Les forces de l’ordre algériennes suscitent respect et admiration
Mohamed El Ghazi – Depuis trois semaines, les Algériens vivent au rythme des manifestations et rassemblements populaires contre le cinquième mandat du Président sortant, Abdelaziz Bouteflika, et pour un changement en profondeur de tout le système algérien, rejeté par tout le peuple.
Les vidéos et images de ces manifestations, qui ont impressionné tous les pays du monde par leur caractère pacifique, n’étaient pas l’unique raison de l’admiration de ces pays. Le professionnalisme de nos forces de l’ordre, leur capacité à maîtriser toute situation au milieu d’une marée humaine et leur attitude fraternelle envers les manifestants leur ont valu l’admiration de tous les peuples.
Longtemps en état de rupture, la confiance entre la population et la police semble être retrouvée, voire renforcée même. Les derniers événements qu’a connus le pays à travers l’ensemble du territoire national ont révélé une sorte d’osmose entre le peuple et les forces de l’ordre. Une influence réciproque qui a ému plus d’un.
L’équipe d’Algeriepatriotique, sortie couvrir, ce vendredi 8 mars, la marche imposante contre le cinquième mandat, s’est retrouvée au milieu de groupes de jeunes inconnus, venus provoquer des escarmouches avec les policiers. Ces derniers, imperturbables devant les jets de pierres et projectiles que leur lançaient ces jeunes, dont certains d’entre eux sont connus des services de la police, ont continué à protéger les manifestants qui rentraient chez eux ainsi que les biens publics et privés, tout en repoussant ces jeunes vers l’arrière avant de les harponner.
Des vidéos et images publiées sur les réseaux sociaux ont révélé la renaissance d’un bel élan de fraternité authentique qui a tant caractérisé l’Algérien avec les forces de l’ordre, les trois corps confondus. Les jeunes Algériens sortis manifester ces dernières semaines ont été coude à coude avec la police dans la protection des biens publics et privés, le nettoyage d’actes de vandalisme ainsi que l’arrestation de jeunes sortis pour semer le chaos après les marches pacifiques de vendredi.
Reconnue pour son haut professionnalisme loué par les plus grandes institutions policières mondiales, notre police a démontré, cette fois-ci, son dévouement et son attachement à ce peuple et sa ferme volonté à le protéger, donnant ainsi et à tout jamais un exemple qui sera gravé dans les mémoires.
M. E-.G.
Comment (11)