Une journaliste d’une chaîne de télévision turque refoulée à l’aéroport d’Alger
Par R. Mahmoudi – Une journaliste tunisienne travaillant pour la chaîne de télévision turque TRT, venue couvrir les événements en Algérie, a été refoulée, mardi, à l’aéroport international Houari-Boumediène, rapporte le journal arabe Al-Quds Al-Arabi.
Selon la même source, la journaliste été interrogé par la PAF algérienne pendant trois heures sur les motifs de sa visite mais, surtout, sur ses relations avec les journalistes algériens et «son niveau de connaissance du terrain», d’après la même source qui précise que la police algérienne lui a confisqué son téléphone portable et lui a interdit toute communication avec l’extérieur.
L’ambassade de Tunisie à Alger a dépêché immédiatement deux de ses fonctionnaires à l’aéroport pour s’enquérir de la situation et demander la libération de leur compatriote. Sur place, les autorités algériennes leur ont expliqué que la journaliste «n’a pas voulu coopérer» lors de l’interrogatoire.
La journaliste a fini par être refoulée. Cet incident montre à quel point les autorités algériennes restent très soucieuses des risques d’infiltration d’agents étrangers pour essayer d’influencer la contestation populaire qui est à son apogée. Les suspicions deviennent encore plus grandes lorsqu’il s’agit d’éléments travaillant pour le compte de médias turcs généralement inféodés au régime islamiste d’Ankara et qui ont fait preuve de leurs capacités de nuisance en matière d’intoxication et de propagande dans les pays arabes en proie à des conflits internes.
Que ce soit en Irak, en Syrie ou en Egypte, les médias turcs, marchant sur les traces d’Al-Jazeera et toujours de connivence avec la secte des Frères musulmans, ont accompagné, en les justifiant, toutes les campagnes d’ingérence menées par le gouvernement d’Ankara et son armée.
R. M.
Comment (28)