Le gouvernement du Canada commente la situation politique en Algérie
Par Hani Abdi – Après la France, les Etats-Unis et l’Union européenne, le Canada commente les développements que connaît actuellement la situation politique en Algérie. Dans une déclaration de son département Affaires mondiales, le gouvernement du Canada dit «suivre de près l’évolution de la situation en Algérie». «Nous avons noté le retrait de la candidature du président Abdelaziz Bouteflika de la course à la présidence», poursuit le gouvernement canadien qui réaffirme, au passage, les relations étroites entre les deux pays et souhaite par là même au peuple algérien «la paix, la stabilité et la prospérité».
Le gouvernement canadien exprime son appui total à des élections démocratiques, libres et justes en Algérie et se tient «prêt à contribuer à ces efforts». «Nous encourageons le gouvernement de l’Algérie à fixer sans délai une nouvelle date pour la tenue des élections», précise-t-on dans la même déclaration. Le Canada rappelle dans ce sillage que «la gouvernance de l’Algérie, y compris le choix du Président, est une décision qui revient au peuple algérien».
L’Union européenne a déjà appelé les autorités algériennes à ne pas entraver la liberté d’expression et de manifestation. Le département d’Etat américain a exprimé, mardi, son soutien aux efforts que mène l’Algérie pour trouver un nouveau chemin pour l’avenir basée sur le dialogue.
«Nous soutenons les efforts en Algérie pour trouver une nouvelle voie à suivre, basée sur un dialogue qui reflète la volonté de tous les Algériens et leurs aspirations à un avenir pacifique et prospère», a affirmé le département d’Etat. Le président français a apporté son soutien franc aux efforts de Bouteflika de faire la transition.
H. A.
Comment (4)