Retraits successifs des candidats : vers un duel entre Bouteflika et Ghediri ?

candidat Belaïd
Ali Ghediri s'opposera-t-il seul face à Bouteflika ? PPAgency

Par Karim B. – La menace brandie ce lundi par le candidat à la présidentielle Abdelaziz Belaïd de se retirer de la course indique que le pays s’achemine vers un duel entre le président sortant, Abdelaziz Bouteflika, et son rival Ali Ghediri.

Après le retrait des ténors de l’opposition qui, jusque-là, dominaient la scène politique, à savoir Ali Benflis, Louisa Hanoune et Abderrazak Mokri, celui du président du Front El-Moustakbal, qui conditionne son maintien en lice à l’abandon par le président Bouteflika de son projet de se représenter pour un cinquième mandat, créera une situation inédite où seuls deux candidats vont s’affronter en avril prochain.

Le pays avait vécu un scénario similaire en 1999 lorsque les principaux candidats avaient décidé de se retirer pour protester contre ce qu’ils considéraient être un alignement flagrant de l’administration sur le candidat du système. A cette différence près qu’Abdelaziz Bouteflika avait en face de lui plusieurs adversaires, plus ou moins influents, dont l’ancien président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Saïd Sadi, et la porte-parole du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune.

Si les dirigeants des partis ont choisi unanimement de ne pas participer à la prochaine présidentielle, les raisons qui les ont poussés à abandonner la course diffèrent. Les dirigeants du RCD et du FFS ont dès le départ fait part de leur refus de cautionner une présidentielle dont ils considèrent qu’elle est faussée d’avance. Ali Benflis et Louisa Hanoune ont, eux, attendu la réaction de la rue pour se positionner et ont fini par prendre fait et cause pour les manifestants auxquels ils se sont joints sur le tard, soit la semaine qui a suivi les premières marches de vendredi 22 février. Quant à Abderrazak Mokri et Abdelaziz Belaïd, ils ont annoncé leur intention de se présenter et ont réuni les signatures nécessaires pour ce faire, mais le premier a fait machine arrière suite à une décision du conseil consultatif du MSP et le second s’apprête à faire de même.

Si Ali Ghediri maintient sa candidature, il s’assurera ainsi les voix de l’opposition dont il sera le candidat par un concours de circonstances, après que celle-ci eut échoué à s’entendre sur un représentant unique pour affronter le Président sortant et la lourde machine politique et administrative qui le soutient.

K. B.

Comment (99)

    Anonyme
    5 mars 2019 - 18 h 17 min

    Et si Ghediri serait le plan B pour remplacer Bouteflika.

      Nasser
      5 mars 2019 - 19 h 19 min

      Réfléchi un peu…
      Si Ghediri est des leurs (du système), alors Ait Larbi, son directeur de campagne, doit l’être aussi…et en conséquence Djamila Bouhired aussi puisqu’elle était aux cotés de Ait Larbi durant la marche….Tous du système ? …Toi aussi donc!

    Hocine-Nasser Bouabsa
    5 mars 2019 - 17 h 59 min

    L’option Ghediri encadrée éventuellement par le système prend du contour.

    Jusqu’à il y a 2 mois, Ghediri était un inconnu. Et puis d’un coup il est placé par un coup magique sous les projecteurs. Ce monsieur est un produit et un enfant type du système. C’est ce dernier qui l’a façonné et lui appris à réfléchir et à fonctionner. Comment veut-il alors le changer ? Quelle est son expérience politique ? Fût-il militant dans un parti ou dans une ONG? Non!

    Mais le plus beau, c’est qu’il s’est associé avec Larbi Ait Mokrane et se fait soutenir par Rebrab. D’ailleurs ces trois étaient ensemble dans la marche du 1 mars. Allez comprendre. Il y a anguille sous roche. Le peuple algérien ne doit servir de dinde de la farce encore une fois.

    Le peuple ne veut ni du cinquième mandat, ni des élections. Et encore moins d’une deuxième République (sauf si on veut assassiner Novembre 54 et le congrès de la Soummam). Il veut juste qu’on applique les lois et les textes, qu’on doit épurer des âneries que les clans ont introduit occasionnellement pour arranger leurs affaires. Pour cela nous avons besoin d’une période de transition dirigée par un gouvernement d’union nationale et supervisée par l’ANP officiellement, car aujourd’hui le front intérieur est aussi important que le front extérieur.

    Tinhinane-DZ
    5 mars 2019 - 17 h 53 min

    À mon avis il n’y aura pas ce duel. Qui va oser sortir pour faire la campagne de Bouteflika.
    GHOUL, BEN YOUNES, OUYAHIA, BOUCHAREB sont contestés par le peuple. Vont-ils s’aventurer…Je ne le crois pas.

    On aura le duel suivant: Ghediri et le mecanicien de Nekkaz !! Que pensez vous ??

    Comme vous, j’essaie juste de comprendre !

    Kenza
    5 mars 2019 - 17 h 48 min

    Nuance, le duel n’est pas entre Bouteflika et Ghediri, il est entre la photo de Bouteflika et Ghediri. Il est entre
    un candidat qui ne parle pas et un candidat qui parle 4 langues ( arabe, français, anglais, russe ) !

    Yacine
    5 mars 2019 - 17 h 05 min

    Au train o^vont les choses , il n’y aura pas de 18 Avril 2019 !
    Mais si doit y avoir un duel entre Bouteflika et Ali Ghediri , ça sera sans le peuple !

    Anonyme
    5 mars 2019 - 15 h 36 min

    BOUTEFLIKA : Le crépuscule d’un pyromane : Quand le mythe de «l’artisan de la paix» vole en éclats.

    20 ans que j’attendais ce jour ou le peuple algérien, FAIT UNIQUE DANS NOTRE HISTOIRE RECENTE, a décidé de mettre cet homme dans la poubelle…Il voulait faire un Makhzen à la marocaine, avec une succession familiale ( le frère, le neveu,etc…). Merci au peuple algérien d’avoir refuser cette horreur.
    20 ans que je le rêvais…C’est une réalité

    Il faut récupérer tout ce que Bouteflika, sa famille et ses larbins ont détournés durant les 20 ans. Cette fortune volée doit retourner pour les algériens et leur bien être, oû qu’ils se trouvent. Tous ces voleurs nous toisaient durant les années 2000 parce qu’ils ciraient haut et fort qu’ils étaient du clan Bouteflika, on ne doit pas les lâcher!

    Ya Bouteflika, l’Algerie et le peuple algérien sont au dessus de ta piètre personne et de ta famille. Tu t’es trompé de peuple et de pays. Plus jamais un autre Bouteflika, plus JAMAIS !

    Benharrat Bouattou
    5 mars 2019 - 15 h 31 min

    Soyons sérieux pour une fois, le future président de l’Algérie et du systeme c’est bien le General Major en retraite Ali Ghediri. Bouteflica n’est qu’un lièvre. Tout ce qui passe n’est un grand carnaval.

    ABDELWAHAB DERBAL : Président de la haute instance indépendante de surveillance des élections
    J’ai rencontré Mr Derbal quand il était ambassadeur de l’Algérie a Riyadh Arabie Saoudite plusieur fois, c’est un supporteur fou de Bouteflica, c’est l’autre face de Amal Ghoul .Hier en annonçant dans une conférence de presse a Relizane que tout candidat à l’élection présidentielle doit se présenter au conseil constitutionnel pour déposer son dossier un indice très fort que Bouteflica est un lièvre, il n’ose pas dire ça si Bouteflica est le vrai candidat du pouvoir.
    Aujourd’hui, il rétracte cette déclaration à Mostaganem tout simplement pour créer la zizanie
    (…)

    Ali ghediri le candidat du pouvoir acteur principal de ce film:
    -Il y’a plus de deux mois les journaux français ont publié une rencontre entre le général Ali Ghediri et l’ambassadeur des Etats Unis en France a Paris,
    – La France supporte Ali Ghediri, ils ont commercialise la candidature d’Ali Ghediri aux Américains.
    -La France Supporte le 5e mandat de Bouteflica est un showbiz ni plus ni moins.
    -Ali Ghediri : je défie le pouvoir, c’est du théâtre
    -Ali Ghediri : empêché d’observer les obsèques du General Guenezia par 2 camions en bloquant sa voiture c’est de la comédie, il pourrait y aller en prenant un taxi
    -Ali Ghediri : Restant dans sa villa et en collectant 140 000 istimarat, il est un superman ou le futur président de l’Algérie
    (…)
    -Quand on entend Cheick Shamseddine Nahar TV supportes les manifestations disant le prophète supporte ces manifestations alors il faut chercher qui est derrière ces manifestations
    – quand on entend des appels anonymes en encourageant à manifester avec une protection de la police et la gendarmerie
    – Quand on voit Louisa Hanoune , Zoubida Asoul, Moussa Touati et des Officier du Service Secrets Algérien manifestent
    – Donner une grande liberté de manifester la nuit

    Monsieur Mokrane Ait Larbi : Sa présence avec Ali Ghediri est un blanchissement de la façade et donner un plus de crédibilité du prochain scrutin

    Rachid Nekaz : Intelligent mais malheureusement il ne sera président

    AbdAziz Bouteflica : Sa candidature peut être rejetée par le conseil constitutionnel et par conséquent montrer que l’Algérie est un état de droit et démocratique comme elle peut être acceptée et il sera un lièvre pour Ali Ghediri. Un autre but de sa déposition c’est d’écarter des potentiels candidats comme Ali Benflis en faveur du General

    Conclusion : le General Major Ali Ghediri a un droit absolu d’être candidat, tout simplement c’est malheureux de voir des voyous du pouvoir prennent les algériens comme des imbéciles et gaspiller son argent.

      MELLO
      5 mars 2019 - 20 h 21 min

      Une analyse pleine de bon sens et d’une perspicacité sans faille. Tous les ingrédients d’une éventuelle élection sont là pour éclairer l’opinion publique. En effet le façonnage d’une vitrine démocratique ,totalement opaque, reste une oeuvre de fricoteurs désemparés par cette masse populaire qui les affole. La façade démocratique prend tout son sens dans ce scénario.

    MELLO
    5 mars 2019 - 15 h 10 min

    Mr Karim Bouali, pourquoi partir de ce principe : duel entre bouteflika et ghediri ? La candidature de Bouteflika n’est pas sûre d’être retenue, eu égard au certificat médical d’incapacité. Les Algériens, tous et sans exception , savent qu’il est incapable de décider, de bouger, de parler donc de gouverner. L’Algérien lambda ne croit pas à là validation de la candidature de bouteflika . Quant à Ali Ghediri , il ne serait pas étonnant que sans base militante, sa candidature serait récupérée par les partis du pouvoir.
    Mais , mais au final , les conditions d’une élection présidentielle ne sont pas réunies, c’est ainsi que des partis et pas des moindres ont décidé de se retirer .

    Anonyme
    5 mars 2019 - 15 h 03 min

    Rabbi Soubhanou el Karim est notre plus grand soutien….et le general Ali Ghdiri est notre sauveur …c est le poutine Algerien…il a servi notre Algerie pendant plus de 42 ans avec fidelite et bravoure…le general Ghdiri a ete forme dans les meilleures academies militaires,il est titulaire d’un magister en relations internationales et d’un doctorat d’État en études stratégiques, portant sur la politique de sécurité nationale..C est un grand patriote qui sera en mesure de diriger notre pays….Inchallah

    Djamel
    5 mars 2019 - 14 h 49 min

    Avant qu’il pense a ce retire des élections il faut qu’il demande a ces députés de déposer leurs démission de l’APN. Comme il a fait son députe de Bejaia..

    Anonyme
    5 mars 2019 - 14 h 35 min

    Et voila , tour de passe passe , on prend du vieux et on en fait du neuf.

    Anti khafafich
    5 mars 2019 - 14 h 34 min

    Maintenant que tous les soi disant candidats se retirent après s être cachés dans leur tous alors que le peuple est seul dans la rue, Ghediri doit absolument mettre à la poubelle politique tous ces partis opportunistes quand il sera élu, il faut qu il soit à la hauteur et ne déçoit pas le peuple. Je n ai jamais voté auparavant mais cette fois ci j irai voter pour lui. Guediri ce sera le peuple qui décidera à partir de cette année, alors tu es prévenu mr le futur président

    Rudicada
    5 mars 2019 - 14 h 26 min

    A ce jour il n’y a pas d’opposition et surtout de projet fédérateur.
    Nous ne disposons d’un leader visionnaire en mesure de défendre le bout de gras de note Algérie semée de harkis latents et d’opportunistes prêts à céder notre cher pays aux vautours qui encerclent nos frontières.

    On doit se parler et proposer pour sortir de cette impasse en mettant de côté nos émotions et tomber dans la précipitation.
    Dun côte un pouvoir sans vision et sans relève de l’autre une opposition qui ne joue pas son rôle qui n’a rien préparé pour nous séduire avec des actes concrets.
    Si être musulman c’est de tomber dans l’hypocrisie la malhonnêteté il faut peut revoir nos manuels d’antan qui nous ont donné la verve le courage pour sortir de la colonisation dont beaucoup de personne du pouvoir et du système ont hélas oublié.

    Ce n’est que mon avis

    Dido
    5 mars 2019 - 14 h 15 min

    Je ne comprends pas que l’on puisse douter de l’honneteté de Ali Ghediri. Il a été haut gradé et c’est tout à son honneur. Il est bien secondé et aspire à apporter sa contribution au bien être de l’Algérie et des Algériens. Analysez les conditions du dépôt de sa candidature, car au départ, il ne s’agissait que d’une lettre ouverte au chef d’état major qui l’a sommé de se taire, rien de plus. Suite à celà, et pour pouvoir s’exprimer librement, il proposa sa candidature. Pour moi, c’est un authentique patriote car il aurait pu se retirer et profiter de sa retraite de militaire, en parfait inconnu, mais non, il a choisi de relever le défi d’un digne fils de l’Algérie dans cet autre combat de la Liberté. Je reste persuadé que si les urnes et les dépouillements étaient surveillés le 18 avril, il sera élu haut la main, et qu’il se retirerait à l’issue d’un mandat, pour que d’autres authentiques démocrates, comme lui, reprennent le flambeau de la Deuxième République.

    EL GHEDIRI NOTRE POUTINE ALGERIEN.
    5 mars 2019 - 14 h 11 min

    Vous pensez vraiment que M. EL GHEDIRI fait parti du pouvoir?? Donc M. Rebrab qui finance sa campagne et maitre Amokrane aussi font parti du pouvoir…. Arrêtons de chercher des poux dans la tête d`un chauve. On n`a pas d`autre choix que voter et défendre le candidat EL GHEDIRI qui je pense a les compétences de nettoyer le pays de cette vermine et si ce dernier ne fait rien ….la rue le destituera car le peuple en a marre de se faire berner. Il a promis d`envoyer le FLN au musée de l ANP et une refonte totale de la vrai opposition.

    transfere de fond Algeriens vers l`étranger.
    5 mars 2019 - 13 h 46 min

    IL FAUT TOUT BLOQUER ET REPRENDRE LES LISTES DES TRANSFÈRES FAIT CES DERNIERS TEMPS VERS L`ÉTRANGER. C EST DES DIZAINES DE MILLIARDS DE DOLLARS SURTOUT VERS LES PAYS DU GOLF, le Canada et la France.

    abdel
    5 mars 2019 - 13 h 06 min

    IL EST POSSIBLE QUE LA RUE FERA RECULER LE POUVOIR POUR LE 5E MANDAT! par ailleurs des signes qui ne trompent pas devant la panique suscitée par les manifestations,et selon un média français ,(la chaine en continue bfm tv) le gouvernement français est en alerte devant le transit de sommes considérables venant d’algerie depuis quelques jours et surement venant de la la nomenktura et l’oligarchie proche du regime ;;!

    Sprinkler
    5 mars 2019 - 12 h 51 min

    Le peuple algérien n’a pas investi la rue pour laisser ce système mafieux se régénérer, sous quelque forme que ce soit, y compris sous l’apparence d’un général-retraité issu lui-même du sérail. Les partis de l’opposition quant à eux n’ont d’autre choix que de s’effacer et de faire profil bas, après des années de mascarade  » oppositionnelle « . Je ne donne pas une semaine au  » président-candidat  » pour annoncer son renoncement à cette cinquième  » pitrerie « . La débandade a déjà commencé dans les rangs de  » l’Alliance présidentielle  » : démissions et défections en chaîne vont précéder la pompe funèbre du régime ! Ceux de cette  » arche de coquins  » qui ont dans les poches et la conscience quelques biens mal acquis se préparent déjà à s’envoler pour des cieux plus cléments, avec leurs couvées, de préférence vers des pays non liés à l’Algérie par quelques clauses d’extradition…La grande lessive va commencer ! Des petits  » pied-à-terre  » à Neuilly, à Paris, à Washington, à Londres ou à Dubaï, vont être mis en vente à des prix défiant toute concurrence, etc…etc

      Anonyme
      5 mars 2019 - 15 h 27 min

      La justice sera a leur trousse la ou ils vont cacher leur pactoles volees au peuple Algerien…Tous nos avocats Algeriens exercant a l etranger seront sur leur trousse…certains ont deja prepares les listes des residences a Neuilly a Rome ou ailleurs ,leurs compte seront blocques a moins qu ils les mettent dans des matelas…..Le peuple Algerien vaincra et exercera sa souverainete et ses droits….

    Saladin
    5 mars 2019 - 12 h 33 min

    Le gouverneur ou le président est à l’image du peuple Allah ne changera pas la situation du peuple tant que le peuple lui mène ne changera pasc’est dans l’islam vous pouvez Tangi côté dans tout les sens mais c’est comme ça

    DZenne
    5 mars 2019 - 12 h 23 min

    Détourner l’attention!
    Faut duel à mon sens, il s’agit de créer un centre d’intérêt pour le peuple pour succiter des débats: faut il voter? pour qui? boycotter?………..
    La fraude a déja commencé, et continue….

    Anonyme
    5 mars 2019 - 12 h 14 min

    On veut une solution sans feu ni sang.
    On espère que le duel soit juste et transparent.

    Ain Boucif
    5 mars 2019 - 11 h 40 min

    @Bouzorane 5 mars 2019 – 9 h 34 min
    Dans mon Titteri, on est vraiment naïf.
    On s’occupe de ce que doit VÉHICULER un candidat : Démocratie, indépendance de la justice, liberté de la presse, disparité régionale, répartition de la richesse … Et, bien entendu de ses concurrents.

    Alors qu’il faut s’intéresser plutôt, à la marque de son VÉHICULE. Quel genre de poèmes et chants qu’il écoute dans son autoradio, est ce que sa cravate est harmonie en avec la couleur de sa voiture … ce qui est beaucoup plus bénéfique pour notre pays.

    Merci pour la leçon. .

    iciaLG
    5 mars 2019 - 11 h 34 min

    @ Mia ,,on a pas a lui faire confiance il est encore inconnu mais s il peut faire basculer le 5ême instaurer une 2ême république respecter la constitution qui émane de la volonté du peuple ,veut dire, décréter le suffrage universel ,veut dire ,effacer toute trace du système et ses composants actuel moi ça me va,,,d ici la on saura s il faut faire confiance ou pas,, sinon en recommence ,selon le libre arbitre de chacun et de tous puisque nous serons unis plus que jamais vive nous vive notre patrie si cher a mon cœur vive l Algérie ,une Algérie propre
    A bas les colons a bas les dictateurs les voleurs les escrocs les corrompus les profiteurs et toute la racaille (il se reconnaîtront) et baisserons les yeux après m avoir lu

    Ali 8
    5 mars 2019 - 11 h 31 min

    L’égoïsme et la manipulation de certains hommes politiques Algériens,le cas de Mr Ghediri est-il plus intelligent que l’ensemble de partis dites d’opposition,je ne le crois pas en plus il est novice en politique,alors pourquoi maintenir une candidature qu’il le sait bien qu’elle est perdue d’avance, soit il fait le lièvre, soit il n’a rien compris et qu’il devait arrêter la politique, soit pour le chantage aux maîtres de l’Algérie les hors la loi corrompus,hé oui l’homme et ses faiblesses croyant sûr de lui mais dans la réalité,il n’est pas mieux que les autres surtout chez les Arabes

    Ziton
    5 mars 2019 - 11 h 26 min

    Le peuple ne doit pas voter. Pas de 5 mandat. Un gouvernement de transition avec des personnalités propres. Une révision de la constitution. Et la préparation d’un scrutin démocratique. Le scénario envisageable.

    Lghoul
    5 mars 2019 - 11 h 08 min

    Avec tout ce qui se passe chaque jour dans la rue comment parler de « mandat » ou « d’éléctions » ? S’il n’yavait pas la rue qui gronde, on aurait pu peut être « cru » a un « challenge ». Mais la situation est differente maintenant. Alors, soit tous ces gens, Ait Larbi en premier, sont aveugles ou ils sont tellement arrogants qu’ils croient toujours que le peuple est naif et doit toujours être pris ne charge comme un bébé immature . Le seul problème est qu’il n’ya pas de remède pour pouvoir déboulonner un cerveau proprement lavé et solidement monté avec les idées de 1962.

    Ayweel
    5 mars 2019 - 11 h 06 min

    Avec le dépôt du dossier, du défunt bouteflika, par le système il est clair et net et sans être mathématicien spécialiste en statistiques et théorie de prédictions, je peux dire que le match est joué d’avance. Il suffit juste d’analyser les faits suivants :
    – le retrait de  mokri,msp, des élections, lui qui est avec l’annulation des élections et l’organisation d’une  conférence nationale.
    – Le retrait de hanoun, elle qui est toujours avec le système.
    -le retrait de ali benflis, qui espère être récompensé par ce geste très positif du point de vue système.
    – le refus de participation du ffs et le rcd, alors que leurs députés  siègent dans l’hemicyle des cadenas.
    En bref, ces pseudo-opposants sont en fait, de peur d’être balayé par la rue,  avec la continuité et une periode de transition, ce qui leur permettra de continuer à  exister en tant qu’appendice du système,  pour ne pas perdre leurs privilèges. Donc la continuité avec le défunt bouteflika les arrange à merveille. Reste Monsieur Aghderi, je pense le mieux pour lui,  après un message de remerciement au peuple et aux jeunes qui ont fait vibrer les rues de l’Algérie  et l’explication en détail des manoeuvres qui seront utilisées par le systeme pour obtenir les 90%des votes, de se retirer préservant ainsi son honneur, l’honneur de tous les démocrates et de tous les nationalistes et surtout l’honneur de l’armée algetienne, un Général doit connaître les moments et les circonstances où se trouve la victoire et savoir quand il est à propos de combattre et quand il convient de se retirer. Général, l’ennemi s’est fait crée les conditions appropriées , il a tous prévu pour remporter la bataille. C’est par la disposition des forces qu’un général est capable de mener son armée au combat, et pour le momement vous ne disposez même pas d’un bataillon, alors que l’ennemi dispose de plusieurs régiments ! Ne soyez pas benflis de 2004.

    Bekhti
    5 mars 2019 - 10 h 56 min

    Dehors boutiflika et les généraux avec les voleurs

    Anonyme
    5 mars 2019 - 10 h 32 min

    De par la morale on doit respecter la volonté populaire ; et Ali Ghediri si réellement est un algerien démocrate doit se retirer de cette course en rejoignant les revendications populaires et il en sortirait gagnant ! et si jamais ,il participera à la mascarade du système il sera maudit par le peuple jusqu à l éternité ! ait larbi est un homme sage ; à lui de le convaincre de se ranger du cotè du peuple !

    Kenza
    5 mars 2019 - 10 h 29 min

    Si on se dirige vers un duel entre Bouteflika et Ghediri, le peuple a déjà voté : PAS DE CINQUIÈME MANDAT! !

      Arrêtons de rêver
      5 mars 2019 - 12 h 09 min

      Arrêtons de rêver depuis quand le peuple Algérien a choisi ses représentants ?

    Kenza
    5 mars 2019 - 10 h 20 min

    En tout cas, je salue la maestria de ceux qui travaillent dans l’ombre et nous ont amenés vers ce duel. Et je le fais en toute sincérité car, à condition qu’il nous mène vers le choix du peuple qui est celui du refus du cinquième mandat, ce duel semble être une option qui peut nous éviter, et c’est l’essentiel, le chaos.
    A ceux qui vont dire qu’on n’est pas sortis de l’auberge ou plutôt de la caserne du fait que Mr Ghediri soit un militaire à la retraite, je leur rappelle l’exemple de Mr Liamine Zeroual qui est un militaire et qui, pourtant, reste jusqu’à présent le seul président véritablement élu démocratiquement, c’est à dire sans la fraude massive. Il y a eu un véritable raz de marée des algériens, en Algérie et parmi la diaspora partout dans le monde, pour aller voter Zeroual. Et il est le seul qui, après avoir fait son devoir pour sauver la nation du peril islamiste dans la période la plus dramatique de notre pays (la décennie noire), s’est retiré en démissionnant. D’ailleurs, personne ne s’y attendait. Et tout le monde craignait le pire après le départ de ce grand homme que le peuple avait choisi. Depuis, il est resté discret loin des magouilles de la politique et des politiciens véreux qui nous gouvernent.
    En tout cas, chaque chose en son temps. La priorité aujourd’hui est de nous sortir de l’ère Bouteflika , de rester unis et surtout de rester éveillés….demain est un autre jour !

      Assya
      5 mars 2019 - 11 h 30 min

      à Kenza

      Très bonne analyse de la situation. En effet, un militaire comme le Président Zeroual ça serait l’idéal. Espérons toujours que le duel apportera satisfaction (sans la fraude habituelle) à toute cette jeunesse depuis plusieurs jours dans les rues et à nous tous.

        Kenza
        5 mars 2019 - 14 h 33 min

        Assya, même si beaucoup vont y voir la main de la Russie, j’espère qu’il sera notre Poutine qui a redonné sa grandeur à la Russie. Comme Poutine, dès son élection, s’était attelé, prioritairement, à s’attaquer aux oligarques russes qui avaient profité de la déliquescence de l’état sous l’ère de l’ivrogne Boris Eltsine pour faire main basse sur l’économie russe, Mr Ghediri, s’il est élu et je l’espère bien, doit d’abord commencer à s’attaquer à cette mafia politico-financière au pouvoir ! D’ailleurs, il est clair que le 5eme mandat voulu par le clan Bouteflika pour une courte période avant d’organiser une présidentielle anticipée, c’est juste pour gagner du temps…le temps de se mettre à l’abri et de mettre à l’abri tout le magot qui se compte en milliards de $ volé au peuple !

          Assya
          5 mars 2019 - 16 h 02 min

          @Kenza
          Je partage ton avis, soyons fermes, patients et surtout pacifiques pour toutes sortes de revendications, à la bonne heure.

    LAKHDAR
    5 mars 2019 - 9 h 57 min

    GHEDIRI A DÉJÀ PROUVE SA NAÏVETÉ POLITIQUE ET IL DOIT SE RESSAISIR. J’ai été au départ séduit par son courage et je suis convaincu que c’est lui qui a créé la première fissure dans ce système et dans le mur de la peur. Par son défi au pouvoir, consciemment ou non, ils nous a fait comprendre que l’unité de ce système n’était qu’une façade, l’excès de zèle des chiatines (comme le maire de Khenchela) a fait le reste.
    AUJOURD’HUI ON LUI DEMANDE D’ACCÉDER AU VŒUX DU PEUPLE : PAS DE 5ème MANDAT ET DONC PAS D’ÉLECTION AVEC LA CANDIDATURE DU PORTRAIT.

    amirouche
    5 mars 2019 - 9 h 43 min

    Bonjour. Pour que une élection soit propre il faut plusieurs conditions. La candidature de Bouteflika est anti-constitutionelle. Quand à l’égalité des chances des candidats les jeunes l’ont oublié. Ils ont oublié aussi que le dépouillement des urnes est « Drivé » par l’administration aux ordres de « fakhamatouhou ». C’est une farce comme tant d’autres farces .

    chaoui40
    5 mars 2019 - 9 h 39 min

    Tous les scénarios ne servent à rien. Je vous le redis : ce sont les chefs de guerre mafieux qui décideront en fin de compte. Ce sont eux qui contrôlent tout et qui assassinent leurs opposants. Il nous faut un militaire pour les déloger !

    Bouzorane
    5 mars 2019 - 9 h 34 min

    Tiens, on ne l’entend plus et il nous récite plus de poèmes de hafid ibrahim!!
    Depuis le forum Liberté, en effet, où le général a surpris tout le monde en récitant un poeme de hafid ibrahim alors que tout le monde, moi compris, pariait sur Moutanabi… nous avons été vraiment bluffés par la prestation du général cha3ir.
    En plus d’être un cha3ir confirmé, le général excelle également, paraît-il, en tant que « adib » et surtout comme « moutrib »… C’est un grand amateur de « oum kalthoum »

    indigné
    5 mars 2019 - 9 h 22 min

    la fraude a déja commencé, les champions du mensonge prétendent avoir réuni 5 millions de parrainages pour le candidat absent.ce qui prépare le terrains à 10 millions de voix sur les faux PV des résultats des élections.Je me demande comment que ces gens osent affronter le regard des étrangers.comme je suis triste pour mon pays devenu objet de la risée dans le monde entier,et dire que nous avons un conseil constitutionnel et une armée qui ont obligation de veiller au respect de la constitution et de la volonté populaire.le peuple doit passer à l’étape de la greve générale jusqu’à départ de ce pouvoir sans scrupule, indigne de gouverner l’algerie, qui n’as pas un mimimum de dignité , de respect du peuple et de jalousie pour l’image du pays à l’étranger.

    Anonyme
    5 mars 2019 - 9 h 21 min

    ghediri a t-il été piégé.
    Ghediri fait -il partie du scénario cinquième mandat.

    Anonyme
    5 mars 2019 - 9 h 01 min

    Et si ce duel est intentionnel dans le but de diminuer l’armée.
    Le cadre de Bouteflika gagnera en face du général Ghediri . C’est tout un symbole.
    Gaid Salah laissera t-il faire.
    GHEDIRI doit se retirer. Idem pour les autres grenouilles qui jouent aux brebis des elections.

      Anonyme
      5 mars 2019 - 9 h 12 min

      Fort possible. Car la lettre de Bouteflika certifie sa victoire dans les elections.
      On se dirige vers l’humiliation de l’armée à travers Leghdiri. Tout est possible.

      Mia
      5 mars 2019 - 9 h 37 min

      D’où il sort celui-là????? Le peuple ne le connait pas et ne sait pas de quoi il est capable donc il ne peut pas lui faire confiance et lui remettre le pouvoir…..

    selma
    5 mars 2019 - 8 h 55 min

    Mais vous plaisantez ?, c’est de la pure cocasserie, tout est fin prêt pour un cinquième mandat , Ghediri est piégé car il constituera le lapin de garennes inespéré

    Anonyme
    5 mars 2019 - 8 h 44 min

    Said Sadi n’était pas candidat en 1999, ou alors vous voulez parler de 2004. Mais en 2004 les adversaires de Bouteflika ne s’étaient pas retirés de la course.

    Kenza
    5 mars 2019 - 8 h 38 min

    Si on va vers un duel entre Bouteflika et Ghediri, en tout cas c’est ce qui semble se dessiner, et sans vouloir faire de jeu de mots, je pense qu’il n’y a pas…photo !

    DZA
    5 mars 2019 - 8 h 35 min

    En ce moment, les choses et les événements évoluent selon des logiques insaisissables. Dire qu’il y aura des élections, est juste une promesse. Il se trouve sur la scène politique, un acteur qui s’appelle le peuple. Tout dépendra de lui.
    Pour l’instant, il est opposé à la candidature de Bouteflika et a son système.
    Bouteflika et son régime, proposent des changements politiques, après une éventuelle réélection, ce à quoi, les manifestants ont répondu par un défilé de contestation nocturne et durant la journée qui a suivit.
    Ajouté à ça, des prises de position de corporations, syndicats, associations diverses, et personnalités de notoriété publique qui rejoignent et soutiennent les revendications populaires. Avec toutes ces évolutions, il me semble difficile de faire des prévisions.
    Mr Ghédiri, pour l’instant, semble fidèle à sa déclaration d’aller à la conquête de la présidence de la République.
    Si les élections sont maintenues, il y aura sans doute, un vote-sanction massif à l’encontre de Bouteflika. D’où, de meilleures chances pour le candidat qui sera opposé à Bouteflika et à la fraude, à moins d’une moblisation de la population pour assurer le contrôle du comptage des bulletins .
    Pour l’instant, on ne peut jurer de rien.

    Rani zaafane
    5 mars 2019 - 8 h 31 min

    Le message du peuple pour le départ du régime de Bouteflika ne date pas d’aujourd’hui.il a été clair et fort à travers des boycotts massifs lors des élections organisées depuis plusieurs années,mais comme toujours le pouvoir en place a,non seulement fait la sourde oreille mais il a maintenu sa politique de fuite en avant et ce qui devait arriver,arriva.Maintenant que les autres «candidats »se retirent ou pas,le peuple a déjà tranché et si Mr Ghediri veut sauuvegarder un minimum de crédibilité,c’est le moment d’agir ,il devra choisir vite son camp! C’est une mascarade et non des élections!

    Anonyme
    5 mars 2019 - 8 h 28 min

    GHEDIRI =BOUTEFLIKA = MËME PIECE

    GHEDIRI est un lièvre en Or.

      Ain Boucif
      5 mars 2019 - 9 h 30 min

      @Anonyme 5 mars 2019 – 8 h 28 min
      Chez nous dans le Titteri on utilise aussi des équations :
      – Parler en ramenant des preuves = Un Intellectuel.
      – Parler sans ramener de preuves = Une grande gueule.

        Anonyme
        5 mars 2019 - 16 h 10 min

        Ain Boucif @

        Tu as fait preuve d’une grande gueule, sans rancune !!
        Donne moi tes preuves que Ghediri est l’homme qu’il faut, et je voterai pou lui les yeux fermés. PROMIS.

        Je ne connais pas ce candidat. Je ne connais pas ses pensées et ses concepts. Alors je m’abstiens.
        ET toi ???

          Ain Boucif
          6 mars 2019 - 2 h 06 min

          @Anonyme 5 mars 2019 – 16 h 10 min
          Et Moi ??? « La grande gueule » du Titteri dit : je lis « GHEDIRI = BOUTEFLIKA = MËME PIECE et GHEDIRI est un lièvre en Or ».

          Qu’il s’agisse de Mr Ghedir, de x ou de y, c’est pas mon problème, je demande de ramener des preuves de ce qui est avancé sinon c’est du « Blabla ». Aussi simple.

          Donc Mr « la BELLE gueule », si vous ne savez pas lire, il faut retournez à l’école, où on va vous réapprendre aussi que le vote est une affaire personnelle et privée. Je n’ai ni a vous influencer ni a entendre votre choix (abstention ou autres).
          On vous rappellera également à la maternelle que les informations réelles ne se trouvent pas dans les réseaux sociaux, mais chez le candidat lui-même.
          Interrogez-le ou lisez ses déclarations et prenez votre décision seul, c’est votre affaire.

          Mes amitiés, sans rancune aussi, et, discussion close. .

    sourd
    5 mars 2019 - 8 h 22 min

    le peuple demande : « Pas de 5eme Mandant »
    Le président répond: « Je promets pas de 6eme Mandant »
    Merci de lui répéter massivement vendredi prochain et à haute voix pour qu’il entende.

    Rayés Al Bahriya
    5 mars 2019 - 8 h 14 min

    1999…
    Zeroual se retire pour laisser Bout Teflika usurper le pouvoir…
    2019 ….
    Ghediri veut être élu démocratiquement par le peuple….
    Bout Teflika veut usurper le pouvoir pour un autre mandat de 5 ans…

    Seule une révolution populaire comme celle d’octobre 1917 , serait à même de faire chasser cette dictature autocratique qui a mis le pays à sac…

      Ain Boucif
      5 mars 2019 - 10 h 13 min

      @ Rayés Al Bahriya
      Mon prof d’Histoire du Titteri m’a appris que :
      La révolution communisme bolchevique d’octobre 1917 a été inventée par des juifs (Sionistes) qui sont responsables de 50 millions de morts Russes, massacre de la famille tsarine, destruction des valeurs et religions, instauration d’une dictature sans nom …ect … ect …
      Le premier gouvernement est composé de 80% de juifs sionistes ashkénazes, le reste la plus part ont épousé des juives.

      Drôle de comparaison ???

    Bamar
    5 mars 2019 - 8 h 07 min

    Grande mascarade autant arrêter les frais le peuple Algerien n est pas sorti de la caserne

    TOP 16
    5 mars 2019 - 7 h 48 min

    Ça devient plus claire que Mr Ghediri est le nouveau lèvre du régime d’Oujda, soit il a signer un pacte avec les Bouteflikas pour les succéder après leurs cinquième mandat, soit pour devenir chef de gouvernement, juste pour manipulé les citoyens et les observateurs internationaux,il faut vraiment être très naïf et aussi de croire au Père Noël et les Zaouias d’autoghoul pour qu’il n’aurait pas de fraudes un grande échelle,et personnes ne batterie le FLN-RND avec leurs urnes caméléon,je croyais que Mr Ghediri était intelligent et honnête mais là je commence a me poser des questions,si la majorité des partis d’opposition ont jeté l’éponge que reste t-il à faire,il n’est pas plus intelligent que l’ensemble de ces partis, sauf que son sang est contaminé par les corrompus d’oujda

    Zaatar
    5 mars 2019 - 7 h 38 min

    Ah bon? on aura un beau duel au soleil. Je ne sais pas si le choix des armes a été fait, mais je suis certain que le duel ne se déroulera pas à la régulière. Abstraction faite de tout cela, car on sait qui sera élu, dans ses promesses qu’il a faite au dépôt de sa candidature, il a oublié d’ajouter qu’il supprimerait le ministère des moudjahidines qui de mon avis n’a toujours servi à rien et qui n’a fait que pomper des budgets supérieurs à ceux de l’éducation et de l’enseignement réunis. Je ne sais pas pourquoi je dis cela, mais je crois qu’une promesse pareil aurait peut être eu un petit impact sur la population… sur les anciens moudjahidines également bien évidemment.

    Anonyme
    5 mars 2019 - 7 h 37 min

    un candidat-retraité de l’armée contre un candidat-civil ramené et installé par l’armée….On n’est pas sorti de la caserne ANTAR

      Zenaty
      5 mars 2019 - 8 h 42 min

      Les Deux sont des Citoyens Algériens..

        mohamed hacen
        5 mars 2019 - 9 h 12 min

        ceux la sont des citoyens opportunistes et non pas des citoyens nationalistes et ils peuvent constitué un danger pour la stabilité du pays ce ne sont que des citoyens traitres « coupable d’une haute trahison » que dieu les payera dans ce monde et dans l’autre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.