Qui nous dirige ?

paix safîh
Une manifestante et un cordon policier lors de la dernière marche à Alger-Centre

Par Abd El-Karim Boulahouas – Le mot safîh en arabe (pluriel soufahâ’), suivant le contexte où il est utilisé, signifie sot, faible d’esprit, celui qui dépense à tort et à travers, celui qui ne sait pas faire bon usage de l’argent, celui qui ne vaut pas grand-chose sur le plan moral, un homme sans principe, qui manque de discernement, insoucieux, ignorant, frivole et pervers.

Dieu nous interdit de confier nos biens à ce genre de personnes. [Et ne confiez pas aux incapables (soufahâ’) vos biens dont Allah a fait votre subsistance. Mais prélevez-en, pour eux, nourriture et vêtement et parlez-leur convenablement] (Coran : Les Femmes : 5). Les commentateurs du Coran vont jusqu’à interdire à ces personnes d’user de leurs biens personnels, mais de confier la gestion à une tierce personne. Car leurs biens sont aussi les nôtres. La notion de propriété en islam est que tout appartient à Dieu. L’Homme, en tant que vicaire de Dieu sur terre, est chargé de gérer cette propriété dans la voie de Dieu, pour son bien et celui de la communauté en général.

Cet interdit s’appliquerait parfaitement à nos dirigeants qui ont pour mission de gérer les biens et de satisfaire les besoins des peuples que sont l’éducation, la santé, la sécurité, le logement et le travail. Mon pays, par exemple, pour soigner son image à l’étranger, a organisé ces dernières années, plusieurs manifestations culturelles internationales qui ont coûté un énorme budget à l’Etat. Cet argent aurait pu être utilisé pour développer la culture au niveau local, encourager les talents qui se meurent, aider les artistes qui finissent leur vie dans la misère, nettoyer et embellir nos villes et villages qui deviennent hideux, construire des logements, créer des emplois, reboiser le pays d’est en ouest pour stopper l’avancée du désert.

Les exemples de dilapidation des biens de la base au sommet de l’Etat sont nombreux. Et si on ajoutait à cela les vols et détournements, c’est une vraie catastrophe. Un tel système doit être changé. La moindre des solutions pour tout citoyen c’est le boycott par les urnes, le vote blanc dans tous les scrutins et à tous les niveaux, pour ne pas transgresser l’interdit de Dieu. Car, en donnant notre voix à de pareils dirigeants, nous leurs confions la gestion des biens de l’Etat qui sont nos biens à tous. Nous avons donc une part de responsabilité dans la dilapidation de ces biens et la mauvaise gestion du pays. Et la pire des solutions serait une solution à la syrienne où toutes les parties qui s’opposent ont tort, du fait qu’elles s’autodétruisent et détruisent leur pays au grand profit des sionistes et impérialistes.

Si on ne possède pas la force pour imposer le changement et la justice, mieux vaut ne pas aller à l’aventure dont les conséquences sont imprévisibles, et faire appel en fin de compte aux protecteurs de l’Etat sioniste pour nous débarrasser de nos dirigeants. «Le feu du désordre est latent qu’Allah maudisse celui qui le réveille» (hadith). Pour cela, nous devons nous opposer aux aventuriers qui veulent allumer le feu du désordre dans nos pays. Et «le plus grand Jihad, c’est une parole de vérité à la face d’un despote» (hadith). On peut assimiler cela à toute forme d’opposition et de lutte non violente, sur tous les fronts. Et comme il est dit dans un autre hadith, celui qui ne peut éliminer le mal avec sa main, qu’il le fasse avec la parole, sinon avec le cœur et c’est la moindre croyance. L’essentiel est de ne pas se complaire dans la soumission.

L’exemple de l’Irak nous aurait suffi. Doit-on détruire nos pays pour changer de régime ? Dans ce cas, Il aurait été préférable de vivre sous Saddam que de vivre dans l’Irak actuel. «Et mieux vaut être emprisonné par mon frère et garder son bétail que de garder les cochons du roi d’Espagne». Les Etats-Unis ont apporté le chaos et non la démocratie en Irak. Malheureusement, les dirigeants soufahâ’ existent partout dans le monde, même dans les pays avancés où ils ont livré le sort de leur pays et de leur peuple aux créanciers et aux capitalistes, tout en voulant priver les patriotes de parole. «Il viendrait des saisons trompeuses pour les Hommes où l’Homme de peu de valeur prendra la parole pour discuter des questions d’intérêt général» (hadith).

A. B.

NB. : article rédigé en 2013

Ndlr : Les opinions exprimées dans cette tribune ouverte aux lecteurs visent à susciter un débat. Elles n’engagent que l’auteur et ne correspondent pas nécessairement à la ligne éditoriale d’Algeriepatriotique.

 

Comment (18)

    Anti khafafich
    18 mars 2019 - 19 h 07 min

    La réponse à “qui nous dirige” est bien évidemment apportée dans l article: as soufahâ

    Plus colons et plus pieds noirs ...
    18 mars 2019 - 18 h 08 min

    … Qu’eux, tu meurs !!! Ils s’en fichent de la religion. Pour le vérifier il suffit de faire les comptes de ce qu’ils ont amassé et de le convertir en années d’existence (au bas mot, peut-être 1000, 5000 ans chacun !!!) et ils ont toujours faim ! Pour eux, le peuple est un troupeau d’esclaves à posséder. Contrairement aux pieds-noirs, eux, ils veulent mettre en liquidation le pays avant d’aller voir ailleurs.

    SaidZ
    18 mars 2019 - 10 h 45 min

    Le peuple est en voie d’extirper le pays des mains des soufahâ. Merci pour l’auteur de cet article, tu viens de m’apprendre le mot safih et la gestion matérielle dans notre religion. J’ai toujours dit qu’en Algérie les mosquées sont des endroits d’endoctrinement du fait que les imams sont presque tous des corrompus et des analphabètes aux sens figurés. un seul individu d’un village enclavé peut aller voir le wali pour lui demander de construire une mosquée et le tour est joué. 1 million de personnes demandent une maison de culture, bibliothèque, une salle de port, …NON c’est NON !!!

    Drôle de question !
    17 mars 2019 - 20 h 47 min

    QUI NOUS DIRIGE ? Drôle de question ! La RÉPONSE est simple :

    L’INTERNATIONAL JUDEO-FRANCMAÇONNE !!!

    Èlémentaire, cher Watson…

    TOUS « nos » sont affiliés à cette internationale SATANIQUE depuis des lustres. A commencer par Boutef… Eh oui !

    Les prescriptions de d'Allah sont clairs
    17 mars 2019 - 16 h 57 min

    Excellent article qui exprime et explique presque tout à lui même.
    Merci pour l’auteur A.B

    les nuls
    17 mars 2019 - 15 h 34 min

    Qui nous dirige Simple comme bonjour: des corrompus et des illettrés
    Le plus grave grave c’est qu’ils ont placé leurs serviteurs partout: ministère , sous ministère jusqu’aux concierges
    le pays est tenu par les nuls , y remédier demande des années et des années

    Zaatar
    17 mars 2019 - 14 h 43 min

    Donc, globalement l’être humain est une pourriture. Dans son égoïsme et son égocentrisme, il cherchera toujours à spolier les autres en toutes circonstances pour son intérêt et l’intérêt de sa famille et de ses proches. Quelque soit son origine, son rang, son niveau d’instruction… les intentions primaires seront toujours les mêmes. Ce n’est que dans les confrontations avec ses semblables aux mêmes ambitions et aux mêmes désirs qu’un équilibre s’installe…mais encore au détriment de tiers. C’est ce que nous enseigne l’histoire de l’humanité tout entière depuis maintenant quelques siècles…quelques millénaires.

    Abou Stroff
    17 mars 2019 - 14 h 37 min

    qui nous dirige s’interroge? mister boulahouas
    la réponse est d’une évidence maladive. celui ou ceux qui contrôlent la distribution de la rente dirigent et l’algérie et les algériens.
    en effet, dans un système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation et non sur le travail, il n’y a qu’un seul « agent » actif, c’est à dire les couches rentières dont l’activité se réduit à se gaver et à jeter des miettes de rente au reste de la population pour la réduire à un tube digestif amorphe et totalement sous contrôle .
    quant à faire appel au coran ou au hadith en guise d’argument ou d’illustration, je ne crois vraiment pas que l’on puisse trouver une théorie de la rente, de l’économie rentière ou de l’Etat-rentier dans les textes pré-cités, bien au contraire.

    icialG
    17 mars 2019 - 13 h 46 min

    Qui nous dirige ? tout le monde sait que c est un groupe de mafioso pourri jusqu’a moelle bien organiser bien structurer assoiffer de pouvoir et d une extrême cupidité ,,,bref ,,,il n y a pas adjectifs assez sales pour les définir

    Anonyme
    17 mars 2019 - 13 h 14 min

    Ceux qui nous dirigent au point de s’obstiner et de faire courir un risque inouï au pays sont sûrement des algériens de circonstance et non d’origine.

    babouche
    17 mars 2019 - 12 h 55 min

    Etes-vous réellement si naïf ? La réponse est certainement « non » ! Aussi gardez ce pseudo discours religieux et cette pseudo morale et cette pseudo philosophie pour vous et allez errer dans le désert où vous n’aurez besoin de presque rien, où personne ne fait de mal à personne et où tout appartient à tout le monde. Par contre si vous vivez en société lisez ou relisez au moins Ibn Khaldoun (pour rester dans notre contexte historique et culturel) et vous comprendrez peut être que votre type de bavardage n’a aucun sens et ne sert à rien.

    El pueblo
    17 mars 2019 - 12 h 32 min

    ACCUEILCONTRIBUTION
    Qui nous dirige ?

    Simple:c’est la rente pétrolière

    Bougamouss
    17 mars 2019 - 9 h 39 min

    Je ne comprends rien.Souvent, vous(Algerie Patriotique) critiquez les intégristes car ils n’utilisent pas
    des arguments scientifiques.Et je suis totalement d’accord avec vous.Mais là, vous utilisez des arguments religieux, pour nous expliquer que tel ou tel dirigent est un voleur ou autre.Donc, vous aussi, vous utilisez la religion quand celà vous arrange!!!!Exliquez-moi, vous qui êtes les défenseurs de la séparation de l’église(ou la mosquée) et de l’état.Ceci dit, Bouteflika doit dégager avec toute sa clique.

      Anonyme
      17 mars 2019 - 13 h 46 min

      Une fois de plus, le capitalisme effraie car vous confondez libéralisme et capitalisme, tous les états du mondes ont été et sont capitalistes, pour prendre un exemple d’un état aujourd’hui disparu, l’URSS, ce pays pratiquait le capitalisme avec une économie planifiée qui sera dévastratrice et l’amènera à disparaitre, le pays qui s’en rapproche le plus aujourd’hui est la Chine qui pratique elle un libéralisme partiel.
      Il est possible de ne pas être un pays libéral mais la démocratie sur le plan économique n’est alors pas possible par contre tous les pays du monde depuis la fin de la féodalité sont capitalistes.

      Anonyme
      17 mars 2019 - 15 h 17 min

      Je m’excuse, mon commentaire ne s’adressait pas à vous particulièrement mais à la personne qui a mise en ligne l’article.

    Al pueblo
    17 mars 2019 - 9 h 16 min

    Nous voulons que tous les oligarques qui ont amassé des fortunes colossales soient traduits en justice à l’image de Ali el goudronne et tant d’autres

      La Viriti
      17 mars 2019 - 11 h 33 min

      Qui nous dirige ?

      Un pervers narcissique à l’ego surdimensionné pour qui le pouvoir est une affaire personnelle et familiale afin d’assouvir des pulsions destructrices pour se venger de sa piètre histoire personnelle. Nous sommes dirigés par un ennemi de l’Algérie et par une insulte aux morts des différentes guerres contre l’occupant colonial

      Tout le reste c’est du vent

    Anonyme
    17 mars 2019 - 8 h 54 min

    Vous êtes un véritable écervelé ,aventuriste et maladroit pour nous pondre cet article qui exige du peuple Algérien de renoncer à ses revendications , les plus nobles qu’un peuple peut aspirer : recouvrir sa dignité par l’instauration d’un pays démocratique ,disposant d’une justice indépendante et dirigé par par de vrais patriotes pour SERVIR la nation et NON SE SERVIR DE LA NATION .Des dirigeants qui ne prendront jamais au grand jamais de décision importantes qui engagent l’avenir du Pays sans le consentement de ses citoyens ,par l’intermédiaire de ses représentants ou par référendum .Vous êtes avec le peuple ou contre le peuple …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.