintenir sa candidature pour les presidentielles malgre un large refus de l opinion publique.
    Deuxiemement :Sa lettre adressee aux Algeriens et lue par son directeur de campagne Zaalane ou il declare ses engagement a élaborer et adopter des réformes politiques, institutionnelles, économiques et sociales, devant constituer le socle du nouveau système rénovateur de l’Etat national algérien en harmonie avec les aspirations de notre peuple.Il promet egalement l’élaboration et l’adoption par référendum populaire d’une nouvelle constitution qui consacrera la naissance de la Nouvelle République et du nouveau système algériens. Il s’engage par ailleurs à mettre en œuvre rapidement des politiques publiques garantissant une redistribution des richesses nationales plus juste et plus équitable et l’élimination de la marginalisation et de l’exclusion sociales, y compris le phénomène de la harga, ainsi qu’une mobilisation nationale effective contre toutes les formes de corruption.qu’il procédera également à la révision de la loi électorale avec notamment la création d’un mécanisme indépendant d’organisation des élections qui aura la responsabilité exclusive de l’organisation des élections. Enfin, il assure qu’il organisera une élection présidentielle anticipée conformément au calendrier arrêté par la conférence nationale indépendante. «Je m’engage à ne pas être candidat à cette élection qui assurera ma succession dans des conditions incontestables de sérénité, de liberté et de transparence. ……
    Tout cela est bien beau et correspond aux exigences de la majorite ecrasante du peuple Algerien…Mais la question qui se pose est la suivante s il veut rendre son discours et ses engagements totalement credibles parce qu il y a des doutes ….et on a le droite d en douter sur la principale partie de ses engagements de Bouteflika.Lisez bien et reflechissez voila ce qu il dit : » il assure qu’il organisera une  » ELECTION PRESIDENTIELLE ANTICIPEE  » conformément au calendrier arrêté par la conférence nationale indépendante. «Je m’engage à ne pas être candidat à cette élection qui assurera ma succession dans des conditions incontestables de sérénité, de liberté et de transparence…. «  » Avec une date qui reste ouverte…???
     » La date de cette élection présidentielle anticipée sera fixée par la conférence nationale», Cela peut etre dans un an comme dans 5 ans…..Non ce n est pas serieux et inacceptable. Pour resoudre ces deux questions pieges qui sont les deux erreurs dans la declaration de Bouteflika si jamais il ou ils etait ou etaient (le clan qui l entoure) des hommes politiques serieux…ils auraient acceder aux revendications justes et loyales du peuple Algerien et ils se seraient engages a realiser immediatement a partir de ce jour toutes ces reformes enoncees dans sa lettre en demandant le renvoi de la date des elections de 12 ou 18 mois et en engageant un nouveau gouvernement de technocrates pour se mettre au travail et le plus important c est de dissoudre l ARP et de fixer une date pour des elections legislatives anticipees dans les 6 mois qui suivent…..Voila une solution claire ..transparente et acceptable……mais jamais des elections le 18 avril …puis des elections anticipees….puis je ne sais quoi qui peut nous attendre ..que du flou…de l opaque ..et rien de clair..Non Ya si Bouteflika si vraiment vous etes serieux ..exigez un renvoi de la date des elections presidentielles au plus tard 18 mois,et veuillez dissoudre l ARP et exigez des elections legislatives transparentes dans les six mois..et nommez un gouvernement de technocrates pour engager les reformes indispensables que vous avez enumerees dans votre lettres ..voila du serieux..clair et transparent .Pourquoi des elections le 18 Avril..pour aboutir a des elections anticipees un an plustard..?…et tout le pays se mettra au travail derriere son gouvernement pour realiser un changement radical du systeme et realiser la 2 eme republique Algerienne democratique participative africaine populaire …appelez la comme vous voulez ..Tahya Al Jazaier……Publiez SVP

    Anonyme
    4 mars 2019 - 8 h 51 min

    La France a déjà envoyé toute sa racaille sur place pour s’engouffrer dans la moindre brèche. Tous ces « beurs » qui ne savaient même pas où se trouve l’Algérie et qui, tout d’un coup, se mettent à demander le changement… c’est plutôt inquiétant. En plus, pour être crédibles, ils se revendiquent franco-algériens! Même pas algérois-français.

      Anonyme
      4 mars 2019 - 10 h 16 min

      Il vaut mieux tourner sa langue sept fois dans sa bouche que des dires des inepties, durant la guerre d’Algérie, la Fédération de France a donné beaucoup pour ne pas dire plus que les autres, le massacre 17 d’Octobre 1961 est encore vivace, sans parler du soutien par le trésor de guerre.

        Anonyme
        4 mars 2019 - 11 h 04 min

        C’était des algériens authentiques et dignes partis gagner leur vie en France des clowns incultes et arrogants qui n’ont cesse de nous faire honte à chaque fois qu’il se mettent à déblatérer des âneries qui font honte au plus analphabète des algériens.

      Lyes Oukane
      4 mars 2019 - 12 h 12 min

      @ Anonyme de 8h51 .  » La France a déjà envoyé toute sa racaille …  »
      Ah bon , tu les as vus embarquer de France et débarquer en Algérie ? non !
      Tu les as comptés ? Encore moins !
      As-tu averti la police de cette invasion ? Sinon tu es complice .
      Comment sais-tu que c’est  » de la racaille  » ? parce que toi tu crois que tu marches sur l’eau ?

       » …tous ces beurs qui ne savent pas où est l’Algérie …  »
      Ils ne savent pas mais ils ont quand même débarqués en Algérie ?sans se tromper de destination ? Alors ils ne seraient pas aussi idiots que tu nous les présentes .

       » … commence à demander le changement … c’est plutôt inquiétant …  »
      Voilà ,enfin tu te dévoiles au grand jour . Toute l’Algérie demande le changement et c’est ça qui t’inquiète ! Les manifestants dans les rues d’Algérie sont du terroir . Pur jus made in Algéria . Jeunes , vieux et même les bébés aux bras de leurs parents ,instruits ou désœuvrés .

      Réduire ces manifestants à une supposée racaille importée est une insulte suprême à tout le peuple Dz . Tu es un minable !

      Les lecteurs apprécieront ton patriotisme de pacotille .

      Jazayria
      4 mars 2019 - 13 h 13 min

      Dégage de ce site morpion, tu n’as rien à faire ici ! Retourne chez tes maîtres à Tel aviv !

      abdel
      4 mars 2019 - 16 h 38 min

      les beurs comme tu dis,se sont les descendants des militants, de la fédération de france qui ont par leur sueur,on financé la révolution algerienne,pour que toi, tu puisses t’exprimer librement aujourd’hui!

    Elephant Man
    4 mars 2019 - 8 h 49 min

    L’Algérie est un État souverain, à bon entendeur !
    Bla bla ..rappel les candidats de l’opposition ont fait initialement campagne électorale chez leur maître à Paris.
    Ni ingérence ni indifférence : Rappels et non des moindres l’assassinat du Guide le Colonel Kadhafi Allah Yarhmou le chaos libyen…. »Assad mérite la mort/ ne mérite pas d’être sur terre » dixit ex MAE français Fabius…la Syrie, NI INGÉRENCE NI INDIFFÉRENCE soit, je réponds CHARITÉ BIEN ORDONNÉE COMMENCE PAR SOI-MÊME !

    Ain Boucif
    4 mars 2019 - 8 h 44 min

    D’après notre dictionnaire au Titterie : .
    – Ni Ingérence : Dire tout bas ce qu’on ne pense PAS tout haut
    – Ni Indifférence : Dire tout haut ce qu’on ne pense PAS tout bas

    Réseau de Paris
    4 mars 2019 - 8 h 44 min

    La France le pays d’enfance de nos corrompus dirigeants,la France elle même a reconnu par un des ses diplomates qu’elle ferait tout pour empêcher le développement de L’Algerie ainsi d’autres Nations colonisé par ce dernier,si tout nos dirigeants sont propriétaires et investisseur en France,ce que tout nos dirigeants travaillent pour l’intérêt de la France, c’est le moment où jamais de réclamer notre vraie indépendance

    Les pays qui soutiennent cette farce ne sont pas amis
    4 mars 2019 - 8 h 32 min

    De l’hypocrisie que de feindre ne rien voire sous prétexte de non-ingérence, alors que les algériens en souffrent. Plus c’est de la complicité car pour les bonnes affaires on cache les deux yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.