Ce que le journal français Le Figaro «sait» sur le plan Lamamra-Brahimi

Brah Lam Figaro
Lakhdar Brahimi en compagnie de Ramtane Lamamra. New Press

Par R. Mahmoudi Le quotidien français Le Figaro a révélé que «pendant que l’avion du président algérien en provenance de Genève atterrissait à Alger, un autre avion décollait pour Paris, transportant Ramtane Lamamra – nommé quelques jours plus tard au poste de vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères –, lequel avait pour mission de convaincre le président Emmanuel Macron du plan spécial annoncé ultérieurement par Bouteflika».

Selon le journal parisien de droite, citant des sources algériennes ayant requis l’anonymat, ce plan était le résultat d’un accord entre les deux diplomates et anciens ministres des Affaires étrangères Ramtane Lamamra et Lakhdar Brahimi. D’après toujours la même source, Lamamra et Brahimi «ont contacté Saïd, frère du président Bouteflika, pour lui proposer un plan de sortie de crise», soulignant que ce dernier, ayant confiance en eux, aurait donné son accord.

Le journal a également rapporté dans l’article que Saïd et Nasser, l’autre frère du président Abdelaziz Bouteflika, étaient alors soumis à une pression intense de la part de ceux qui cherchaient à maintenir le Président en place «pour protéger leurs intérêts» et de ceux qui, «dans les réseaux de l’Etat profond» souhaitaient son départ.

Au final, d’après Le Figaro, c’est le choix du maintien, selon le plan annoncé par Bouteflika et conçu par le tandem Brahimi-Lamamra, qui l’aura remporté.

On ne sait pas, néanmoins, si ces informations sont exactes ou si elles participent de la campagne de désinformation à grande échelle qui accompagne les manifestations contre le système en Algérie. Il est difficile de démêler l’écheveau tant les responsables se murent dans un silence de cathédrale en communiquant au compte-gouttes et en laissant la voie libre devant la rumeur et la supputation. La conférence de presse conjointe animée par Bedoui et Lamamra ce jeudi en est une preuve concrète.

R. M.

Comment (91)

    Dz213
    15 mars 2019 - 15 h 38 min

    C’est une réponse à Mr Lamamra d’avoir dit non à votre ingérence,il ne faut surtout pas tomber dans le jeux des medias de fitna.

    K Tarik
    15 mars 2019 - 15 h 32 min

    Président de la république : Mustapha Bouchachi
    Premier ministre : Karim Tabou
    Ministre de la justice : Mokrane Ait Larbi
    Ministre des finances : Ahmed ben Bitour
    Ministre de l’enseignement supérieur : Fodil Boumala
    Ministre de la solidarité nationale : Zoubida Assoul
    Ministre des affaires religieuses : Kamel Chekkat
    Ministre des anciens combattants : Djamila Bouhired

    A vous de compléter la liste

    Brahms
    15 mars 2019 - 15 h 27 min

    Ils viennent montrer leurs beaux habits au peuple et l’a joue lunettes de soleil se croyant à Monaco. La parlote c’est finie, il faut du concret immédiatement, les gens sont lassés d’attendre. Un mandat politique ce n’est pas une profession, il faut rendre des comptes au peuple pour la mission confiée. On ne joue pas au Casino (poker) avec la vie des citoyens.

    Bouzorane
    15 mars 2019 - 15 h 19 min

    La question qui se pose, c’est combien a touché ce duo de choc Lamamra-Brahimi pour leur basse besogne??
    Je pensent qu’ils ont été grassement payés par les voyous qui tiennent l’Algérie en otage et qui sont actuellement aux abois et dos au mur.
    Un beau pactole que j’evaluerais en millions de dollars, voire meme en dizaines de millions!!
    Je suis également sûr qu’ils on été payés d’avance, vu qu’il y a un risque sérieux que les « donneurs d’ordre » se sauvent subitement et laisent derrière eux de grosses ardoises!

    Lghoul
    15 mars 2019 - 15 h 19 min

    Combien d’années ce Brahimi de 85 ans ou ce khelil de 80 ans ont vécu en Algérie ? Comment quelqu’un qui ne connait RIEN a la réalité sur le terrain va donner un point de vue quelconque ? Pendant qu’il fait la navette entre le palais royal de jordanie a amman, ses résidences en europe, dubai et les usa, que va-t-il apporter au peuple algérien ? Rien. Il est simplement venu donner un coup de main au système dont il est issu. Il est aussi les yeux et les oreilles des roitelets du golfe et des khorotos du moyen orient.
    Il est temps que le PEUPLE algérien prenne son propre destin avec ses enfants authentiques. Le mércenariat, l’escroquerie et la corruption sont en train d’être balayées d’Algérie. On remarquera que pour la première fois dans notre histoire, le peuple algérien est uni, solide comme un roc et, pour une fois, LA SOLIDARITE et la DECENCE que nous avions dans nos gènes sont en train de prendre le dessus. L’Algérie de la tolérance, de la liberté, de la démocratie et du respect de l’autre est en route. L’Algérie sera prospère avec ou sans pétrole car toutes les compétences du pays vont rentrer au bercail. Oui tous les algériens qui pourrons investir vont le faire et le peuple va vivre dans la paix et la prospérité.
    L’Algérie est presque passée aux mains d’étrangers et de mercenaires qui ont failli la vendre au plus offrant sous nos propres yeux !!! Incroyable mais vrai !

    TOLGA - BISKRA
    15 mars 2019 - 14 h 31 min

    Notez bien la concomitance voire la concordance des deux faits suivants.

    1 – L’avion de Bouteflika « attérit » à Alger (base militaire de Boufarik).

    2 – Et au même moment, l’avion transportant Lamamra sur Paris « décolle » pour avoir – L’AVAL – de Macron, c’est à dire – L’ACCORD DE LA FRANCE OFFICIELLE – pour permettre le schmilblick…

    Qu’est-ce à dire ? Si ce n’est, en clair, que « fafa » est impliquée à fond dans tout ce qui se passe en Algérie qui se trouve, donc, RÉELLEMENT DIRIGÉE et GOUVERNÉE par la France à partir de Paris et de son ambassade à Alger qui exécute les ordres reçus de Paris.

    Ainsi donc, la preuve matérielle vient de nous être fournie, aujourd’hui même, et de façon indubitable l’implication de la France dans tout ce qui se passe en Algérie. Hélas ! Mille fois hélas…

    La France n’a pas lâché l’Algérie ! Et ne lâchera JAMAIS l’Algérie !!!

      Lghoul
      15 mars 2019 - 16 h 34 min

      Une autre preuve sur qui leur donne des directives et des ordres et surtout les tactiques et les manigances de décéption a utiliser sur le peuple depuis 1999. Chirac est venu a alger en visite éclair pour féliciter fakhamatouhoum pour son 2ie … Alors est ce que le peuple a besoin d’un schéma pour comprendre qui tire les ficelles depuis 99 ?

    Anonyme
    15 mars 2019 - 14 h 18 min

    Ce n’est pas les diplomates qui règlent les problèmes de la société.

    Kahina-DZ
    15 mars 2019 - 13 h 54 min

    Kenza @

    Tu as tout dit !!

    MELLO
    15 mars 2019 - 13 h 47 min

    Aucun message , ni de la France, ni de ses médias, ni de Macron et encore moins de ses ministres ou des ambassadeurs , ne pourra détourner ce mouvement populaire de son objectif. Le changement du système , le changement de gouvernance et bien sûr le départ de tous ceux qui ont volé l’argent du peuple Algérien. Sans nomination aucune, le système doit être « révolutionné « , l’Algérie retrouvera son indépendance politique et institutionnelle. Inutile aux médias français de s’impliquer dans ce mouvement purement pacifique , occupez vous de vos gilets jaunes.

    Dz213
    15 mars 2019 - 12 h 53 min

    Restons quand même unis,c’est un torchon français comme lès autres,ils jouent avec nos sentiments,je t’aime, mois non plus.

    Felfel Har
    15 mars 2019 - 12 h 50 min

    C’est la bouteille à encre et toutes les théories, apparemment fumantes, pourraient s’avérer plausibles. Pourquoi pas la mienne? Et si c’était Macron le vrai chef d’orchestre de cette filouterie? Il aurait convoqué Lamamra et Brahimi pour leur vendre « son » plan pour l’Algérie afin de protéger son gâteau et ses pions. On comprendrait vite pourquoi il s’est empressé de lui donner son quitus.
    Que l’on passe vite à une 2ème république qui permettra l’émergence de nouveaux dirigeants qui ne permettront plus à la perfide France de fourrer son nez chez nous!

      Anonyme
      15 mars 2019 - 14 h 13 min

      C’est du khorti, le Figaro raconte des conneries, ce sont des mensonges. Pourquoi les gens croient systématiquement ce que racontent les médias français, ils mentent et ils ne font que ça pour tenter de déstabiliser, de manipuler, de désinformer, de polluer, de foutre le chaos, ils mentent.

    Anonyme
    15 mars 2019 - 12 h 41 min

    Donner crédit au Figaro c’est donner le ministère de la justice à un manipulateur. Les journaux français n’ont rien de libre. Ce sont des courroies de transmission pour la fabrique de l’opinion publique. La France a toujours manipulé, c’est ce qu’elle fait de mieux. Pas étonnant qu’elle complexe face à l’Angleterre ou à l’Allemagne. Ces deux pays savent faire autre chose.

    bozscags
    15 mars 2019 - 12 h 09 min

    c’est bon qu’il degage on en marre de ces voleurs.

    Anonyme
    15 mars 2019 - 11 h 38 min

    je croyais que c était un envenimement Algéro-algérien ,,qu il dégagent tous a moins d un intox ,ceux qui on eu recours et donne des ordres sur un piédestal depuis/et a la solde de la France qu ils y reste

      Alge ..rien
      15 mars 2019 - 11 h 59 min

      Un peuple tout entier demande le départ d’un système basé sur l’illégitimité, la gabegie, l’incompétence, la corruption et la traîtrise , on lui répond toute honte bue par des leurres dignes de la délinquance politique !
      Ce système dont les effluves de la puanteur asphyxie tout un pays a déjà un pied dans la poubelle de l’histoire.
      le peuple s’est réveillé comprenez-ça au moins !!!

      Lorsqu’on verra Benyoucef Mellouk, l’avocat Bouchachi, Ali Yahia Abdenour, Ait Larbi Mokrane , Karim Tabou Said Saadi etc…. au gouvernement provisoire on commencera à croire !!!

        AlwaysTamurth
        15 mars 2019 - 13 h 27 min

        N’oublions pas nos valeureues modjahidates qui on brave le colonialisme qui ont subi la torture de alors que d’autres se cahaient.
        Ajoutons Djamila Bouhired et Louisette Ighilharizi a votre liste pour le gouvernment provisoire qui doit gerer la transistion vers une nouvelle ALGERIE basee sur une nouvelle constitution emanant de la volonte populaire et pour tous les Algeriennes est Algeriens, et nonpas un KOUSTIM sur mesure pour un dicacteur.

    Anonyme
    15 mars 2019 - 11 h 25 min

    La Raison doit l emporter sur nos emotions…..Aujourd hui toute la priorite doit etre algero/Algerienne…Maitriser nos emotions sur ce qui se passe dans le monde……notre priorite c est l Algerie ,notre principale et unique preoccupation c est de trouver un compromi acceptable qui installera la stabilite,la justice dans notre pays.Il faut tout faire pour ne pas tomber dans le piege de l exemple Egyptien..comme l a bien rapporte le journal tres serieux et independant le Wschington post…je cite «  » éviter deux erreurs majeures commises en Egypte : la première consiste à «ne pas insister sur de véritables réformes et à accepter la trêve avant l’éviction des pontes du régime». La seconde consiste, selon The Washington Post, à «abandonner la rue avant la satisfaction de leurs revendications».et encore ecrit le waschington post: » «L’armée lui a finalement retiré son soutien, écrit l’auteur de l’article, et le Président a démissionné le lendemain. Immédiatement après, les manifestants ont quitté la place Tahrir et sont rentrés chez eux, croyant, à tort, que l’armée allait mettre en place un pouvoir civil».Ce sont les erreurs qu il faut absolument eviter.. Soyons tres vigilents….l Avenir de notre Patrie et celui des prochaines generations est mis en jeu…La raison doit l emporter sur nos emotions……Tahya Al Jazaier…Qassaman

    Anonyme
    15 mars 2019 - 11 h 12 min

    je croyais que c était un envenimement Algéro-algérien ,,qu il dégagent tous a moins d un intox ,ceux qui on eu recours et donne des ordres sur un piédestal depuis la france qu ils y reste

    Aziz
    15 mars 2019 - 11 h 02 min

    En veux un changement du système et vivre comme nos frères voisins marocains et turques rien de plus.montrez vous les héros et ceux qui veulent présenter le peuple algérien

      elgat
      15 mars 2019 - 11 h 33 min

      Tu nous proposes la misère et le baise main marocain et la dictature islamiste de la Turquie non merci , je préfère retourner aux années 90

        Anonyme
        15 mars 2019 - 13 h 20 min

        @Elgat
        Genial… en deux mots tu lui as tout dit… c est typiquement notre art et notre sagesse Algerienne

    icialG
    15 mars 2019 - 10 h 50 min

    ce que je pense EN VUE DES DERNIERS ÉVÉNEMENTS MAGOUILLES SOURNOISERIE OPACITÉ USURPATION par la famille qui n on aucun pouvoir legal et ingérence et par une puissance étrangère citer si dessus et qui en sûs se passe hors du pays sans que ce soit justifier a moins que l Algérie n est pas assez bien pour eux pour tenir un conseil IL EST CONSEILLER DE NE PAS BRISER LA MANIF JUSQU’AU DERNIER ACTE ( après les élections et l instauration de la 2ême république)
    a retenir TOLERANCE ZERO CONFIANCE ZERO c est a vous de voir

    Kamel
    15 mars 2019 - 10 h 45 min

    lequel avait pour mission de convaincre le président Emmanuel Macron du plan spécial annoncé ultérieurement par Bouteflika. Waw çà prouve que l’Algérie est juste un département français, dans ce cas le peuple algérien doit s’adresser directement à Emmanuel Macron

    Thebest
    15 mars 2019 - 10 h 12 min

    Pour moi il est clair comme de l’eau de roche, que le maintien de Bouteflika n’est ni une volonté de la famille Bouteflika (said etc.) Ni d’une soi disant maffia politico-financière car elle n’existe plus sous Bouteflika. Mais le maintien de Bouteflika est voulu par l’Institut militaire algérienne pour maintenir la stabilité du pays avec tous ces bouleversements qu’on voit partout. Mais les ennemis de l’Algérie, rêvent maintenant de casser les institutions de l’État, de rendre l’Algérie sans gouvernement comme le souhaite la journaliste franco marocaine dépêchée à Alger pour France info Wassila Filali, hier. Le but des ennemis de l’Algérie c’est de priver le Polisario du soutien politique et diplomatique de l’Algérie du fait qu’il n’y a plus d’État. Donc attention à la marche d’aujourd’hui, elle est très nuisible à l’Algérie contrairement aux marchés d’anti cinquième mandat et aucunement contre Bouteflika comme cherchent nos ennemis à faire l’amalgame. Moi je dis non contre le cinquième mandat et archi oui pour l’organisation telle qu’elle est proposé par Bouteflika pour organiser de nouvelles élections. A l’état de fixer une date qui ne doit pas dépasser un an, c’est impératif pour couper l’herbe sous les pieds aux manipulateurs qui veulent DETRUIRE l’Algérie et ses institutions.

    Anonyme
    15 mars 2019 - 10 h 03 min

    L’article du Figaro est un tissu de mensonges, c’est de l’intox! les français ne peuvent pas intervenir en Algérie et manipuler les manifestations et les manifestants alors ils se lancent dans ce leur reste à savoir : la désinformation. Ils vont inonder d’articles, de débats, de spécialistes et même d’images mensongers pour essayer de nous déstabiliser car ils sont sûrs et certains que les algériens ont une foi aveugle en leurs médias. Alors Mr Lamamra serait allé rendre des comptes et prendre des instructions de chez le petit Macron c’est ça dans leurs rêves, je ne le crois pas un seul instant. Il ne faut pas croire les médias occidentaux en général et tout particulièrement les médias français, les médias en occident est une grosse machine à propagande ils ne reculent devant aucun mensonge.

    NEON BLEU
    15 mars 2019 - 10 h 03 min

    À vrais dire Mr Brahimi est plus Français que Mr Macron,et Mr Lamamra aussi Français autant que Mr Jean Marie le Pen,reste le pouvoir de Vichy et ses traîtres Algériens,pour les Naïf Algérien qu’attendre vous de ces Messieurs,si vous voulez vivre mieux,c’est le moment où jamais à ne pas l’a rater

    benchikh
    15 mars 2019 - 10 h 02 min

    deux événements qui se sont déroulés avant ce vendredi les fusées et les frappes sur Gaza et le massacre des musulmans à NewZ. Ils nous connaissent que nous sommes des bons croyants toute ont défendant les causes juste autour du monde .Soyez vigilant ce vendredi il y aura du monde utilisé que votre cervelle loin des émotions .Bonne chance .

    Anonyme
    15 mars 2019 - 9 h 59 min

    Cynisme et hypocrisie : aux Algériens ils disent :  » nous refusons l’ingérence étrangère  » et à Macron ils disent :  » au secours cher Manu , aidez nous à tromper notre peuple. « 

      auza...
      15 mars 2019 - 10 h 24 min

      Finalement c était a pas mieux avant 62 ?

        pas du tout
        15 mars 2019 - 11 h 24 min

        L’Algèrie rêvée par ses enfants renaitra plus forte Ils sauront s’y prendre ne vous en déplaise.

    Anonyme
    15 mars 2019 - 9 h 56 min

    .Bon alors ya Likhoua arretez le delire….la desinformation a pri une allure de destabilisation …Depuis quand le Figaro souhaite le bonheur au peuple Algerien..??? c est un papier raciste de droite aux mains des lobbys,tous ses journalistes et sans exception obeissent aux directives de ces lobbys qui n ont comme projet que la destabilisation de l Algerie en poussant le peuple vers la radicalisation…Que Messieurs Brahimi et Lamamra essayent de deminer la voie vers un compromis est une affaire Algero/algerienne et en aucun instant je ne douterai de leur bonnes intentions,et jamais du jamais ces deux diplomates aguerris ne demanderont la permission a la france encore plus a Macron d accepter leurs demarches pour desamorcer la situation explosive en Algerie….Les faknews et la desinformation emanent d une armee de strolls installee a Tel Aviv..Paris et ailleurs et a travers les reseaux sociaux s activent pour perturber ,diviser,semer le doute et la deprime en Algerie…les reseaux sociaux tel facebook sont une arme redoutable a deux tranchants.Bien manipules ils sont en mesure de destabiliser un peuple et le diriger dans la voix qu ils souhaitent…On l a vu en Inde lors des dernieres elections pour imposer le premier ministre ultra conservateur Modi ,ami intime de Netanyahou et ce qui s en est suivi en politique interieure et exterieure de l Inde…surtout face au Pakistan…Oui il y a des cellules secrètes de Facebook qui manipulent les opinions publiques…
    Que peuvent bien avoir en commun Rodrigo Duterte, Mauricio Macri, Narendra Modi, Barack Obama, le Parti national écossais et Donald Trump ? Ils ont tous basé leur campagne électorale sur les conseils avisés de Mark Zuckerberg patron de facebook. En s’appuyant sur le cas des élections en Inde, Shelley Kasli a révèle la manière dont Facebook manipule les processus démocratiques.
    Un article récent de Bloomberg a révélé comment des cellules secrètes de Facebook ont permis la création d’une armée de Trolls à la faveur de nombreux gouvernements de par le monde, y compris en Inde, sous forme de propagande numérique visant à manipuler les élections….Donc ya Lakhoua…gardez votre calme et surtout ne suivez que la conscience Algerienne loin mais tres loin de ce que disent ou ecrivent ces trolls a travers les reseaux sociaux surtout Facebook qui est un instrument aux mains des ennemis des pays arabes et musulmans….Nous Algeriens nous ne sommes pas un troupeau qu ils veulent guider aux abattoirs,nous sommes un peuple bien eduque,intelligent,pacifique mais un peuple de guerriers redoutables si on touche a la Patrie…a partir de l etranger…nos affaires seront resolues entre Algeriens dans toute leur diversite…et je suis sur que la raison l emportera sur les passions ….leur strategie du « DIVISER POUR REIGNER » n a aucune chance de reussite en Algerie….un peuple uni a jamais ….Tahya El Jazaier

      la Viriti
      15 mars 2019 - 10 h 19 min

      On connait tous le figaro, le point, BFMTV,etc…Perosnne n’est dupe de ces torchons sionistes prompts à cracher leur fiel sur l’Algerie, les immigrés, l’Islam,etc…Et prompt à protéger la narcomonarchie sioniste et pédophile qui sévit au Maroc..

      Pour autant la devise « diviser pour mieux règner » est celle que le clan Bouteflika a otujours utilisé pour tenir le pays en laisse et le dépouiller sans vergogne.

      Les biens mals aquis sous Bouteflika doivent revenir au pays pour le peuple algérien. Et ce ne sont ni Said, ni Belaiz, ni Louh, ni Bensalah, ni Bedoui, ni Sellal, ni Lamamra qui feront en sorte de réparer ce qu’ils ont eux même faits avec un mépris sans vergogne !

      Or ces personnes là sont toujours à la manette et nous parlent de transition…L’influence de la France est une réalité, bientôt on aura des révélations fracassantes à ce sujet et on aura encore des gens qui feront mines d’être surpris et choqués et d’autres qui nous parleront d emain étrangère ou de manipulaiton de médias comme le figaro…

      Yaouw Fakkou!

    Bokhzer
    15 mars 2019 - 9 h 50 min

    Nous Algériens lambdas savons, depuis le début, que nous avons étés soumis par LA FORCE/VIOLENCE et des MÉTHODES SOURNOISES, NÉOCOLONIALISTES COERCITIVES CAUTIONNES par ceux -là même INDUS LÉGATAIRES d’une pseudo légitimité révolutionnaire qui HUMILIENT par leur FORFAITS et MAHZALA 42 millions aujourd’hui!! Comment peut-on concevoir et accepter et au NOM de QUOI qu’un président malade malade puisse mener tout un pays et sa population vers LA-YOUHMADOU 3OUKBAH!!
    Comment et au nom de quoi peut-on concevoir et accepter qu’un CONGLOMÉRAT d’ILLETTRÉS bedonnants DJOUHELS puissent instaurer une « doctrine » faite de CADENAS et CHKARA…!!!
    Comment peut-on ENCORE accepter que le DROIT ( pénal, administratif et constitutionnel ) soit foulé aux PIEDS par ceux-là même qui ont prêté SERMENT de sa mise en œuvre(fidélité de respect et d’exécution)…!!!
    Comment peut-on encore et encore accepter cette SUPRÊME humiliation de voir nos enfants cette matière grise de demain partir OUTRE-MER/OCÉAN ou y MOURIR engloutis…!!!
    ENFIN COMMENT PEUT-ON IMAGINER et ACCEPTER QUE CEUX-LA MÊME qui NOUS ont MENÉ à la RUINE PHYSIQUE, PSYCHOLOGIQUE, MORALE ET MATÉRIELLE puissent aujourd’hui TOUTE HONTE BUE venir claironner qu’ils nous veulent du BIEN!!! ABADAN…ils ont mangé, ils ont bu , le ventre bien tendu…QU’ILS S’EN AILLENT vers « leurs résidences principales et SECONDAIRES » !! NOUS NOTRE RÉSIDENCE PRINCIPALE c’est L’ALGÉRIE…NOUS…HNA YMOUT KACI

    Anonyme
    15 mars 2019 - 9 h 48 min

    Intox made in Figaro. Envoyer un émissaire à Paris serait la pire bêtise qu’aucun président algérien ne ferait. ça serait se faire harakiri.

    Brahms
    15 mars 2019 - 9 h 39 min

    En Nouvelle Zélande, ils viennent de liquider 49 musulmans à la sortie d’une Mosquée preuve suffisante qu’il faut travailler l’Algérie de façon juste et loyale et d’arrêter de rapatrier des devises à l’étranger pour nourrir des fascistes qui ne vous aiment pas. L’exemple commence par le haut afin que ceux qui sont bas soient motivés. Enfin, quand vous avez des Ministres et des Députés qui tapent dans la caisse comment voulez vous que l’émigré qui vit à l’étranger puisse rentrer ses devises (euros, dollars, livre sterling) cela ne l’intéressera pas car ceux qui sont en haut fraudent massivement en achetant des appartements ou en plaçant de fortes sommes sur des comptes bancaires alors que la loi algérienne interdit formellement de faire ces transactions à partir d’une activité professionnelle en Algérie sans oublier les infractions commises sur le change des devises. Voilà, la réalité. Saisie des avoirs bancaires et des appartements sont obligatoires.

    La Viriti
    15 mars 2019 - 9 h 27 min

    Je suis étonné de voir des perosnnes étonnées de la mainmise directe et continue de la France sur le clan Bouteflika…C’était un secret de polichinelle. Beuaocup de personnes ocnnaissaient les allers et venues régulières de Said et nasser à Paris. Alors outre le shopiing, ils n’y allait pas pour visiter les musées, mais pour rendre compte et surtout recevoir le soutien de Paris-
    Un soutien que Paris a très bien monnayé depuis 1999. Il n’y a qu’à voir les contrats juteux signés, le blé français cher et de moindre qualité, les usines Renault, Total, le système de santé ( la France a envoyé des bataiilons de pseudo consultants payés à prix d’or et qui n’ont rien apportés si ce n’est faire du tourisme sur place…)…

    Aujourd hui on fait mine de se mettre en colère d’apprendre que Lamamra et Brahimi ( 2 impostures et 2 insultes au peuple algérien) sont allés chercher la feuille de route à Paris…

    Cela fait 20 ans que Paris soutien les Bouteflika en dépit des sommes frauduleuses astronomiques qui attérissent dans les banques françaises, des appartements de luxe achetés par des proches des Bouteflika dans les quartiers chics de Paris,etc…etc…

    Les services francais savent qui il y a en face d’eux et savent très bien comment les utiliser et les manipuler.
    Ils ont des traitres.

    Le peuple algérien doit conitnuer à demander le départ de cette famille et de ce clan pourri jusqu’à la moelle.
    Rendez vous compte que Said nous impose Bedoui, fidèle parmi les fidèles serviteurs des Bouteflika !!!

    Kenza
    15 mars 2019 - 9 h 25 min

    Maintenant qu’il est clair que la France veut s’ingérer dans nos affaires, je trouve inquiétant et pour le moins bizarre que Nekkaz , bien qu’il ait assuré qu’il n’y aura pas de GJ) ait pu avoir l’autorisation de la mairie de Paris de manifester demain Samedi sur les champs Elysée. Sachant que Mr Macron veut que les manifestations des GJ tous les samedis cessent, n’y a t’il pas un risque que, d’une part, cette manifestation fasse collusion avec celle des GJ et, d’autre part, qu’elle soit infiltrée par des casseurs peut-être même ceux de la LDJ ( n’est-ce pas Mr BHL ? vous qui traitez les GJ d’antisémites)…ainsi, pour Macron qui reçoit ses directives du CRIF, ça fera d’une pierre deux coups: faire cesser aussi bien les manifs des GJ que celles des algériens et franco-algériens appelant le départ de ce clan mafieux au pouvoir qui semble accommodé Mr Macron….

    Citoyen Karim
    15 mars 2019 - 9 h 21 min

    Ceux qui se disent être de l’opposition décident unilatéralement de ne pas répondre favorablement au pouvoir, toujours en place en Algérie, quand à une période de transition apaisée où il sera question de l’élaboration d’une Constitution pérenne à soumettre au Peuple souverain, ainsi que l’organisation, dans un délai qui soit raisonnable, des élections présidentielles libres et indépendantes.

    Nous citoyens du Peuple Algérien, refusons de revivre les mêmes errements qui sont survenus au lendemain de notre indépendance, confisquée par deux fois, déclarant vouloir mettre l’Algérie bien au-dessus de toutes considérations conjoncturelles ou de circonstance et par conséquence, ne pas prendre dans la précipitation de décisions qui engagent l’avenir de notre Peuple.

    Oui à notre indépendance nationale pleine et entière. Restons vigilants !

    Pas de conclusions hâtives : DANGER
    15 mars 2019 - 9 h 20 min

    Attention à la manipulation à des buts de FITNA.
    Pas de précipitations que nous pourrions regretter amèrement.
    Nous sommes tous sur le fil du rasoir si nous ne contrôlons pas nous mêmes nos objectifs.

    Une rumeur est un phénomène de transmission large d’une histoire à prétention de vérité et de révélation par tout moyen de communication formel ou informel. Cette définition recouvre :

    les fausses informations, fake news, erreurs journalistiques et manœuvres de désinformation, pourvu qu’elles soient révélées a posteriori et fassent controverse.

    Mir
    15 mars 2019 - 9 h 14 min

    Leur seule mission est de sauver le système. Pas l’Algérie.

      Anonyme
      15 mars 2019 - 9 h 38 min

      Sauver les 200 milliards$ volés.

    Anonyme
    15 mars 2019 - 9 h 04 min

    Brahimi a su tirer son cheveu de la pâte mais Lamamra donne plutôt l’air d’un kateb 3oumoumi dans une contrée ou tout est permit. Non, pas comme çà. Je suis déçu. des réponses aux journalistes pas du tout au niveau.

      Nourdine
      15 mars 2019 - 12 h 55 min

      Cheveu dans la soupe … du makhzen. Je me demande ce qu’a fait Mr LAAMAMRA pour être aussi détesté au pays de la pâte (chira), sa nomination est taxée par leur presse de geste inamical envers le maroc (comprenez le makhzen).

    Rayes Al Bahriya
    15 mars 2019 - 8 h 54 min

    La honte !
    Lamamra et Brahimi ont defroquer l’Algérie des Chouhada…
    L’Algérie est encore sous la tutelle de la france ex coloniale…
    Eh oui Algérie des caïds et des bachagha !!!
    Ces deux compères n’ont aucune mission officielle et ils marchandent le destin de l’Algérie.
    La révolte doit continuer….
    Gravussime..
    Win Rakoum ya Moudjahidins…
    Win Rakoum ya la jeunesse algérienne…
    Win rakoum ya les politics….
    Allah yarham Échouhada

    Anonyme
    15 mars 2019 - 8 h 51 min

    On s’en doutait un peu avec ces montages de bric et de broc de cabotins de films à 3 sous. Leur dernière trouvaille : Lakhdar Brahimi, Nouredine Bedoui, Ramtane Lamamra rachitique attelage brinquebalant se trainant cahin-caha sur un chemin cahoteux, en tirant à hue et à dia, pour voler au secours d’un clan en sueur, à bout de souffle, en demandant à l’ex-colonisateur de le cautionner ( bonjour l’ingérence étrangère que vous sollicitez messieurs les faussaires et fossoyeurs de la patrie de Ben M’Hidi). Pathétique !

    anonyme
    15 mars 2019 - 8 h 50 min

    Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi tous les trottoirs sont peints en rouge et blanc en Algérie ? Cela doit coûter une fortune et je n’en vois aucune utilité ! Citoyen lambda, je suis consterné par cette pratique inutile et onéreuse. Si les ministres successifs des Transports voulaient bien m’éclairer …

      Anonyme
      15 mars 2019 - 13 h 21 min

      LA QUESTION SE POSE AUSSI POUR LES RONDs-POINts !!

    Algerie arabe, une invention signée De Gaulle
    15 mars 2019 - 8 h 38 min

    De Gaulle a placé la junte et depuis le bureau arabe est dirigé depuis outre-mer. Et vous nous bassinez de votre Algérie horra batata…

    Anonyme
    15 mars 2019 - 8 h 36 min

    Selon une information sûre, la prolongation de ce mandat est le projet des frères de Bouteflika, ils essayent de l’imposer depuis l’été 2018. Un plan absurde mais le peuple est là.

      Anonyme
      15 mars 2019 - 9 h 13 min

      Azul felawan,
      LAMAMRA EST L AMI INTIME DE Macron (voir les articles le jour de la visite de macron en Algérie).
      LE POUVOIR À VENDU L ALGÉRIE POUR LEURS MAINTIEN
      SIGNATURE AVEC TOTAL JUSQU’À 2050 (PETROL ALGÉRIEN).

    Anonyme
    15 mars 2019 - 8 h 31 min

    Mais qu’est-ce que Lamamra a à gagner dans cette affaire? Brahimi le ferait par amitié pour le président, mais Lamamra était juste un commis de l’état et khoudra Foug taam. Il a une carrière internationale, il sait que ce pouvoir est en phase terminale et il pouvait même jouer un rôle positif dans la 2ème République.
    Grosse déception.

    Sprinkler
    15 mars 2019 - 8 h 30 min

     » Ramtane Lamamra (…) avait pour mission de convaincre le président Emmanuel Macron du plan spécial annoncé ultérieurement par Bouteflika  » . J’espère que c’est une blague ! Que l’avenir politique de l’Algérie ne se décide pas à l’Elysées ! Que feu le régime n’a pas rappelé nos deux pompiers-diplomates pour  » complaire  » à la France pyromane…

    benchikh
    15 mars 2019 - 8 h 25 min

    Merci pour les journalistes de notre aimable journal AP de cette formation précieuse ,et j’espère que el Moudjahidines sont à l’écoute pour voir M.Lamamra prend la permission de son maître pour continuer le massacre d’un nation . « Plus il y a de chiens, plus il y a de lécheurs de sauces.  »
    Proverbe danois

    Tredouane
    15 mars 2019 - 8 h 19 min

    Je conseil à mes compatriotes en ces heurs très décisif une très grande vigilance,mon message
    nous ne voulant pas de Mr Brahimi qui n’as même pas utilisé le mot NATION ET /OU PEUPLE mais il utilise sur les plateaux le mot RUE;
    D’autre part en ces heurs HISTORIQUE la chose la plus importante c’est LES INTÉRÊTS DE LA NATION ALGÉRIE SOUVERAINE QUI PRIME EN TOUTE CIRCONSTANCES .
    Concernant nos relations internationales j’estime que la Nation Algérie est un facteur de paix et de stabilité,de nos ingérence dans les affaires internes des états.
    J’INVITE MES COMPATRIOTES A UNE CES MANIFESTER LE 19/03/2019 PARTOUT DANS LE MONDE DE DONNER UN MESSAGE CLAIRE A L’OCCASION DE YOUM EL NASR عيد النصر

    Fellag
    15 mars 2019 - 8 h 13 min

    Pas besoin de sortir d’une grande école pour comprendre les magouilles de la France avec ses enfants ou pouvoir en Algérie,aucune décision soit validé sans l’aval des Tuteurs Français,si les Bouteflika sont maintenus ou pouvoir jusqu’à ce jour,c’est grâce à la France,le Général De Gaulle lorsqu’il à déclarer je vais transférer l’exécutif d’Alger à Paris il n’a pas menti,c’est au peuple Algérien et la génération futur de dire NON aux destructeurs de leur Avenir,et ne pas rater cette occasion pour virer les enfants oublier de la France

    Nationfirst
    15 mars 2019 - 8 h 12 min

    @Anonyme tu es l’un de ses makhzani du net…Lamamra confirme qu’il est l’homme de la situation. Il s’agit à présent de sortir de la crise pas de s’entretuer entre Algeriens. Toi en tant que Marocain tu ne veux pas Lamamra mais nous nous savons qu’il n’a jamais été partisan et surtout il mènera la vie dure à ton Royaume c’est certains

    Tahar
    15 mars 2019 - 8 h 11 min

    « D’après toujours la même source, Lamamra et Brahimi «ont contacté Saïd, frère du président Bouteflika, pour lui proposer un plan de sortie de crise», soulignant que ce dernier, ayant confiance en eux, aurait donné son accord.2 – Une preuve qu’ils sont donc « nationalistes » quand on négotie et on RUSE sur le dos du peuple.

    Kenza
    15 mars 2019 - 8 h 11 min

    Macron lui-même est une marionette dans la main des Rothschild. Donc, si la mafia au pouvoir se sent dans l’obligation de convaincre le président Macron, cela veut dire que les traîtres qui ont pris en otage l’Algérie et son peuple veulent nous mettre sous la coupe des sionistes….c’est à dire ISRAËL !

      Anonyme Utile
      15 mars 2019 - 9 h 40 min

      Bravo. C’est la pure vérité. Les Bouteflika sont liés au franc-maçons Français, des sionistes de la pire espèce. Et Bouteflika a appliqué un plan sioniste, pour détruire toutes les valeurs du peuple Algérien, EN VAIN. C’est le peuple Algérien, qui le Boutera hors d’Algérie, lui, ses frères et son régime illégitime.

        Kenza
        15 mars 2019 - 11 h 15 min

        Nos traîtres et la marionette Macron, déjà embêté avec le mouvement des GJ qui n’est qu’un réveil du peuple français et qu’il veut à tout prix mater, ont été pris de court par le réveil brutal et plus massif du peuple algérien. Ce réveil des peuples est venu contrarier considérablement le projet conçu par la franc-maçonnerie sioniste et qui est le Nouvel Ordre Mondial. Ce n’est pas pour rien que Paris ( toujours arrogante vis à vis de ses anciennes colonies) et Washington ( plus discrète) ont vite fait de saluer les décisions de Boutef, garant du système, de prolonger son mandat en violation flagrante de la constitution: Un état jaloux de sa souveraineté avec un peuple uni décidé de recouvrer ses droits et sa liberté, ne convient pas du tout à leur projet satanique. Ils veulent maintenir un système qui leur assure une Algérie qui doit être conforme, dans une première étape, à ce concept conçu par Bush  » Le Grand Moyen Orient ». Un GMO qui sera soumis à l’oligarchie sioniste et prêt à être conforme à un Nouvel Ordre Mondial…et la boucle est bouclée!

        RESTONS PLUS QUE JAMAIS UNIS ! DÉGAGEONS CE SYSTÈME ! TOUS DEHORS, PACIFIQUEMENT, LE PEUPLE VAINCRA IN CHAALAH !

    Anonyme
    15 mars 2019 - 7 h 59 min

    De mieux en mieux ou plutôt de pire en pire !

    1/ »D’après toujours la même source, Lamamra et Brahimi «ont contacté Saïd, frère du président Bouteflika, pour lui proposer un plan de sortie de crise», soulignant que ce dernier, ayant confiance en eux, aurait donné son accord. »

    2/ »Lamamra avait pour mission de convaincre le président Emmanuel Macron du plan spécial annoncé ultérieurement par Bouteflika ».

    Premièrement, je pensais, comme tous les algériens, que c’est Abdelaziz Bouteflika qui est notre président et pas Saïd Bouteflika. Le peuple n’a pas élu Saïd Bouteflika.
    Deuxièmement, je pensais que l’Algérie était indépendante depuis 1962 ! De quel droit l’état algérien doit convaincre Macron d’un plan concernant une affaire ALGERO-ALGERIENNE ?

    En tout cas, si cela s’avère exact, ça relève de la HAUTE TRAHISON et, dans ce cas, l’armée qui est garante de la sécurité et de la stabilité de la nation, a LE DEVOIR d’intervenir pour protéger le pays et son peuple de ces traîtres qui ont pris en otage l’Algérie !

    A3ZRINE
    15 mars 2019 - 7 h 57 min

    Moi on m’a toujours dit que l’Algérie était libre et indépendante. Mais quand j’entends ça, je pense plutôt le contraire.

    Anonyme
    15 mars 2019 - 7 h 56 min

    Selon une journaliste de El-Djazeera, c’est Said Bouteflika qui aurait rencontré Macron la semaine passé.
    Concernant Le couple Lamamra -Brahimi, beaucoup disent que ce sont les garants des intérêts des occidentaux en Algérie.
    Brahimi, aucune surprise de sa part. mais Lamamra est une deception totale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.