Opération militaire contre le Venezuela : l’Europe dit «niet» à Trump
La cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a affirmé ce mardi au Conseil de sécurité de l’ONU que l’Union européenne est opposée à tout «développement militaire» de la crise au Venezuela «venant de l’intérieur du pays comme de l’extérieur».
Federica Mogherini semble faire allusion au risque d’une prise du pouvoir par l’armée vénézuélienne. «Aucun développement militaire, de l’intérieur du pays comme de l’extérieur, n’est acceptable», a déclaré la cheffe de la diplomatie européenne. «Une solution ne peut être, ne devrait jamais être imposée de l’extérieur», a-t-elle ajouté.
Fin février, l’Union européenne avait déjà demandé «d’éviter une intervention militaire» au Venezuela, en allusion aux menaces d’un recours à la force émises par les Etats-Unis pour contraindre le président Nicolas Maduro à quitter ses fonctions.
La confrontation aux répercussions politiques, économiques et humanitaires entre l’opposant vénézuélien Juan Guaido et Nicolas Maduro dure depuis le 23 janvier sans qu’aucune solution ne soit en vue. «La crise qui affecte le pays a des causes politiques et institutionnelles. Il ne s’agit pas d’une catastrophe naturelle. Sa solution doit être pacifique, politique et démocratique», a souligné Federica Mogherini.
S. S.
Comment (4)