Marine Le Pen : «Suspendez l’octroi de visas aux Algériens !»
Par Mohamed El-Ghazi – Marine Le Pen a demandé, ce mardi, au gouvernement français de suspendre l’octroi de visas aux Algériens.
Selon elle, il y a un risque «d’afflux migratoire». «Une déstabilisation de l’Algérie pourrait entraîner demain un flux migratoire très considérable», prédit la présidente du Rassemblement national, expliquant, sur BFM TV-RMC, que «c’est une mesure raisonnable que de suspendre ces octrois».
Avant elle, son père, Jean-Marie Le Pen, avait écrit dans un tweet que «les événements en Algérie laissent prévoir une déferlante migratoire colossale». Pour l’ancien président du Front national, «il y a une extrême urgence à suspendre toutes les législations qui permettent l’entrée sur le territoire français», allusion faite au regroupement familiale, au droit du sol et à l’asile.
Ce n’est pas la première fois que la cheffe de file de l’extrême droite s’attaque à l’Algérie. Marine Le Pen avait appelé, il y a quelque temps, à stopper toute délivrance de visa aux Algériens ou tout au moins à bloquer les transferts d’argent de la diaspora algérienne vers l’Algérie dans le cas où les autorités algériennes refuseraient l’expulsion du terroriste Djamel Beghal vers l’Algérie.
Toujours hautaine et méprisante à l’égard de l’Algérie, Marine Le Pen avait fait l’éloge de la colonisation lors des débats de la campagne électorale française. Pour elle, «la colonisation a beaucoup apporté à l’Algérie», sans reconnaître les souffrances et exactions subies par le peuple algérien durant 132 ans.
L’octroi des visas aux citoyens algériens a baissé en 2018 par rapport à l’année 2017. Ainsi, 297 104 visas ont été délivrés en 2018, contre 413 976 en 2017.
M. G.
Comment (49)