Malheur aux vaincus

Bout-Ben révolutions
Abdelaziz Bouteflika recevant Ahmed Ben Bella à Tlemcen en 2008. New Press

Par Bachir Medjahed – Les révolutions dans les pays arabes ont des machines à laver pour rendre plus propre le régime qui sera remis en place. De Moubarak à Al-Sissi, deux révolutions qui sacrifient le seul Président élu issu de l’opposition authentique, c’est-à-dire islamiste. En Tunisie, le RCD de Ben Ali ne s’est pas trop éloigné. En Libye, les cendres des bombardements par la coalition n’étaient pas encore éteintes que les compagnons du déjà défunt guide Kadhafi ont créé sous drapeau de l’Otan un Conseil national de transition.

En Algérie, il s’agit d’une succession d’équipes au pouvoir pour un régime qui a pris le pouvoir en 1962 et qui arrive à sa fin sans passation pacifique avec les générations de l’indépendance. Issu lui-même d’un coup d’Etat contre le GPRA, mis au repos forcé à la mort de feu Boumediene, Bouteflika est revenu au pouvoir suprême depuis 1999. C’est le message porté par la rue et non seulement un message porté dans la rue. Les populations de jeunes, surtout, dénoncent de tels retours par la fenêtre de ceux qui sont chassés par la porte. Plus d’arnaque, disent-ils.

La société a changé. Elle n’est plus inhibée. C’est une position de veille stratégique qu’a adoptée Karim Tabou en quittant la salle de réunion de l’opposition parmi laquelle siègent trois anciens chefs de gouvernement. A-t-il eu l’impression qu’il s’est réuni avec les représentants du système ou la conviction que ceux-ci veulent lui confisquer sa légitimité d’opposant pour l’en dépouiller puis le mettre en hors-jeu ?

Lorsque les enjeux de pouvoir sont aussi importants et les tractations décisives, malheur aux vaincus et aux naïfs.

B. M.

Comment (14)

    "ostentation" ou "opposition" ?
    9 mars 2019 - 11 h 46 min

    Sbaah el kheir a3hlikoum ya el khaoua !

    Ya el khaoua , irham babakoume , qu’est-ce qu’ils ont voulu nous prouver ces chefs ou représentants des partis politiques dits de l’opposition en réunion chez Benflis en se faisant filmer en train de faire la prière à un certain moment de la réunion ? Est-ce qu’ils veulent nous prouver qu’ils sont très pieux, très honnêtes, qui n’oublient jamais Dieu et son prophète quoique qu’il arrive et en toute circonstance ? Qu’est-ce que cela peut foutre aux citoyens-électeurs et qu’est-ce que cela à voir avec la politique ? Ne dit-on pas que la politique est souvent l’art du mensonge ? Ces individus qui font de la politique du « choufouni ya nass » se croient intelligents ? A la limite, si c’était l’heure de la prière d’un Vendredi jour du seigneur, je jure sur la tête de ma mère et non sur le Coran, que j’aurai très, très bien compris cette gesticulation théâtrale. Le prophète (QLSSL) nous a pourtant dit que si le fidèle croyant n’a pas le temps de faire ses prières de jour pour « x » ou « y » raisons, il peut les rattraper en rentrant le soir chez lui. On ne peut donc que leur reprocher (voire condamner) cette attitude ostentatoire religieuse aussi bien à ceux qui portent barbe-kamis-djebab-gandoura-calotte-voile islamique etc… etc… qu’à ceux qui portent des costumes alpaga 3 pièces avec cravate- noeud papillon , ou des pantalons Jeans américains avec basket Nike ! Je félicite Karim Tabou d’avoir quitté la salle en cours de réunion, même si c’est peut-être pour une tout autre raison, peut-être tout aussi grave que cette prière !

    NB : nous sommes, nous musulmans (les seuls avec les juifs bien sûr) à mettre le grain de sel de la religion en tout situation et circonstance. On utilise même des citations du Coran comme ponctuation, oui ponctuation, dans nos diverses discussions. En tout cas je n’ai pas rencontré beaucoup de personnes qui dans leurs discussions quotidiennes et leurs discours etc… etc… ne citent pas le Coran ou ne prennent pas Dieu et le prophète à témoin pour nous convaincre d’une chose ! Waach bikoum ya nass ? Il faut que ces personnes là sachent définitivement que Dieu le transcendantal, même avec sa grande miséricorde et mansuétude, n’ouvre pas aussi facilement la porte du paradis au rudimentaire motif qu’on pense à lui jour et nuit et 5 fois par jour par la prière ! Le paradis, s’il existe, exige beaucoup plus que cela, beaucoup plus que l’ostentation ou la démonstration par la génuflexion !

    Bon courage à vous et au peuple algérien !

    Anonyme
    8 mars 2019 - 22 h 39 min

    Mr Mir ce genre d’elite le peuple n’a nullement besoin.

    Anonyme
    8 mars 2019 - 22 h 36 min

    le dernier du clan de oujda..es-ce la fin d’une succession de dictatures qui ont duree 57 annees ?

    Citoyen
    8 mars 2019 - 20 h 54 min

    Malheur au vaincu ?
    Cela me laisse perplexe
    Le vaincu a la conscience tranquille et meurt dans une delivrance eternelle.
    Le gagnant lui se meurt non plutot ne veut pas mourir pour rester eternelle.

    AISSA
    8 mars 2019 - 18 h 40 min

    depuis 1962 je me suis toujours dis que mon pere qui est mort au maquis avec son frere pour liberer ma patrie ont peut etre eu tort. l Algerie a ete abandonnee entre les mains de ces ingrats qui l ont violee et defiguree.
    aujourdhui grace a cette nouvelle generation l espoir m est revenu. je me fais vieux et je n ai jamais voulu avoir d enfants pour qu ils ne subissent pas ce que j ai vecu dan l Algerie independante.
    que la justice triomphe et pas de pardon s il vous plait.

    ANONYME 1
    8 mars 2019 - 18 h 29 min

    Effectivement ce que nous voyons aujourd’hui es tune honte sans pareil pour tous ceux qui ont dirigé ce pays
    Qu’ils soient du FLN ou de tous autres partis.
    Depuis 1962 à ce jour ils n’ont cessé de dire nous allons passer le flambeau, nous nous attelons à laisser une relève.
    Où est cette relève. ?
    Des jeunes chômeurs qui fuient le pays des cadres diplômés fuient le pays donnant l’impression que tout a été facilité pour qu’ils partent.
    Abbas, Saidani, Bouchareb, Ouyahia, Sellal, Belkhadem et la liste est longue vous appelez cela la relève.

    Moumou med
    8 mars 2019 - 18 h 07 min

    Faut que la France nous rende nos juifs et nos pieds-noirs pour bien accomplir la réconciliation algerienne. Apres nous allons découvrir une algerie pas seulement forte mais tout le monde sera présent a l’appel du développement.

      Anonyme
      8 mars 2019 - 18 h 33 min

      Jamais de la vie.
      Aucun colon (Pied-Noir), aucun opportuniste (juif), aucun traître (harki).
      L’Algérie est pour les algériens qui l’ont défendu, parfois au prix de leur vie. Nous allons écrire une histoire nouvelle : donner une place aux algériens fidèles, loyaux et de souche algérienne.
      Belle tentative de rappliquer par le sentimentalisme à deux sous, mais avec nous, ça ne marche pas, nous avons la mémoire infaillible.
      L’Algérie aux Algériens indéfectibles.
      Les autres n’ont qu’à assumer leurs choix.

      firmus
      8 mars 2019 - 19 h 27 min

      Plutôt refaire 20 guerre d’ Algérie que d’ accepter vos juifs et vos pieds noirs, les uns ayant accepter le décret crémieux en bradant leur fausse Algérianité ( fausse Algerianité car maranne venue d’ espagne après la Reconquista) pour quelques intérêts devenus dès lors arrogants envers les vrais autochtones Algériens et les autres descendants résidus de colons et de colonialisme ayant foulé notre terre illégalement et ayant profité de l’ oxygène Algérien, des fruits Algériens alors qu’ ils en étaient pas légitime identiques à des racailles cambrioleurs !! Les juifs ont choisi définitivement leur camp avec le decret crémieux pour suivre la france, qu’ ils y restent !!! L’ Algérie n’ a pas  » ses juifs » quel absurdité et aberration, comme si il y avait un quota. L’ Algerie à sa Nation Algerienne point, à dire vrais ces juifs qui ont choisi ce décret crémieux a été une baraka de dieu pour nous Algériens, un virus cancérigène qui a été ablationné. Après la tristesse de nos ancêtres par votre trahison, la joie et la guérison pour leurs enfants. Les juifs ayant accepté le décret crémieux et ayant choisi la france tel enrico macias etc, l’ Algérie ne les reconnait pas, elle ne leur appartient pas, elle n’ en a jamais eu après le décret crémieux. Les autres juifs éminemment moins nombreux que ceux qui ont choisi le décret crémieux , non sionisés, ont combattu à nos côtés contre la france ( Maurice Audin par ex) et vivent comme des rois chez eux en Algérie, respecté et aimé de tous les Algériens. Vous n’ avez aucun visage, aucune figure pour oser poster un message comme celui ci. Les trahison des juifs ne se pose pas en terme racial en Algérie, il est d’ ordre loyal.

    MELLO
    8 mars 2019 - 14 h 26 min

    Comme de coutume Mr Medjahed nous met face à une réalité amère. Le pouvoir en place a construit un système politique qui a broyé et qui continue à broyer des hommes et des femmes de grandes valeurs. Aujourd’hui la rue s’est exprimée, un bras de fer est engagé avec ce pouvoir maffieux qui a tissé des « toiles d’araignees » autour de ce peuple et des institutions. Mais , mais on constate de jour en jour des pans entiers de ce pouvoir s’écrouler : l’ONM ( organisation des moudjahidines) , l’organisation des fils de chahids, une grosse partie de l’UGTA , et surtout le MALG- organe générateur de ce système. Pour vaincre , la rue ne doit pas s’estomper ni faiblir. Le moment venu ce pouvoir sera dans l’obligation de lâcher , quitte à accompagner ce changement. Seul un vainqueur sortira : L’ALGÉRIE.

    Mir
    8 mars 2019 - 12 h 39 min

    Angela Merkel a annoncé son retrait 2 ans avant la fin de son mandat. Son parti a élu démocratiquement son successeur. Ils préparent leur avenir en toute tranquillité en choisissant le meilleur candidat. Exactement le contraire de chez nous, Bouteflika a tué tout processus démocratique, il a crée des zombies chiyatines qui font des cadeaux à son cadre. Tout le personnel politique est bon à jeter à la poubelle. On va devoir recommencer à zero ! Merci Bouteflika ! vous allez laisser un pays sans Elite !

    Karamazov
    8 mars 2019 - 12 h 17 min

    Yakhi vous déclinez toute responsabilité quant aux articles que vous publiez. Il en est de même pour les commentaires. Et en la matière vous avez fait pire pourquoi vous ne publiez pas mon commentaire qui n’a aucun cachet ni risque d’influencer qui que ce soit.

    RTT
    8 mars 2019 - 11 h 26 min

    Les vainqueurs se sont les fraîchement naturalisés d’oujda et les vaincus se sont les Algériens de souche,qui ont qu’une seule nationalité

    Anonyme
    8 mars 2019 - 7 h 10 min

    Les deux marocains qui ont utilisé l’Algérie comme marche-pied : Ben Bella et Bouteflika.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.