Les manifestations contre le 5e mandat révèlent l’humour fin des Algériens
Par Sarra L. – Les manifestations contre le cinquième mandat ont révélé le sens de l’humour inégalable des Algériens face aux crises. Cet humour qui ne les a jamais quittés, y compris durant la terrible décennie noire – on se souvient des séries burlesques légendaires réalisées par les stations régionales d’Oran et de Constantine –, avait servi d’arme contre la lourde machine de propagande égyptienne mise en branle contre l’Algérie et son peuple en novembre 2009, lors des éliminatoires pour la Coupe du monde de 2010.
Jamais blessants, les slogans fins et intelligents élaborés par les manifestants font d’eux d’excellents communicateurs, contrairement à ce qui s’est toujours dit sur les Algériens, «plus prompts à passer à l’acte qu’à argumenter», comprendre à en venir aux mains au lieu de débattre.
Ce vendredi, les manifestants ont redoublé d’ingéniosité, et leurs messages ont attiré l’attention au vu de leur pertinence mais, surtout, du fait qu’ils constituent une preuve irréfutable du caractère pacifique et «joyeux» des marches qui ont commencé le 22 février et qui ne semblent pas près de s’arrêter tant que le Président ne reviendra pas sur sa décision de briguer un nouveau mandat.
Il est ainsi de cette femme enceinte qui a accroché sur son dos un écriteau habituellement collé sur la lunette arrière des voitures : «Attention, bébé à bord !», pour éviter d’être bousculée, ou encore ce manifestant brandissant la réplique d’un paquet de cigarettes de marque américaine, mondialement connue, en en déformant le nom et détournant le message : «Mal barrés. Votre système nuit gravement à notre santé». Un autre citoyen a écrit «Non au cinquième mandat» à l’envers, ajoutant ceci : «Peut-être comprendront-ils mieux».
Un manifestant a exhibé la photo d’une poêle connue pour ses qualités antiadhésives, agrémentée de ce «conseil» : «Le peuple demande un siège présidentiel de la marque (…) pour qu’il ne colle pas.» Un autre brandit une pancarte sur laquelle est écrit : «Votre système 5.0 a besoin d’être rebooté. Voulez-vous formater l’appareil ?», allusion au 5e mandat et au décalage du pouvoir par rapport à l’évolution rapide qui caractérise le monde aujourd’hui.
Et ce message émouvant d’un groupe de femmes en réponse aussi bien au pouvoir qu’à l’opposition : «Ce ne sont pas les partis qui m’ont fait sortir dans la rue mais le sang des martyrs…»
S. L.
Comment (15)