Ahmed Gaïd-Salah : «Le peuple doit savoir comment se comporter dans ce contexte particulier»

ANP
Le général de corps d’armée Ahmed Gaïd-Salah. D. R.

Par Hani Abdi Le vice-ministre de la Défense et chef de l’état-major de l’ANP, Ahmed Gaïd-Salah évoque les manifestations contre le cinquième mandat et met en garde contre des forces malintentionnées jalouses de la stabilité et de la paix qui règnent en Algérie.

«Il y a ceux qui veulent que l’Algérie retourne aux années de la souffrance et de la braise», lance le général de corps d’armée dans un discours lors de sa visite d’inspection à l’académie militaire de Cherchell.

«Certaines parties sont dérangées par la stabilité de l’Algérie», poursuit-il, rappelant le «lourd tribut» payé par les Algériens durant la décennie noire.

D’un ton dur, le vice-ministre de la Défense met donc en garde contre ces «forces» qui chercheraient, selon lui, à porter atteinte à la stabilité de l’Algérie.

Le vice-ministre de la Défense assure que l’ANP prendra, comme toujours, ses pleines responsabilités pour que la stabilité du pays soit irréversible. «Le peuple ne gâchera pas la paix dont il jouit. La sécurité acquise sera davantage renforcée. L’ANP va continuer à maîtriser tous les instruments relatifs au maintien et au renforcement de cet acquis», assure le chef de l’état-major, qui appelle dans ce sillage «le peuple, qui a su faire face au terrorisme, à savoir comment se comporter dans ce contexte particulier que traverse le pays».

H. A.

Comment (95)

    Anonyme
    5 mars 2019 - 21 h 51 min

    Il défend Bouteflika bec et ongles parce que sans fakhamatou il serait sergent à Reggane .

    Anonyme
    5 mars 2019 - 21 h 41 min

    Vous vous rendez compte, chers compatriotes, l’état policier français s’arrange, subitement,
    Du cote des aspirations du peuple algérien, comme s’il n’existe pas des institutions, et d’organisations
    Dans le pays,…..,(c’est trop beau pour etre vrai)
    Le seul état au monde qui vient de « trancher », et devenir, subitement, soucieux de l’avenir du peuple algérien
    Quel cynisme, et quel hypocrisie de la part d’un état français policier,des renseignements, commanditaire,
    Et planificateur de l’anarchie, et du chaos en Libye, et de la destruction de l’état moderne libyen, en 2011
    Est ce malgré les contrats mirobolants, et juteux remportés, par lobbysme actif pro français, et l’influence,
    D’hommes d’affaires intermédiaires libanais connus (Ziad Takieddine) pour avoir empoché
    Des ristournes, et des %(corruptions) pour services rendus, en faveur des compagnies,
    Et des sociétés françaises, pendant le règne du leader des Jamahiria libyenne, feu Mouaammar El Khadhafi
    Vous appelez ça Ingratitutde française envers la Libye, où quoi ?!,…..

    Un état policier français protecteur, et allié de la Monarchie Makhzeniste policière agressive, et violente
    Ne peut se ranger du coté du peuple algérien pacifique, et vigilant
    Le casier judiciaire de l’état policier français est accablant, et lourd, dans le passé,
    D’actes, et de précédents anti-algériens

      Anonyme
      6 mars 2019 - 3 h 18 min

      Les gouvernements (et non pas les États comme tu le soulignes) sont libre de dire et de déclarer ce qui les arrange le mieux, selon leurs intérêts sur les plans intérieur, économique, diplomatique..etc.
      Il ne faut pas par ailleurs croire qu’on peut leur interdire de s’exprimer d’une façon ou d’une autre. Après tout, ce ne sont pas des comités de soutien de fakhamatouhoum !
      Mais à part madame la France, les États-Unis aussi ont déclaré se placer du côté des droits du peuple algérien à manifester… etc…
      Non, décidément, ce n’est pas le monde entier qui est à ce point éblouit par les «exploits inédits» et les «gigantesques réalisations» jamais accomplis avant la venue de fakhamatouhou. Ce sont ou des jaloux ou des kouffars. D’ailleurs ils ne croient pas, comme Bouchareb et les comités de soutien de fakhamatouhou, que «c’est Dieu qui a envoyé Bouteflika».
      Alors, il ne faut pas s’étonner qu’il ne veuillent pas être de son côté, n’est-ce pas ?

    Anonyme
    5 mars 2019 - 21 h 36 min

    on peut dire tout autant pour vous mon général qui au lieu d être en poste en ce moment ou le pays est vulnérable vous essayez de prendre parti contre la volonté de peuple en mettant en balance d un coté boutef pour lequel vous sympathisez et de l autre coté 40 millions d algériens qui demandent la légalité et vous avez le pouvoir de faire basculer les événements en faveur de la raison

    صالح/ الجزائر
    5 mars 2019 - 21 h 20 min

    La jeunesse algérienne n’a pas protesté contre la sécurité et la stabilité, mais contre le cinquième mandat et contre ceux qui s’en cache derrière afin de continuer à piller les biens de la nation au nom de la lutte contre le terrorisme, la sécurité et la stabilité.
    L’intransigeance à faire passer le cinquième alliance est celle qui mènera inévitablement à l’instabilité et à l’insécurité, car la la volonté de la population ne peut être vaincue ni par l’intimidation ni par des armées.
    Je pense que les anciens Moudjahidine savent très bien que ni les armées françaises, ni leur arsenal militaire sophistiqué , ni l’utilisation de l’Alliance Atlantique n’ont pu réprimer la volonté des Algériens lorsqu’ils se sont révoltés contre l’occupation française et contre ses colons (les anciens).

    hercule
    5 mars 2019 - 21 h 05 min

    Le problème c’est eux : les bouteflikas, gaid salah et toute la gang qui gravite autour du butin. La solution est à leur portée et tout rentrera dans l’ordre. C’est de dégager et le plutot possible serait mieux pour notre patrie l’Algérie.

    Anonyme
    5 mars 2019 - 20 h 36 min

    Monsieur gaid salah vous êtes le Probleme pas la solution le peuple vs à vomi

    Anonyme
    5 mars 2019 - 20 h 22 min

    Va te reposer General (…) prend ta retraite avec ton president et laisse le peuple algérien choisir sa destinée.

    Anonyme
    5 mars 2019 - 20 h 20 min

    Il est peu probable que les djounouds, qui sont nos enfants, obéissent aux ordres de tirer sur leurs frères désarmés. Pensez-y au lieu de vouloir sauver le clan prédateur.

    UMERI
    5 mars 2019 - 20 h 11 min

    Mon Général, l’ A N P est garante de la souveraineté nationale, conformément a la constitution et lorsque cette souveraineté est menacée, par le comportement d’un homme ou d’un clan, elle doit s’impliquer, non pas en prenant le pouvoir, mais en faisant respecter les lois de la République, il s’avère que Bouteflika, malgré le rejet de sa candidature, veut passer en force, alors que pour être candidat, tous les juristes sont unanimes, il doit se présenter en personne, fournir un dossier, qui doit comprendre un certificat médical, délivré par un médecin assermenté.Ors,le peuple algérien et le monde entier le savent, le président est gravement malade, il ne peu plus diriger le pays. C’est pourquoi, calmer les esprits, ce n’est ni avec la menace ou le chantage, mais, pour que l’A N P assure sa mission première, en faisant respecter la loi et par la suite l’ordre républicain.L’ heure est grave, ne donnons pas, justement, l’occasion a nos ennemis, pour nous tomber dessus L’ heure est grave, chacun doit assumer ses responsabilités.

    nectar
    5 mars 2019 - 19 h 46 min

    C’est surtout le pouvoir, qui a toutes les institutions étatiques aux ordres, qui doit savoir se tenir, Monsieur le général. Le peuple a trop patienté et accepté d’être roulé dans la farine, comme les petites sardines, depuis plus de 57 ans. Que la mascarade cesse..Il est temps que les choses se redressent et que le pays soit réellement dirigé, sans compromission, ni passe droit, ni rapine et que chaque algérien y trouve sa place, selon son mérité et non selon le grade de sa maman et de son papa..Le peuple a des yeux et des oreilles, il voit ce qui se passe réellement sur le terrain..Il faudrait bien qu’un jour, ces voleurs de quatre chemins puissent rendre compte du mal qu’ils ont fait au pays. Notre économie est à 80% dans l’informel, les marchés publics sont entre une poignée de copains et coquins du système..

    El Che
    5 mars 2019 - 19 h 41 min


    L’armee n’a rien à voir avec la politique et tu feras mieux de te calmer car tu as des comptes à rendre au peuple

    Youssef
    5 mars 2019 - 19 h 38 min

    Dans quel pays au monde le chef d’état-major a 81 ans Charité bien ordonnée commence par soi-même qu’il se retire déjà. Merci pour tout mais maintenant Monsieur rentrez je vous et laissé la place aux jeunes

    Fakhamatouhou est un Sahar ...
    5 mars 2019 - 19 h 31 min

    …A ne plus douter. Il a transformé tout « son » monde en moutons de Panurge ! D’ici qu’on entende parler
    bientôt de leur suicide collectif, il n y a qu’un pas que le gourou du temple solaire avait déjà franchi avant eux. Mais, de grâce, épargnez ce supplice au peuple algérien !

    Anonyme
    5 mars 2019 - 19 h 23 min

    Il ne le dit pas ouvertement mais d’une manière subliminale : il faut laisser le candidat au 5eme mandat faire ce dernier et ouvrir la voie à l’inconnu. Où est la neutralité de l’ANP ya si Gaid ? Où est le respect de la Constitution , principe que vous dites défendre corps et âme? Il est clair que vos points de vues ne vont que dans un sens : celui de la reconduction du fantôme d’El Mouradia votre raîs el djoumloukia, wazir eddifaa el watani, el kaîd el 3ala lil Kawate el moussalaha (Si Gaid adore répéter cette litanie). Seulement ce général dépassé par les évènements oublie que nous ne sommes plus au moment de la guerre froide, que nous sommes au 21eme siècle, qu’un peuple dans toutes ses composantes est dehors pour dire non au cirque, aux marionnettistes. Chacun aura compris que vous avez des intérêts personnels à défendre ; ce qui pousse à défendre l’indéfendable au détriment de l’Algérie. Sinon comment expliquer votre défense d’un système honni et vomit pat les Algériennes et les Algériens.??? Il faut laisser l’armée là où elle est avec ses missions constitutionnelles et ne pas intervenir dans le débat. A la fin, vous êtes une honte pour le pays et sa glorieuse ANP constituée de fils et de filles de ce pays, jeunes, très jeunes et résolus à donner leurs vies pour le pays. TAB J’NANEK ya hadharates….. il faut se retirer en beauté. Pour un militaire il est déconseillé de parler beaucoup….

    Citoye
    5 mars 2019 - 18 h 59 min

    Les forces du mal sont dans le systeme
    Il faut que les djidai se manifestent pour liberer le pays

    TOLGA - BISKRA
    5 mars 2019 - 18 h 49 min

    C’est irréaliste ce que vous dites là, mon général. Dans la mesure où le peuple se comporte d’une façon ADMIRABLE mais surtout : CIVILISÉE. Il défile calmement, sereinement voire sagement en criant : SELMIA ! SELMIA ! SELMIA !
    Qu’avez-vous donc à nous reprocher ?
    C’est à l’armée de se hisser au niveau hautement civilisé de ce peuple dont TOUTES LES COUCHES SOCIALES DÉFILENT PACIFIQUEMENT.
    Je regrette, MON GÉNÉRAL, mais votre discours « guerrier » à l’endroit de votre peuple frise l’INDÉCENCE face à un évènement hautement HISTORIQUE de l’ALGÉRIE.
    Vous êtes en TOTAL DÉPHASAGE ! Vous n’êtes pas au rendez-vous de l’HISTOIRE, malheureusement.
    AURIEZ- VOUS LE « courage » DE TIRER SUR, VOTRE PROPRE PEUPLE, UN PEUPLE DÉSARMÉ ET SANS DÉFENSE QUI MANIFESTE D’UNE MANIÈRE PACIQUE ET CIVILISÉE…?
    La HONTE vous habitera… AD VIDAM AETERNAM !
    Aujourd’hui, soyez au rendez-vous, avec l’HISTOIRE CONTEMPORAINE de L’ALGÉRIE mon Général !
    Les CHOUHADAS VOUS REGARDENT ! Et demain, ILS VOUS JUGERONT !
    OSEREZ-VOUS DONNER L’ORDRE A L’ARMÉE DU PEUPLE de TIRER SUR… SON PROPRE PEUPLE ?
    NON !!! NON !!! NON !!!

    salim a
    5 mars 2019 - 18 h 29 min

    Qui avez-vous appeler en 1991 quand une vague de fond s’était profilé et a laminé le pays?

    Qui sont morts par milliers des deux cotés de la guerre civile? Maintenant tout le monde bombe le torse et appelle à la révolution. Est ce que vous serez dehors à prendre les armes lorsque les choses sérieuses vont commencer? lorsque vos frères, vos soeurs, vos parents, vos ami(e)s vont commencer à être laminés par les balles, d’où qu’elles viennent.

    Il est facile de commencer une guerre mais ce n’est pas facile de l’arrêter.

    elhadj
    5 mars 2019 - 18 h 20 min

    les interventions publiques du responsable de l ANP ne sont pas de nature a créer un climat apaisant ,serein pour tenter de calmer le esprits bien au contraire il semble a priori qu elles contiennent des menaces a l encontre des citoyens en colère qui légitimement expriment leur angoisse sur la mauvaise gestion du pays, l impopularité de ses dirigeants, le désaveu de la candidature du président sortant invalide et dont l absence prolongée par une maladie invalidante depuis des années ne lui permettant plus d assurer ses prérogatives constitutionnelles. c est d ailleurs a juste titre que par fierté nationale et un comportement nationaliste que les citoyens faisant preuve de maturité politique exprime leur ras de bol et ce n est pas des discours menaçants qu on peut préserver la stabilité du pays, la sérénité et la cohésion du peuple et de son armée populaire dont la mission républicaine lui est assignée par la constitution et la défense du peuple.a tous les niveaux on appréhender, juger, analyser les motivations de cette colère massive du peuple qui se mobilise en masse a travers toutes les contrées du pays.la violence des mots, la répression irréfléchie ne constitueront guerre une solution au problème crucial qui se pose actuellement si tant est qu il a été aggrave par la présentation d une candidature inappropriée et désavouée par la grande majorité du peuple qui a froisse la fierté et la dignité des citoyens et donne une image risible d un si grand pays. écoutons et défendons la volonté et le choix du peuple souverain…….

    Youcef
    5 mars 2019 - 18 h 17 min

    Décidément, il n’a rien compris ce Général….
    L’Algerie est dans les rue et il n’a rien compris,
    La jeunesse est dans les rues et il n’a rien compris,
    Les femmes sont dans les rues et il n’a rien compris,
    Des enfants sont dans les rues et il n’a rien compris
    Le peuple s’est exprimé et il n’a rien compris.
    Aujourdh’ui encore, il aurait dû se taire.
    Son chef et lui n’ont rien compris.
    L’un veut mourir président et avant reformer le pays en une année, ce qu’il n’a pas fait en 20 ans et l’autre ne cesse d’essayer de nous faire peur et de designer la main de l’étranger.
    Monsieur le Général, vous pensez que le peuple Algérien ne peut pas prendre son destin en main sans votre chef, ses sbires et vous ? Ne croyez-vous pas qu’il est temps d’arrêter de penser à notre place, d’agir à notre place, et de nous diriger ? Pensez plutôt à laisser le peuple prendre son avenir en main et aller dépenser les richesses que vous avez amassé car à votre âge ( et celui de votre chef) les années qui sont devant vous sont courtes. N’oublions pas que nous nous retrouverons tous un jour devant le Juge Suprême et ce jour là, personne ne dira …ah ! J’aurai dû.
    A bientot mon General

    Kenza
    5 mars 2019 - 17 h 54 min

    Mr Ahmed Gaïd-Salah, un vice-ministre de la Défense et chef de l’état-major de l’ANP doit savoir comment se comporter dans ce contexte particulier !

    Anonyme
    5 mars 2019 - 17 h 51 min

    Le peuple est décidé à prendre son destin en main. Aucune menace ne l’en empêchera. Référez-vous à l’histoire.

    Kahina-DZ
    5 mars 2019 - 17 h 43 min

    Le président Bouteflika est malade, il faut qu’il aille se reposer.
    Mais de l’ autre côté, il y a ceux qui attendent que ca explose en Algérie. Alors la prudence est de mise.
    Que l’Algérie soit visée est une réalité…Que Bouteflika soit malade est aussi une réalité.
    Mettons les intérêts de l’Algérie en premier et avant tout.

    ben
    5 mars 2019 - 17 h 42 min

    il devient vieux le pauvre il voit des mains partout
    prends ta retraite avant de perdre toutes tes facultés

    Gaouar
    5 mars 2019 - 17 h 37 min

    Gaid-Salah exagère vraiment, on croirait presque qu’il menace le peuple algérien pour défendre la cause indéfendable du 5ième mandat.
    Le mandat de la honte.
    Non, cher ministre, le peuple algérien que vous sermonné comme s’il était immature, a bien montré qu’il savait se comporter.
    Est-ce que les gens qui soutiennent le 5ième mandat de la déraison savent se comporter eux ?
    Est-ce normal de leur part de soutenir un homme malade pour etre le président des algériens ?
    Est-ce normal d’avoir un président :
    – fantôme,
    – malade,
    – gravement handicapé,
    – pour qui on annule ses rendez-vous internationaux pour ne laisser de témoins de sa situation médicale,
    – qui n’a pas adressé la parole au peuple algérien depuis 6 ans ?

    Qui ne sait pas se comporter : le peuple algérien ou les souteneurs des mandats de Bouteflika ?
    Laissez-le quitter la présidence, on ne veut plus de Bouteflika comme président. 20 ans est largement suffisant.
    On ne veut pas de Said Bouteflika non plus.
    On ne veut pas de profiteurs non plus.
    On veut des hommes jeunes, vigoureux, formés, intègres pour gouverner l’Algérie.

    SaidZ
    5 mars 2019 - 17 h 32 min

    Veilles à la sécurité de territoire et laisses le peuple s’en occuper de son destin!
    la stabilité est juste au club des pin et à el mouradia………le peuple est toujours dans le noir.

    Ayweel
    5 mars 2019 - 17 h 18 min

    avec l’age et le temps le caractère et les habitudes deviennent une deuxième nature. Au lieu de s’adresser aux kidnappeurs du peuple et de la nation il s’adresse aux kidnappés, le peuple. Il est temps de rectifier votre tir général avant que ce soit trop tard pour vous et pour toute l’Algérie.

    Antisioniste
    5 mars 2019 - 17 h 16 min

    « D’un ton dur, le vice-ministre de la Défense met donc en garde contre ces «forces» qui chercheraient, selon lui, à porter atteinte à la stabilité de l’Algérie. »
    Quelqu’un peut-il expliquer à ce type la différence entre stabilité est immobilisme parce qu’il me semble qu’il y une GROSSE différence entre les deux ?

    Anonyme
    5 mars 2019 - 16 h 44 min

    Oui Mon Général; continuez à nous faire peur, il ya des ennemis partout, toute la planète complote contre nous, il y a des mains et des pieds étrangers qui passent leur vie à chercher à nous faire du mal!!!

      Rais
      5 mars 2019 - 16 h 57 min

      Ce sujet/article est addresse aux Algeriens. Qui est tu? Pourquoi tu n’as rien dit au sujet: ex etat syrie, libya, Soudan, Tunisie, Irak…. et ou etiez vous on 1995?

      7 pays totalement detruites: economie, culture, institutions…convertie en champ d’essaie d’armements et service secrets.

      Zoubida N
      5 mars 2019 - 17 h 02 min

      J’aime bien « les pieds »:) Plus sérieusement, l’appel à la paranoia a ses limites. Le peuple algérien est assez « grand » pour penser qu’un mandat comportant une responsabilité écrasante n’est pas raisonable pour une personne, aussi méritante soit-elle, dans l’état de santé de notre Président ( Allah Yechfih). Que les « dirigeants » arrêtent d’avoir peur du renouveau. Nous n’avons pas peur.

    Message provocateur
    5 mars 2019 - 16 h 41 min

    Par ce message , le général de corps d’armée Ahmed Gaïd-Salah ne fait que renforcer la conviction du peuple que le pouvoir ne veut rien changer ! Le haut commandement actuel en poste dans l’armée veut à tout prix que Bouteflika soit reconduit, mais ils ne nous disent pas pour quelles raisons ou pour quels motifs , bien que nous on le devine ! Cette attitude est dangereuse quand on constate que c’est un bonne majorité du peuple (surtout les jeunes) qui demande le changement de système politique et le refus d’avoir à la tête de l’Etat un homme fatigué, âgé et fortement handicapé !

    C’est très dangereux comme attitude de sa part ! Il doit rapidement prendre conscience que le peuple, les citoyens n’ont plus peur car ils sont déterminés à continuer à manifester pacifiquement et en toute circonstance. Il doit savoir que ces citoyens ne cherchent nullement la guerre civile ou le désordre, bien au contraire et ils le prouvent sur le terrain chaque jour que Dieu fait !

    Message provocateur
    5 mars 2019 - 16 h 38 min

    Par ce message , le général de corps d’armée Ahmed Gaïd-Salah ne fait que renforcer la conviction du peuple que le pouvoir ne veut rien changer !

    Anonyme
    5 mars 2019 - 16 h 34 min

    Truquer les élections et les normes de présentation des candidats c’est assurer la cassure entre institutions et citoyen, quand bien meme il y aurait encore qui croit en l’Egalité des chances

    Anonyme
    5 mars 2019 - 16 h 30 min

    Avec tout le respect que j’ai pour l’armée , je dirais que ce n’est pas le peuple l’ennemi de l’Algérie , et ce n’est pas le peuple non plus qui veut déstabiliser l’Algérie , bien au contraire.

    Tin-Hinane
    5 mars 2019 - 16 h 21 min

    Effectivement le peuple algérien a assez souffert comme ça. Rappelons à tous ceux qui semblent l’oublier que sans l’armée algérienne notre pays aurait été recolonisé car c’était le but poursuivi. Je crois qu’aucun algérien n’est favorable au 5e mandat (on ne l’était même pas pour le 4e), cela étant dit si on doit mettre dans la balance un 5e mandat et la stabilité de notre pays qui a traversé l’enfer, clairement la stabilité est le choix à faire. Les algériens oublient souvent qu’ils ne sont pas les seuls en cause, que l’ennemi est toujours là prêt à nous exploser au moindre trébuchement de notre part.
    (…) ils veulent tout notre pays avec ces hydrocarbures, ces moutons, ces vaches, ces prairies, sa steppe, ces montagnes et tout le reste et nous asservir et nous soumettre, voilà ce que veulent les occidentaux et leurs complices. Ceux là même qui se targuent de « démocratie » et que certains de nos compatriotes prennent en exemple. (…)
    Heureusement que l’ANP est là et veille.

      Elephant Man
      5 mars 2019 - 21 h 55 min

      @Tin-Hinane
      Excellent commentaire, vous êtes un être sensé.
      VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP

    KIF KIF
    5 mars 2019 - 16 h 18 min

    Monsieur Gaid Salah, je crois que l’Algérie à sacrifié un quart de sa population, pour ne plus avoir des menaces et des intimidations; le peuple n’a rien à perdre de la misère à la souffrance, c’est du KIF KIF a part les noms qui changent. vous allez tuer des millions de citoyens, vous n’arriverez jamais à exterminé l’identité Algérienne et le dernier qu’il reste va se venger ses compatriotes,vive l’Algérie sans les corrompus, sans les traitres; sans les nouveaux harkis!!

    Anonyme
    5 mars 2019 - 16 h 10 min

    On ne veut pas de sang qui coule ni côté civile ni côté militaire.

    Les revendications actuelles des algériens et des jeunes en particuliers sont légitimes. Le peuple veut se voir aussi respecté, il a prouvé qu’il est respectable, avec mes respects monsieur le chef d’état major.

    Anonyme
    5 mars 2019 - 16 h 09 min

    Voila quelqu’un qui prétend montrer au peuple comment se comporter. Sachez général que le peuple est le souverain ultime et non un enfant auquel vous prétendriez montrer la voie!!! (…)

    sabrina
    5 mars 2019 - 15 h 57 min

    bravo et mille bravos monsieur Gaïd Salah ses manifestations deviennent pathétique ils ne veulent pas travailler mais manifester contre le cinquième mandat pour eux c’est l’avenir de l’Algérie ,vous croyez que gheridi va vous porter la stabilité vous pensez qu’il n’y aura plus la corruption de drogue les haragas ça m’étonnerais ça existera toujours gheridi n’a pas la bague de Soulayman…

      Anonyme
      5 mars 2019 - 16 h 36 min

      Sabrina

      Vous méprisez le peuple algérien gratuitement par des propos que vous n’arrivez pas à peser tellement acharnée sur ces jeunes qui sont sortis même la nuit donc pas forcément aux heures de cours ou de travail.

      Ce monde aujourd’hui dehors sont tous des étudiants et un étudiant quand il veut sécher des cours il n’attend pas une gréve pour le faire, à l’université les étudiants sont libres de leurs planning. Ces étudiants qui manifestent ne sont pas dupes , ils se battent pour le changement ce qui leur assurera un avenir décent dans leur pays.

        sabrina
        6 mars 2019 - 19 h 37 min

        anonyme le chien marochien c’est toi qui méprise le peuple Algérien tu n’as pas eu ta guerre civile le peuple a manifester avec calme tu n’auras pas une deuxième Syrie et Libye en Algérie inchallah regarde tes commentaires un derrière l’autre et tu insultes le gouvernement et monsieur le Général Gaït Salah de quel droit sale chien marocain tu ne doit pas toucher a l’Armée c’est la base de l’Algérie va voir tes ku klux klan eux des traitres des dictateurs des terroristes assassins sur le peuple Yéménites et Syriens et surtout le makhnez qui jouent avec des bouteilles de fanta sur Zafzafi et les autres prisonniers Sahraouis andouille ‘tu es qui toi va donner une éducation a tes enfants ne les laissent pas devenir des voyous et surtout des femmelettes pour vos touristes pédophiles idiots que tu es change ta mentalité l’Algérie ne te regarde sous aucun prétexte ton maroc bientôt la descente aux enfers inchallah amène

      abdel
      5 mars 2019 - 19 h 38 min

      mais que racontez-vous là ! justement ces manifestants, ces futurs travailleurs,veulent avoir un jour,un emploi et vivre dans un pays débarrassé de cette corruption et ce systeme qui ont hypotiqué le développement,et encore une fois,ces manifestant veulent vivre, et rester dans leur pays, et pas finir au fond de la méditerranée car ,l’algerie est un pas riche,malheureusement avec un peuple pauvre!!

    Vangelis
    5 mars 2019 - 15 h 54 min

    Pour lui comme pour tous les pontes du régime, stabilité veut dire continuité.

    En somme les algériens doivent payer le prix de cette stabilité en acceptant la continuité du marasme, de la corruption, des passes-droits, de la hogra, de la dilapidation, de l’injustice, du fort contre le faible ….

    Il arrive un moment où même un mulet se rebiffe contre les coups qu’il reçoit. Les algériens en ont assez de ces tares créées par ceux qui les gouvernent ou plutôt qui les rendent dans un système d’esclavagisme dans lequel ils doivent accepter de recevoir des coups, de s’autoflageller par sadomasochisme, conséquence de leur soumission aux demandes extravagantes de ce vieux militaire qui aurait du partir à la retraite depuis belle lurette au lieu de prodiguer des conseils d’un autre temps.

    MELLO
    5 mars 2019 - 15 h 52 min

    Y’a si Gaid , le peuple , apparemment, vous ne le connaissez pas encore, est responsable de son engagement. Faites de vos militaires , les enfants de ce peuple, les protecteurs de tous ces manifestants. Qu’ils soient au côté de ces hommes et de ces femmes, pour les protéger , au lieu de menacer. L’Armée Algérienne reste une armée RÉPUBLICAINE .
    La plate forme de la SOUMMAM doit servir de repère.

    Anonyme
    5 mars 2019 - 15 h 51 min

    L’A.N.P, est une armée de réfléchis, et de sages, qui ont une vision stratégique lointaine des interets du pays
    Elle doit etre neutre, digne, réservée, sage, et professionnelle,
    Le peuple algérien admire, et respecte, toujours, l’A.N.P Et doit soutenir les changements, et la transition démocratiques, et pacifiques dans le pays
    (…)

    simaba
    5 mars 2019 - 15 h 45 min

    ahhh..si le commandant amirouche, si l haoues, larbi ben m hidi, ali la pointe retournaient de la mort…

      faid
      5 mars 2019 - 16 h 36 min

      Pourquoi maintenant il n’y’a plus d’homme ou quoi !!!!

    Abou Stroff
    5 mars 2019 - 15 h 44 min

    j’approuve totalement les propos du général!
    en effet, étant donné que je traine un nombre incommensurable de casseroles, que j’étais un « moins que rien », il y a une vingtaine d’années et que je me suis enrichi grâce à la politique judicieuse de mon bienaimé fakhamatouhou qui n’a cessé d’enrichir les copains et les coquins de son douar, en particulier et de tous ceux qui savent brosser, en général.
    je suis donc à fond pour boutef, peu importe le prénom car, sans boutef, des jaloux et des envieux risque de me demander des comptes, n’est ce pas?

      SAM33
      5 mars 2019 - 16 h 22 min

      Salam Abou Stroff ! Je suis persuadé que chacune de tes interventions, est faites de manières satiriques . Ou alors, « corrige-moi » s’il te plaît !? Mais franchement, et je te promets que ceci n’est pas pour te juger . Sois aussi si tu le veux bien de temps en temps, dans la rationalité (surtout en ce moment) parce que je me souviens de plusieurs interventions de ta part qui étaient superbement pertinentes et un régal d’analyse . Après, tu peux m’envoyer voir ailleurs tu as le droit pas problème j’accepte sans rancunes . Bien amicalement !

        Abou Stroff
        6 mars 2019 - 10 h 12 min

        missile Sam, je vous salue!
        dans cette intervention, il faut me lire au second degré.
        en effet, en jouant le rôle d’un prédateur (ce que je ne suis guère), je n’ai fait que remettre à leur place tous ceux qui se cachent derrière boutef (peu importe le prénom) pour garder la main sur le « magot », continuer à fructifier leur richesse mal acquise et éviter d’avoir à rendre des comptes si boutef et la clique qui lui sert de serpillère disparaissaient des écrans-radar.

        Abou Stroff
        6 mars 2019 - 15 h 59 min

        sam, je vous salue! je ne faisais qu’adopter un ton sarcastique pour bien montrer que ceux qui veulent que leur bienaimé fakhamatouhou rempile pour un cinquième mandat n’ont qu’un objectif en tête: continuer à pratiquer la prédation à grande échelle tout en jouissant de la protection du démiurge appelé boutef.
        d’ailleurs, chacun aura remarqué que, depuis les manifestations contre boutef ont pris de l’ampleur, les « oligarques » qui ont l’habitude de nous prendre pour des abrutis, se terrent comme des rats d’égouts.

      Anonyme
      5 mars 2019 - 16 h 33 min

      @Abou Stroff. Vous ne savez de quoi vous parlez, pendant la décennie il n’y a pas eu que des morts, il y a eu le chômage, le dénuement, la faim, les familles éclatées, la prostitution et j’en passe et des meilleurs d’accord, on ne veut pas revivre ces souffrances et c’est bien ce qui nous attend si on écoute des inconscients on se retrouvera demain avec encore 10 ans de guerre comme la Syrie.

    EL KHOU
    5 mars 2019 - 15 h 44 min

    Allez qu’il arrête de brandir des menaces! C’est à lui de savoir se comporter et de prendre ses responsabiités.

    Mir
    5 mars 2019 - 15 h 39 min

    Aya Barka les discours en langue de bois. Un Militaire obéit au Pouvoir Civil élu et ne fait pas de discours, il s’occupe de son boulot. Rentres dans ta caserne et attends ton tour car toi aussi tu es périmé.

    Larbi
    5 mars 2019 - 15 h 23 min

    La déstabilisation c’est de protéger les harkis et voleurs et matraquer le peuple.
    Rentrez dans vos casernes et protéger votre nation et votre peuple au lieu de protéger ceux qui ont clochardisé et mis au bord de la banqueroute le pays.

    bebel
    5 mars 2019 - 15 h 19 min

    Qui est en mesure de décrypter et d’expliquer le message du patron de l’ANP.

    simaba
    5 mars 2019 - 15 h 18 min

    le peuple a prouve au monde entier comment se comporter.. cest a toi general de pacotille et le systeme que tu proteges de vous comporter comme des personnes civilises et responsables en degageant. le temps de la peur est revolu , tes menaces c est du vent et gare a toi.l ANP EST PAR LE PEUPLE , POUR LE PEUPLE ET SOUS LA SOUVERAINETE DU PEUPLE. ce n est pas un joujou entre tes mains.

    Anonyme
    5 mars 2019 - 15 h 17 min

    A chacun son rôle mon général. La souveraineté au peuple et l’armée aux frontières. Le danger c’est d’inverser les rôles. L’arme qui a la charge de veiller à la sécurité du pays doit se recentrer sur son rôle et pas faire de politique. En quoi l’Algérie est menacée si vous faites bien votre boulot et si le peuple choisi ses gouvernants et les soumet à un contrôle et au verdict des urnes.
    Si le peuple était souverain on aurait été une grande nation et les richesses auraient été de multipliées et bénéficieront à tout un chacun au lieu de les limiter à la rente pétrolière et les laisser à la portée des oligarchies et autres voleurs.

    GHANI
    5 mars 2019 - 15 h 16 min

    Dans sa lettre le président de la république a déclaré avoir entendu le cri du peuple, reconnaissant les graves problèmes du pays et voici que Gaid Salah nous démontre qu’il est complétement déconnecté de la réalité du pays. Craint il à ce point l’avènement du seconde république? La stabilité du pays est liée à la justice sociale et une redistribution des richesses nationales d’une manière équitable.
    Il ferait mieux de méditer la démission de l’ex ministre de l’agriculture. C’est le peuple qui est dans la rue. Qu’il nous cite ces « parties » !

    Anonyme
    5 mars 2019 - 14 h 59 min

    Il n’est pas nécessaire d’avoir fait de grandes écoles pour conclure que le système nourri par Bouteflika constitue la principale menace pour la stabilité de l’Algérie. Des gens sortis de l’anonymat ont constitué des fortunes colossales au détriment de la cohésion sociale. Des pans entiers de la nation sont marginalisés. Le nom de l’Algérie fait sourire les chancellerie s du monde etc…
    Mon général il y a un de trop dans ce pays. Ou le peuple ou le système. Faites votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.