Ghediri perd son aura

élection Ghediri
Ali Ghediri. PPAgency

Par R. Mahmoudi La cote populaire du général à la retraite Ali Ghediri est en continuelle baisse depuis quelques jours alors qu’il jouissait jusque-là d’un élan de sympathie auprès de l’opinion que lui enviaient les chefs de l’opposition traditionnelle.

Déjà parti avec un handicap sérieux en matière de communication, l’homme, sans expérience politique, ni charisme, voyait son capital confiance s’éroder chaque jour un peu plus. Le retrait inopiné de son directeur de campagne, Mokrane Aït Larbi, a été, pour lui, comme un coup de grâce. Mais tout avait sérieusement basculé lors du dépôt du dossier de candidature à la présidentielle auprès du Conseil constitutionnel, dimanche dernier. La diffusion instantanée d’un récépissé de dépôt sur lequel est mentionné le nom d’Aït Larbi, se substituant au candidat, a tout d’un coup semé le doute au sein de l’opinion, où l’on soupçonne désormais ce tandem de servir de béquille au pouvoir en légitimant, en amont, l’absence du président Bouteflika pour déposer son dossier de candidature qui devait être représenté par son directeur de campagne.

Aït Larbi, dans une première réaction, a accusé le pouvoir d’avoir monté un plan pour déstabiliser son candidat mais cela n’a pas pu convaincre les gens. Il n’en fallait pas plus pour que Ali Ghediri devienne la cible d’une campagne acharnée sur les réseaux sociaux, où «le candidat de la rupture» qu’il fut est désormais décrit comme «un suppôt du pouvoir» et soupçonné d’être là pour servir de «voie de secours» pour un pouvoir aux abois.

Les plus soupçonneux voient en lui «le véritable candidat du système». Ses fans les plus enthousiastes se disent, eux, déçus surtout par son absence totale sur le terrain pour soutenir la contestation citoyenne et participer aux grandes marches hebdomadaires. Sur la Toile, l’on ne se gêne plus de le railler au même titre que les figures les plus honnies du «système». «Il n’a jamais été bousculé dans une manifestation ; son cortège n’a jamais été stoppé par des policiers ; il n’est jamais descendu dans la rue. Partez donc maintenant avant de venir !» persifle un internaute qui résume tout le désenchantement ressenti par une partie de ses partisans.

R. M.

Comment (29)

    tartarin de tarascon
    8 mars 2019 - 10 h 05 min

    Ghediri n a rien perdu de son charme ni la campagne de son éclat.

    benchikh
    7 mars 2019 - 22 h 08 min

    moi je pense que M.Ghediri avait tout préparé pour ce jour de combat au scrutin .Sa préparation contre ce système date lointaine ,et il s’est bien préparé côté diplôme (politique et stratégie) pour arriver le jour à l’assaut pour faire face à un système qu’il ne le plaît pas .M.Ghediri est plus qu’un candidat, il est plutôt un bulldozer rien ne l’arrête ,dans ce cas on doit le pousser pour mieux nettoyer .Que Dieu le protège.

    Nasser
    7 mars 2019 - 21 h 28 min

    Le peuple manifeste pour le changement ! TOUTE cette force de CHANGEMENT de la rue doit être utilisée pour pousser à aller VOTER EN MASSE avec CONTRÔLE contre ce système ! LE BOYCOTT est une attitude qui arrange ce système et ses élites ! Cet abandon des urnes, ils le souhaitent pour sortir « légalement » vainqueur !

    Rani zaafane
    7 mars 2019 - 21 h 08 min

    Ghediri va droit contre le mur! Pour un général ,il n’a pas une véritable stratégie.Se croyant en guerre,il utilise les termes de l’armée beaucoup plus que les concepts de politique.Jusqu’à présent,à part le mot rupture qu’il ne cesse de repeter sans donner des details sur le mode de gouvernance qu’il compte adopter une fois élu, il n’a présenté aucune alternative qui puisse sortir le pays de la crise.Je crois que ce bonhomme s’est trompé de metier et qu’à moins de se remettre en cause il risque d’être oublié avant qu’il ne s’aperçoive.Je suis vraiment deçu!

    PAMIR
    7 mars 2019 - 17 h 36 min

    Ça y est Mr Ghediri se voit président,la majorité des citoyens qui l’ont soutenu, c’est par reconnaissance et administration a nos Héros, Mme ASSOUL et Mr Ait Larbi,et si ils se sont retirés qu’ils existent bien des raisons, personnellement je préfère Mme Assoul présidente de la République et rien d’autre

    Mir
    7 mars 2019 - 16 h 59 min

    J’ai soutenu Ghediri depuis son annonce à la candidature. Mais là je crois que les choses ont évolué. Le peuple est sorti pour réclamer le changement du Système. Ghediri doit absolument écouter le cri du peuple et ne pas se murer dans son aventure solitaire. Il peut se présenter à la présidentielle dans le cadre d’une élection organisée après le départ du système, mails il est irresponsable de maintenir sa candidature alors que la Rue bouillonne et manifeste pour dégager tout le système. Qui va voter le 18 avril ? les chiyatines de Bouteflika? ils vont oser sortir aller voter alors que le peuple occupe la rue ? Mr Ghediri, sortez de votre isolement à Hydra et rejoignez le peuple comme l’ont fait vos fidèles soutiens ! le vote du 18 avril c’est du passé !

    Anonyme
    7 mars 2019 - 16 h 54 min

    Ghédiri n’a rien perdu de son aura!

    Anonyme
    7 mars 2019 - 16 h 53 min

    Ne dit-on pas: on grandit avec/par ses devoirs?!

    MELLO
    7 mars 2019 - 15 h 51 min

    Lorsqu’un ami me proposa de soutenir la candidature de Ali Ghediri, je lui avait rétorqué que la discipline militaire au sein de l’armée Algérienne est sans faille. Si Ghediri s’est engagé, c’est qu’il sait que l’armée représente une grande partie de ce système Politique Algérien, de ce fait il sait que son accession à la magistrature suprême est plutôt  » garantie » . Mais le revers de la médaille se situe au niveau des partis de la coalition gouvernementale, le FLN et le RND, qui n’hesiteront pas à se rallier à lui. Maître Ait Larbi, en bon communicateur, mais assez naïf en jeu politicien, a écouté ses pairs qui lui ouvrirent les yeux sur l’issue de ces élections qui seront probablement annulées. Certes Ghediri veut aller au bout de son projet , mais un projet ne peut se réaliser sans la volonté populaire , donc il doit suivre son directeur de campagne pour retirer sa candidature.

    TOLGA BISKRA
    7 mars 2019 - 14 h 34 min

    Je puis vous assurer que je ne connais ce général GHEDIRI ni d’Eve ni encore moins d’Adam. Néanmoins, je trouve que la conduite de Maître Mokrane AÏT LARBI très disconvenante et très déloyale envers ledit général.
    Je trouve qu’il y a une rupture brutale voire abusive du CONTRAT MORAL qui a été passé (conclu) entre les deux hommes.
    L’attitude de cet « avocat » auquel je vouais une très grande admiration s’est soudainement estompée. Je suis profondément déçu par sa conduite inconvenante.
    En réalité, cet « avocat » du dimanche n’a pas accepté que le général ait rencontré Monsieur Saïd AMZAL à Bouira. Suivez mon regard….
    Et ce qui est d’autant plus surprenant, c’est que Maître Zoubida ASSOUL l’avait précédé quelques jours auparavant… « avocate », de métier, elle aussi, dirai-je. Etrange concidence, non ? Je dirai, même plus : C’EST BIZARRE….. vraiment bizaroïde !

    Clovis
    7 mars 2019 - 13 h 35 min

    Guediri doit se maintenir et je ne crois pas que son aura diminue beaucoup. Etant l’adversaire le plus serieux il a subi des attaques et des fake news de desinformarion visant a le decridibiliser. L’election aura lieu et si bouteflika est seul candidat il sera elu . Et alors que se passera t il ? Le peuple se soumettra au fait accompli ou se revoltera t il avec violence. Personne ne veut la violence et on souhaite que la transition soit pacifique. Donc il faut encourager guediri a maintenir sa candidature et voter massivement pour lui. Il faut eviter une vacance ausommet de l’etat qui sera source d’instabilite et de desordre. Donc je repete, en l’absence d’alternative credible il faut pardonner a guediri son manque d’experience de communication, et le soutenir, sans ecouter les oiseaux de mauvaiss augures dont certains sont sans doute manipules par le systeme trop heureux d’avoir des armes pour eliminer un concurrent dangereux .

    A l'attention de #ghediri President
    7 mars 2019 - 12 h 50 min

    Cher compatriote @Anonyme 7 mars 2019 – 11 h 20 min , votre argumentation peut tenir la route dans le seul cas où le Conseil Constitutionnel refuse la candidature de Bouteflika à la magistrature pour raison de santé (article 102 de la Constitution).

    Si Bouteflika est débouté, il est alors possible de discuter sérieusement avec les partis politiques dits d’opposition, les forces du changement et la société civile pour organiser cette transition à la place du pouvoir si Ghediri sera élu bien sûr. La victoire électorale est possible car il n’y aura plus une quelconque grosse pointure du pouvoir en face de lui ! Mais çà va demander quand même beaucoup de discussion, de négociations avec les forces du changement. C’est possible d’un point de vue du planning puisqu’on a deux mois devant nous avant la date des élections.C’est une bonne solution mais il me semble qu’elle est très difficile à réaliser vu l’état d’esprit des partis politiques dits d’opposition et celle de la société !

    NB : A mon sens, il faut mieux que se soit l’opposition qui s’occupe de la transition que le pouvoir lui-même! Si on laisse le pouvoir s’occuper de la transition, on court un danger de traîner en longueur et les risques ne sont pas négligeables !

    Le bédouin2Nord
    7 mars 2019 - 12 h 38 min

    A mon avis Monsieur,Ghediri est une taupe des Militaires ou il est engager a faire le lièvre pour légitimé des élections bidon et puante contre un poste de vice présidence et après président de la république encore des corrompus;s’il était vraiment sincère et loyale envers le peuple il aurait fait bloc avec le reste des candidats,mais l’opportunisme est une maladie typiquement Algérienne; Encore un général contaminé au suivant

    Anonyme
    7 mars 2019 - 12 h 34 min

    Désolé AP, mais vous délirez. Ghediri a raison de se maintenir. Nous sommes tous dans le système qu’on le veuille ou non. La question est que certains profitent du système, d’autres non. La majorité des algériens sont écartés par ceux qui profitent du système. La vie est un système organisé de liens, vivre sans système cela n’existe pas. La famille est elle-même un système. Ghediri a seulement eu tort de ne pas se présenter, de parler de lui (son itinéraire nous intéresse), de parler de son programme.

    Ma réaction par rapport à cet article
    7 mars 2019 - 11 h 39 min

    Moi j’étais parti au départ pour soutenir Ali Ghediri mais que dans le cas seulement où Bouteflika ne se présentait pas aux élections et aussi à condition que Ghediri accepte une feuille de route en accord avec les partis dits d’opposition et les forces du changement ! Cette situation n’étant plus d’actualité, Ali Ghediri doit être réaliste pour renoncer à la candidature surtout qu’une bonne partie de son staff lui a montré le chemin !

    PS : cher R. Mahmoudi auteur de l’article le récépissé de dépôt sur lequel aurait été mentionné le nom d’Aït Larbi n’est pas du tout un grave problème car il s’agit juste du document administratif (résipiscence d’accusé de réception) attestant que toutes les pièces du dossiers ont été remises ! La vérification document par document ayant été faite par un membre du personnel du Conseil Constitutionnel avec le directeur de campagne ( ou avec un autre cadre du staff pour un autre candidat) il n’est pas étrange que ce soit un cadre du staff de campagne qui s’occupe de çà ! Par contre l’acte de candidature, lui, a été bel et bien signé évidemment par Ghediri ! Lui il s’est occupé entre temps de s’adresser à la presse .C’est aussi simple que çà Il ne faut donc pas chercher des poux dans la tête d’un chauve, c’est anecdotique comme événement !

    Anonyme
    7 mars 2019 - 11 h 20 min

    Il n’a rien perdu du tout, bien au contraire. Le fait qu’il annonce se maintenir malgré 3 pseudo défections que je soupçonne d’être prémédité, et qui sont le fait d’opportuniste changeant de camp comme de chemise, est une preuve de son aptitude à diriger la nation.

    Ait larbi et assoule à là moindre crise aurait quitté le gouvernement…

    Ghediri lui annonce la couleur: un président ferme et résistant à la pression. Qui n’a qu’une parole.

    Vous parlez d’aura ?

    ELLE n’a jamais été aussi éblouissante.

    En homme de guerre il a décidé d’aller au bout du combat qu’il a engagé.
    De belles surprises attendent le peuple à travers sa candidature !

    #ghediri President !

    Un Marseillais qui garde un œil sur le pays et qui espère que son candidat viendra à la rencontre des algériens marseillais et parisien….

    Le système ne peux malheureusement pas se réformer par la seule rue…. Le risque est trop grand. L’Algérie à besoin d’un insider pour réformer ce système sur 5 ans.

    Il ne pouvait pas mieux tomber !
    Sur deux jambe, parlant plusieurs langue, diplômé. Et général !

    Les concurrents savent bien qu’il part avec un avantage de taille face à eux. Ils savent le respect immense qu’ont les algériens pour la chose militaire et l’anp. Eux qu’ont ils à apporter à l’élection ?

    Ancien chef de gouvernement, amuseur de foule, opposant islamiste infondé ici et là…

    #ghediri President!

      Abou Langi
      7 mars 2019 - 12 h 25 min

      « En homme de guerre il a décidé d’aller au bout du combat qu’il a engagé ».

      Quelle guerre? La guerre de Troie ?

    EL Vérité
    7 mars 2019 - 10 h 27 min

    Mr Ghediri il avait une opportunité pour devenir président il a loupé,par sa soif du pouvoir et ses calculs politicienne,il se pourrait qu’il est un bon militaire,mais un très mauvais politicien,il a mépriser ses conseillés et aussi ses lieutenants,sa grosse erreur et de maintenir sa candidature contre les profs de la fraude électorale, cela explique soit il est une taupe du système, soit il avait des arrières pensées,

      AmiAhmed
      7 mars 2019 - 11 h 30 min

      Ghediri connait bien le système, si il se retire et que la candidature de Boutéflika est maintenue, c’est une election assurée, Ghediri doit se maintenir jusqu’à la chute du régime et nous devons tous être derrière lui

        El Vérité
        7 mars 2019 - 12 h 30 min

        Alors vous croyez vraiment au père noèl et les cheikhs de zaouias de Tlemcen,comment puisse lutter Mr Ghediri contre les professionnels de la Fraude et des bourrages des urnes,avez vous était surveillant des urnes,avez vous participer aux dépouillement des urnes en Algérie;si c’était sans fraude,Messieurs Bouteflika n’auraient gagner les élections de 2013;renseignez vous chez les fraudeurs si vous avez des liens

    Karamazov
    7 mars 2019 - 10 h 11 min

    Aura , aura, quelle aura ? Jusque-là on attendait incrédules le déploiement de ses divisions sur le terrain sans réussir à enrôler personne en dehors de ses soutiens qui ont fini par le lâcher. Au lieu d’y aller hardiment en faisant un max de bruit , comme Nekkaz, lui il freinait des quatre fers comme pour ne pas y arriver. Dès le début ce manque d’entrain nous faisait douter de son rôle et on y voyait une carte dans la manche de H’mida

    Moua i je pense que l’attitude de Ghédiri est criante : il attends les ordres ipicitou. Si Aît Larbi ne peut se permettre les risques qu’il encoure et est plus libre de ses mouvements ce n’est pas le cas du général .

    Disons que la candidature d’Ali Ghediri était déjà un mystère en soi. Comment croire qu’Aït Larbi ait pu être aussi naïf pour croire aux chances de son candidat ? Et comment croire aussi que Mouwatana puisse prôner le boycott de ces élections et en même temps soutenir Ghediri ? Ces gens-là paraissent assez avertis de tout pour tomber dans le panneau face à des spécialistes de la ruse de guerre et des entourloupes.

    Pour moi tous ces gens-là ont marché dans une combine qui a mal tourné à cause de ce troisième larron qu’est le peuple qui a mis les pieds dans le plat. Si malgré le danger que font courir ces élections Ghediri est encore en lice c’est qu’il y a un lézard.

    Mais est-ce si important maintenant?Toute la classe politique qui s’était déconnectée du peuple pour aller à la soupe tout en crachant dedans se cherche une posture pour ne pas être larguée ni Ghediri ni tous les autres n’échappent pas à cette tectonique. Ils sont tous pris dans ce séisme sans savoir quel jeu il faut jouer en attendant de quel coté la balance ira pencher. Les tergiversations des élus FFS et RCD ainsi que ceux des autres partis qui ne font pas partie de l’alliance sont éloquentes.

    Comme ce mouvement populaire n’a pas de leaders , la nature ayant horreur du vide , il y a des places à occuper. En attendant nos ténors de la politique soutiennent ce mouvements tout en gardant leur place dans le système pour ne pas avoir à les conquérir.

      Anonyme
      7 mars 2019 - 11 h 17 min

      Mr Aït Larbi, comme d´ailleurs tous ceux qui ont soutenu le général Ghediri, pensaient juste avoir trouvé en la personne du général une opportunité, un fer de lance pour briser la carapace du systeme.

    Zaatar
    7 mars 2019 - 9 h 42 min

    L’on s’étonne encore des capacités de nuisance de H’mida, mais surtout des ses capacités d’adaptation, de camouflage, de sa régénération…etc. Il est clair, et c’est ce que l’on dit depuis toujours, que H’mida a toujours eu plus d’un tour dans son sac, en plus de son pouvoir a avoir main mise sur tout, d’autant plus qu’il est le faiseur des lois et des règles qui régissent tous les jeux et les enjeux dont lui et toujours lui est au centre. H’mida n’est pas Bouteflika, on s’en est bien rendu compte, mais H’mida est beaucoup plus nuisible à la société que Bouteflika.

      Anonyme
      7 mars 2019 - 10 h 26 min

      Les jours de ton Hmida sont comptés, parole d´un peuple réveillé et, convaincu cette fois de le rester!

        Zaatar
        7 mars 2019 - 23 h 42 min

        Je te donne RDV ici sur AP dans 6 mois. On y verra plus clair d’ici là. Mais présente toi sous un autre pseudo qu’anonyme.

    elbior
    7 mars 2019 - 9 h 33 min

    MR GUEDIRI ,certainement que vos intentions dont nobles mais le peuple a voté et c’est la meilleure et la plus forte election du monde depuis la.nuit des temps.le.peuple a choisis sa voie et vous faite partie de ce peuple.Mettez votre honorable contribution au setvice du PEUPLE et ce serait le meilleur des cadeau que vous lui offrirez.Vous etes un intellectuel et votre patriotidme votre experience politique et citoyenne seront d’un grand apport au reglement du cas de figure demande et revendiqué par la population.les elections du 18 avril n’ont plus de raison d’etre,et.le message populaire est claire et szns ambages.Nous avons besoin de tous nos veleureux enfants.personnellement j’ai bezucoup plus de sympathie et d »amour damour partage pour cette fougue de notre jeunesse depuus ce jour du 22 (chiffre historique et éternel.VIVE LE PEUPLE VIVE L’ALGERIE GLOIRE AUX MARTYRS.

    Nacer
    7 mars 2019 - 9 h 00 min

    J’en ai fait mon candidat potentiel, avant même qu’il ne se porte candidat lui même. Mais là, il m’a déçu par son silence. J’ai toujours aimé tenir le bâton au milieu, mais dans certaines situations, il faut savoir choisir son camp, soit blanc, soit noir, mais M GHEDIRI a choisi le GRIS.
    JE SUIS DÉÇU mon général (dans mes anciens commentaires, je vous appelais PRÉSIDENT!!!)

    Anonyme
    7 mars 2019 - 8 h 52 min

    Les Algériens avaient eu l espoir que ce général les aident essentiellement à éclater la carapace du système en place et ensuite, on verra. Mainetenant que c est le peuple lui-meme qui a casser cette carapace, ils ont plus besoin de lui, surtout que maintenent ils lui supposent meme un lien avec ce meme système.
    Moi, j ai toujours dit, si les Algériens veulent quelqu´un de propre, honnete, compétent et rigoureux, il faut qu´ils regardent du coté de notre diaspora à l´étranger.
    Nous avons là-bas des hommes (femmes) qui sont capables de relever le défi de mettre l´Algérie sur les rails du développement.
    Une équipe de technocrates expatriés constituera la vraie rupture avec la corruption, la dilapation et la médiocrité.

    Majboul
    7 mars 2019 - 8 h 37 min

    Cela c est votre point de vu ce n est pas parce que deux girouettes ont suivi la firevtion du vent comme d habitude que m. Ghediri doit changer dand ses convictions et ce qu il a zffairme depuis plusieurs mois……..uuuuuu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.