Les Algériens de France : «Bouteflika a violé la Constitution !»

Algériens Paris manifestations
La communauté algérienne en France se mobilisent contre les décisions de Bouteflika. D. R.
Par Houari A. – Des Algériens établis en France, dont des élus, ont adressé un message au président français dans lequel ils soulignent le caractère «anticonstitutionnel» de la décision de Bouteflika de reporter les élections présidentielles. «La décision du président Bouteflika d’interrompre le processus électoral et de prolonger son mandat est, au plan de la légalité, une violation flagrante de la Constitution algérienne», notent ces membres de la communauté algérienne en France, dont la plupart sont des binationaux.

«Le choix de la France de saluer cette décision sans faire cas de l’environnement juridique algérien est désormais considéré par la majorité des Algériens comme un soutien de la France au coup de force du pouvoir en place contre la Constitution algérienne et, par conséquent, contre le peuple algérien», relèvent les signataires du message, qui disent «regretter ce quitus donné si précocement au président algérien qui fait fi du rejet absolu de ce pouvoir par le peuple algérien».

Les élus et membres de la société civile d’origine algérienne sollicitent une audience auprès du président français Emmanuel Macron pour lui faire part de leurs «inquiétudes légitimes quant au devenir des relations» entre l’Algérie et la France et «trouver [avec vous] les conditions d’un retour à la confiance entre le peuple algérien et la France», en souhaitant que la rencontre puisse se faire le 19 mars.

Parmi les signataires du message, Salima Saâdi, conseillère départementale de Moselle, Akli Mellouli, adjoint au maire de Bonneuil-sur-Marne et conseiller territorial, Abdallah Zekri, président de l’association des Mozabites en Europe, Hamid Kermani, adjoint au maire d’Orly, Hanifa Guremiti, conseillère municipale, Sofiane Ghozelane, adjoint au maire de Pontault-Combault, ainsi que des membres de la société civile.

H. A.

Comment (15)

    khencheli
    14 mars 2019 - 8 h 32 min

    A lire les commentaires, je peux affirmer que le « pouvoir » a réussi à diviser les Algériens. Il y a dorénavant pour beaucoup, ceux de l’étranger et ceux du pays. Ceux de l’étranger ne comptent plus … Mais ce sont eux, malgré tout, qui sont l’Algérie de demain. Ils ont voyagé, vu, appris et connaissent cet Occident qui nous a colonisé. Ils sont capables de lui répondre en tout et tout de suite. Le pouvoir n’en veut pas (cf. l’inéligibilité des non-résidents) ! Et pour cause : il fait comme Hassan II avec ses étudiants, comme me l’avait confié l’un deux : « On réfléchit; le roi ne veut pas qu’on réfléchisse ! ».
    Et puis,k pour continuer à éclairer mes frères, sachez que les émigrés Marocains entre pour 30 % du PIB marocain. Ils rapportent 30 000 dollars sur les 100 000 dollars que peut comptabiliser le Maroc comme recette. Nos émigrés pourraient nous aider davantage, mais le « pouvoir » a réussi : il nous les montre comme des pestiférés.

    Lahouaria
    14 mars 2019 - 7 h 00 min

    Rentrez chez-vous bande de cas sociaux, toute la journée vous mendiez chez les épiceries solidaires pour nourrir vos enfants voyous des banlieues pour profiter des allocation familiales pour vous construire des villas en Algérie que vous n’habitez jamais, juste pour faire envier les algériens résidents en Algérie, rentrez en Algérie ou … Laissez l’Algérie tranquille

    Anonyme
    14 mars 2019 - 6 h 07 min

    J avais pas vu cet article AP donc je vais vous démonter et ils se reconnaitrons les Collabeurs et Collabeurettes ! tout sauf des frères d armes …chikemines message à leur president de leur république Française Macron , il chante la marseillaise c est des Charlie ceux ci avec leurs bougies et s en prennent avec les autres viking normand et gaulois et auvergnat qui montre du doigt leurs ptis frères pour bcps parce que l argent la position on a l impression qu ils ont grandi dans des quartiers privés résidentiels et fréquenté des écoles genre François premier avec des foulards autour du coup ou sur la poche de la ceste costume sur le coté en haut ca fait BCBG mais cousine cousin t a descendu tes poubelles avec moi t a bu le robinet de l eau du robinet de la cave t a oublié ; t es devenu un élu de la république ils ont n en mis dans les mosquée aussi tu mes diras certains i comme ca ca brule moins dans les citée et ca s en prd pas aux forces de l ordre mais ceux ci hommes et femmes la plus part ils ont oubliés d ou ils sortent et d iu ils viennent d un un débarras et l odeur des grains de couscous et des cafards mais ils ont oublié loubia le omos bezelouf ect ect l odeur de la pisse les tags ds les escaliers des hlm pire que le Français de souche ses Français de 3 eme zones les premiers ont plus de cœurs qu eux qui soit das la police ou ailleurs que du vent il se servent d eux en premier ligne n est ce pas les arabes de services ; allez une ptite chanson dédicace pour vous : les Bounty fondent au soleil Tkt . Ici les loups garous fauchent ton or ce n est pas une métaphore j aime pas les rimes simples mais faut qui soit fort .Bougnoules négro Maintenant t es dans le bain tu danses bien avec des kilos de bananes pour amuser les nouveaux tiens !

      Lila
      15 mars 2019 - 11 h 27 min

      Chers compatriotes,
      Je suis vraiment triste lorsque je lis les commentaires haineux envers les algériens vivant à l’étranger. Si ces algériens ont quitté leur pays à un moment de leur vie c’est souvent par nécessité et pas toujours par plaisir. Ils se sentent, autant, si ce n’est plus algérien que quiconque vivant sur le territoire national. Nous passons notre temps à défendre l’Algérie auprès de nos concitoyens français ou étrangers car oui j’ai la double nationalité et je me sens autant algérienne que française. J’aime le pays ou je suis née et celui ou j’ai passé mais plus belles vacances d’été en famille. Nos parents ont participé aussi, à partir de la France, à la guerre d’Algérie et ils nous ont communiqué l’amour qu’ils avaient pour leur pays. Pourquoi, ne serions-nous pas légitimes pour parler et défendre ce beau pays? Nous essayons de participer à la vie politique en France car nos parents n’ont pas eu cette chance alors qu’ils travaillaient durement dans les usines françaises, payaient leurs impôts et envoyaient de l’argent à leur parents restés au Bled. Ils se sont sacrifiés et ils n’ont rien oublié de leur vie d’avant. Alors cessez de nous critiquer et de critiquer les élus signataires de cette lettre qui ne font que leur devoir de citoyens. Et parce qu’ils aiment l’Algérie autant que vous l’aimez, ils espèrent pouvoir aider de là ou ils vivent.
      PS: je ne peux pas répondre à tous ceux qui ont posté des messages mais sachez, que la critique lorsqu’elle est constructive est bienvenue, sinon ravaler votre venin.

    Nadia
    13 mars 2019 - 22 h 08 min

    Alors la !!!!! Il manquait plus que vous
    Comme l’a dit un autre occupez vous de vos droit dans votre chère France et laissez les algériens de l’Algérie se débrouiller
    On en marre des gens qui se mèlent de tout politiciens journalistes et toute sorte d’opportunistes laisser nous tranquille !!!!!!!!

    A
    13 mars 2019 - 20 h 33 min

    C’est dingue ces représentants de l’état français on les voit jamais défendre les droits des franco algérien et la ils se voient devenir défenseur des droits d’une population qui ne connaissent même pas. Je comprends plus rien je ne voit pas les gilets jaunes manifester à l’étranger de quelle droit nos compratriotes manifeste en France ils veulent ce battre pour l’Algérie très bien rentrer au pays mais quelle honte ils ne connaissent presque rien du bled ils se permettent de donner des leçons. Les crâne des chouhada rien les essais nucléaires rien les actes anti algérien rien et j’en passe. C’est des elus français qu’ils s’occupent des problèmes français

    anti khafafich
    13 mars 2019 - 19 h 57 min

    il fallait le prononcer durant les autres mandats (ou etiez vous durant 20 ans ?), maintenant contentez vous de demander le changement tant espere depuis des decennies et evitez ces slogans creux qui n’arrangeront en rien la situation.

    Les martyrs
    13 mars 2019 - 16 h 13 min

    Aucune rencontre !

    Aucune grève !

    Marche sur Alger de toute les wilaya le 19mars!

    Salem
    13 mars 2019 - 16 h 12 min

    Nous avons écrit à M. MACRON et non pas à M. Bouteflika. Merci de corriger.

    Salem
    13 mars 2019 - 16 h 07 min

    Nous demandons audience au président MACRON et non BOUTEFLIKA, comme vous l’écrivez dans vos colonnes. Merci de corriger.

    Cordialement
    Nadia Salem

    chaoui40
    13 mars 2019 - 16 h 01 min

    OK la constitution n est pas respectée en effet….mais demander « un renversement de régime » est ce constitutionnel …?

    le mieux serait que Bouteflika arrête à la fin du mandat tout simplement, et qu on enchaine sur la transition pacifique. Cette transition ne peut se faire sans la participation de TOUS les algériens, autant les futurs dirigeants que certains anciens crédibles et honnêtes…
    On ne peut pas faire une transition sans ceux qui sont experimentés en matiere de gestion de l Etat, des affaires strategiques internationales, etc….
    Je comprend pas qu on rejette des gens comme Lamamra ou Brahimi, alors qu’ils sont compétents et honnetes. Ils sont rejetés car ils font partie du plan « presidentiel », mais dans un autre cadre il ne doivent être rejettés. On a besoin de gens comme eux pour passer le relais et beneficier de leur experiences internationales.

    Droits Humains
    13 mars 2019 - 14 h 56 min

    Ils sont extraordinaires ces serviteurs de l’état français qui donnent des leçons. On ne les a pas vu demander la reconnaissance des crimes coloniaux, on ne les a pas vu défendre les algériens contre le racisme et l’islamophobie en France, on ne les a pas vu défendre les algériens qui échouent comme sans Papiers, et là comme par magie ils sont présents.
    Comme disait Balladur: TAISEZ-VOUS
    Une sa…cette manipulation guerrière.

      ABDEL
      13 mars 2019 - 16 h 35 min

      ces gens comme vous les appelez, se sont des algeriens,et comme le pouvoir a tout fait pour occulter l’histoire de ce pays,un petit rappel lHISTORIQUE;;;;;CES GENS,SE SONT LES ENFANTS ET PETITS ENFANTS DE LA FAMEUSE FEDERATION DE FRANCE DU FLN HISTORIQUE, QUI A FINANCE LA REVOLUTION ALGERIENNE !!

      abdel
      13 mars 2019 - 16 h 41 min

      « ces gens » se sont les enfants et petits enfants de la fameuse fédération du fln historique, qui ont financé la révolution algerienne de 54 A 62 !!pour que toi tu puisses t’exprimer librement sans vraiement connaitre l’histoire de ton pays souvent occultée par le pouvoir !!

    EL KHOU
    13 mars 2019 - 13 h 15 min

    Il n’en est pas à sa première, et il continuera de le faire tant qu’il est président. Il n’en a cure. Pour lui c’est le pouvoir et rien d’autre que le pouvoir et advienne que pourra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.